Enquête sur les entreprises et le développement durable 2016

EnDD 2016

Sources
Paru le : Paru le 11/01/2022
Consulter

Pertinence

Besoins des utilisateurs

Cette enquête a plusieurs types d'utilisateurs : le grand public pour les études directement ou par l'intermédiaire des journalistes, des associations et des politiques s'occupant de ce domaine, des chercheurs, … Ce public regroupe des utilisateurs ayant plus ou moins de connaissances du domaine et de la statistique.
Deux comités de concertation ont eu lieu. Les utilisateurs présents étaient : l’Insee, le CGDD, la Dares, le Médiateur des relations interentreprises, des représentants du Medef, de la CFDT, de la Fondation Nicolas Hulot, de la Plate-forme nationale RSE, de l’Université Paris IX-Irisso, de l’Université Paris V Descartes, de la  Banque de France, du CEE, CCI Paris Ile-de-France, de l’Association les amis de la monétarisation, de l’Université Paris I, du Cnam.
Les conclusions de la première réunion ont été d'interroger les entreprises au sens légal de plus de 10 ou 20 salariés, en incluant le secteur financier, à partir d’un questionnaire très largement commun se servant  de la définition  européenne de 2011 fondée sur les pratiques et effets et non plus sur l’aspect volontaire de la démarche. Une attention particulière devait être portée à certaines questions pour assurer une continuité avec l’enquête de 2011.
Celles de la deuxième réunion (avec une première version du questionnaire) ont été :
- afin d’éviter le risque de « green washing » et le manque de précision des réponses obtenues, reproches faits à l’enquête de 2011, le projet à cette étape est d’interroger systématiquement sur l’engagement des entreprises, des questions plus précises d’actions concrètes, les instances ou procédures de suivi régulier des objectifs annoncés.
- la limitation de la durée et de la complexité du questionnement sont apparues comme impératives. C’est pourquoi des arbitrages ont été faits. Le questionnaire pour les plus petites des entreprises du champ, soit les entreprises de 20 à 49 salariés, a été simplifié.

Exhaustivité

Les tableaux (Insee résultats) qui seront publiés reprendront toutes les questions ou quasiment (la part de oui) sur les différents domaines.