Indice de la production industrielle en base 2015 Insee Méthodes n° 133 - juillet 2019

Méthodes
Dernière mise à jour le :09/07/2019

Ce manuel présente la méthodologie mise en place pour construire et calculer l’indice de la production industrielle (IPI), qui regroupe à la fois des indices agrégés et une mesure de l’activité des branches à différents niveaux de détails selon la nomenclature d’activité française.

Le calcul de l’IPI répond à un impératif national et européen. Il relève du règlement européen sur les statistiques de court-terme et permet de suivre l’évolution mensuelle de l’activité industrielle en France (publication au plus tard 40 jours après le mois d’intérêt). Il représente à ce titre une information primordiale pour le suivi du cycle conjoncturel et pour l’identification de points de retournement du cycle économique à un stade précoce, parallèlement ou en association avec d’autres grands indicateurs macro-économiques comme l’emploi, les indices de prix, les indices de la production dans les services, ou encore le commerce extérieur. Par ailleurs, les indices de la production industrielle sont une des sources utilisées pour l’élaboration des comptes trimestriels français qui calculent notamment le PIB trimestriel.

L’IPI est calculé par l'Insee à partir des enquêtes mensuelles de branche réalisées auprès d’un échantillon d’entreprises et collectées par l’Insee, le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture, le Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire et certains organismes professionnels. Les produits suivis sont situés à tous les niveaux des processus de fabrication : ils représentent ainsi au mieux l’activité de l'ensemble de l'industrie.

 

Glossaire (pdf, 911 Ko)