Insee Île‑de‑France actualités Lettre no 217 - Septembre 2025

Services
Dernière mise à jour le : 23/09/2025

Annonces

L’Insee et les services statistiques ministériels : un visuel commun, des valeurs communes

L’Insee et les services statistiques ministériels (SSM) dévoilent une nouvelle identité visuelle harmonisée pour mieux représenter le Service statistique public (SSP) français. Ce réseau, constitué de l’Insee et de 16 SSM, partage des missions, des valeurs et des méthodes communes, visant à rendre les données statistiques accessibles et faciles à lire et à comprendre. C’est aussi une promesse commune : permettre à chacun de prendre des décisions éclairées et d’être acteur de la démocratie. La nouvelle identité visuelle symbolise à la fois la rigueur des chiffres et la volonté de transparence et de collaboration. Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle identité visuelle à travers Ouvrir dans un nouvel ongletune courte vidéo et à consulter notre article de blog. Celui-ci offre un éclairage du SSP mettant en avant son histoire, sa force et ses valeurs essentielles.

La Direction régionale de l’Insee Île-de-France prend ses nouveaux quartiers

Début juillet, la Direction régionale a emménagé dans des locaux entièrement rénovés à Montigny-le-Bretonneux, au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines, offrant un cadre de travail entièrement repensé et plus confortable pour les équipes. Ce nouvel espace, modernisé et fonctionnel, permet d’accueillir dans de très bonnes conditions les acteurs publics régionaux et l’ensemble de nos partenaires. Pas d’inquiétude pour le courrier : notre adresse postale reste inchangée.

Rencontre du CRIES sur le Grand Paris Express, vecteur de développement économique pour l’Île-de-France

Le jeudi 11 septembre, le CRIES a tenu une rencontre thématique consacrée au Grand Paris Express (GPE), vecteur de développement économique pour l’Île-de-France. La journée a été introduite par Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des Grands Projets. Les interventions d’Île-de-France Mobilités, de la DRIEAT, de l’Apur et de l’Insee ont éclairé les effets attendus du GPE en matière d’accessibilité et de dynamiques économiques. Une table ronde a réuni la Société des Grands Projets, la CCI Paris Île-de-France, l’association POLVI et le Paris Saclay Cancer Cluster. L’après-midi, les travaux de l’Apur et de l’Insee dans le cadre de l’Observatoire des quartiers de gare, de L’Institut Paris Region, de l’Observatoire Régional du Foncier et de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) ont mis en avant les enjeux fonciers et territoriaux. La rencontre a confirmé le rôle du GPE comme catalyseur de transformation pour l’Île-de-France. La directrice des transports au Conseil régional, Muriel Saccocio, a conclu la journée.

Retrouvez les présentations ainsi qu’une vidéo Replay sur le Ouvrir dans un nouvel ongletsite du CRIES.

Anticiper et analyser les dynamiques économiques avec l’Urssaf Île-de-France

L’Urssaf Île-de-France a tenu, le 4 septembre, un colloque autour de ses différentes missions, de la collecte des cotisations sociales au soutien à l’entrepreneuriat, en passant par son apport dans la connaissance du tissu économique et de l'emploi. L’Insee Île-de-France a participé à la table ronde inaugurale « Anticiper et analyser les données économiques », et a illustré la manière dont le partenariat entre l’Urssaf et l’Insee permet de produire un ensemble de données de référence sur l’emploi. Plus généralement, les travaux menés conjointement permettent de mieux comprendre et accompagner les dynamiques économiques au service des décideurs et des entreprises.

Lancement de l’Observatoire régional de l'habitat et de l'hébergement d’Île-de-France

L'Observatoire régional de l'habitat et de l'hébergement d’Île-de-France (ORHH), mis en place en 2025 dans le cadre du schéma régional de l'habitat et de l'hébergement validé en 2024, a tenu sa première séance plénière le 12 septembre, sous la présidence de Marie Gautier-Melleray, préfète SGAPP d’Île-de-France. Deux thématiques étaient abordées : la rénovation énergétique des logements et les nouvelles formes de production de logement abordable. Différents acteurs publics ont présenté un ensemble de travaux sur ces deux sujets. Membre associé de l'ORHH, l'Insee Île-de-France a présenté les résultats d’une étude nationale sur la vulnérabilité énergétique des ménages liée au logement, qui préfigure un dossier régional réalisé en partenariat avec la DRIHL et qui sera publié en novembre.

Rencontres thématiques de l'Observatoire de l'illettrisme et de l'illectronisme

L’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme, qui dépend de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), organise chaque année des rencontres thématiques. En 2025, les rencontres, qui se tenaient le 19 septembre, portaient sur la priorité 2025 de l’ANLCI, à savoir les jeunes. C’est dans ce cadre que l’Insee Île-de-France est intervenu pour présenter les résultats de l’Insee Analyses Île-de-France « Sortants précoces du système scolaire : 5,5 % des jeunes Franciliens, 2 points en dessous du taux national » publié le 18 septembre sur les sortants précoces du système scolaire, c’est-à-dire les jeunes de 16 à 25 ans qui ont arrêté leurs études en ayant au mieux le brevet des collèges. Lors de cette rencontre, un éclairage a été apporté par la Depp sur les résultats des élèves de première année au test en CAP, puis par l’Université de Bourgogne Europe sur les jeunes sans diplôme en milieu rural.

Lancement du recensement 2026, rencontre avec les Maires des petites communes

Le 18 septembre, la Direction régionale de l’Insee a convié l’ensemble des élus des communes de moins de 10 000 habitants pour une réunion de présentation de l’Enquête annuelle de recensement 2026. Les enjeux d’une collecte réussie et les éléments indispensables pour y parvenir (préparation, recrutement, charge de travail, communication auprès des habitants, etc.) étaient au cœur de cette rencontre. Les échanges fructueux et les nombreuses questions de l’assemblée sont un marqueur fort de l’intérêt porté à ce sujet par les élus.

Renforcer l’écoute et le dialogue avec les partenaires régionaux

Le 4 septembre, à l’occasion de la visite du chef du département de l’action régionale à la Direction générale de l’Insee, la Direction régionale a organisé deux temps forts d’échanges avec des partenaires de l’Insee : Aïcha Jairy, Secrétaire Générale de la COP régionale d’île-de-France, et Isabelle Savelli, Responsable du Pôle Observation économique et management de la Data à la CCI Paris Île-de-France. Cette journée a permis de présenter des travaux significatifs du service et de mettre en lumière la démarche d’écoute des acteurs publics régionaux, favorisant un dialogue constructif et des analyses adaptées aux enjeux territoriaux.

Publications

Insee Conjoncture Île-de-France

Insee Analyses Île-de-France

Insee Flash Île-de-France

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Découvrir, apprendre, enseigner

Connaissez-vous nos ressources pédagogiques ?

L’Insee propose une large gamme de ressources pour appréhender de façon didactique les grands sujets économiques, sociaux ou démographiques comme le marché du travail, la population et le vieillissement, les inégalités, les migrations, les entreprises, etc.

  • Enseignants : vous trouverez ici des contenus pour vous aider à préparer un cours et des outils facilement mobilisables avec vos élèves.
  • Étudiants, élèves : voici des ressources utiles pour réviser les principaux concepts, approfondir vos connaissances ou apprendre à manipuler de façon ludique les statistiques.
  • Plus largement, les curieux de tous âges y découvriront des outils grand public pour mieux appréhender les statistiques.

La plupart des ressources proposent le téléchargement des données au format xlsx.

Lancement du portail HAL de l’Insee et des Open Science Meet-Ups

L’Insee lance son Ouvrir dans un nouvel ongletportail HAL, une archive ouverte permettant de déposer, consulter et référencer les publications des membres de l’Institut : articles, documents de travail, communications, chapitres d’ouvrages ou rapports. Ce portail, intégré à la plateforme nationale HAL, s’inscrit dans le mouvement international de la science ouverte. Il facilite l’accès aux travaux de l’Insee, accroît leur visibilité grâce à un référencement de qualité, assure leur conservation à long terme et valorise la production scientifique de l’Institut et des services statistiques ministériels, conformément aux engagements du Plan national pour la science ouverte.

Le prénom de votre enfant fait-il partie du top 10 des prénoms les plus donnés en France en 2024 ?

Pour le savoir, utilisez notre outil interactif sur les prénoms.

Le fichier des prénoms contient des données sur les prénoms attribués aux enfants nés en France entre 1900 et 2024. Ces données sont disponibles au niveau France, par département et par région. En 2024, Alma et Adam sont les prénoms les plus donnés en Île-de-France, au niveau national il s’agit de Louise et Gabriel.

Base de données

Données locales

L'Insee met à disposition des données et des indicateurs à différents niveaux géographiques : les zonages administratifs les plus courants (commune, intercommunalité, arrondissement, département, région), les zones d'études (aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi) et les zonages infracommunaux (iris, carreaux, quartiers prioritaires de la politique de la ville).

En projet dans la région

Nos prochaines publications

  • Note de conjoncture trimestrielle - 2e trimestre 2025 ;
  • Comment les start-up se positionnent dans le système productif de l’Île-de-France ?
  • Quelle attractivité touristique de l’Île-de-France sur les non-résidents pendant les Jeux de Paris 2024 ?
  • Les industries de la santé en Île-de-France : quel diagnostic ?
  • Comment l’industrie investit pour l’environnement en Île-de-France ?
  • Vulnérabilité énergétique des ménages en Île-de-France : quel état des lieux ?
  • Louer à Paris dans le parc privé : quel effort financier cela demande-t-il ?