Rent reference index - 2005 law

Sources
Paru le :Paru le22/07/2024
Consulter

Description

The Rent Reference Index is used to review rents. It was created by Article 35 of Act 2005-841 of 26 July 2005 (IRL Act 2005) on various measures to promote social cohesion and amended by Article 9 of Act No. 2008-111 of 8 February 2008 for purchasing power.

The rent reference index came into force on January 1, 2006.

Article 35 of law n° 2005-841 of July 6, 2005 relating to the development of personal services and introducing a range of measures in favour of social cohesion, stated that the rent reference index replaced the related mobile mean on four quarters of the cost-of-construction index as the reference for the revision of rents for ongoing leases in private rental housing stock.

Rent reference index decree n° 2005-1615 of December 22, 2005 established the terms and conditions for its calculation and publication. Article 163 of the finance law for 2006 set its effective date as January 1, 2006.

The IRL was calculated with this definition until the 3rd quarter of 2007. Law n° 2008-111 of February 8, 2008 changed the definition of the rent reference index to be taken into account for the revision of residential rents.

Indice de référence des loyers - loi 2005

Sources
Paru le : 23/09/2018
Consulter

Description

Résumé

L'indice de référence des loyers (IRL) sert à la révision des loyers.

Il a été créé par l'article 35 de la loi 2005-841 du 26 juillet 2005 (IRL loi 2005) portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale et modifié par l'article 9 de la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat.

Historique

L'indice de référence des loyers était entré en vigueur le 1er janvier 2006.

L'article 35 de la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale, avait indiqué que l'indice de référence des loyers se substituait à la moyenne associée de l'indice du coût de la construction comme référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé.

Le décret relatif à l'indice de référence des loyers n° 2005-1615 du 22 décembre 2005 avait défini ses modalités de calcul et de publication. L'article 163 de la loi de finances pour 2006 avait fixé sa date d'entrée en vigueur au 1er janvier 2006.

Avec cette définition, l'IRL a été calculé jusqu'au 3e trimestre 2007. La loi n° 2008-111 du 8 février 2008 a changé la définition de l'indice de référence des loyers à prendre en compte pour la révision des loyers à usage d'habitation.

Remplacé par

Produit de