Insee Réunion actualitésLettre n°103 - Janvier 2018

Services
Dernière mise à jour le : 12/01/2018

Evénements

850 700 habitants au 1er janvier 2015

Au 1er janvier 2015, 850 727 personnes vivent à La Réunion. La population progresse de 0,7 % par an depuis 2010, plus vite que la France métropolitaine (+ 0,5 %). Le solde naturel reste le moteur de cette croissance démographique, avec un excédent des naissances sur les décès. Elle est freinée par des départs à présent plus nombreux que les arrivées. La population de La Réunion augmente ainsi moins vite que par le passé. La dynamique de croissance s’atténue dans la majorité des communes, tandis que la population baisse dans quatre d'entre elles. L’Est et le Sud restent les zones les plus dynamiques (respectivement + 1,0 % et + 0,9 % par an).

La pêche australe à La Réunion

Strictement encadrée et soumise à des quotas, la pêche à la légine et à la langouste dans les mers australes dégage 56 millions d’euros de valeur ajoutée en 2014, soit environ 1 % de la valeur ajoutée des entreprises réunionnaises. Toutefois, la pêche australe pèse pour 98 % de la pêche en mer réunionnaise et pour 11 % de la pêche en mer française. La légine est un poisson avec une forte valeur commerciale, si bien que la pêche australe dégage un taux de valeur ajoutée nettement supérieur à la pêche en mer française. En outre, la pêche australe étant plus outillée, elle dégage un taux de marge plus élevé (60 % contre 30 %). Cela lui sert notamment à financer et de rembourser des investissements, nécessaires aux conditions extrêmes de cette pêche.

18 secteurs aux profils très contrastés

En 2014, Saint-Denis compte 61 000 résidences principales et 145 000 habitants. L’habitat collectif prédomine largement dans le paysage immobilier : il y est deux fois plus présent que sur l’ensemble de la région. Le chef-lieu de La Réunion possède également l’un des plus importants parcs sociaux de l’île : un tiers des ménages vivent dans l’un des 21 000 logements sociaux de la commune.

Les concours de l’Insee

Si les statistiques vous intéressent et que vous voulez nous rejoindre, inscrivez-vous aux concours d’attaché statisticien et d’administrateur de l’Insee. Ne manquez pas la date limite d’inscription fixée au 12 janvier prochain. Pour en savoir plus sur les métiers.

Le compte Twitter de l’Insee La Réunion-Mayotte

Suivez l’actualité de l’Insee sur @InseeOI.

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Statistiques locales : un nouvel outil de cartographie

Le site de cartographie interactive de l’Insee propose des indicateurs essentiels sur les dernières sources locales, dans la géographie des communes 2017. Il permet notamment de :.

  • faire des analyses territoriales grâce à des statistiques visualisables sur la France entière ou sur une zone de votre choix,
  • restituer les indicateurs sous forme de tableaux et graphiques,
  • exporter les données sous excel ou en images via les réseaux sociaux,
  • importer vos propres données et réaliser des cartes sur mesure.

Dernières mises à jour de données détaillées au niveau régional ou infra-régional :

  • Estimations d'emploi en 2016
    Les estimations d'emploi sont issues de la synthèse de sources administratives. Elles permettent de mesurer tout emploi déclaré dans les données administratives durant une semaine de référence. Elles couvrent un champ plus large que les estimations trimestrielles. Elles permettent de réaliser un suivi de l'emploi total (salarié et non-salarié), alors que les données trimestrielles ne portent que sur l'emploi salarié.
  • Action sociale départementale
    Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l'action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial et des indicateurs propres à la protection de l'enfance, les personnes handicapées, les personnes âgées, l’insertion sociale, ou encore des indicateurs financiers.
  • L'économie sociale
    En 2015, l'économie sociale représente 11 % de l'emploi salarié national et 9 % des salaires. Au-delà de son poids en effectifs salariés, l'économie sociale fait partie de lavie de millions de citoyens, qui sont adhérents de mutuelles, de coopératives ou d'associations. Avec l'édition 2015, prenez connaissance des derniers résultats au niveau régional : les effectifs salariés, leur poids dans l 'économie, leur répartition par genre, le nombre d'établissements, etc.
  • Revenus, pauvreté et niveau de vie en 2014 (IRIS)
    Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)
  • Revenus, pauvreté et niveau de vie en 2014 - Quartiers de la politique de la ville 2015
    Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)

Publications nationales

  • 256 500 habitants à Mayotte en 2017 - En septembre 2017, 256 500 personnes habitent à Mayotte. De 2012 à 2017, la population s’accroît de 3,8 % par an en moyenne. Le rythme s’accélère par rapport à la période 2007–2012, rompant avec deux décennies au cours desquelles il avait progressivement ralenti. Mayotte reste ainsi le département français ayant la plus forte croissance démographique, devant la Guyane.Les augmentations de population les plus importantes concernent les communes de Dembeni, Bandraboua, Tsingoni et Bandrele. La population se reconcentre autour de Mamoudzou.
  • En 2016, l'emploi progresse dans toutes les régions - En France, l'emploi accélère de nouveau nettement entre fin 2015 et fin 2016 : + 252 000 personnes, après + 124 000 l'année précédente. Ce dynamisme provient de l'emploi salarié, en particulier dans les services aux entreprises. En revanche, l'emploi non salarié continue de reculer, excepté dans le tertiaire non marchand où il progresse. En 2016, pour la première fois depuis 2006, l'emploi augmente dans toutes les régions. C'est en Occitanie et dans les Pays de la Loire qu'il est le plus dynamique.

Comprendre les statistiques

Explique-moi l’éco

« Explique-moi l’éco » est une série de dix vidéos réalisées dans le cadre d'un partenariat entre l’Insee La Réunion-Mayotte et l’Académie de La Réunion. Ces vidéos pédagogiques visent à promouvoir une culture statistique.Vous pouvez les retrouver sur Dailymotion.

Base de données

En projet dans la région

  • Insee Flash La Réunion :
    • L’équipement en automobile en 2014
    • Fréquentation hôtelière au 4e trimestre 2017
    • Indice des prix à la consommation en décembre
  • Insee Analyse La Réunion :
    • Enquête Patrimoine 2015 - Détention d'actifs