Indice des prix à la production et à l'importation dans l'industrieIPPI

Sources
Paru le : 21/02/2019
Consulter

Documentation sur la méthodologie

Le calcul des indices de prix de l'industrie est harmonisé au sein de l'Union européenne et a donné lieu à la publication d'un manuel méthodologique en 2012.

 Les indices de prix de l'industrie mesurent des évolutions brutes de prix (non corrigées des variations saisonnières). Les séries-réponses de prix en niveau sont immédiatement converties en séries-élémentaires sous forme d'indices, puis agrégées en séries-indices selon un arbre d'agrégation propre à chaque « branche » (on appelle « branche » la classe de produits de la nomenclature officielle « Classification des Produits Française - CPF »). Enfin, les indices de prix ainsi obtenus sont ensuite combinés de façon à obtenir les agrégats des niveaux supérieurs (CPF3, CPF2 et total industrie).
Les indices des agrégats sont des indices de Laspeyres chaînés, annuellement mis en référence 2015, c'est-à-dire que les indices de prix de production et d’importation valent en moyenne 100 pour l’année 2015.

Les pondérations utilisées pour agréger les évolutions mensuelles de prix des niveaux des branches d’activité, et de leurs niveaux supérieurs, sont mises à jour chaque année en mai pour calculer les indices définitifs du mois de janvier, à partir des sources de comptabilité nationale, de statistiques structurelles d'entreprises et de données douanières les plus récentes possibles, portant généralement sur l'année n-2. Les indices des branches et des niveaux infra sont des indices de Laspeyres base fixe, leurs pondérations ne peuvent être généralement rafraîchies que lors du renouvellement d’une branche, en même temps que sont revues les entreprises et leurs séries-témoins qui composent l’échantillon suivi.