Insee Île‑de‑France actualités Lettre no 204 - mai 2024

Services
Dernière mise à jour le : 28/05/2024

Annonces

Rencontre du CRIES - Le dynamisme de l’innovation en Île-de-France : éclairages et perspectives - 17 juin

Le Comité régional pour l’information économique et sociale (CRIES) d’Île-de-France, principal lieu de concertation entre utilisateurs et producteurs d’informations économiques et sociales, organise une rencontre consacrée à l’innovation, le lundi 17 juin de 9h à 12h45 dans l’amphithéâtre du Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine. La première partie comportera plusieurs présentations sur le thème : « L’Île-de-France, un territoire propice à l'innovation ». Elle permettra de positionner la région au regard du contexte national et de décrire son tissu de recherche et d’innovation. Dans un deuxième temps, les principaux acteurs intervenant au niveau régional débattront lors d’une table ronde consacrée à la question « Comment soutenir l’innovation ? », notamment au regard des politiques publiques mises en œuvre au niveau de l’État et de la région, des réussites obtenues et des perspectives. Avec des intervenants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de BPI France, du pôle de compétitivité Medicen, de la SATT Paris-Saclay, du Conseil régional d’Île-de-France, de L’Institut Paris Region et de l'Insee Île-de-France.

Pour participer à cette rencontre, Ouvrir dans un nouvel ongletrenseignez le formulaire d’inscription en ligne sur le site du CRIES.

Les inscriptions à la classe prépa Talents de l’Insee sont ouvertes

Les candidatures pour intégrer la classe prépa Talents de l’Insee sont ouvertes jusqu'au 7 juin 2024. Cette classe, d’une quinzaine de places, prépare les élèves au concours externe de contrôleur de l'Insee et éventuellement à d’autres concours administratifs. Elle est destinée, sous conditions de ressources, aux étudiants post-bac et aux demandeurs d’emploi. Son objectif est de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique. La formation se déroule au Centre de formation de l’Insee à Libourne (Cefil) de mi-septembre à mi-janvier, quelques jours avant les écrits du concours. Pendant plus de quatre mois, les élèves bénéficient d’un soutien pédagogique renforcé et de conditions matérielles favorables, notamment la gratuité de l’hébergement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée à la classe prépa Talents de l’Insee.

Observatoire parisien du marché locatif privé - 16 mai

François Dubujet, chef de la division démographie et politiques sociales, et Marie Acs, cheffe de projet d’action régionale, ont représenté la direction régionale de l’Insee Île-de-France à la réunion de lancement de l’observatoire du marché locatif privé parisien, organisée par Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti. Étaient également conviés de nombreux acteurs publics (la direction du logement et de l’habitat de la Ville de Paris, l’Apur, la Drihl, la Caf de Paris, l’Agence Parisienne du Climat) et privés (Groupe Se Loger, De Particulier à Particulier, Bien'Ici, la Fnaim, l’Union des syndicats de l'immobilier Île-de-France et Grand Paris).

Lancement d’une enquête sur les déplacements touristiques

L’enquête Voyages professionnels et personnels interroge les personnes sur leurs déplacements touristiques, que ce soit à l’occasion de vacances, week-ends ou séjours professionnels. Elle s’intéresse aux caractéristiques de ces voyages, telles que les moyens de transport utilisés, le type d’hébergement, les dépenses. Ces informations permettent notamment d’étudier les retombées économiques du tourisme en France, de produire tous les mois des informations conjoncturelles sur l’activité touristique, et d’établir des statistiques annuelles sur les caractéristiques des voyageurs. L’Insee la réalisera à partir de 2025 en France métropolitaine, en substitution du précédent dispositif « suivi de la demande touristique », et pour la préparer au mieux, mène une enquête « pilote » de mai 2024 à janvier 2025.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à l’enquête Voyages professionnels et personnels sur insee.fr.

Une enquête sur les dépenses des Français a commencé le 13 mai

L’enquête Budget de famille interroge les personnes sur leur budget et sur toutes les dépenses qu’elles réalisent pour le logement, l’alimentation, l’habillement, la santé, les transports, les loisirs, etc. Elle contribue à décrire le poids de chacun de ces postes de consommation dans le budget des ménages, comment ce poids évolue au fil des années ou quels sont les nouveaux postes de dépenses.

Cette enquête est utile pour mesurer certains phénomènes économiques, par exemple pour calculer l’indice des prix à la consommation qui mesure l’inflation. Elle aura lieu en 2026 auprès d’environ 26 000 ménages. L’Insee mène de mai à juillet 2024 une enquête pilote auprès de 2 500 ménages.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à l’enquête Budget de Famille sur insee.fr.

Publications

Insee Conjoncture Île-de-France

Insee Flash Île-de-France

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Sur le blog de l'Insee : Mesurer les enjeux du changement climatique dans les territoires

Les années 2022 et 2023 ont été les plus chaudes depuis le commencement de l’ère industrielle en France métropolitaine. L’évidence du dérèglement climatique se manifeste notamment dans des catastrophes naturelles localisées dans certains territoires français : épisodes récurrents de sécheresse et restrictions d’eau, feux de forêt à l’été 2022, crues cet automne-hiver dans plusieurs régions, etc.

Le système statistique public a un rôle à jouer pour éclairer les démarches et débats dans la lutte contre le changement climatique, et l’adaptation à ses conséquences, dans chaque territoire : il doit proposer des outils d’analyse territorialisés qui, au-delà de la spatialisation des phénomènes physiques constatés, établissent un diagnostic sur les populations concernées et le tissu économique.

Pour alimenter l’élaboration de politiques publiques environnementales, ce diagnostic est essentiel : il permet de faire le lien entre le changement climatique en tant que phénomène global, sa traduction concrète sur un territoire et l’impact sur les habitants. Pour les décideurs publics, il guide l’action pour répondre à un enjeu identifié dans une zone géographique donnée. Et en matière de débat public, il permet aux citoyens de se rendre compte des impacts concrets d’un phénomène parfois insaisissable lorsqu’il est présenté à l’échelle planétaire.

Lire l'article du blog « Mesurer les enjeux du changement climatique dans les territoires ».

Sur le blog de l'Insee : Utiliser les données bancaires pour disposer d’instantanés sur la situation financière des ménages

Depuis 2021, l’Insee a produit plusieurs études à partir d’échantillons anonymisés de clients de deux réseaux bancaires, La Banque Postale et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ces partenariats se sont montés à la suite du choc lié au déclenchement de la crise sanitaire, où la situation inédite demandait de disposer très rapidement d’outils pour évaluer les conséquences de la mise à l’arrêt brutal de l’économie. Les données bancaires rendent en effet possible d’avoir un suivi quasiment en temps réel de la situation financière des ménages. Si elles ne permettent pas d’établir des photographies aussi précises que les sources classiques de la statistique publique (enquêtes et sources administratives), les données bancaires fournissent des instantanés utiles pour informer rapidement des modifications de tendance. Elles offrent aussi des zooms sur des populations spécifiques, comme les plus précaires, ou des postes de dépenses difficilement mesurables par d’autres sources, et permettent par exemple de mesurer les conséquences de la forte hausse des prix du carburant sur les ménages.

Lire l'article du blog « Utiliser les données bancaires pour disposer d’instantanés sur la situation financière des ménages ».

Pour être informé des parutions de publications de l’Insee Île-de-France, abonnez-vous !

En plus de cette lettre d’information régionale mensuelle, vous pouvez vous abonner gratuitement aux avis de parution d’une ou plusieurs publications. Vous recevrez un courriel vous informant de chaque mise en ligne d’un nouveau numéro des publications sélectionnées. Pour chaque région, quatre formats de publication sont disponibles : les Insee Flash (2 pages), les Insee Analyses (4 pages), les Insee Dossier et les Insee Conjoncture (notes de conjoncture trimestrielles et bilan économique annuel). En Île-de-France, plus de trente publications paraissent ainsi chaque année. Soyez parmi les premiers informés !

Rendez-vous sur insee.fr pour gérer vos abonnements aux lettres d'information et aux avis de parution.

Base de données

Données locales

L'Insee met à disposition des données et des indicateurs à différents niveaux géographiques : les zonages administratifs les plus courants (commune, intercommunalité, arrondissement, département, région), les zones d'études (aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi) et les zonages infracommunaux (iris, carreaux, quartiers de la politique de la ville).

En projet dans la région

Nos prochaines publications :

  • Bilan économique de l’année 2023 ;
  • Les emplois de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France ;
  • Note de conjoncture trimestrielle - 1er trimestre 2024.