Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 544 - 2024

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le10/12/2024
Riyad Abbas, Nicolas Carnot, Matthieu Lequien, Alain Quartier-la-Tente et Sébastien Roux
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Décembre 2024
Consulter
Sommaire

En chemin vers la neutralité carbone. Mais quel chemin ?

Riyad Abbas, Nicolas Carnot, Matthieu Lequien, Alain Quartier-la-Tente et Sébastien Roux

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :10/12/2024

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

À partir d’un modèle de choix d’investissement optimal, nous décrivons les transitions optimales vers la neutralité carbone qui respectent des contraintes climatiques de type plafonds ponctuels d’émissions de gaz à effet de serre ou plafond du cumul d’émissions. Nous montrons que i) une mise au rebut anticipée du capital brun – émetteur de gaz à effet de serre – ne peut pas se produire avec des cibles ponctuelles ; ii) pour limiter le réchauffement à un niveau donné, introduire explicitement cette contrainte sous la forme d’un cumul d’émissions à ne pas dépasser minimise le coût économique associé, induisant une mise au rebut initiale élevée avec des émissions cumulées limitées. Des plafonds d’émissions réguliers dès la première année bien choisis entraînent une trajectoire proche ; iii) à contrainte de cumul d’émissions donné, retarder la transition augmente les coûts et la mise au rebut ; iv) l’investissement annuel total durant et après la transition est inférieur à celui de l’état initial.

Article (pdf, 1 Mo )

Annexe en ligne (pdf, 440 Ko )

Abbas, R., Carnot, N., Lequien, M., Quartier-la-Tente, A. & Roux, S. (2024). On the Way to Net Zero. But Which Way? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 544, 3–26.
doi: 10.24187/ecostat.2024.544.2121