Données sur les quartiers 2024 de la politique de la ville QPV 2024
Ce produit propose un ensemble de données sur les quartiers prioritaires 2024 de la politique de la ville définis par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024 en France métropolitaine et par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-1212 du 27 décembre 2024 en Outre-mer.
Les populations des quartiers prioritaires 2024 de la politique de la ville ainsi que les populations communales vivant dans ces quartiers sont téléchargeables sous forme de bases de données (Population). Les autres indicateurs statistiques issus de différentes sources de données (Données par source) seront progressivement téléchargeables sous forme de bases de données selon le calendrier prévisionnel de mise à disposition des données par source.
Demandeurs d'emploi en 2023 Quartiers de la politique de la ville 2024
Cette base fournit des indicateurs sur les demandeurs d'emploi en fin de mois au 31 décembre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville 2024 (QPV).
Les mêmes indicateurs sont fournis pour :
- les communes contenant au moins un QPV (contours 2024) ;
- les EPCI contenant au moins un QPV (contours 2024).
Champ géographique : France métropolitaine
Les données sont en géographie au 1er janvier 2023.
Pour information : les mêmes indicateurs sont disponibles au niveau quartiers 2015 de la politique de la ville et Iris.
Pour comprendre
Une documentation détaillée est disponible dans le fichier en téléchargement.
Sources
France Travail-Dares, STMT - Demandeurs d'emploi en fin de mois au 31 décembre 2023
Définitions
Les inscrits à France Travail regroupent l’ensemble des personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur les listes de France Travail est soumise à certaines conditions, mais les inscrits peuvent être ou non indemnisés, certains peuvent occuper un emploi.
-
-
- CODGEO : Code du quartier prioritaire, de la commune ou de l’EPCI
- LIBGEO : Nom du quartier prioritaire, de la commune ou de l’EPCI
-
- EPCI_1 : Code EPCI au 1er janvier 2023 pour les QPV
- EPCI_2 : Code EPCI au 1er janvier 2023 pour les QPV localisés sur deux EPCI
- UU : Code de l'unité urbaine 2020
- REG : Code de la région
- EPCI : Code EPCI au 1er janvier 2023 (pour les communes)
- REG_1 : Code de la région pour les EPCI
- REG_2 : Code de la région pour les EPCI localisés sur deux régions
- NOTE : Note de diffusion du quartier prioritaire, de la commune ou de l’EPCI
- ABCDE : Nombre total de demandeurs d'emploi
- ABCDE_H : Nombre total de demandeurs d'emploi hommes
- ABCDE_F : Nombre total de demandeurs d'emploi femmes
- ABC : Nombre total de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C
- ABC_H : Nombre total de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C
- ABC_F : Nombre total de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C
- A : Nombre total de demandeurs d'emploi de catégorie A
- A_H : Nombre total de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A
- A_F : Nombre total de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A
- ABC_25 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de moins de 26 ans
- ABC_25_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de moins de 26 ans
- ABC_25_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de moins de 26 ans
- ABC_2649 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de 26 ans à moins de 50 ans
- ABC_2649_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de 26 ans à moins de 50 ans
- ABC_2649_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de 26 ans à moins de 50 ans
- ABC_50 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de 50 ans et plus
- ABC_50_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de 50 ans et plus
- ABC_50_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de 50 ans et plus
- ABC_FR : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de nationalité française
- ABC_E : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de nationalité étrangère
- ABC_INFCAPBEP : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de formation inférieur au CAP-BEP
- ABC_INFCAPBEP_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de niveau de formation inférieur au CAP-BEP
- ABC_INFCAPBEP_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de niveau de formation inférieur au CAP-BEP
- ABC_CAPBEP : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de formation CAP-BEP
- ABC_CAPBEP_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de niveau de formation CAP-BEP
- ABC_CAPBEP_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de niveau de formation CAP-BEP
- ABC_BAC : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de formation BAC
- ABC_BAC_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de niveau de formation BAC
- ABC_BAC_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de niveau de formation BAC
- ABC_SUPBAC : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C de niveau de formation supérieur au BAC
- ABC_SUPBAC_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C de niveau de formation supérieur au BAC
- ABC_SUPBAC_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C de niveau de formation supérieur au BAC
- ABC_Dur1 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de moins de 6 mois
- ABC_Dur1_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de moins de 6 mois
- ABC_Dur1_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de moins de 6 mois
- ABC_Dur2 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de 6 mois à moins d'1 an
- ABC_Dur2_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de 6 mois à moins d'1 an
- ABC_Dur2_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de 6 mois à moins d'1 an
- ABC_Dur3 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de 1 an à moins de 2 ans
- ABC_Dur3_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de 1 an à moins de 2 ans
- ABC_Dur3_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage de 1 an à moins de 2 ans
- ABC_Dur4 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage d'au moins 2 ans
- ABC_Dur4_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage d'au moins 2 ans
- ABC_Dur4_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C d'ancienneté au chômage d'au moins 2 ans
- ABC_Ins1 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C dont le motif d'inscription est une 1ère entrée sur le marché du travail
- ABC_Ins2 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C dont le motif d'inscription est un licenciement
- ABC_Ins3 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C dont le motif d'inscription est une fin de Contrat à Durée Déterminée
- ABC_Ins4 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C dont le motif d'inscription est une fin de mission d'intérim
- ABC_Ins5 : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C dont le motif d'inscription est autre
- ABC_RSA : Nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
- ABC_RSA_H : Nombre de demandeurs d'emploi hommes de catégorie A, B ou C bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
- ABC_RSA_F : Nombre de demandeurs d'emploi femmes de catégorie A, B ou C bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
Pour comprendre
FICHIERS DISPONIBLES
- Données par source
Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population (estimations démographiques), Caisse nationale des allocations familiales (bénéficiaires de prestations CAF), France Travail (demandeurs d'emploi), Caisse nationale d’assurance maladie (bénéficiaires du régime général de l'assurance maladie), Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux (revenus, pauvreté et niveau de vie), Répertoire du Parc Locatif Social (RPLS).
Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires 2024 de la politique
de la ville (QPV 2024) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources,
aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV 2024 ;
- EPCI contenant au moins un QPV 2024.
LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du
ministère de la Ville, définis par la Ouvrir dans un nouvel ongletloi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Leur périmètre a été fixé par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015. La liste des quartiers a été par la suite mise à jour par le
Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024 en France métropolitaine et par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-1212 du 27 décembre 2024 en Outre-mer.
Les travaux de définition ont été initialement menés par le Commissariat général
à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée en France métropolitaine
à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus localisés sociaux et fiscaux et à partir des données à l'Iris du recensement de la population dans les autres
territoires. Au 1er janvier 2025, on compte 1 362 quartiers en France métropolitaine, 156 dans les départements
d'Outre-mer et 91 en Polynésie française et à Saint-Martin.
La cartographie officielle est accessible sur le site du Ouvrir dans un nouvel ongletSystème d'information géographique de la politique de la ville.
LA GÉOLOCALISATION
Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.
La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques
XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone
infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).
La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit
à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé
pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes
de moins de 10 000 habitants.
La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté
ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été
trouvée, dans la commune sinon).
PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES
Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble, positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements situés en limite des quartiers.
De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage plus ou moins important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins d'habitants.
Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la donnée.
De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletDécret n° 2024-1212 du 27 décembre 2024 modifiant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, à Saint-Martin et en Polynésie française.
Ouvrir dans un nouvel ongletDécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024 procédant à des corrections au sein de la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les départements métropolitains.
Calendrier prévisionnel de mise à disposition des données par source