Courrier des statistiques N1 - 2018

Le premier numéro est paru. Il comporte un article du directeur général de l’Insee sur l’organisation administrative du système statistique public en France, qui reprend son intervention au World Statistics Congress de l’International Statistical Institute en 2017.
Un dossier de quatre articles éclaire ensuite la problématique de l’utilisation des sources administratives en statistique, avec en particulier une présentation de la DSN par la directrice du GIP - Modernisation des Déclarations Sociales. Puis on change de registre avec la mise en place du dispositif mondial d’identifiant unique des intervenants sur les marchés financiers (Legal Entity Identifier, LEI), et le rôle qu’y joue l’Insee. Enfin, le dernier article présente de façon pédagogique la notion de statistique publique sous ses différentes facettes, tant au niveau français qu’européen.

Courrier des statistiques
Paru le :Paru le06/12/2018
Courrier des statistiques- Décembre 2018
Consulter

Avant-propos

« Il faut que tout change pour que rien ne change. »

Lampedusa T., Le Guépard

 

Le Courrier des statistiques a accompagné des générations de statisticiens pour lesquels il était une référence. À sa lecture, on mesure à la fois la permanence des grandes problématiques du système statistique public et notre capacité collective à évoluer et innover pour coller aux besoins de notre temps. Sa mise en sommeil il y a quelques années avait laissé un certain nombre d’entre nous orphelins. Ce numéro inaugure donc le retour de cette revue emblématique.

Qui dit renouveau du Courrier des statistiques dit nouvelle numérotation (le lecteur en appréciera la subtilité), et surtout nouvelle maquette et nouveau format, avec une édition complètement numérique, accessible sur notre site internet. La Revue sortira deux fois par an, en décembre et en juin. Pour ne pas manquer un nouveau numéro, vous pouvez vous abonner aux avis de parution.

Mais pour l’essentiel, c’est-à-dire l’esprit, le Courrier des statistiques reste dans la lignée de son prédécesseur... tout en se renouvelant. Vous trouverez ainsi dans la revue des articles sur les méthodes de la statistique publique, ses grandes opérations, ses projets, son organisation, le cadre juridique dans lequel elle s’exerce, mais aussi désormais des éclairages plus fréquents sur l’activité d’autres Instituts nationaux de statistique, des réflexions prospectives, et une ouverture sur les nouvelles sources de données. Si le Courrier des statistiques ne sera pas systématiquement disponible en anglais, les articles que vous souhaitez traduire ou faire traduire, parce que susceptibles d’intéresser nos collègues étrangers, pourront aussi être mis en ligne.

La revue est ouverte à tous les statisticiens publics et aux experts français et étrangers qui s’y intéressent et qui ont des idées d’articles. Pour atteindre le niveau d’exigence souhaité en matière de rigueur et clarté du propos, la rédaction en chef vous accompagnera dans la phase d’écriture, de validation et de relecture. Un petit guide vous donnera les principales consignes de présentation et bonnes pratiques de rédaction à respecter afin que votre article informe et intéresse vos lecteurs, sur les sujets qui vous tiennent à cœur, sans perdre ni lasser.

Comme nous le rappelle le Directeur général de l’Insee dans son éditorial, nous avons envers nos collègues, mais aussi nos concitoyens, un devoir de pédagogie sur nos méthodes, et pas seulement sur nos statistiques et études. En écrivant dans le Courrier des statistiques, vous participerez à la transparence que nous leur devons. Qui mieux que vous peut contribuer à cette entreprise éminemment démocratique ?

Et maintenant, chers auteurs, à vos plumes et claviers...

 

Pascal Rivière

Directeur de la collection, Insee