Le Conseil national de l'information statistique (Cnis)
Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques publiques.
Il exprime les demandes et besoins des utilisateurs en termes de production et de diffusion. Il rassemble des représentants du monde politique (assemblées et associations de collectivités territoriales), de l'administration (ministères), du monde syndical (employeurs et salariés), des organismes professionnels (Medef, CGPME, FNSEA, chambres de commerce et de métiers), du monde associatif (familles, journalistes, etc.), du monde universitaire (enseignants et chercheurs) et des personnalités qualifiées.
Le Cnis : deux comités pour une fonction spécialisée
- Ouvrir dans un nouvel ongletle Comité du label des enquêtes statistiques examine pour le compte du Conseil national de l'information statistique les projets d'enquête que lui soumettent les services producteurs de la statistique publique ;
- Ouvrir dans un nouvel ongletle Comité du contentieux des enquêtes statistiques obligatoires émet des avis de sanctions individuelles en cas de non-réponses à des enquêtes obligatoires.