Insee Île‑de‑France actualités Lettre no 214 - Avril 2025

Services
Dernière mise à jour le : 23/04/2025

Annonces

Lancement de la nouvelle enquête auprès des personnes « Sans Domicile »

L’enquête auprès des personnes fréquentant des services d’aide, dite enquête Sans Domicile, a débuté le 31 mars 2025. La précédente enquête de ce type date de 2012 et cette nouvelle édition est très attendue : elle va plus loin que la précédente en incluant notamment dans l’enquête des dispositifs pour demandeurs d’asile et des maraudes associatives, et en améliorant l’interrogation des personnes non francophones.

Cette enquête est particulière et complexe : par le nombre d’acteurs qui contribuent à sa construction ou à sa réalisation ; par la population qu’elle vise à décrire, qui échappe aux enquêtes traditionnelles de la statistique publique ; par la diversité des sujets qu’elle aborde ; enfin, par les protocoles d’enquête élaborés qu’elle déploie au sein d’une grande diversité de services d’aide aux personnes en situation de grande précarité.

L’enquête, interrogeant de 10 000 à 15 000 personnes sans domicile, est réalisée conjointement par l’Insee et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), service statistique des ministères en charge des Solidarités et de la Santé. Elle est soutenue par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à l’enquête Sans Domicile sur insee.fr.

Compétition européenne de statistiques 2025

La deuxième épreuve de l’édition 2025 de la compétition européenne de statistiques s’est achevée avec une réunion du jury qui s’est tenue le 20 mars pour examiner les dossiers rendus par les 70 équipes qui ont effectivement participé à cette épreuve. En Île-de-France, 12 équipes parmi les 73 équipes venant des lycées des trois académies (Créteil, Paris et Versailles) inscrites à la compétition y ont participé. Parmi elles, une équipe issue du lycée polyvalent L’Essouriau situé dans la commune des Ulis (Essonne) a remporté l'étape nationale de la compétition, et participera à la troisième étape, l’étape européenne. Retrouvez les résultats de la dernière étape le 6 juin 2025 en consultant la page dédiée à l’édition 2025 de la Compétition européenne de statistiques sur insee.fr.

Rencontre du CRIES sur les impacts des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sur le tourisme

Le vendredi 28 mars, le Comité régional pour l’information économique et sociale (CRIES) a tenu sa première rencontre thématique de l’année 2025. Elle était consacrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. Lors de cette rencontre, un ensemble de présentations portant sur le bilan touristique, notamment au travers d’études sur la mobilité et les transactions bancaires, ainsi qu’un retour sur les retombées dans le secteur culturel, ont été proposés. Ces analyses se sont appuyées sur des travaux de l’Insee, de l’Apur, d’Atout France et de la Chaire Finance digitale et ont offert un panorama détaillé des dynamiques économiques engendrées par les JOP 2024.

Ont également été abordés les effets sur l’hébergement touristique, les flux de visiteurs et la saisonnalité, et ce, afin d’identifier les enseignements clés pour les futurs grands événements, notamment les Jeux de 2030. Le public s’est montré très intéressé et les questions posées ont donné lieu à des échanges nourris.

Retrouvez Ouvrir dans un nouvel ongletles présentations ainsi qu’une vidéo Replay sur le site du CRIES.

Colloque de restitution du programme d’évaluation des impacts des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le mercredi 2 avril, l’Insee Île-de-France a participé à un colloque de restitution du programme d’évaluation des impacts des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 organisé par la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet événement, qui s’est tenu en présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et de Nathalie Delattre, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Tourisme, avait pour objet de présenter, selon leur état d’avancement, l’ensemble des études qui compose ce programme et auquel participe l’Insee Île-de-France pour trois d’entre elles. L’Insee Île-de-France est intervenu au titre de chacune des trois études d’impact dont il a la charge, en s’appuyant sur trois études publiées en 2023 et 2024 dans la collection Insee Analyses Île-de-France : le poids économique direct des Jeux dans l’emploi (no 179), l’impact des Jeux sur le rattrapage du département de Seine-Saint-Denis (no 187) et l’impact des jeux sur le tourisme (no 194).

Visite au collège d’Orgerus

Le 1er avril, l’Insee Île-de-France s’est rendu au collège Georges Pompidou d’Orgerus (78) dans le cadre d’une collaboration avec le département des Yvelines, qui propose aux collèges du département un catalogue d’actions sur « les métiers du territoire » faisant intervenir des professionnels. Cela a ainsi permis, à travers l’action de la direction régionale, de promouvoir la culture statistique. Durant la première heure, une présentation de l’Insee et ses différents métiers a été proposée. Pendant la seconde heure, les élèves ont été mis en activité dans un atelier sous la forme d’un escape game sur les objectifs de développement durable par équipe de trois ou quatre élèves. Ce fut l’occasion de valoriser les différentes données disponibles sur insee.fr traitant du sujet ainsi que la porte d’entrée de la page pédagogique. Une dizaine de collèges faisant partie de ce programme, d’autres interventions similaires devraient se tenir durant la prochaine année scolaire.

Programme d’action régionale 2025 de l’Insee Île-de-France

En Île-de-France, la direction régionale de l’Insee offre une gamme complète de services, qui va du service universel (insee.fr) à la réalisation d’études pour éclairer le débat public et répondre aux besoins des acteurs publics régionaux, en passant par des prestations sur mesure et des actions de conseil-expertise. Le programme d’action régionale de l’Insee Île-de-France est établi à partir des besoins exprimés par les acteurs en charge des politiques publiques dans la région, en identifiant les données statistiques mobilisables pour y répondre. Il se concrétise notamment par un ensemble de publications réalisées majoritairement en partenariat. Les études sont structurées selon quatre thématiques : la conjoncture francilienne ; l’économie, l’emploi et les études d’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques ; l’aménagement du territoire et la transition écologique ; la démographie, les conditions de vie et les inégalités sociales.

Consultez le programme d'action régionale 2025 Insee Île-de-France.

Publications

Insee Conjoncture Île-de-France

Insee Flash Île-de-France

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Insee Mobile fait peau neuve

Découvrir facilement des informations sur l’économie et la société grâce à des contenus interactifs et divertissants, c’est la promesse d'Insee Mobile.

Lancée en juillet 2021, l’application a entamé sa mue le 20 mars avec le déploiement d’une nouvelle version.

Les nouveautés :

  • un nouveau design répondant à la nouvelle charte graphique de l’Insee ;
  • davantage de visuels (infographies, figures, vidéos...) ;
  • deux nouvelles thématiques : « Europe » et « Le dessous des stats » ;
  • deux nouveaux types de contenus « En image » et « Définition » permettant également de mieux appréhender les statistiques.

Pour bénéficier de ces nouveautés, pensez à faire la mise à jour ! Sinon, consultez la page Insee Mobile pour télécharger gratuitement l’application depuis votre smartphone.

Base de données

Données locales

L'Insee met à disposition des données et des indicateurs à différents niveaux géographiques : les zonages administratifs les plus courants (commune, intercommunalité, arrondissement, département, région), les zones d'études (aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi) et les zonages infracommunaux (iris, carreaux, quartiers prioritaires de la politique de la ville).

En projet dans la région

Nos prochaines publications :

  • Les créateurs d’entreprise en 2022 : quelles caractéristiques en Île-de-France ?
  • Les ménages agricoles de l’Île-de-France : quelles différences de revenus selon les territoires de résidence ?
  • Projections de ménages en Île-de-France : quelles évolutions d’ici 2050 ?
  • Projections de ménages dans les départements franciliens : quelles évolutions d’ici 2050 ?