Informations Rapides ·
21 novembre 2025 · n° 291
En novembre 2025, le climat des affaires se replie un peu dans le commerce de détail
et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - novembre 2025
En novembre 2025, le climat des affaires se replie un peu dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 97, l’indicateur qui le synthétise perd deux points et s’éloigne de sa moyenne de longue période (100) mais reste nettement au-dessus de son niveau de septembre (92). Ce repli résulte d’évolutions contrastées entre le commerce de détail hors automobile, où le climat augmente nettement, et le commerce et la réparation d’automobiles, où il rechute.
En novembre 2025, le climat des affaires se replie un peu dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation d’automobiles. À 97, l’indicateur qui le synthétise perd deux points et s’éloigne de sa moyenne de longue période (100) mais reste nettement au-dessus de son niveau de septembre (92). Ce repli résulte d’évolutions contrastées entre le commerce de détail hors automobile, où le climat augmente nettement, et le commerce et la réparation d’automobiles, où il rechute.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
| Indicateur synthétique du climat des affaires | |
|---|---|
| 2025-11 | 96.6 |
| 2025-10 | 98.8 |
| 2025-09 | 92.0 |
| 2025-08 | 92.7 |
| 2025-07 | 98.6 |
| 2025-06 | 99.4 |
| 2025-05 | 98.1 |
| 2025-04 | 97.9 |
| 2025-03 | 101.8 |
| 2025-02 | 98.5 |
| 2025-01 | 97.7 |
| 2024-12 | 99.5 |
| 2024-11 | 98.9 |
| 2024-10 | 99.4 |
| 2024-09 | 98.5 |
| 2024-08 | 98.2 |
| 2024-07 | 93.7 |
| 2024-06 | 100.5 |
| 2024-05 | 101.3 |
| 2024-04 | 103.4 |
| 2024-03 | 102.1 |
| 2024-02 | 101.8 |
| 2024-01 | 105.6 |
| 2023-12 | 99.9 |
| 2023-11 | 97.2 |
| 2023-10 | 97.8 |
| 2023-09 | 102.2 |
| 2023-08 | 103.3 |
| 2023-07 | 103.6 |
| 2023-06 | 100.5 |
| 2023-05 | 97.2 |
| 2023-04 | 101.6 |
| 2023-03 | 97.1 |
| 2023-02 | 101.9 |
| 2023-01 | 100.6 |
| 2022-12 | 101.3 |
| 2022-11 | 96.3 |
| 2022-10 | 99.2 |
| 2022-09 | 94.8 |
| 2022-08 | 99.1 |
| 2022-07 | 96.6 |
| 2022-06 | 94.5 |
| 2022-05 | 95.9 |
| 2022-04 | 91.7 |
| 2022-03 | 102.8 |
| 2022-02 | 109.1 |
| 2022-01 | 108.1 |
| 2021-12 | 109.9 |
| 2021-11 | 110.4 |
| 2021-10 | 106.2 |
| 2021-09 | 109.0 |
| 2021-08 | 112.7 |
| 2021-07 | 115.5 |
| 2021-06 | 116.7 |
| 2021-05 | 109.4 |
| 2021-04 | 96.1 |
| 2021-03 | 100.5 |
| 2021-02 | 93.1 |
| 2021-01 | 96.7 |
| 2020-12 | 97.3 |
| 2020-11 | 71.2 |
| 2020-10 | 105.3 |
| 2020-09 | 102.5 |
| 2020-08 | 100.4 |
| 2020-07 | 95.5 |
| 2020-06 | 91.2 |
| 2020-05 | 60.4 |
| 2020-04 | 55.6 |
| 2020-03 | 97.5 |
| 2020-02 | 111.2 |
| 2020-01 | 110.3 |
| 2019-12 | 111.5 |
| 2019-11 | 109.5 |
| 2019-10 | 107.2 |
| 2019-09 | 108.3 |
| 2019-08 | 100.8 |
| 2019-07 | 106.8 |
| 2019-06 | 104.4 |
| 2019-05 | 107.0 |
| 2019-04 | 111.7 |
| 2019-03 | 107.0 |
| 2019-02 | 104.5 |
| 2019-01 | 103.3 |
| 2018-12 | 101.7 |
| 2018-11 | 108.5 |
| 2018-10 | 107.6 |
| 2018-09 | 112.4 |
| 2018-08 | 118.4 |
| 2018-07 | 115.5 |
| 2018-06 | 115.6 |
| 2018-05 | 115.8 |
| 2018-04 | 115.5 |
| 2018-03 | 114.7 |
| 2018-02 | 117.9 |
| 2018-01 | 119.0 |
| 2017-12 | 117.6 |
| 2017-11 | 118.5 |
| 2017-10 | 119.6 |
| 2017-09 | 114.4 |
| 2017-08 | 111.2 |
| 2017-07 | 111.9 |
| 2017-06 | 110.9 |
| 2017-05 | 107.6 |
| 2017-04 | 106.5 |
| 2017-03 | 109.9 |
| 2017-02 | 110.1 |
| 2017-01 | 111.9 |
| 2016-12 | 110.4 |
| 2016-11 | 102.4 |
| 2016-10 | 101.8 |
| 2016-09 | 103.7 |
| 2016-08 | 105.9 |
| 2016-07 | 105.2 |
| 2016-06 | 106.0 |
| 2016-05 | 107.6 |
| 2016-04 | 103.0 |
| 2016-03 | 106.3 |
| 2016-02 | 103.4 |
| 2016-01 | 104.7 |
| 2015-12 | 103.4 |
| 2015-11 | 107.7 |
| 2015-10 | 110.9 |
| 2015-09 | 107.9 |
| 2015-08 | 109.5 |
| 2015-07 | 104.2 |
| 2015-06 | 107.4 |
| 2015-05 | 106.0 |
| 2015-04 | 106.8 |
| 2015-03 | 105.3 |
| 2015-02 | 105.9 |
| 2015-01 | 102.7 |
| 2014-12 | 95.4 |
| 2014-11 | 94.0 |
| 2014-10 | 90.0 |
| 2014-09 | 88.3 |
| 2014-08 | 90.4 |
| 2014-07 | 98.2 |
| 2014-06 | 95.0 |
| 2014-05 | 96.9 |
| 2014-04 | 97.6 |
| 2014-03 | 96.8 |
| 2014-02 | 95.3 |
| 2014-01 | 95.8 |
| 2013-12 | 93.8 |
| 2013-11 | 94.1 |
| 2013-10 | 95.5 |
| 2013-09 | 100.3 |
| 2013-08 | 94.3 |
| 2013-07 | 84.3 |
| 2013-06 | 86.3 |
| 2013-05 | 83.9 |
| 2013-04 | 85.6 |
| 2013-03 | 88.3 |
| 2013-02 | 91.7 |
| 2013-01 | 82.9 |
| 2012-12 | 88.9 |
| 2012-11 | 88.4 |
| 2012-10 | 87.0 |
| 2012-09 | 84.9 |
| 2012-08 | 92.4 |
| 2012-07 | 91.2 |
| 2012-06 | 94.2 |
| 2012-05 | 91.3 |
| 2012-04 | 95.8 |
| 2012-03 | 92.6 |
| 2012-02 | 91.7 |
| 2012-01 | 87.3 |
| 2011-12 | 93.1 |
| 2011-11 | 94.7 |
| 2011-10 | 94.6 |
| 2011-09 | 94.2 |
| 2011-08 | 98.1 |
| 2011-07 | 99.7 |
| 2011-06 | 100.7 |
| 2011-05 | 103.7 |
| 2011-04 | 103.7 |
| 2011-03 | 104.4 |
| 2011-02 | 108.2 |
| 2011-01 | 108.9 |
| 2010-12 | 109.7 |
| 2010-11 | 105.4 |
| 2010-10 | 110.3 |
| 2010-09 | 107.6 |
| 2010-08 | 108.4 |
| 2010-07 | 101.4 |
| 2010-06 | 103.6 |
| 2010-05 | 102.7 |
| 2010-04 | 105.1 |
| 2010-03 | 98.3 |
| 2010-02 | 99.7 |
| 2010-01 | 97.9 |
| 2009-12 | 97.1 |
| 2009-11 | 100.8 |
| 2009-10 | 95.7 |
| 2009-09 | 93.0 |
| 2009-08 | 90.0 |
| 2009-07 | 89.7 |
| 2009-06 | 80.3 |
| 2009-05 | 81.9 |
| 2009-04 | 73.9 |
| 2009-03 | 88.1 |
| 2009-02 | 76.2 |
| 2009-01 | 76.1 |
| 2008-12 | 73.6 |
| 2008-11 | 87.7 |
| 2008-10 | 78.5 |
| 2008-09 | 101.3 |
| 2008-08 | 92.3 |
| 2008-07 | 94.8 |
| 2008-06 | 100.9 |
| 2008-05 | 105.9 |
| 2008-04 | 103.8 |
| 2008-03 | 113.9 |
| 2008-02 | 111.0 |
| 2008-01 | 110.9 |
| 2007-12 | 117.1 |
| 2007-11 | 112.4 |
| 2007-10 | 112.5 |
| 2007-09 | 110.5 |
| 2007-08 | 116.0 |
| 2007-07 | 119.2 |
| 2007-06 | 123.0 |
| 2007-05 | 116.4 |
| 2007-04 | 115.3 |
| 2007-03 | 113.0 |
| 2007-02 | 115.7 |
| 2007-01 | 109.4 |
| 2006-12 | 110.0 |
| 2006-11 | 112.8 |
| 2006-10 | 111.9 |
| 2006-09 | 110.7 |
| 2006-08 | 110.4 |
| 2006-07 | 108.4 |
| 2006-06 | 108.5 |
| 2006-05 | 105.6 |
| 2006-04 | 105.0 |
| 2006-03 | 103.1 |
| 2006-02 | 104.8 |
| 2006-01 | 104.2 |
| 2005-12 | 106.5 |
| 2005-11 | 100.3 |
| 2005-10 | 104.4 |
| 2005-09 | 102.4 |
| 2005-08 | 100.0 |
| 2005-07 | 96.7 |
| 2005-06 | 99.2 |
| 2005-05 | 102.0 |
| 2005-04 | 104.7 |
| 2005-03 | 105.4 |
| 2005-02 | 104.7 |
| 2005-01 | 106.5 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires

- Source : Insee.
Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes se replie
En novembre 2025, le solde relatif aux intentions de commandes se replie et quitte sa moyenne de longue période. Le solde associé aux perspectives générales d’activité augmente de nouveau et retrouve la sienne. Le solde associé aux ventes passées rebondit nettement et retrouve aussi sa moyenne de longue période. Celui associé aux ventes prévues augmente de nouveau et se rapproche de la sienne.
Le solde associé au niveau actuel des stocks augmente un peu de nouveau et s’éloigne de sa moyenne.
Le solde d’opinion sur les prix de vente prévus rebondit clairement et quitte sa moyenne. Celui bimestriel sur les prix passés rebondit et s’éloigne de la sienne.
Le solde sur les effectifs prévus rebondit nettement et se rapproche de sa moyenne ; celui sur les effectifs passés augmente de nouveau, mais reste en deçà de la sienne.
Le solde bimestriel associé à la situation de trésorerie reste stable, au-dessous de sa moyenne.
Enfin, le solde sur l’incertitude économique ressentie se replie légèrement, en deçà de sa moyenne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation d’automobiles
| Moy. (1) | Août 25 | Sept. 25 | Oct. 25 | Nov. 25 | |
|---|---|---|---|---|---|
| Climat des affaires | 100 | 93 | 92 | 99 | 97 |
| Perspectives générales d’activité | -27 | -31 | -36 | -30 | -27 |
| Ventes passées | -9 | -5 | -15 | -17 | -9 |
| Ventes prévues | -4 | -14 | -17 | -12 | -10 |
| Intentions de commandes | -9 | -18 | -17 | -9 | -13 |
| Stocks | 10 | 13 | 16 | 17 | 18 |
| Prix passés (2) | -3 | - | 0 | - | 3 |
| Prix prévus | 0 | 5 | 6 | 0 | 7 |
| Situation de trésorerie (2) | -15 | - | -22 | - | -22 |
| Emploi passé | -1 | -9 | -14 | -10 | -8 |
| Emploi prévu | -4 | -13 | -12 | -14 | -9 |
| Incertitude économique ressentie (3) | 37 | 27 | 36 | 37 | 35 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.
tableauVentes passées et intentions de commandes
| Intentions de commandes | Ventes passées | |
|---|---|---|
| 2025-11 | -13.4 | -9.3 |
| 2025-10 | -9.3 | -17.1 |
| 2025-09 | -16.9 | -14.7 |
| 2025-08 | -18.2 | -4.7 |
| 2025-07 | -11.1 | -16.5 |
| 2025-06 | -9.8 | -14.4 |
| 2025-05 | -11.1 | -17.0 |
| 2025-04 | -10.2 | -21.6 |
| 2025-03 | -7.1 | -15.5 |
| 2025-02 | -10.0 | -19.4 |
| 2025-01 | -12.8 | -5.9 |
| 2024-12 | -9.6 | -13.0 |
| 2024-11 | -11.6 | -8.6 |
| 2024-10 | -10.3 | -13.2 |
| 2024-09 | -12.1 | -11.3 |
| 2024-08 | -11.2 | -15.4 |
| 2024-07 | -15.8 | -17.8 |
| 2024-06 | -9.1 | -14.1 |
| 2024-05 | -9.2 | -11.0 |
| 2024-04 | -7.2 | -5.7 |
| 2024-03 | -7.9 | -9.3 |
| 2024-02 | -7.8 | -13.2 |
| 2024-01 | -5.8 | 1.2 |
| 2023-12 | -11.2 | -11.1 |
| 2023-11 | -13.7 | -13.7 |
| 2023-10 | -13.0 | -6.0 |
| 2023-09 | -9.0 | -1.9 |
| 2023-08 | -9.9 | 4.3 |
| 2023-07 | -8.8 | -2.5 |
| 2023-06 | -10.7 | -8.2 |
| 2023-05 | -14.3 | -7.3 |
| 2023-04 | -9.4 | -2.0 |
| 2023-03 | -13.9 | -3.1 |
| 2023-02 | -8.5 | -1.7 |
| 2023-01 | -10.5 | 6.5 |
| 2022-12 | -8.5 | -0.7 |
| 2022-11 | -14.5 | 0.7 |
| 2022-10 | -10.0 | -3.8 |
| 2022-09 | -14.9 | -7.2 |
| 2022-08 | -9.6 | -13.0 |
| 2022-07 | -11.4 | -19.7 |
| 2022-06 | -14.2 | -15.1 |
| 2022-05 | -12.8 | -13.1 |
| 2022-04 | -16.7 | -18.0 |
| 2022-03 | -4.1 | -9.9 |
| 2022-02 | -1.2 | -7.5 |
| 2022-01 | -1.9 | -4.7 |
| 2021-12 | -0.7 | -5.4 |
| 2021-11 | -0.5 | -12.7 |
| 2021-10 | -5.6 | -18.6 |
| 2021-09 | -2.5 | -13.8 |
| 2021-08 | 0.9 | 10.0 |
| 2021-07 | 2.0 | 1.7 |
| 2021-06 | 0.6 | 1.8 |
| 2021-05 | -4.6 | -9.3 |
| 2021-04 | -12.2 | -7.3 |
| 2021-03 | -7.0 | -14.9 |
| 2021-02 | -13.8 | -14.2 |
| 2021-01 | -11.2 | -5.6 |
| 2020-12 | -10.3 | -20.8 |
| 2020-11 | -36.9 | 7.8 |
| 2020-10 | -0.9 | -2.9 |
| 2020-09 | -6.2 | 4.4 |
| 2020-08 | -6.6 | -10.0 |
| 2020-07 | -8.7 | -42.4 |
| 2020-06 | -13.4 | -47.4 |
| 2020-05 | -45.0 | -56.3 |
| 2020-04 | -54.4 | -3.8 |
| 2020-03 | -10.8 | -1.8 |
| 2020-02 | 0.8 | 1.2 |
| 2020-01 | -1.3 | 11.3 |
| 2019-12 | 1.2 | -1.5 |
| 2019-11 | -1.0 | -6.2 |
| 2019-10 | -4.0 | -6.8 |
| 2019-09 | -3.4 | -1.4 |
| 2019-08 | -12.0 | -5.0 |
| 2019-07 | -4.2 | -3.0 |
| 2019-06 | -7.1 | -7.2 |
| 2019-05 | -3.2 | -9.0 |
| 2019-04 | 3.1 | -12.8 |
| 2019-03 | -1.5 | -16.6 |
| 2019-02 | -4.6 | -10.3 |
| 2019-01 | -5.3 | -9.0 |
| 2018-12 | -5.2 | -7.4 |
| 2018-11 | -0.4 | -5.9 |
| 2018-10 | -2.9 | -6.5 |
| 2018-09 | 2.3 | 2.4 |
| 2018-08 | 8.9 | 2.0 |
| 2018-07 | 5.1 | 0.0 |
| 2018-06 | 5.7 | -6.0 |
| 2018-05 | 5.1 | -5.0 |
| 2018-04 | 4.9 | -7.9 |
| 2018-03 | 3.1 | -5.7 |
| 2018-02 | 5.4 | 6.1 |
| 2018-01 | 6.8 | 3.3 |
| 2017-12 | 5.4 | 0.8 |
| 2017-11 | 8.1 | -6.2 |
| 2017-10 | 9.0 | -1.4 |
| 2017-09 | 2.3 | -1.6 |
| 2017-08 | -0.8 | -1.0 |
| 2017-07 | -1.4 | 5.5 |
| 2017-06 | -1.0 | -5.9 |
| 2017-05 | -3.2 | -5.5 |
| 2017-04 | -3.5 | -11.9 |
| 2017-03 | 0.2 | -1.8 |
| 2017-02 | -0.4 | 4.2 |
| 2017-01 | 1.5 | 1.0 |
| 2016-12 | -0.1 | -1.2 |
| 2016-11 | -9.2 | -6.3 |
| 2016-10 | -8.2 | -10.7 |
| 2016-09 | -6.1 | -10.5 |
| 2016-08 | -3.9 | -4.1 |
| 2016-07 | -5.1 | -5.1 |
| 2016-06 | -3.7 | -4.0 |
| 2016-05 | -3.8 | 4.8 |
| 2016-04 | -8.7 | 1.5 |
| 2016-03 | -3.5 | -5.2 |
| 2016-02 | -6.8 | -9.2 |
| 2016-01 | -6.1 | -4.9 |
| 2015-12 | -5.2 | -15.3 |
| 2015-11 | -3.5 | 3.0 |
| 2015-10 | 0.3 | 4.4 |
| 2015-09 | -2.6 | 1.6 |
| 2015-08 | -1.5 | 8.0 |
| 2015-07 | -6.3 | -0.6 |
| 2015-06 | -1.3 | -8.3 |
| 2015-05 | -3.0 | -4.4 |
| 2015-04 | -2.2 | -2.6 |
| 2015-03 | -3.3 | -5.4 |
| 2015-02 | -1.9 | -4.3 |
| 2015-01 | -4.9 | -8.6 |
| 2014-12 | -12.7 | -10.2 |
| 2014-11 | -13.6 | -14.7 |
| 2014-10 | -16.8 | -23.7 |
| 2014-09 | -18.4 | -30.6 |
| 2014-08 | -17.3 | -19.8 |
| 2014-07 | -10.3 | -5.9 |
| 2014-06 | -13.8 | -11.9 |
| 2014-05 | -11.3 | -14.8 |
| 2014-04 | -9.6 | -21.3 |
| 2014-03 | -11.1 | -16.9 |
| 2014-02 | -13.3 | -13.1 |
| 2014-01 | -12.7 | -10.7 |
| 2013-12 | -15.2 | -10.6 |
| 2013-11 | -13.5 | -12.9 |
| 2013-10 | -13.4 | -11.5 |
| 2013-09 | -7.5 | -12.8 |
| 2013-08 | -13.4 | -18.3 |
| 2013-07 | -23.1 | -26.0 |
| 2013-06 | -19.4 | -24.4 |
| 2013-05 | -21.7 | -29.8 |
| 2013-04 | -19.6 | -31.8 |
| 2013-03 | -17.1 | -25.9 |
| 2013-02 | -14.0 | -27.2 |
| 2013-01 | -25.5 | -17.3 |
| 2012-12 | -17.7 | -21.2 |
| 2012-11 | -18.5 | -16.4 |
| 2012-10 | -19.3 | -23.0 |
| 2012-09 | -21.7 | -23.8 |
| 2012-08 | -15.1 | -8.3 |
| 2012-07 | -15.4 | -19.5 |
| 2012-06 | -12.9 | -18.3 |
| 2012-05 | -16.8 | -14.8 |
| 2012-04 | -13.7 | -8.1 |
| 2012-03 | -16.0 | -12.3 |
| 2012-02 | -15.4 | -15.4 |
| 2012-01 | -19.9 | -20.3 |
| 2011-12 | -13.9 | -17.5 |
| 2011-11 | -12.6 | -13.0 |
| 2011-10 | -13.5 | -15.7 |
| 2011-09 | -13.1 | -17.4 |
| 2011-08 | -11.3 | -6.5 |
| 2011-07 | -11.6 | -9.4 |
| 2011-06 | -11.4 | 0.1 |
| 2011-05 | -7.9 | 3.6 |
| 2011-04 | -7.2 | 1.7 |
| 2011-03 | -5.8 | -6.4 |
| 2011-02 | -2.4 | 1.6 |
| 2011-01 | -1.8 | 4.3 |
| 2010-12 | -1.3 | 4.1 |
| 2010-11 | -4.9 | -8.0 |
| 2010-10 | 1.3 | -3.9 |
| 2010-09 | -2.3 | -1.8 |
| 2010-08 | -1.6 | 4.0 |
| 2010-07 | -7.9 | -5.3 |
| 2010-06 | -4.7 | -1.0 |
| 2010-05 | -7.0 | 2.1 |
| 2010-04 | -4.5 | -2.7 |
| 2010-03 | -10.0 | -20.1 |
| 2010-02 | -9.9 | -13.0 |
| 2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes

- Source : Insee.
Le climat des affaires augmente de nouveau nettement dans le commerce de détail (hors automobile), et se replie fortement dans le commerce et la réparation d’automobiles
En novembre 2025, le climat des affaires augmente de nouveau nettement dans le commerce de détail (hors automobile) et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. Les soldes relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d’activité augmentent de nouveau, le premier retrouve sa moyenne de longue période et le second la dépasse. Le solde relatif aux ventes passées rebondit nettement et quitte sa moyenne et celui relatif aux ventes prévues augmente à nouveau et se rapproche de la sienne.
Dans le commerce et la réparation d’automobiles, le climat des affaires rechute. À 92, il perd huit points et retrouve quasiment son niveau de septembre. Le solde relatif aux intentions de commandes se replie très fortement, juste sous son niveau de septembre. Le solde relatif aux perspectives générales d’activité se replie nettement. Le solde relatif aux ventes passées rebondit fortement mais reste en deçà de sa moyenne ; celui associé aux ventes prévues se replie fortement et s'éloigne de la sienne.
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
| Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
|---|---|---|
| 2025-11 | 91.8 | 101.6 |
| 2025-10 | 99.7 | 97.1 |
| 2025-09 | 90.9 | 94.3 |
| 2025-08 | 87.7 | 99.1 |
| 2025-07 | 88.6 | 106.7 |
| 2025-06 | 91.3 | 106.5 |
| 2025-05 | 90.9 | 104.3 |
| 2025-04 | 94.0 | 101.0 |
| 2025-03 | 96.0 | 106.0 |
| 2025-02 | 94.4 | 102.0 |
| 2025-01 | 96.0 | 99.7 |
| 2024-12 | 94.1 | 103.9 |
| 2024-11 | 96.0 | 101.8 |
| 2024-10 | 99.8 | 99.2 |
| 2024-09 | 98.4 | 99.3 |
| 2024-08 | 96.0 | 100.5 |
| 2024-07 | 93.3 | 95.8 |
| 2024-06 | 99.8 | 101.3 |
| 2024-05 | 99.7 | 102.7 |
| 2024-04 | 100.0 | 105.8 |
| 2024-03 | 101.0 | 102.7 |
| 2024-02 | 99.9 | 102.9 |
| 2024-01 | 99.3 | 109.9 |
| 2023-12 | 100.5 | 99.9 |
| 2023-11 | 102.2 | 94.6 |
| 2023-10 | 99.5 | 97.7 |
| 2023-09 | 100.6 | 103.5 |
| 2023-08 | 100.0 | 105.8 |
| 2023-07 | 101.1 | 105.3 |
| 2023-06 | 95.8 | 104.9 |
| 2023-05 | 99.1 | 97.0 |
| 2023-04 | 98.4 | 103.9 |
| 2023-03 | 98.6 | 96.9 |
| 2023-02 | 102.5 | 100.9 |
| 2023-01 | 102.3 | 99.2 |
| 2022-12 | 105.6 | 96.8 |
| 2022-11 | 100.1 | 94.1 |
| 2022-10 | 99.4 | 98.8 |
| 2022-09 | 99.1 | 92.2 |
| 2022-08 | 97.6 | 99.6 |
| 2022-07 | 98.3 | 95.2 |
| 2022-06 | 93.7 | 95.9 |
| 2022-05 | 91.0 | 100.0 |
| 2022-04 | 89.1 | 95.5 |
| 2022-03 | 100.8 | 102.7 |
| 2022-02 | 105.9 | 109.2 |
| 2022-01 | 104.4 | 108.6 |
| 2021-12 | 103.4 | 112.6 |
| 2021-11 | 100.5 | 115.4 |
| 2021-10 | 100.8 | 109.6 |
| 2021-09 | 104.0 | 111.1 |
| 2021-08 | 107.4 | 114.2 |
| 2021-07 | 108.6 | 118.3 |
| 2021-06 | 115.2 | 116.1 |
| 2021-05 | 107.3 | 109.9 |
| 2021-04 | 100.1 | 92.9 |
| 2021-03 | 98.8 | 100.3 |
| 2021-02 | 90.6 | 95.8 |
| 2021-01 | 96.9 | 96.2 |
| 2020-12 | 100.8 | 93.9 |
| 2020-11 | 79.7 | 72.2 |
| 2020-10 | 106.3 | 102.3 |
| 2020-09 | 107.2 | 97.7 |
| 2020-08 | 104.6 | 95.8 |
| 2020-07 | 101.0 | 88.9 |
| 2020-06 | 90.9 | 91.0 |
| 2020-05 | 59.5 | 69.9 |
| 2020-04 | 56.4 | 67.4 |
| 2020-03 | 100.0 | 96.1 |
| 2020-02 | 110.5 | 109.3 |
| 2020-01 | 113.1 | 106.3 |
| 2019-12 | 109.9 | 110.3 |
| 2019-11 | 108.9 | 108.0 |
| 2019-10 | 110.1 | 103.6 |
| 2019-09 | 109.5 | 105.9 |
| 2019-08 | 108.5 | 95.5 |
| 2019-07 | 106.3 | 106.0 |
| 2019-06 | 108.8 | 100.3 |
| 2019-05 | 108.8 | 103.9 |
| 2019-04 | 107.7 | 111.9 |
| 2019-03 | 108.2 | 104.0 |
| 2019-02 | 106.9 | 101.2 |
| 2019-01 | 106.1 | 99.7 |
| 2018-12 | 108.1 | 95.6 |
| 2018-11 | 111.6 | 104.0 |
| 2018-10 | 111.9 | 102.9 |
| 2018-09 | 112.2 | 110.1 |
| 2018-08 | 112.3 | 119.0 |
| 2018-07 | 112.4 | 114.8 |
| 2018-06 | 113.6 | 114.2 |
| 2018-05 | 115.7 | 112.5 |
| 2018-04 | 116.5 | 111.6 |
| 2018-03 | 116.3 | 110.9 |
| 2018-02 | 120.7 | 112.2 |
| 2018-01 | 119.6 | 115.0 |
| 2017-12 | 116.9 | 115.5 |
| 2017-11 | 117.9 | 115.7 |
| 2017-10 | 116.9 | 117.9 |
| 2017-09 | 115.2 | 111.4 |
| 2017-08 | 109.8 | 110.6 |
| 2017-07 | 110.8 | 111.1 |
| 2017-06 | 109.1 | 110.4 |
| 2017-05 | 108.1 | 105.9 |
| 2017-04 | 110.0 | 102.8 |
| 2017-03 | 110.6 | 107.2 |
| 2017-02 | 107.2 | 110.2 |
| 2017-01 | 106.3 | 113.5 |
| 2016-12 | 107.7 | 110.5 |
| 2016-11 | 106.8 | 99.8 |
| 2016-10 | 106.7 | 98.5 |
| 2016-09 | 105.5 | 101.9 |
| 2016-08 | 109.8 | 102.5 |
| 2016-07 | 111.4 | 100.7 |
| 2016-06 | 111.2 | 101.8 |
| 2016-05 | 108.8 | 106.1 |
| 2016-04 | 109.0 | 99.2 |
| 2016-03 | 109.8 | 103.0 |
| 2016-02 | 109.8 | 98.9 |
| 2016-01 | 109.6 | 100.8 |
| 2015-12 | 109.9 | 98.4 |
| 2015-11 | 110.5 | 104.7 |
| 2015-10 | 108.1 | 110.8 |
| 2015-09 | 109.1 | 105.7 |
| 2015-08 | 109.8 | 108.1 |
| 2015-07 | 105.6 | 103.1 |
| 2015-06 | 111.8 | 103.0 |
| 2015-05 | 110.7 | 102.0 |
| 2015-04 | 109.6 | 103.7 |
| 2015-03 | 107.4 | 102.6 |
| 2015-02 | 105.6 | 104.4 |
| 2015-01 | 107.2 | 98.8 |
| 2014-12 | 103.4 | 90.7 |
| 2014-11 | 100.6 | 90.6 |
| 2014-10 | 96.1 | 87.1 |
| 2014-09 | 92.3 | 87.2 |
| 2014-08 | 98.3 | 86.6 |
| 2014-07 | 100.8 | 96.4 |
| 2014-06 | 97.9 | 93.7 |
| 2014-05 | 100.6 | 94.8 |
| 2014-04 | 99.8 | 95.9 |
| 2014-03 | 99.5 | 95.0 |
| 2014-02 | 96.4 | 95.1 |
| 2014-01 | 98.2 | 94.7 |
| 2013-12 | 96.0 | 93.3 |
| 2013-11 | 96.4 | 93.1 |
| 2013-10 | 98.4 | 93.9 |
| 2013-09 | 98.6 | 100.7 |
| 2013-08 | 93.8 | 94.9 |
| 2013-07 | 92.8 | 81.2 |
| 2013-06 | 90.4 | 84.9 |
| 2013-05 | 88.3 | 82.8 |
| 2013-04 | 85.8 | 86.7 |
| 2013-03 | 86.1 | 90.4 |
| 2013-02 | 90.3 | 92.4 |
| 2013-01 | 83.5 | 85.5 |
| 2012-12 | 85.0 | 92.7 |
| 2012-11 | 84.4 | 92.3 |
| 2012-10 | 74.5 | 97.5 |
| 2012-09 | 82.3 | 89.1 |
| 2012-08 | 88.0 | 96.1 |
| 2012-07 | 82.4 | 98.1 |
| 2012-06 | 86.3 | 99.9 |
| 2012-05 | 90.0 | 93.2 |
| 2012-04 | 93.3 | 97.6 |
| 2012-03 | 88.1 | 96.6 |
| 2012-02 | 90.6 | 92.9 |
| 2012-01 | 84.5 | 91.5 |
| 2011-12 | 94.9 | 92.3 |
| 2011-11 | 93.1 | 96.3 |
| 2011-10 | 97.5 | 92.8 |
| 2011-09 | 93.6 | 94.8 |
| 2011-08 | 98.1 | 98.2 |
| 2011-07 | 101.2 | 99.2 |
| 2011-06 | 99.8 | 102.1 |
| 2011-05 | 99.4 | 106.7 |
| 2011-04 | 100.5 | 105.8 |
| 2011-03 | 102.0 | 105.6 |
| 2011-02 | 104.1 | 109.9 |
| 2011-01 | 104.5 | 110.6 |
| 2010-12 | 103.7 | 112.6 |
| 2010-11 | 103.2 | 105.9 |
| 2010-10 | 102.7 | 113.3 |
| 2010-09 | 101.3 | 110.1 |
| 2010-08 | 98.6 | 113.6 |
| 2010-07 | 97.7 | 103.7 |
| 2010-06 | 96.8 | 107.0 |
| 2010-05 | 95.4 | 107.6 |
| 2010-04 | 99.2 | 108.4 |
| 2010-03 | 93.1 | 102.0 |
| 2010-02 | 97.6 | 101.7 |
| 2010-01 | 101.2 | 97.1 |
| 2009-12 | 94.6 | 99.8 |
| 2009-11 | 99.8 | 101.8 |
| 2009-10 | 94.0 | 97.7 |
| 2009-09 | 94.7 | 92.9 |
| 2009-08 | 95.6 | 87.7 |
| 2009-07 | 90.9 | 90.2 |
| 2009-06 | 86.6 | 79.3 |
| 2009-05 | 95.6 | 75.6 |
| 2009-04 | 77.0 | 76.9 |
| 2009-03 | 94.8 | 84.7 |
| 2009-02 | 75.6 | 81.1 |
| 2009-01 | 74.4 | 81.8 |
| 2008-12 | 72.1 | 79.7 |
| 2008-11 | 87.8 | 89.2 |
| 2008-10 | 78.5 | 81.7 |
| 2008-09 | 101.3 | 99.8 |
| 2008-08 | 90.6 | 94.9 |
| 2008-07 | 93.5 | 96.4 |
| 2008-06 | 97.8 | 102.1 |
| 2008-05 | 105.7 | 104.3 |
| 2008-04 | 98.0 | 107.5 |
| 2008-03 | 110.4 | 113.0 |
| 2008-02 | 103.7 | 114.0 |
| 2008-01 | 104.9 | 113.7 |
| 2007-12 | 108.5 | 120.0 |
| 2007-11 | 112.0 | 110.6 |
| 2007-10 | 111.4 | 110.6 |
| 2007-09 | 110.8 | 108.6 |
| 2007-08 | 110.4 | 117.0 |
| 2007-07 | 109.7 | 122.5 |
| 2007-06 | 118.2 | 121.7 |
| 2007-05 | 106.8 | 119.9 |
| 2007-04 | 110.1 | 115.8 |
| 2007-03 | 107.7 | 113.8 |
| 2007-02 | 112.6 | 113.9 |
| 2007-01 | 108.1 | 108.0 |
| 2006-12 | 104.6 | 111.6 |
| 2006-11 | 106.5 | 114.9 |
| 2006-10 | 104.0 | 115.8 |
| 2006-09 | 104.9 | 112.9 |
| 2006-08 | 107.0 | 110.7 |
| 2006-07 | 108.8 | 106.4 |
| 2006-06 | 109.3 | 106.0 |
| 2006-05 | 104.5 | 105.5 |
| 2006-04 | 105.5 | 103.6 |
| 2006-03 | 104.1 | 101.5 |
| 2006-02 | 106.4 | 102.4 |
| 2006-01 | 103.1 | 103.9 |
| 2005-12 | 103.6 | 106.3 |
| 2005-11 | 97.8 | 101.5 |
| 2005-10 | 102.6 | 103.4 |
| 2005-09 | 100.9 | 101.5 |
| 2005-08 | 101.4 | 97.9 |
| 2005-07 | 101.7 | 93.3 |
| 2005-06 | 99.0 | 99.0 |
| 2005-05 | 104.7 | 99.1 |
| 2005-04 | 101.1 | 106.2 |
| 2005-03 | 100.7 | 107.6 |
| 2005-02 | 100.8 | 106.9 |
| 2005-01 | 102.6 | 108.6 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

- Source : Insee.
tableauSoldes d’opinion par sous-secteur dans le commerce de détail (hors automobile) et dans le commerce et la réparation d’automobiles
| Moy. (1) | Août 25 | Sept. 25 | Oct. 25 | Nov. 25 | |
|---|---|---|---|---|---|
| Commerce de détail (hors automobile) | |||||
| Climat des affaires | 100 | 99 | 94 | 97 | 102 |
| Perspectives générales d'activité | -28 | -30 | -35 | -31 | -26 |
| Ventes passées | -8 | 7 | -5 | -8 | -2 |
| Ventes prévues | -2 | -7 | -12 | -12 | -5 |
| Intentions de commandes | -8 | -11 | -14 | -11 | -8 |
| Emploi passé | -1 | -11 | -18 | -14 | -9 |
| Emploi prévu | -4 | -16 | -16 | -16 | -10 |
| Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
| Climat des affaires | 100 | 88 | 91 | 100 | 92 |
| Perspectives générales d'activité | -26 | -36 | -39 | -27 | -32 |
| Ventes passées | -10 | -27 | -33 | -34 | -23 |
| Ventes prévues | -9 | -28 | -26 | -11 | -20 |
| Intentions de commandes | -11 | -31 | -22 | -6 | -24 |
| Emploi passé | -7 | -1 | 1 | 5 | -4 |
| Emploi prévu | -5 | -2 | 1 | -8 | -5 |
- (1) Moyenne depuis 1991 pour le commerce de détail (hors automobile) et 2003 pour le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (sauf 2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, et avril 2021 pour l’incertitude).
- Source : Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation d’automobiles – Insee.
Révisions
Le climat des affaires dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation automobiles) d'octobre 2025 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 octobre et le 18 novembre 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 18 décembre 2025 à 8h45.
Documentation
Note méthodologique (pdf,184 Ko)
Pour en savoir plus
L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 66 % du commerce de détail et à 34 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 octobre et le 18 novembre 2025 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Prochaine publication : le 18 décembre 2025 à 8h45.