Décès quotidiens et mensuels en 2024 Nombre de décès par jour et par mois,
au niveau national, régional et départemental
Pour comprendre
Les statistiques d’ état civil sur les décès sont issues d’une exploitation des informations transmises par les mairies à l’Insee. Le Code civil oblige en effet à déclarer tout décès à un officier d’état civil dans des délais prescrits. L’Insee s’assure de l’exhaustivité et de la qualité des données avant de produire les fichiers statistiques d’état civil.
Les statistiques diffusées ici portent sur les décès survenus en France (France métropolitaine et les cinq départements d'outre mer).
Les décès sont dénombrés selon leur date de survenueet selon le département ou la région du lieu de décès(et non du lieu de résidence du défunt).
Les données dont dispose l’Insee ne comportent pas l’information sur les causes de décès. Les statistiques des décès par cause sont produites et diffusées par le Ouvrir dans un nouvel ongletCépiDc (Inserm) .
L’analyse de l’évolution des décès doit notamment tenir compte des épisodes saisonniers de grippe hivernale ou de forte chaleur, qui peuvent être plus ou moins virulents selon les années et ne pas intervenir exactement aux mêmes dates chaque année. La mortalité peut par ailleurs être affectée certaines années par des phénomènes particuliers, comme la pandémie de Covid-19. Enfin, depuis une dizaine d’années, le nombre de décès augmente tendanciellement sous l’effet de l’accroissement et du vieillissement de la population.
Pour en savoir plus
« Bilan démographique 2023 », Insee Première, n° 1978, janvier 2024.
« Les décès en 2023 et en séries longues», Insee Résultats, octobre 2024.
« La situation démographique en 2022 et en série longue», Insee Résultats, juillet 2024.
« Quel jour meurt-on le plus en France ?», Insee Focus, n° 337, octobre 2024.
Séries chronologiques sur les décès et la mortalité
Les décès quotidiens et mensuels, du 1ermars 2020 à décembre 2023