Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté ·
Septembre 2024 · n° 121Les nouveaux arrivants bénéficient souvent de meilleures conditions de vie
47 500 nouvelles personnes ont emménagé en Bourgogne-Franche-Comté en 2021. Les opportunités d’emploi, l’accès facilité à la propriété immobilière et la recherche d’un meilleur cadre de vie constituent les principaux attraits pour ces arrivants plutôt jeunes et diplômés. Leur niveau de vie médian est dans l’ensemble comparable à celui de la population déjà présente dans la région. Parmi les nouveaux arrivants, les plus modestes s’installent davantage à la campagne, tandis que les plus aisés sont plus présents dans les territoires périurbains et le long de la frontière avec la Suisse.
- 47 500 nouveaux arrivants dans la région
- Les nouveaux arrivants sont plus jeunes
- Des perspectives d’augmentation de salaire pour certains actifs
- Perspective d’un logement individuel, plus grand, et moins cher
- Les actifs les plus aisés s’installent à proximité des villes
- Près d'un nouvel arrivant sur cinq est pauvre
- Encadré - Le niveau de vie médian des arrivants est globalement identique à celui des résidents déjà installés
47 500 nouveaux arrivants dans la région
En 2021, 45 300 personnes ont quitté la Bourgogne-Franche-Comté pour une autre région métropolitaine alors que 47 500 se sont installées dans la région. Elles viennent pour moitié soit d’Auvergne-Rhône-Alpes soit de l’Île-de-France (régions limitrophes très peuplées), pour une sur six du Grand Est. Selon leurs profils et niveaux de vie, les nouveaux arrivants ne sont pas attirés par les mêmes territoires. Près de la moitié des nouveaux arrivants dans la région s’installent dans les principales villes, et plus du quart dans des territoires ruraux où le niveau de vie est moins élevé (figure 1) et (figure 2).
Ces emménagements peuvent être liés à la poursuite d'études, à un nouvel emploi, à l’accès à un nouveau logement, souvent lié à un départ à la retraite, ou à la recherche d’un meilleur cadre de vie, sans que ces facteurs soient exclusifs les uns des autres.
tableauFigure 1 – Typologie des intercommunalités selon la décomposition des revenus et la grille de densité
Code EPCI | Libellé EPCI | Classe |
---|---|---|
200070308 | CA Mâconnais Beaujolais Agglomération | Urbain |
200071884 | CC Le Grand Charolais | Rural peu dense à faibles revenus |
200068088 | CC Les Bertranges | Rural peu dense à faibles revenus |
200070894 | CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges | Rural à forts revenus patrimoniaux |
200039055 | CC Ouche et Montagne | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
242100410 | Dijon Métropole | Urbain |
242101434 | CC du Pays Châtillonnais | Rural peu dense à faibles revenus |
200000925 | CC de la Plaine Dijonnaise | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200071017 | CC des Terres d'Auxois | Rural peu dense à faibles revenus |
242101459 | CC du Pays d'Alésia et de la Seine | Rural peu dense à faibles revenus |
200071173 | CC du Pays Arnay Liernais | Rural peu dense à faibles revenus |
200006682 | CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay | Rural à forts revenus patrimoniaux |
200071207 | CC de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche | Rural peu dense à faibles revenus |
200072825 | CC Mirebellois et Fontenois | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200069540 | CC Norge et Tille | Rural à forts revenus patrimoniaux |
242101491 | CC du Montbardois | Rural peu dense à faibles revenus |
200070902 | CC Auxonne Pontailler Val de Saône | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
242101509 | CC Rives de Saône | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
242100154 | CC des Vallées de la Tille et de l'Ignon | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200070910 | CC Tille et Venelle | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200039063 | CC Forêts, Seine et Suzon | Rural à forts revenus patrimoniaux |
242101442 | CC de Saulieu | Rural peu dense à faibles revenus |
200068070 | CC Loue-Lison | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200068294 | CC des Deux Vallées Vertes | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200065647 | CA Pays de Montbéliard Agglomération | Urbain |
242504447 | CC du Doubs Baumois | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
242504181 | CC des Portes du Haut-Doubs | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
247000722 | CC du Pays d'Héricourt | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
242500320 | CC de Montbenoît | Rural aux salaires élevés |
242500361 | CU Grand Besançon Métropole | Urbain |
242504488 | CC Altitude 800 | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
242504496 | CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD) | Rural aux salaires élevés |
242504355 | CC du Plateau de Russey | Rural aux salaires élevés |
200023075 | CC du Pays de Maîche | Rural aux salaires élevés |
242504116 | CC du Val de Morteau | Rural aux salaires élevés |
242504371 | CC du Pays de Sancey-Belleherbe | Rural peu dense à faibles revenus |
200041887 | CC du Val Marnaysien | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
247000714 | CC du Pays de Villersexel | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200069565 | CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs | Rural aux salaires élevés |
242500338 | CC du Grand Pontarlier | Urbain |
200010650 | CA du Grand Dole | Urbain |
200071595 | CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura | Rural peu dense à faibles revenus |
200090579 | CC Terre d'Émeraude Communauté | Rural peu dense à faibles revenus |
200069623 | CC Champagnole Nozeroy Jura | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
243901089 | CC de la Plaine Jurassienne | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200069615 | CC Bresse Haute Seille | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200072056 | CC Porte du Jura | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
243900420 | CC du Val d'Amour | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200026573 | CC Haut-Jura Saint-Claude | Rural peu dense à faibles revenus |
243900560 | CC Jura Nord | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200071116 | CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) | Urbain |
243900479 | CC Haut-Jura Arcade Communauté | Urbain |
243900354 | CC de la Station des Rousses-Haut Jura | Rural aux salaires élevés |
243900610 | CC La Grandvallière | Rural aux salaires élevés |
200067882 | CC Bazois Loire Morvan | Rural peu dense à faibles revenus |
200067916 | CC Cœur de Loire | Rural peu dense à faibles revenus |
200067890 | CC Morvan Sommets et Grands Lacs | Rural peu dense à faibles revenus |
200067692 | CC Tannay-Brinon-Corbigny | Rural peu dense à faibles revenus |
200067908 | CC Amognes Cœur du Nivernais | Rural peu dense à faibles revenus |
200067429 | CC Haut Nivernais-Val d'Yonne | Rural peu dense à faibles revenus |
200067130 | CC de Puisaye-Forterre | Rural peu dense à faibles revenus |
200067700 | CC Sud Nivernais | Rural peu dense à faibles revenus |
245804497 | CC du Nivernais Bourbonnais | Rural peu dense à faibles revenus |
245804406 | CA de Nevers | Urbain |
245801063 | CC Loire et Allier | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200041861 | CC du Triangle Vert | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200036150 | CC des Hauts du Val de Saône | Rural peu dense à faibles revenus |
247000623 | CC des Quatre Rivières | Rural peu dense à faibles revenus |
200041721 | CC de la Haute Comté | Rural peu dense à faibles revenus |
247000854 | CC des 1000 étangs | Rural peu dense à faibles revenus |
200041879 | CC Terres de Saône | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
247000664 | CC du Pays de Lure | Rural peu dense à faibles revenus |
200036549 | CC Val de Gray | Rural peu dense à faibles revenus |
247000011 | CA de Vesoul | Urbain |
247000698 | CC des Monts de Gy | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
247000367 | CC des Combes | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
247000706 | CC du Pays Riolais | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200041853 | CC du Pays de Montbozon et du Chanois | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
247000755 | CC du Pays de Luxeuil | Urbain |
247000821 | CC Rahin et Chérimont | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200071538 | CC Terres de Bresse | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
247100589 | CA Le Grand Chalon | Urbain |
200040038 | CC Saône Doubs Bresse | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200070548 | CC Brionnais Sud Bourgogne | Rural peu dense à faibles revenus |
200040293 | CC du Clunisois | Rural peu dense à faibles revenus |
200070530 | CC du Grand Autunois Morvan | Rural peu dense à faibles revenus |
247100639 | CC de Marcigny | Rural peu dense à faibles revenus |
247100647 | CC Bresse Nord Intercom' | Rural peu dense à faibles revenus |
247103765 | CC Entre Saône et Grosne | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200042414 | CC Bresse Revermont 71 | Rural peu dense à faibles revenus |
247104094 | CC Sud Côte Chalonnaise | Rural à forts revenus patrimoniaux |
200069698 | CC Mâconnais - Tournugeois | Rural peu dense à faibles revenus |
247100290 | CU Le Creusot Montceau-les-Mines | Urbain |
200070316 | CC Entre Arroux, Loire et Somme | Rural peu dense à faibles revenus |
200071645 | CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200071579 | CC Bresse Louhannaise Intercom' | Rural peu dense à faibles revenus |
247103864 | CC de Semur-en-Brionnais | Rural à forts revenus patrimoniaux |
200067080 | CC Chablis Villages et Terroirs | Rural à forts revenus patrimoniaux |
248900524 | CC de l'Aillantais en Bourgogne | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200039642 | CC Le Tonnerrois en Bourgogne | Rural peu dense à faibles revenus |
200039709 | CC du Serein | Rural peu dense à faibles revenus |
200039758 | CC Avallon, Vézelay, Morvan | Rural peu dense à faibles revenus |
200067114 | CA de l'Auxerrois | Urbain |
248900664 | CC de la Vanne et du Pays d'Othe | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
248900334 | CA du Grand Sénonais | Urbain |
248900383 | CC de l'Agglomération Migennoise | Urbain |
200067304 | CC Serein et Armance | Rural peu dense à faibles revenus |
248900748 | CC du Gâtinais en Bourgogne | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
248900938 | CC du Jovinien | Rural peu dense à faibles revenus |
248900896 | CC Yonne Nord | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
200069052 | CA Grand Belfort | Urbain |
200069060 | CC des Vosges du Sud | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée |
249000241 | CC du Sud Territoire | Urbain |
- Voir Pour comprendre.
- Source : Insee, Filosofi 2019, géographie 2022.
graphiqueFigure 1 – Typologie des intercommunalités selon la décomposition des revenus et la grille de densité
tableauFigure 2 – Part des individus entrants et stables en Bourgogne-Franche-Comté selon le type d’espace de destination
Type d’espace | Entrants | Stables |
---|---|---|
Urbain | 49 | 49 |
Rural peu dense à faibles revenus | 28 | 24 |
Rural de classe moyenne ou plutôt aisée | 15 | 19 |
Rural à forts revenus patrimoniaux | 4 | 5 |
Rural aux salaires élevés | 4 | 3 |
- Lecture : 28 % des entrants s'installent dans le rural peu dense à faibles revenus alors que ces territoires concentrent 24 % des stables.
- Source : Insee, Fidéli 2022.
graphiqueFigure 2 – Part des individus entrants et stables en Bourgogne-Franche-Comté selon le type d’espace de destination
Les nouveaux arrivants sont plus jeunes
En Bourgogne-Franche-Comté, comme dans les autres régions, les nouveaux arrivants sont globalement jeunes (figure 3). Les jeunes vivent plus souvent seuls et sont géographiquement plus mobiles que les familles avec des enfants. Trois nouveaux arrivants sur dix sont des personnes seules alors qu’ils ne représentent que deux résidents sur dix. L’âge moyen des nouveaux résidents est de 36 ans contre 44 ans pour la population déjà présente. Ces arrivées de jeunes contribuent à ralentir le vieillissement de la population. Il s’agit notamment d’étudiants, ces derniers représentent 12 % des effectifs entrants contre 7 % parmi les stables. Ils s’installent principalement à Dijon, Besançon et dans une moindre mesure à Belfort, des villes qui offrent un choix de formations riches et diversifiées grâce à la présence de pôles universitaires.
tableauFigure 3 – Quelques caractéristiques des individus arrivés en Bourgogne-Franche-Comté selon le type d’espace de destination
Répartition | Rural peu dense à faibles revenus | Rural de classe moyenne ou plutôt aisée | Rural à forts revenus patrimoniaux | Rural aux salaires élevés | Urbain | Ensemble des entrants | Ensemble des stables |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Par tranche d’âge (en %) | |||||||
Moins de 30 ans | 34 | 41 | 44 | 52 | 50 | 44 | 31 |
30 à 64 ans | 49 | 47 | 44 | 44 | 41 | 44 | 44 |
65 ans ou plus | 17 | 12 | 12 | 4 | 9 | 11 | 25 |
Par type de ménage (en %) | |||||||
Personne seule | 29 | 22 | 26 | 32 | 34 | 30 | 21 |
Couple avec enfant(s) | 28 | 33 | 36 | 27 | 28 | 29 | 38 |
Famille monoparentale | 12 | 12 | 13 | 9 | 12 | 12 | 12 |
Par type de logement (en %) | |||||||
Maison | 68 | 71 | 61 | 25 | 32 | 49 | 71 |
Données sur les revenus | |||||||
Niveau de vie mensuel médian (en €) | 1 820 | 1 980 | 2 260 | 2 560 | 1 910 | 1 920 | 1 890 |
Taux de pauvreté (en %) | 19 | 14 | 10 | 10 | 20 | 18 | 13 |
Rapport interdécile D9/D1 | 3,7 | 3,2 | 3,6 | 3,6 | 4,1 | 3,8 | 3,0 |
- Source : Insee, Fidéli 2022.
Des perspectives d’augmentation de salaire pour certains actifs
La région séduit également des actifs. Son faible taux de chômage est un levier d’attractivité. Ainsi, 45 % des nouveaux habitants de la région occupent un emploi au cours de l’année de leur arrivée. C’est encore plus vrai pour ceux s’installant dans la bande frontalière avec la Suisse, où plus de la moitié des arrivants est dans ce cas (figure 4).
L’attractivité du marché de l’emploi suisse, de par ses salaires élevés, s’exerce au-delà des populations ayant un lien direct avec la région. Seul un nouvel arrivant dans la bande frontalière sur six est né en Bourgogne-Franche-Comté, alors que globalement, un sur quatre venant résider dans la région y est né. Dans la bande frontalière, les entrants s’installent pour la plupart autour de Pontarlier, et dans les communautés de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs ou du Val de Morteau.
Ils ont le niveau de vie médian le plus élevé parmi l’ensemble des nouveaux arrivants dans la région, avec 2 560 € par mois (encadré). Ces nouveaux habitants sont ceux qui ont connu la plus forte évolution de revenu en arrivant dans la région. Leur niveau de vie médian a augmenté de 29 % sur un an, soit 575 €. Malgré tout, il reste légèrement inférieur à celui de la population habitant déjà ces zones (figure 5).
L’importante proportion de personnes se déclarant au chômage parmi les arrivants dans la bande frontalière (15 %) peut expliquer en partie cette situation. Pour un couple nouvel arrivant, trouver simultanément un emploi pour chacun des conjoints peut s’avérer difficile et ainsi entraîner une phase de chômage transitoire.
Par ailleurs, la coexistence d’emplois frontaliers et locaux entraîne des inégalités de revenus. Les 10 % les plus aisés touchent 3,6 fois plus que les 10 % les plus modestes, alors que ce rapport est de 3,4 parmi les résidents. Ainsi, ces personnes, avec peu ou pas d’expérience professionnelle, sont plus souvent pauvres que leurs nouveaux voisins déjà installés (10 % contre 6 %).
tableauFigure 4 – Activité des individus arrivés en Bourgogne-Franche-Comté par type d’activité selon le type d’espace de destination
Type d’espace | Actifs occupés | Sans-emploi | Étudiants | Retraités | Autres inactifs |
---|---|---|---|---|---|
Rural peu dense à faibles revenus | 39 | 13 | 6 | 20 | 22 |
Rural de classe moyenne ou plutôt aisée | 47 | 12 | 5 | 15 | 21 |
Rural à forts revenus patrimoniaux | 50 | 11 | 7 | 14 | 18 |
Rural aux salaires élevés | 56 | 15 | 3 | 6 | 20 |
Urbain | 47 | 11 | 17 | 8 | 17 |
- Source : Insee, Recensement de la population 2021.
graphiqueFigure 4 – Activité des individus arrivés en Bourgogne-Franche-Comté par type d’activité selon le type d’espace de destination
tableauFigure 5 – Nombre d’entrants par intercommunalité et écart de niveau de vie médian des entrants par rapport aux résidents
Code EPCI | Libellé EPCI | Nombre d’arrivants en Bourgogne-Franche-Comté par intercommunalité | Écarts des niveaux de vie médian entre les entrants et les stables (en %) |
---|---|---|---|
200070308 | CA Mâconnais Beaujolais Agglomération | 2 400 | 2,8 |
248900896 | CC Yonne Nord | 820 | -2,1 |
247100290 | CU Le Creusot Montceau-les-Mines | 820 | -1,0 |
248900334 | CA du Grand Sénonais | 1 350 | 2,1 |
200067114 | CA de l'Auxerrois | 1 140 | 3,9 |
247100589 | CA Le Grand Chalon | 1 650 | -1,9 |
200069565 | CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs | 340 | -4,6 |
200010650 | CA du Grand Dole | 550 | 9,4 |
243900354 | CC de la Station des Rousses-Haut Jura | 160 | -17,0 |
200071579 | CC Bresse Louhannaise Intercom' | 530 | -1,6 |
248900748 | CC du Gâtinais en Bourgogne | 550 | 5,5 |
200067130 | CC de Puisaye-Forterre | 920 | 4,3 |
200069623 | CC Champagnole Nozeroy Jura | 200 | -0,1 |
200039642 | CC Le Tonnerrois en Bourgogne | 240 | -3,8 |
200090579 | CC Terre d'Émeraude Communauté | 490 | -4,3 |
200070316 | CC Entre Arroux, Loire et Somme | 350 | -6,2 |
200071538 | CC Terres de Bresse | 380 | 0,5 |
200070548 | CC Brionnais Sud Bourgogne | 410 | -1,9 |
200067916 | CC Coeur de Loire | 700 | 1,6 |
242101434 | CC du Pays Châtillonnais | 320 | -2,0 |
200070530 | CC du Grand Autunois Morvan | 590 | 7,0 |
200071884 | CC Le Grand Charolais | 800 | 0,9 |
200067080 | CC Chablis Villages et Terroirs | 160 | 0,0 |
200069540 | CC Norge et Tille | 140 | 12,3 |
200067429 | CC Haut Nivernais - Val d'Yonne | 230 | -1,2 |
200069615 | CC Bresse Haute Seille | 230 | -0,3 |
200039758 | CC Avallon, Vézelay, Morvan | 380 | 6,5 |
248900938 | CC du Jovinien | 510 | -3,8 |
200067890 | CC Morvan Sommets et Grands Lacs | 300 | 15,5 |
242101491 | CC du Montbardois | 110 | 7,6 |
200070894 | CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges | 220 | 1,6 |
242504116 | CC du Val de Morteau | 390 | -3,1 |
200067700 | CC Sud Nivernais | 350 | -7,9 |
200041721 | CC de la Haute Comté | 250 | 4,1 |
200069698 | CC Mâconnais - Tournugeois | 380 | 4,6 |
200068294 | CC des Deux Vallées Vertes | 70 | 4,2 |
200039063 | CC Forêts, Seine et Suzon | 50 | 36,0 |
247000706 | CC du Pays Riolais | 100 | 10,1 |
200069060 | CC des Vosges du Sud | 220 | -2,8 |
247000623 | CC des Quatre Rivières | 70 | 9,7 |
247104094 | CC Sud Côte Chalonnaise | 160 | 10,4 |
200041861 | CC du Triangle Vert | 90 | 4,3 |
242500338 | CC du Grand Pontarlier | 560 | -2,2 |
243900560 | CC Jura Nord | 60 | 1,5 |
200041887 | CC du Val Marnaysien | 80 | 13,1 |
200039709 | CC du Serein | 120 | 10,2 |
200023075 | CC du Pays de Maîche | 170 | -8,5 |
247100639 | CC de Marcigny | 190 | -2,3 |
243900610 | CC la Grandvallière | 60 | -12,3 |
200072056 | CC Porte du Jura | 220 | -8,6 |
247000821 | CC Rahin et Chérimont | 80 | 1,9 |
242100154 | CC des Vallées de la Tille et de l'Ignon | 130 | -2,2 |
200071017 | CC des Terres d'Auxois | 200 | 11,4 |
200068070 | CC Loue-Lison | 240 | -4,6 |
242504355 | CC du Plateau de Russey | 40 | -3,6 |
242504488 | CC Altitude 800 | 40 | 17,8 |
200067692 | CC Tannay-Brinon-Corbigny | 210 | 4,4 |
247000854 | CC des 1000 étangs | 110 | 10,2 |
242504496 | CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD) | 40 | -19,5 |
247000722 | CC du Pays d'Héricourt | 120 | 10,2 |
200067882 | CC Bazois Loire Morvan | 300 | 3,0 |
200067304 | CC Serein et Armance | 400 | -5,3 |
200042414 | CC Bresse Revermont 71 | 160 | 8,0 |
247103765 | CC Entre Saône et Grosne | 160 | 14,9 |
243900420 | CC du Val d'Amour | 90 | 9,5 |
200041879 | CC Terres de Saône | 130 | -1,2 |
243901089 | CC de la Plaine Jurassienne | 60 | 14,5 |
200036150 | CC des Hauts du Val de Saône | 140 | -16,3 |
200026573 | CC Haut-Jura Saint-Claude | 450 | -0,2 |
242101459 | CC du Pays d'Alésia et de la Seine | 70 | -3,6 |
248900524 | CC de l'Aillantais en Bourgogne | 150 | 22,6 |
200000925 | CC de la Plaine Dijonnaise | 160 | 7,9 |
245804406 | CA de Nevers | 1 480 | -2,2 |
200071173 | CC du Pays Arnay Liernais | 80 | -12,1 |
200072825 | CC Mirebellois et Fontenois | 110 | -3,6 |
200067908 | CC Amognes Coeur du Nivernais | 160 | -10,5 |
247100647 | CC Bresse Nord Intercom' | 100 | 13,4 |
200070902 | CC Auxonne Pontailler Val de Saône | 240 | 7,0 |
242500320 | CC de Montbenoit | 80 | -2,8 |
242101509 | CC Rives de Saône | 160 | -1,3 |
200071595 | CC Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura | 290 | 9,6 |
247000698 | CC des Monts de Gy | 50 | -2,4 |
200039055 | CC Ouche et Montagne | 100 | 15,1 |
242504447 | CC du Doubs Baumois | 110 | 1,7 |
200071645 | CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais | 210 | 9,1 |
200070910 | CC Tille et Venelle | 60 | 1,9 |
247000755 | CC du Pays de Luxeuil | 280 | 4,7 |
248900383 | CC de l'Agglomération Migennoise | 240 | -2,0 |
200036549 | CC Val de Gray | 170 | -1,3 |
247000664 | CC du Pays de Lure | 240 | 5,0 |
249000241 | CC du Sud Territoire | 330 | -1,7 |
247103864 | CC de Semur en Brionnais | 200 | 1,5 |
242504181 | CC des Portes du Haut-Doubs | 310 | -9,3 |
200071116 | CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) | 660 | 0,0 |
242504371 | CC du Pays de Sancey-Belleherbe | 50 | 23,3 |
242101442 | CC de Saulieu-Morvan | 80 | -6,2 |
200068088 | CC Les Bertranges | 470 | -3,9 |
247000714 | CC du Pays de Villersexel | 60 | -4,6 |
248900664 | CC de la Vanne et du Pays d'Othe | 260 | 7,8 |
247000011 | CA de Vesoul | 480 | -8,6 |
200006682 | CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay | 790 | 14,7 |
200065647 | CA Pays de Montbéliard Agglomération | 1 450 | -2,9 |
200041853 | CC du Pays de Montbozon et du Chanois | 60 | 13,1 |
247000367 | CC des Combes | 90 | 2,4 |
245801063 | CC Loire et Allier | 120 | -10,5 |
245804497 | CC du Nivernais Bourbonnais | 150 | 9,0 |
200040038 | CC Saône Doubs Bresse | 120 | 18,5 |
200071207 | CC de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche | 140 | 16,3 |
200040293 | CC du Clunisois | 460 | 17,9 |
243900479 | CC Haut-Jura Arcade Communauté | 250 | -20,5 |
200069052 | CA Grand Belfort | 2 050 | -0,1 |
242500361 | CU Grand Besançon Métropole | 3 330 | 3,3 |
242100410 | Dijon Métropole | 6 320 | 7,1 |
- Sources : Insee, Recensement de la population 2021, Fidéli 2022.
graphiqueFigure 5 – Nombre d’entrants par intercommunalité et écart de niveau de vie médian des entrants par rapport aux résidents
Perspective d’un logement individuel, plus grand, et moins cher
En emménageant dans la région, les nouveaux arrivants peuvent souvent bénéficier d’une amélioration de leur cadre de vie grâce à un logement plus spacieux. La surface moyenne de leur logement passe de 79 m2 à 93 m2 à leur arrivée. Elle reste cependant plus petite que celle des logements des personnes déjà installées (101 m2).
Le changement est plus net pour ceux ayant les revenus les plus confortables. Ainsi, près de la moitié des individus, soit 36 % des ménages, choisissent d’habiter dans une maison. Parmi les individus entrants, un quart a changé de type de logement pour passer d’un appartement à une maison.
La région attire également de nombreux retraités, une population habituellement peu mobile. Plus de la moitié de ces personnes âgées de 65 ans ou plus sont propriétaires à leur arrivée. Ces installations peuvent être liées à un rapprochement familial ou à la possession d’une résidence dans la région.
Globalement, l’accès à la propriété concerne de nombreux arrivants, quel que soit leur âge. Parmi les nouveaux ménages arrivants, un tiers est propriétaire de son nouveau logement. Parmi ceux qui étaient locataires auparavant, un sur six devient propriétaire à son arrivée dans la région. Avec un niveau de vie mensuel médian de 2 240 €, les arrivants accédant à la propriété sont 17 % plus aisés que l’ensemble des nouveaux arrivants. À leur installation dans la région, ils voient leur niveau de vie augmenter de plus de 300 € par mois.
L’offre immobilière en Bourgogne-Franche-Comté est un atout pour son attractivité. Le prix médian au m2 des logements vendus entre 2015 et 2019 (1 370 €) est le plus faible des régions françaises derrière Grand Est. Il est 35 % inférieur au prix médian de France de province. Ces différences sont liées à la fois au niveau de la demande générée par les évolutions démographiques, et au nombre de logements disponibles. Dans la région, l’habitat individuel est un peu plus développé qu’à l’échelle de la France de province. De plus, le parc de logements est ancien, 75 % des résidences principales ont été construites avant 1990, soit 5 points de plus qu’en France de province.
Localement, les prix fluctuent selon les zones d’habitation. Dans les territoires ruraux, proposant un environnement proche de la nature, les deux tiers des nouveaux arrivants occupent une maison dont ils sont souvent propriétaires. La faible pression démographique et l’éloignement des grands pôles d’emploi et de services limitent la demande, ce qui tempère la hausse des prix.
Inversement, en bordure de la Suisse, la tension démographique est importante et l’offre de logement est limitée par la géographie montagneuse. Ainsi, les prix de l’immobilier sont parmi les plus élevés de la région. Seuls trois entrants sur dix sont propriétaires et près des trois quarts vivent en appartement. Entre 2015 et 2019, la moitié des logements vendus dans les territoires ruraux aux salaires élevés l'ont été à plus de 2 200 € le m2 contre 1 660 € en moyenne dans l’ensemble du Doubs.
Les actifs les plus aisés s’installent à proximité des villes
Les espaces « urbains » attirent des personnes aux revenus élevés. Ces nouveaux Bourguignons-Francs-Comtois sont deux fois plus souvent diplômés du supérieur et plus souvent cadres que leurs nouveaux voisins. Ces personnes qualifiées privilégient les zones densément peuplées où se concentrent les emplois des fonctions métropolitaines comme Dijon, Besançon ou Mâcon. À Dijon Métropole, le niveau de vie médian des nouveaux habitants est plus de 7 % supérieur à celui des stables.
Dans les territoires « ruraux à forts revenus patrimoniaux », les arrivants ont également des revenus confortables. Leur niveau de vie mensuel médian est de 2 260 €, soit 340 € de plus que l’ensemble des arrivants dans la région. Ces territoires attirent des familles, et les actifs occupés constituent la moitié des arrivants dans ces territoires. Parmi les 10 % des arrivants les plus riches, près de la moitié sont des couples avec un ou plusieurs enfants. Ces familles s’installent le long de l’axe Dijon/Mâcon où elles ont un accès relativement rapide aux grandes villes, pourvoyeuses d’emplois et disposant de nombreux équipements pour la vie quotidienne et les loisirs. Dans l’intercommunalité de Beaune, Côte et Sud, le niveau de vie médian des nouveaux arrivants est 15 % plus élevé que celui des habitants déjà installés.
Les espaces « ruraux peu denses à faibles revenus » accueillent aussi des nouveaux entrants aisés. Il s’agit plutôt de retraités dont le niveau de vie est supérieur à celui des retraités déjà installés. En particulier, le quart des retraités entrants les plus riches vit avec plus de 2 700 € par mois, soit 450 € de plus que le quart des retraités les plus riches déjà installés. Ils viennent habiter à proximité des grands axes autoroutiers, notamment dans l’Yonne et le Morvan, dans des intercommunalités comme Puisaye-Forterre ou le Grand Autunois.
Près d'un nouvel arrivant sur cinq est pauvre
À ces profils favorisés d'arrivants s'ajoute une part relativement importante de personnes touchées par la pauvreté. Ainsi, 18 % des arrivants vivent sous le seuil de pauvreté, contre 13 % des personnes déjà installées en Bourgogne-Franche-Comté. Avec un seul revenu pour élever un ou plusieurs enfants, les familles monoparentales sont particulièrement concernées par la pauvreté. 35 % des personnes de ces familles arrivant dans la région vivent sous le seuil de pauvreté, soit huit points de plus que les familles monoparentales déjà présentes.
Les personnes les plus modestes s’installent davantage dans les territoires urbains. Près d’un arrivant sur cinq dans l'urbain vit sous le seuil de pauvreté contre 15 % parmi les stables. Les logements sociaux se concentrent dans les villes et attirent des personnes à faibles ressources. De plus, la moitié des entrants dans les territoires urbains sont des étudiants ou jeunes actifs de moins de 30 ans. Leurs revenus sont relativement faibles, souvent issus d’emplois temporaires pour les premiers, d’emplois dont le salaire aura tendance à croître avec l’ancienneté pour les seconds.
Les nouveaux arrivants des zones « rurales peu denses à faibles revenus » sont aussi particulièrement exposés à la pauvreté puisque 19 % vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi ces personnes en situation de précarité, 29 % vivent dans des familles avec un ou plusieurs enfants. Elles sont plutôt jeunes, plus de la moitié a moins de 35 ans. Ces territoires attirent également une forte proportion de personnes retraitées en situation de pauvreté, 15 % contre 10 % en moyenne dans la région.
Lorsqu’on s’éloigne des principaux axes, les arrivants sont moins nombreux et généralement moins riches. C’est par exemple le cas dans la communauté de communes des Hauts de Val de Saône, où les nouveaux arrivants ont un niveau de vie médian 16 % inférieur à celui des stables.
Encadré - Le niveau de vie médian des arrivants est globalement identique à celui des résidents déjà installés
Le niveau de vie médian des nouveaux arrivants est quasiment identique à celui des habitants résidant déjà dans la région, 1 920 euros mensuels. Les nouveaux arrivants en Bourgogne-Franche-Comté sont pourtant plus diplômés. De fait, ils sont 41 % à être diplômés de l’enseignement supérieur, contre 24 % de la population stable. Également, 26 % des arrivants sont cadres ou exercent une profession intermédiaire, soit 10 points de plus que la population résidente. L’écart observé sur les revenus s’explique par le plus jeune âge des nouveaux habitants s’installant dans la région.
Il existe toutefois des écarts importants de niveau de vie parmi les nouveaux arrivants selon les territoires de destination. Les 10 % des entrants les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 910 € par mois. Les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie 3,8 fois supérieur, au-delà de 3 490 €. Cet écart est plus important qu’au sein de la population déjà résidente dans la région où le rapport des déciles extrêmes est de 3,0.
Pour comprendre
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ou intercommunalités, ont été classés selon la décomposition des revenus et la grille de densité grâce à deux méthodes d’analyses factorielles : une analyse factorielle multiple (AFM), puis une classification hiérarchique sur composantes principales (CHCP). Ces méthodes prennent en compte les différentes composantes du revenu, ainsi que le degré de ruralité de chacun des EPCI. Sur les 116 EPCI de la région, trois ont été écartés puisque principalement situés à l’extérieur de celle-ci : CA Moulins Agglomération, CC de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, et CC des Savoir-Faire.
Les communes densément peuplées et les communes de densité intermédiaire constituent l’espace urbain ; les communes peu denses et les communes très peu denses constituent l’espace rural.
Les différences de densité de population et de décomposition des revenus des ménages définissent quatre classes d’intercommunalités rurales dans la région : « le rural peu dense à faibles revenus », « le rural de classe moyenne ou plutôt aisée », « le rural à fort revenus patrimoniaux » et « le rural aux salaires élevés ».
Sources
La source Fidéli (fichier démographique sur les logements et les individus) est un assemblage de données administratives. Ce fichier regroupe des données d’origine fiscale complétées par des informations démographiques.
Dans cette étude, le recensement de la population fournit les statistiques sur les diplômes et l’activité.
Définitions
Dans cette publication, la notion de nouveaux arrivants ou d’entrants désigne les nouveaux habitants de la région en provenance d’une autre région métropolitaine. Il s’agit des personnes qui emménagent en Bourgogne-Franche-Comté et qui n’y résidaient pas un an auparavant. Aussi, les nouveaux arrivants d’un territoire ne comptabilisent pas ceux qui arrivent dans le territoire et habitaient ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté.
Les stables, ou - pour cette étude uniquement - les résidents, sont les personnes qui déclarent habiter le même territoire qu’un an auparavant.
Le niveau de vie médian est la valeur du niveau de vie qui partage la population en deux parties égales, une moitié avec des ressources inférieures, l'autre ayant des ressources supérieures. Le niveau de vie du ménage est égal à son revenu disponible – c’est-à-dire le revenu fiscal déclaré net des impôts directs auxquels s’ajoutent les prestations sociales – divisé par le nombre d’unités de consommation : une pour le premier adulte, 0,5 pour chaque autre personne de 14 ans ou plus et 0,3 par enfant de moins de 14 ans. Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage.
Les rapports interdéciles des revenus sont utilisés pour mettre en évidence les écarts entre les plus riches et les plus modestes. Le rapport des déciles D9/D1 met en évidence l’écart entre le haut (9e décile : les 10 % les plus riches) et le bas de la distribution (1er décile : les 10 % les plus modestes).
Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian national, soit 1 158 € en 2021.
Les fonctions métropolitaines sont les emplois correspondant aux métiers à forte valeur ajoutée dans les domaines de la gestion, la conception-recherche, les prestations intellectuelles, le commerce inter-entreprise et les services de culture-loisirs.
Pour en savoir plus
(1) Dupin J., Loones F., « Du rural isolé au rural proche des villes : quatre types d’intercommunalités », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 103, septembre 2022.
(2) Ville H., Bordet-Gaudin R., « Attractivité résidentielle : des ressorts pas toujours suffisants dans les grands pôles urbains, des atouts dans certaines petites centralités », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 75, octobre 2020.
(3) Bordet-Gaudin R., Piffaut B., « Bourgogne-Franche-Comté : une région plutôt attractive mais qui peine à retenir ses habitants de moins de 40 ans », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté no 107, octobre 2020.