Enquête sur les entreprises et le développement durable 2016
EnDD 2016
EnDD 2016
Précision et fiabilité
Précision globale
Les indicateurs de précision (écart-type, coefficient de variation, intervalle de confiance à 95 %) prennent en compte les erreurs dues à l’échantillonnage, à la correction de la non-réponse totale, au calage et à la winsorisation, mais pas l’erreur liée à la correction de la non-réponse partielle.
Des variables ont été définies pour les calculs de précision sur EnDD 2016 :
Le plus grand marché géographique où l’entreprise vend des biens ou prestations de
service (A1a A1b A1c A1d)
B1, avoir un oui parmi les questions : B1a_ECO_CLIENT_CCD B1b_ECO_CLIENT_CCS B1c_ECO_CLIENT_CCE
C1, avoir un oui parmi les questions : C1a_SOC_DISCRI_SEX
C1b_SOC_DISCRI_ORI C1c_SOC_DISCRI_SEN
C1d_SOC_DISCRI_JEU C1e_SOC_DISCRI_HAN
C1f_SOC_DISCRI_ORS
C4_2_SOC_GPECMI50 (C4_2)
D1h_ENV_IMPACT_TOX suivant les modalités : Aucun ou très faible, Faible et Fort ou
très fort (D1h1 D1h2 D1h3) ;
- D2_ENV_CERTIF (D2)
D6_ENV_EFFICA (D6)
E1_RSE_CONNU (E1)
E2_RSE_ACTION (E2)
F6_GVN_PPEXTE50 suivant les modalités : non, oui et non concerné (F60 F61 F62)
Ces variables ont été choisies de la façon suivante :
- les variables de diffusion "cible" ;
- complétées par quelques autres variables choisies de façon à obtenir un échantillon
de variables recevant soit une grande fréquence de réponses positives, soit une fréquence
proche de 50%, soit des fréquences faibles, et aussi de façon à tester à la fois
des variables concernant l'ensemble du champ de l'enquête ou des variables posées
seulement aux entreprises de 50 salariés ou plus, soit des variables filtrées par
le questionnaire.
L'objectif est que l'utilisateur puisse se faire une idée rapidement de la précision
des indicateurs qu'il obtient en fonction de l'effectif de l'échantillon ou du sous-échantillon
sur lequel il travaille.
Pour les variables qualitatives, les indicateurs sont les suivants :
moyenne (%) = proportion de « oui » rapportée à l’ensemble des unités (concernées
ou non)
écart-type (s) = racine(variance)
intervalle de confiance (IC) à 95 % = [moyenne +/- 1,96 s].
Pour les variables qualitatives ayant plus de deux modalités, le calcule est fait
pour chaque modalités.
Erreur aléatoire
La non-réponse totale est traitée par constitution de groupe homogène de réponse (GRH)
puis par re-pondération, les entreprises voient leur poids divisé par leur probabilité
de réponse (celle du GRH).
La variance après calage d'une variable est égale à la variance des résidus de la
régression de celle-ci sur les variables de calage.
Erreur non aléatoire
Les erreurs qui ne sont pas issues de l'échantillonnage viennent principalement de la non-réponse totale et partielle. Les mesures pour réduire ces erreurs sont les relances et contrôles en cours de collecte ainsi que la prise en compte de la non réponse dans les redressements.
Erreur de couverture
Le répertoire ayant servi à tirer l'échantillon est le Système d’immatriculation au
répertoire des unités statistiques (Sirus). Sa couverture des entreprises est plutôt
bonne, on considère que toutes les créations d'entreprises sont enregistrées, le numéro
SIREN étant obligatoire pour toutes les démarches administratives. Par contre, les
cessations peuvent ne pas toutes être correctement enregistrées.
Il n’existe pas d’autre enquête sur le même sujet dans le service statistique public.
L’approche intégrée des pratiques des entreprises dans les différentes dimensions
de la RSE en fait l’originalité. Les concepteurs de l’enquête ont veillé à la pertinence
des interrogations dans ces différentes dimensions, et notamment à la non-redondance
avec des interrogations déjà existantes par ailleurs (conditions de travail dans l’entreprise,
ou traitement des déchets par exemple).
Erreur de mesure
Pour éviter les erreurs de mesure :
- le questionnaire a été testé auprès de 51 entreprises en face à face avec un enquêteur.
Test réalisé auprès d’entreprises de différents secteurs, 21 petites entreprises (20
à 49 salariés), ayant le questionnaire allégé, et 30 entreprises de 50 salariés ou
plus. Suite à ces tests, les questionnaires ont été modifiés : certaines questions
ont été précisées ou reformulées, d’autres ont été supprimées ou filtrées ;
- des consignes ont été données aux gestionnaires : beaucoup de question laissaient
place à de l'interprétation comme celle portant sur le sentiment de mener des actions
de RSE. Une formation a eu lieu sur deux journées, dont le contenu était une présentation
générale de l'enquête EnDD 2016, la présentation des outils de collecte et l'application
de gestion ;
- les gestionnaires ont contacté les entreprises dont les réponses ressortaient lors
des contrôles de collecte ;
- des contrôles de cohérence (apurement) suivis de corrections ont été réalisés.
Erreur de non-réponse
Des relances et des contrôles ont été mis en œuvre pour éviter la non-réponse. La
collecte de l’enquête s'est déroulée de juin à octobre 2016. Outre des relances téléphoniques,
une relance par courrier a été effectuée, suivie, si nécessaire, d’une mise en demeure
et d’un constat de non-réponse.
Le fichier "Effet redressement sur agrégats.pdf" récapitule les écarts sur l'agrégat
provenant du redressement (apurement, imputation et correction de la non_réponse totale)
pour les variables cibles.
- Effet redressement sur agrégats (pdf, fr, 65 Ko, 29/11/2018)