Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 544 - 2024
Commentaire – Le défi du siècle et la science économique
Aude Pommeret
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
Les travaux des économistes du climat, sur le coût social du carbone notamment, se multiplient et les recherches académiques récentes sont reprises et déclinées par les administrations. En France, par exemple, la commission Quinet sur la valeur du carbone, la commission Criqui sur les coûts sectoriels des réductions d’émissions ou la commission Pisani-Ferry et Mahfouz sur l’évaluation du coût de la transition, ont été mises en place en vue d’une utilisation pour la politique publique. Mais l’intérêt pour le défi du siècle semble s’arrêter à la science économique dont les préconisations restent finalement peu appliquées. Les articles proposés dans ce numéro s’ils contribuent à la recherche académique, aident aussi à la prise en compte des coûts climatiques dans les politiques publiques et proposent des solutions pour que la transition énergétique se passe au mieux.
Article (pdf, 752 Ko )
Pommeret, A. (2024). The Challenge of the Century and Economics. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 544, 45–54.
doi: 10.24187/ecostat.2024.544.2123