Décès quotidiens et mensuels Nombre de décès par jour et par mois,
au niveau national, régional et départemental

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le29/03/2024
- Mars 2024

Pour comprendre

Les statistiques d’ état civil sur les décès sont issues d’une exploitation des informations transmises par les mairies à l’Insee. Le Code civil oblige en effet à déclarer tout décès à un officier d’état civil dans des délais prescrits. L’Insee s’assure de l’exhaustivité et de la qualité des données avant de produire les fichiers statistiques d’état civil.

Les statistiques diffusées ici portent sur les décès survenus en France (France métropolitaine et les cinq départements d'outre mer).

Les décès sont dénombrés selon leur date de survenue et selon le département ou la région du lieu de décès (et non du lieu de résidence du défunt).

Les données dont dispose l’Insee ne comportent pas l’information sur les causes de décès. Les statistiques des décès par cause sont produites et diffusées par le Ouvrir dans un nouvel ongletCépiDc (Inserm) .

L’analyse de l’évolution des décès doit notamment tenir compte des épisodes saisonniers de grippe hivernale ou de forte chaleur, qui peuvent être plus ou moins virulents selon les années et ne pas intervenir exactement aux mêmes dates chaque année. La mortalité peut par ailleurs être affectée certaines années par des phénomènes particuliers, comme la pandémie de Covid-19. Enfin, depuis une dizaine d’années, le nombre de décès augmente tendanciellement sous l’effet de l’accroissement et du vieillissement de la population.