Le projet Résil : un outil pour mieux connaître la société française

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 10/01/2024

Résil est un outil dont l’usage est réservé à l’Insee, uniquement pour réaliser des études statistiques

Le but de Résil est de permettre au service statistique public de produire plus facilement des données statistiques qui représentent la diversité de la société et des territoires pour mieux comprendre comment vit la population.

Les études statistiques réalisées avec ces données porteront sur tous les domaines de la société et permettent d'éclairer les politiques publiques (emploi, éducation, revenus, aménagement du territoire, logement…).

Résil n’a pas de conséquences ou d’usages directs pour les individus, les entreprises ou les administrations.

 

Résil, un outil qui s’inscrit dans la mission de service public de l’Insee

Résil un outil efficace pour produire des statistiques utiles à tous

Résil permet de produire des statistiques qui reflètent mieux la diversité des situations et des territoires

Résil établit une liste des logements avec leurs habitants. Cela permet de réaliser des études statistiques à un niveau géographique détaillé (l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un département par exemple), en étant assuré que toutes les personnes et tous les territoires sont bien pris en compte.

Les 2 listes qui composent Résil, celle des personnes et celle des logements, lui ont donné son nom : le Répertoire statistique des individus et des logements.

La combinaison de ces 2 éléments permet à Résil d'être une base de référence pour mener des études approfondies sur de nombreux sujets nécessitant la mise en relation d'informations dispersées. Cela s'appelle "apparier des données", plus d'explications sont disponibles sur le blog.

apparier des données consiste à relier plusieurs sources autour d’une référence commune pour en tirer de nouvelles informations

Exemples d'études et d'outils existants, qui seront réalisés de façon plus simple et rapide grâce à Résil :

  • La base de données « Filosofi » complète les informations sur les revenus issues des déclarations fiscales par les informations sur les prestations versées par les caisses d’allocations familiales, pour mieux étudier les inégalités.
  • Un exemple d'étude : la mixité sociale à l'échelle des quartiers dans le Grand Paris qui montre, avec des cartes détaillées, l'intérêt de pouvoir faire des focus géographiques précis.
  • Résil rend possible d'étudier finement de nombreuses problématiques : comment évolue la rénovation énergétique des logements, quelle est l'influence du lieu de vie sur l'éducation, quel est l'effet des aides de retour à l'emploi sur les parcours professionnels, comment les inégalités territoriales et les inégalités de revenus interagissent...

Résil est construit de façon à protéger la vie privée des citoyens

Cet outil est aujourd'hui en construction, il sera en fonctionnement à l'horizon 2025.

Résil se construit en concertation avec des experts de la protection des données et des libertés fondamentales. L’Insee communique sur ce projet dans une démarche de transparence.

Comme toutes les données utilisées par l’Insee, les informations contenues dans Résil sont strictement protégées et son usage est fortement encadré.

Résil, un projet qui se construit par étapes et de façon ouverte

Un processus d'écoute et de dialogue qui se poursuit

Pour aller plus loin :

Résil réutilise des données administratives existantes

Les informations que contient Résil proviennent de certaines administrations, elles sont communiquées à l'Insee par des canaux sécurisés.

Ces informations existent déjà, ce sont celles que nous partageons au quotidien dans nos différentes démarches administratives.

La loi permet à l’Insee de rassembler les informations nécessaires à la production de statistiques anonymes, avec des obligations très fortes en matière de protection de la vie privée.

les données administratives utilisées par les statisticiens du service public sont protégées

Les données administratives : une matière très riche pour produire des statistiques

Pour aller plus loin :

Résil est exclusivement utilisé pour produire des statistiques anonymes

L'Insee peut utiliser des informations personnelles transmises par les administrations. Mais, l'Insee ne peut pas transmettre des informations personnelles aux administrations. C’est interdit par la loi, en vertu du secret statistique.

L'Insee peut utiliser des informations personnelles pour produire des statistiques et des études. Mais, les seules informations qui sont rendues publiques par l’Insee portent sur des ensembles de population : il est impossible de retrouver des informations sur des individus dans les statistiques de l'Insee.

L'Insee répond à des standards très élevés en matière de protection des informations personnelles. Les informations contenues dans Résil font l'objet de protections renforcées, à la fois techniques, légales et déontologiques.

À cet égard, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a rendu un avis favorable sur le projet Résil dont la synthèse est reproduite ci-dessous :
« 1. Le projet RESIL permettra la création d’un répertoire statistique exhaustif de la population résidente et du parc immobilier français. Il constitue un traitement d’une ampleur exceptionnelle. La CNIL relève les efforts importants mis en oeuvre par l’INSEE pour s’assurer de la conformité de ce traitement à la réglementation en matière de protection des données.
2. La CNIL ne remet pas en cause le principe de la création d’un tel répertoire ni sa nécessité et son utilité. Compte tenu de son ampleur, la proportionnalité d’un tel traitement devrait être confortée en aménageant des garanties complémentaires, notamment pour limiter le risque de détournement de finalité et assurer une meilleure transparence vis-à-vis des citoyens. »

Une triple protection des données statistiques de Résil : technique, légale et déontologique

Pour aller plus loin :

L'Insee, un institut statistique du service public fiable et indépendant.

L'Insee produit des statistiques publiques en toute indépendance.

Il collecte, produit, analyse et diffuse des statistiques et des études sur l’économie et la société françaises pour éclairer le débat public.

Il coordonne le service statistique public.

Les statistiques produites par l’Insee sont anonymes et accessibles à tous. Leur but est de contribuer à alimenter le débat public et d'aider à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux et leurs évolutions.

L’Insee, un institut statistique indépendant

Une indépendance qui permet de prendre le temps de la réflexion

Pour aller plus loin :