Indice des prix à la production et à l'importation dans l'industrieIPPI

Sources
Paru le : 23/02/2019
Consulter

Présentation statistique

Concepts et définitions statistiques

Les quatre principaux indicateurs calculés sont les suivants :
 - les indices de prix de production de l'industrie pour le marché français. Ils mesurent l'évolution des prix de transaction de biens issus des activités de l'industrie française et vendus sur le marché français. La mesure est établie aux « prix de base » (hors TVA, hors impôts sur les produits, subventions sur les produits ajoutées, y compris transactions intra-groupe), et à « prix de marché » (hors TVA, y compris impôts sur les produits, subventions sur les produits non comprises, hors transactions intra-groupe),  
- les indices de prix de production de l'industrie pour les marchés extérieurs. Ils suivent l'évolution des prix de transaction (convertis en euros, donc incluant les effets de change) de biens et services issus des activités de l'industrie française et destinés à être vendus sur les marchés étrangers. Il s'agit donc de « production exportée » plutôt que d' « exportations », qui comprennent aussi des réexportations ou des intermédiations par des commerçants (éventuellement du même groupe que les producteurs). On considère toutes les transactions, qu'elles soient intra-groupes ou non. Les marchés extérieurs distinguent la zone euro et le reste du monde ;  
- la combinaison des deux indices ci-dessus détermine les indices de prix de production de l'industrie pour l'ensemble des marchés (marché français et marchés extérieurs), à prix de base ;  
- les indices de prix d'importation de produits industriels. Ils traduisent l'évolution des prix de transaction (convertis en euros, donc incluant les effets de change) de biens issus des activités de l'industrie étrangère et vendus sur le marché français. La mesure est établie autant que possible au coût assurance fret inclus (CAF) c'est-à-dire qu'elle est valorisée à la frontière française hors droits de douanes et taxes à l'importation, conformément au règlement européen n°1165/98. On considère toutes les importations, qu'elles soient intra-groupes ou non.  

Ces quatre indicateurs sont complétés sur quelques branches d'activités par des indices de prix de l'offre intérieure de produits industriels qui résultent de l'agrégation des indices de prix d'importation et des indices de prix de production de l'industrie pour le marché français. Ils traduisent l'évolution des prix des produits industriels commercialisés en France, quelle que soit leur origine.

Population statistique

Selon le règlement européen n°1165/98, le champ de l'industrie pour les indices de prix de production de l'industrie est constitué des sections B à E de la classification statistique des produits associée aux activités (CPA) révisée de 2015, à l’exception des produits suivants :  
- B07.21 : Minerais d'uranium et de thorium,
- C24.46 : Combustibles nucléaires traités,
- C25.4 : Armes et munitions,
- C30.1 : Navires et bateaux,
- C30.3 : Aéronefs et engins spatiaux,
- C30.4 : Véhicules militaires de combat,
- E37 : Collecte et traitement des eaux usées, boues d'épuration,
- E38 : Collecte, traitement et élimination des déchets ; récupération de matériaux,
- E39 : Dépollution et autres services de gestion des déchets.   

Pour les prix d’importation, le champ de l’enquête porte sur les sections B à D de la CPA, en excluant les produits suivants :
- B07.21 : Minerais d'uranium et de thorium,
- B09 : Services de soutien aux industries extractives,
- C18 : Imprimerie et services d’enregistrements,
- C24.46 : Combustibles nucléaires traités,
- C25.4 : Armes et munitions,
- C30.1 : Navires et bateaux,
- C30.3 : Aéronefs et engins spatiaux,
- C30.4 : Véhicules militaires de combat,
- C33 : Réparation et installation de machines et équipements.  

Cependant, afin de répondre à la demande plus large de la comptabilité nationale, certaines branches industrielles non-requises par le règlement STS sont enquêtées. Par ailleurs, les indices de prix des branches non enquêtées font l'objet d'imputations.

La couverture du champ s'est mise en place progressivement : si les indices de prix de production de l'industrie pour le marché français sont diffusés depuis 1980 (sous le terme d'indices de prix de vente industriels), l'observation des prix de production de l'industrie pour les marchés extérieurs a débuté en 2001 et celle des prix d'importation des produits industriels a généralement commencé en octobre 2005. Ces deux types d'indices ont été rétropolés à l'aide des indices de valeur unitaire du commerce extérieur.

En 2016, selon le champ du règlement européen n°1165/98, le taux de couverture de l'industrie française s'établit à 99,8 % pour les prix de production destinée au marché français et à 96,2 % pour les prix de production destinée aux marchés extérieurs ; il atteint 98,7 % pour les prix d'importation des produits industriels. Ces taux sont ramenés respectivement à 94 %, 89 % et 93 % si on considère le champ complet des sections B à E pour les prix de production et B à D pour les prix d’importation.

Zone géographique de référence

FRANCE