Insee Île‑de‑France actualités Lettre no 220 - Décembre 2025
Annonces
Inauguration des locaux : l’Insee partage un nouveau chapitre avec Saint-Quentin-en-Yvelines

Assemblée plénière du CRIES - 17 décembre

L'assemblée plénière du Comité régional pour l'information économique et sociale (CRIES) s'est déroulée le 17 décembre 2025 matin au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique. La séance a porté sur les bilans d'activité et financier du CRIES, la préparation du programme de travail 2026, les résultats du groupe de travail sur la conjoncture sociale par les rapporteurs, la présentation de la nouvelle nomenclature d’activités française (NAF 2025) et de son calendrier de déploiement par l’Insee, ainsi que sur la réforme de France Travail et les nouvelles catégories de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) présentées par la Dares.
Les supports d'interventions sont disponibles sur le Ouvrir dans un nouvel ongletsite du CRIES.
Conférence de presse : l’Insee et Paris Charles de Gaulle Alliance présentent une étude partenariale sur la plateforme aéroportuaire

Lors d’une conférence de presse, la direction régionale de l’Insee Île-de-France et Paris Charles de Gaulle Alliance ont présenté le 15 décembre les résultats de l’étude sur l’impact économique de la plateforme aéroportuaire de Paris – Charles de Gaulle. Ce partenariat inédit permet d’analyser les retombées de la plateforme sur les départements d’emprise (Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne) et au-delà. L’étude fournit un éclairage sur les établissements et leur secteur d’activité, les emplois et les rémunérations, ainsi que sur la richesse locale dégagée par la plateforme. Saviez-vous que près de 95 000 salariés travaillent sur la plateforme, générant une richesse locale annuelle de 9,8 milliards d’euros ?
Retrouvez l’Insee Analyses Île-de-France no 214 « Paris - Charles de Gaulle : des retombées économiques majeures pour les territoires environnants » sur insee.fr.
Les populations de référence 2023

Chaque année, l’Insee publie les chiffres de référence de la population française, commune par commune. Le 18 décembre 2025, les nouveaux chiffres, millésimés 2023, ont été publiés (Insee Flash Île-de-France no 106 « Populations de référence au 1er janvier 2023 : 12 463 067 habitants en Île-de-France ») et entreront en vigueur au 1er janvier 2026. Ces données de population au 1er janvier 2023, correspondant aux limites territoriales des communes au 1er janvier 2025, sont officielles et authentifiées par le décret.
Vous trouverez sur notre site les chiffres des populations de référence détaillés commune par commune mais aussi par région, département, arrondissement et canton. Ils sont téléchargeables. Vous pouvez également visualiser ces données sur l’Ouvrir dans un nouvel ongletoutil de cartographie à différentes échelles géographiques (intercommunalité...).
109 équipes franciliennes engagées dans la compétition européenne de statistiques

Cette année, 109 équipes de lycéens franciliens participent à la compétition européenne de statistiques, un record comparé aux années précédentes. La première épreuve française, qui se déroule du 24 novembre 2025 au 7 janvier 2026, consiste en trois questionnaires à choix multiples (QCM) en ligne portant sur les notions clés de statistiques, la recherche de données et l’interprétation de documents statistiques. C’est l’occasion pour les participants de mettre en pratique leur curiosité, leur esprit d’analyse et leur goût des chiffres, tout en représentant fièrement leur région.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à l’édition 2026 de la Compétition européenne de statistiques sur insee.fr.
Bonne chance à toutes les équipes !
Budget des familles et Loyers et Charges : lancement des enquêtes 2026

Deux nouvelles enquêtes de l’Insee débuteront le 2 janvier 2026. La première, l’enquête Budget des Familles (BDF), se déroulera jusqu’en décembre 2026 par vagues de deux mois et concerne 29 000 ménages en France. Elle a pour objectif de recueillir une vue complète du budget des ménages (dépenses et ressources) à travers deux entretiens en face-à-face et un suivi des dépenses sur une semaine, facilité par une application smartphone.
La seconde, l’enquête Loyers et Charges, se tiendra jusqu’au 25 janvier 2026. Elle a lieu chaque trimestre et permet de mesurer l’évolution trimestrielle des loyers du secteur privé qui est intégré au calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC). Elle concerne environ 3 700 logements en métropole et 500 dans les DROM hors Mayotte.
Ces deux enquêtes sont obligatoires, reconnues d’intérêt général et de qualité statistique. Le secret statistique garantit la confidentialité des réponses qui seront utilisées à des fins d’études statistiques.
Vous souhaitez devenir cadre de l’Insee ? Concours externe « Ingénieur de la statistique, de l’économie et de la donnée » (ancien concours d’administrateur) : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 janvier 2026

L’Insee recrute des femmes et des hommes pour de nombreux métiers : statisticiens, économistes, chargés d’études, chargés de diffusion des données, informaticiens, etc. Retrouvez toutes les informations sur le concours « Ingénieur de la statistique, de l’économie et de la donnée » sur notre site !
Découvrez les témoignages vidéo de 7 Ingénieurs de la statistique.
Publications
Insee Conjoncture Île-de-France
Insee Analyses Île-de-France

Insee Flash Île-de-France
Base de données
Données locales

L'Insee met à disposition des données et des indicateurs à différents niveaux géographiques : les zonages administratifs les plus courants (commune, intercommunalité, arrondissement, département, région), les zones d'études (aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi) et les zonages infracommunaux (iris, carreaux, quartiers prioritaires de la politique de la ville).
En projet dans la région
Nos prochaines publications
- Combien de ménages se chauffent au fioul en Île-de-France et quelles sont leurs caractéristiques ?
- Combien de personnes ont déménagé depuis, vers ou au sein de la Seine-Saint-Denis au cours de l’année 2021 ?
- Conjoncture francilienne au 3e trimestre 2025 : quelle est la situation économique dans la région ?
- Quel est le bilan de la fréquentation touristique de l’été 2025 ?
- Quelles sont les caractéristiques des emplois liés au tourisme en Seine-et-Marne ?



Le mardi 2 décembre, nous avons eu le plaisir d’inaugurer nos nouveaux locaux modernisés et conviviaux à Saint-Quentin-en-Yvelines, en présence notamment de Charlotte Duc-Bragues, secrétaire générale adjointe de la Préfecture des Yvelines et de Fabrice Lenglart, directeur général de l’Insee. Ce moment chaleureux s’est déroulé dans notre restaurant inter-entreprises rénové avec les membres de la direction, puis au sein de nos nouveaux espaces avec nos invités et partenaires que nous remercions pour leur présence. L’événement a aussi été l’occasion de présenter une étude inédite, l’Insee Analyses Île-de-France no 213 « Saint-Quentin-en-Yvelines : un pôle d’emploi majeur au cœur d’un territoire en mutation », sur les enjeux socio-économiques de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le lieu d'implantation de la direction régionale depuis les années 1980.