Insee.net actualités no 329 du 5 mai 2025

Services
Dernière mise à jour le : 06/05/2025

Du nouveau sur le blog

Comment l’Insee protège-t-il les données qu’il collecte ?

De la collecte à la diffusion, l’Insee et chacun de ses agents, comme l’ensemble des agents du service statistique public, s’attachent à respecter un engagement fort vis-à-vis de la société : celui de protéger les données qu’ils traitent.

Ils s’appuient à la fois sur un cadre légal qui fixe des obligations en termes de protection ou de traitement des données collectées, sur des valeurs professionnelles fortement ancrées, sur des systèmes d’information et de communication sécurisés et régulièrement audités, ainsi que sur des procédures de pseudonymisation (suppression la plus précoce possible des noms et prénoms des personnes) puis d’anonymisation (il devient impossible de relier une donnée à la personne qu’elle concerne).

Lors de la diffusion des données, différentes méthodes de gestion du secret statistique sont mises en œuvre.

Dans tous les cas, la mise à disposition des données auprès du public ou des chercheurs vise à garantir la protection du secret statistique et plus généralement la protection des données à caractère personnel, tout en permettant la richesse des usages.

Vient de paraître

La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA à fin 2024

La situation sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA à fin 2024

La loi pour le plein emploi prévoit début 2025 une inscription systématique auprès de France Travail de l’ensemble des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

Bien que l’enquête Emploi ne constitue pas la source privilégiée pour dénombrer ces bénéficiaires, une modification du questionnaire en 2024 permet maintenant de mesurer de façon fiable les principaux indicateurs du marché du travail relatifs à cette population. Ainsi, à la veille de la mise en œuvre de la loi, au second semestre 2024, près d'un bénéficiaire du RSA sur deux est inscrit à France Travail. Les bénéficiaires du RSA sont relativement peu actifs sur le marché du travail, avec un taux d'activité au sens du BIT de 45%, nettement inférieur à celui du reste de la population de 15 à 64 ans (76 %).

Au sein des bénéficiaires du RSA, ceux déjà inscrits à France Travail constituent une population relativement homogène vis-à-vis de la situation d’activité, plus proche du marché du travail, mais très souvent contrainte dans son offre de travail. Les non-inscrits forment une population plus hétérogène, avec davantage de personnes en emploi mais également plus de personnes inactives. Cette inactivité plus fréquente s’explique le plus souvent par des raisons de santé ou familiales.

Le nouveau numéro d’Économie et Statistique / Economics and Statistics n° 545 – 2024 est en ligne

Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 545 - 2024

Retrouvez le sommaire :

Les ménages face au défi environnemental

Quelles préférences spatiales pour la localisation des parcs éoliens en mer ?

L'influence des caractéristiques et des décisions des ménages sur leur empreinte carbone : une analyse par régression quantile

Tarification du carbone et subventions vertes : quelle combinaison des deux est optimale ?

Les revenus au cours de la vie

La mobilité des individus le long de l’échelle des revenus en France sur la période 2003-2021

Chiffres détaillés

La structure des salaires en 2022 – Insee Résultats

La structure des salaires en 2022

Ces résultats et l’analyse produite sont issus des enquêtes sur le coût de la main-d'œuvre et la structure des salaires (Ecmoss), qui permet notamment de disposer d'éléments explicatifs des disparités salariales. L'enquête fournit ainsi des données détaillées sur la rémunération des salariés : ses composantes (rémunération de base, heures supplémentaires, compléments, primes variables, épargne salariale, avantages en nature...), selon les caractéristiques des salariés (sexe, diplôme, qualification, expérience professionnelle...) et des employeurs (secteur d'activité, taille de l'entreprise, région, etc.). Le principal indicateur produit à partir de l'enquête est le salaire horaire moyen : en 2022, il varie du simple au double entre les employés et les cadres

Le saviez-vous ?

Ouvrir dans un nouvel ongletTravaillez à l’Insee grâce à la classe Prépa Talents !

Avec ce programme de formation intensif en mathématiques, statistiques et économie, vous préparez le concours de contrôleur de l’Insee (cadre B du ministère de l’Économie et des Finances) pour accéder à différentes fonctions comme gérer la collecte d'informations, qualifier des données, les traiter, les analyser, les diffuser, etc. Ayant pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique, cette classe Prépa Talents est ouverte aux étudiants post bac et aux demandeurs d’emploi, répondant à certains critères sociaux.

Vous bénéficierez d’un soutien pédagogique renforcé et d’un tutorat au centre de formation de l’Insee à Libourne de septembre à janvier. Vous serez logé gratuitement pendant ces 4 mois afin de préparer le concours dans les meilleures conditions.

Pour avoir plus d’information, connaître les conditions d’accès et poser vos questions, nous vous proposons un Ouvrir dans un nouvel ongletwebinaire le 13 mai à 13h30

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 juin.

Ouvrir dans un nouvel ongletInformations et conditions d’accès

Rendez-vous le 20 mai pour la prochaine lettre


Vient de paraître

Conjoncture

L’activité dans l’industrie

L’activité dans la construction

L’activité dans le commerce et les services

Créations d’entreprises

Comptes de la nation (PIB, consommation…)

Prix à la consommation et indice de référence des loyers

Autres indices de prix (production, logement-construction…)

    Les rendez-vous de l'Insee