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Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté · Septembre 2024 · n° 121
Insee Analyses Bourgogne-Franche-ComtéLes nouveaux arrivants bénéficient souvent de meilleures conditions de vie

Nicolas Bourgain, Marie Léger (Insee)

47 500 nouvelles personnes ont emménagé en Bourgogne-Franche-Comté en 2021. Les opportunités d’emploi, l’accès facilité à la propriété immobilière et la recherche d’un meilleur cadre de vie constituent les principaux attraits pour ces arrivants plutôt jeunes et diplômés. Leur niveau de vie médian est dans l’ensemble comparable à celui de la population déjà présente dans la région. Parmi les nouveaux arrivants, les plus modestes s’installent davantage à la campagne, tandis que les plus aisés sont plus présents dans les territoires périurbains et le long de la frontière avec la Suisse.

Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté
No 121
Paru le :Paru le12/09/2024
Les nouveaux arrivants bénéficient souvent de meilleures conditions de vie.
Publication rédigée par :Nicolas Bourgain, Marie Léger (Insee)

47 500 nouveaux arrivants dans la région

En 2021, 45 300 personnes ont quitté la Bourgogne-Franche-Comté pour une autre région métropolitaine alors que 47 500 se sont installées dans la région. Elles viennent pour moitié soit d’Auvergne-Rhône-Alpes soit de l’Île-de-France (régions limitrophes très peuplées), pour une sur six du Grand Est. Selon leurs profils et , les ne sont pas attirés par les mêmes territoires. Près de la moitié des nouveaux arrivants dans la région s’installent dans les principales villes, et plus du quart dans des territoires ruraux où le niveau de vie est moins élevé (figure 1) et (figure 2).

Ces emménagements peuvent être liés à la poursuite d'études, à un nouvel emploi, à l’accès à un nouveau logement, souvent lié à un départ à la retraite, ou à la recherche d’un meilleur cadre de vie, sans que ces facteurs soient exclusifs les uns des autres.

Figure 1Typologie des intercommunalités selon la décomposition des revenus et la grille de densité

Typologie des intercommunalités selon la décomposition des revenus et la grille de densité
Code EPCI Libellé EPCI Classe
200070308 CA Mâconnais Beaujolais Agglomération Urbain
200071884 CC Le Grand Charolais Rural peu dense à faibles revenus
200068088 CC Les Bertranges Rural peu dense à faibles revenus
200070894 CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges Rural à forts revenus patrimoniaux
200039055 CC Ouche et Montagne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242100410 Dijon Métropole Urbain
242101434 CC du Pays Châtillonnais Rural peu dense à faibles revenus
200000925 CC de la Plaine Dijonnaise Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071017 CC des Terres d'Auxois Rural peu dense à faibles revenus
242101459 CC du Pays d'Alésia et de la Seine Rural peu dense à faibles revenus
200071173 CC du Pays Arnay Liernais Rural peu dense à faibles revenus
200006682 CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay Rural à forts revenus patrimoniaux
200071207 CC de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche Rural peu dense à faibles revenus
200072825 CC Mirebellois et Fontenois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069540 CC Norge et Tille Rural à forts revenus patrimoniaux
242101491 CC du Montbardois Rural peu dense à faibles revenus
200070902 CC Auxonne Pontailler Val de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242101509 CC Rives de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242100154 CC des Vallées de la Tille et de l'Ignon Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200070910 CC Tille et Venelle Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200039063 CC Forêts, Seine et Suzon Rural à forts revenus patrimoniaux
242101442 CC de Saulieu Rural peu dense à faibles revenus
200068070 CC Loue-Lison Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200068294 CC des Deux Vallées Vertes Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200065647 CA Pays de Montbéliard Agglomération Urbain
242504447 CC du Doubs Baumois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242504181 CC des Portes du Haut-Doubs Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000722 CC du Pays d'Héricourt Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242500320 CC de Montbenoît Rural aux salaires élevés
242500361 CU Grand Besançon Métropole Urbain
242504488 CC Altitude 800 Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242504496 CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD) Rural aux salaires élevés
242504355 CC du Plateau de Russey Rural aux salaires élevés
200023075 CC du Pays de Maîche Rural aux salaires élevés
242504116 CC du Val de Morteau Rural aux salaires élevés
242504371 CC du Pays de Sancey-Belleherbe Rural peu dense à faibles revenus
200041887 CC du Val Marnaysien Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000714 CC du Pays de Villersexel Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069565 CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs Rural aux salaires élevés
242500338 CC du Grand Pontarlier Urbain
200010650 CA du Grand Dole Urbain
200071595 CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura Rural peu dense à faibles revenus
200090579 CC Terre d'Émeraude Communauté Rural peu dense à faibles revenus
200069623 CC Champagnole Nozeroy Jura Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
243901089 CC de la Plaine Jurassienne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069615 CC Bresse Haute Seille Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200072056 CC Porte du Jura Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
243900420 CC du Val d'Amour Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200026573 CC Haut-Jura Saint-Claude Rural peu dense à faibles revenus
243900560 CC Jura Nord Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071116 CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) Urbain
243900479 CC Haut-Jura Arcade Communauté Urbain
243900354 CC de la Station des Rousses-Haut Jura Rural aux salaires élevés
243900610 CC La Grandvallière Rural aux salaires élevés
200067882 CC Bazois Loire Morvan Rural peu dense à faibles revenus
200067916 CC Cœur de Loire Rural peu dense à faibles revenus
200067890 CC Morvan Sommets et Grands Lacs Rural peu dense à faibles revenus
200067692 CC Tannay-Brinon-Corbigny Rural peu dense à faibles revenus
200067908 CC Amognes Cœur du Nivernais Rural peu dense à faibles revenus
200067429 CC Haut Nivernais-Val d'Yonne Rural peu dense à faibles revenus
200067130 CC de Puisaye-Forterre Rural peu dense à faibles revenus
200067700 CC Sud Nivernais Rural peu dense à faibles revenus
245804497 CC du Nivernais Bourbonnais Rural peu dense à faibles revenus
245804406 CA de Nevers Urbain
245801063 CC Loire et Allier Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200041861 CC du Triangle Vert Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200036150 CC des Hauts du Val de Saône Rural peu dense à faibles revenus
247000623 CC des Quatre Rivières Rural peu dense à faibles revenus
200041721 CC de la Haute Comté Rural peu dense à faibles revenus
247000854 CC des 1000 étangs Rural peu dense à faibles revenus
200041879 CC Terres de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000664 CC du Pays de Lure Rural peu dense à faibles revenus
200036549 CC Val de Gray Rural peu dense à faibles revenus
247000011 CA de Vesoul Urbain
247000698 CC des Monts de Gy Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000367 CC des Combes Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000706 CC du Pays Riolais Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200041853 CC du Pays de Montbozon et du Chanois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000755 CC du Pays de Luxeuil Urbain
247000821 CC Rahin et Chérimont Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071538 CC Terres de Bresse Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247100589 CA Le Grand Chalon Urbain
200040038 CC Saône Doubs Bresse Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200070548 CC Brionnais Sud Bourgogne Rural peu dense à faibles revenus
200040293 CC du Clunisois Rural peu dense à faibles revenus
200070530 CC du Grand Autunois Morvan Rural peu dense à faibles revenus
247100639 CC de Marcigny Rural peu dense à faibles revenus
247100647 CC Bresse Nord Intercom' Rural peu dense à faibles revenus
247103765 CC Entre Saône et Grosne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200042414 CC Bresse Revermont 71 Rural peu dense à faibles revenus
247104094 CC Sud Côte Chalonnaise Rural à forts revenus patrimoniaux
200069698 CC Mâconnais - Tournugeois Rural peu dense à faibles revenus
247100290 CU Le Creusot Montceau-les-Mines Urbain
200070316 CC Entre Arroux, Loire et Somme Rural peu dense à faibles revenus
200071645 CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071579 CC Bresse Louhannaise Intercom' Rural peu dense à faibles revenus
247103864 CC de Semur-en-Brionnais Rural à forts revenus patrimoniaux
200067080 CC Chablis Villages et Terroirs Rural à forts revenus patrimoniaux
248900524 CC de l'Aillantais en Bourgogne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200039642 CC Le Tonnerrois en Bourgogne Rural peu dense à faibles revenus
200039709 CC du Serein Rural peu dense à faibles revenus
200039758 CC Avallon, Vézelay, Morvan Rural peu dense à faibles revenus
200067114 CA de l'Auxerrois Urbain
248900664 CC de la Vanne et du Pays d'Othe Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
248900334 CA du Grand Sénonais Urbain
248900383 CC de l'Agglomération Migennoise Urbain
200067304 CC Serein et Armance Rural peu dense à faibles revenus
248900748 CC du Gâtinais en Bourgogne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
248900938 CC du Jovinien Rural peu dense à faibles revenus
248900896 CC Yonne Nord Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069052 CA Grand Belfort Urbain
200069060 CC des Vosges du Sud Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
249000241 CC du Sud Territoire Urbain

Figure 1Typologie des intercommunalités selon la décomposition des revenus et la grille de densité

Figure 2Part des individus entrants et stables en Bourgogne-Franche-Comté selon le type d’espace de destination

(en %)
Part des individus entrants et stables en Bourgogne-Franche-Comté selon le type d’espace de destination ((en %)) - Lecture : 28 % des entrants s'installent dans le rural peu dense à faibles revenus alors que ces territoires concentrent 24 % des stables.
Type d’espace Entrants Stables
Urbain 49 49
Rural peu dense à faibles revenus 28 24
Rural de classe moyenne ou plutôt aisée 15 19
Rural à forts revenus patrimoniaux 4 5
Rural aux salaires élevés 4 3
  • Lecture : 28 % des entrants s'installent dans le rural peu dense à faibles revenus alors que ces territoires concentrent 24 % des stables.
  • Source : Insee, Fidéli 2022.

Figure 2Part des individus entrants et stables en Bourgogne-Franche-Comté selon le type d’espace de destination

  • Lecture : 28 % des entrants s'installent dans le rural peu dense à faibles revenus alors que ces territoires concentrent 24 % des stables.
  • Source : Insee, Fidéli 2022.

Les nouveaux arrivants sont plus jeunes

En Bourgogne-Franche-Comté, comme dans les autres régions, les nouveaux arrivants sont globalement jeunes (figure 3). Les jeunes vivent plus souvent seuls et sont géographiquement plus mobiles que les familles avec des enfants. Trois nouveaux arrivants sur dix sont des personnes seules alors qu’ils ne représentent que deux résidents sur dix. L’âge moyen des nouveaux résidents est de 36 ans contre 44 ans pour la population déjà présente. Ces arrivées de jeunes contribuent à ralentir le vieillissement de la population. Il s’agit notamment d’étudiants, ces derniers représentent 12 % des effectifs entrants contre 7 % parmi les stables. Ils s’installent principalement à Dijon, Besançon et dans une moindre mesure à Belfort, des villes qui offrent un choix de formations riches et diversifiées grâce à la présence de pôles universitaires.

Figure 3Quelques caractéristiques des individus arrivés en Bourgogne-Franche-Comté selon le type d’espace de destination

Quelques caractéristiques des individus arrivés en Bourgogne-Franche-Comté selon le type d’espace de destination
Répartition Rural peu dense à faibles revenus Rural de classe moyenne ou plutôt aisée Rural à forts revenus patrimoniaux Rural aux salaires élevés Urbain Ensemble des entrants Ensemble des stables
Par tranche d’âge (en %)
Moins de 30 ans 34 41 44 52 50 44 31
30 à 64 ans 49 47 44 44 41 44 44
65 ans ou plus 17 12 12 4 9 11 25
Par type de ménage (en %)
Personne seule 29 22 26 32 34 30 21
Couple avec enfant(s) 28 33 36 27 28 29 38
Famille monoparentale 12 12 13 9 12 12 12
Par type de logement (en %)
Maison 68 71 61 25 32 49 71
Données sur les revenus
Niveau de vie mensuel médian (en €) 1 820 1 980 2 260 2 560 1 910 1 920 1 890
Taux de pauvreté (en %) 19 14 10 10 20 18 13
Rapport interdécile D9/D1 3,7 3,2 3,6 3,6 4,1 3,8 3,0
  • Source : Insee, Fidéli 2022.

Des perspectives d’augmentation de salaire pour certains actifs

La région séduit également des actifs. Son faible taux de chômage est un levier d’attractivité. Ainsi, 45 % des nouveaux habitants de la région occupent un emploi au cours de l’année de leur arrivée. C’est encore plus vrai pour ceux s’installant dans la bande frontalière avec la Suisse, où plus de la moitié des arrivants est dans ce cas (figure 4).

L’attractivité du marché de l’emploi suisse, de par ses salaires élevés, s’exerce au-delà des populations ayant un lien direct avec la région. Seul un nouvel arrivant dans la bande frontalière sur six est né en Bourgogne-Franche-Comté, alors que globalement, un sur quatre venant résider dans la région y est né. Dans la bande frontalière, les entrants s’installent pour la plupart autour de Pontarlier, et dans les communautés de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs ou du Val de Morteau.

Ils ont le le plus élevé parmi l’ensemble des nouveaux arrivants dans la région, avec 2 560 € par mois (encadré). Ces nouveaux habitants sont ceux qui ont connu la plus forte évolution de revenu en arrivant dans la région. Leur niveau de vie médian a augmenté de 29 % sur un an, soit 575 €. Malgré tout, il reste légèrement inférieur à celui de la population habitant déjà ces zones (figure 5).

L’importante proportion de personnes se déclarant au chômage parmi les arrivants dans la bande frontalière (15 %) peut expliquer en partie cette situation. Pour un couple nouvel arrivant, trouver simultanément un emploi pour chacun des conjoints peut s’avérer difficile et ainsi entraîner une phase de chômage transitoire.

Par ailleurs, la coexistence d’emplois frontaliers et locaux entraîne des inégalités de revenus. Les 10 % les plus aisés touchent 3,6 fois plus que les 10 % les plus modestes, alors que ce rapport est de 3,4 parmi les résidents. Ainsi, ces personnes, avec peu ou pas d’expérience professionnelle, sont plus souvent que leurs nouveaux voisins déjà installés (10 % contre 6 %).

Figure 4Activité des individus arrivés en Bourgogne-Franche-Comté par type d’activité selon le type d’espace de destination

Activité des individus arrivés en Bourgogne-Franche-Comté par type d’activité selon le type d’espace de destination
Type d’espace Actifs occupés Sans-emploi Étudiants Retraités Autres inactifs
Rural peu dense à faibles revenus 39 13 6 20 22
Rural de classe moyenne ou plutôt aisée 47 12 5 15 21
Rural à forts revenus patrimoniaux 50 11 7 14 18
Rural aux salaires élevés 56 15 3 6 20
Urbain 47 11 17 8 17
  • Source : Insee, Recensement de la population 2021.

Figure 4Activité des individus arrivés en Bourgogne-Franche-Comté par type d’activité selon le type d’espace de destination

  • Source : Insee, Recensement de la population 2021.

Figure 5Nombre d’entrants par intercommunalité et écart de niveau de vie médian des entrants par rapport aux résidents

Nombre d’entrants par intercommunalité et écart de niveau de vie médian des entrants par rapport aux résidents
Code EPCI Libellé EPCI Nombre d’arrivants en Bourgogne-Franche-Comté par intercommunalité Écarts des niveaux de vie médian entre les entrants et les stables (en %)
200070308 CA Mâconnais Beaujolais Agglomération 2 400 2,8
248900896 CC Yonne Nord 820 -2,1
247100290 CU Le Creusot Montceau-les-Mines 820 -1,0
248900334 CA du Grand Sénonais 1 350 2,1
200067114 CA de l'Auxerrois 1 140 3,9
247100589 CA Le Grand Chalon 1 650 -1,9
200069565 CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs 340 -4,6
200010650 CA du Grand Dole 550 9,4
243900354 CC de la Station des Rousses-Haut Jura 160 -17,0
200071579 CC Bresse Louhannaise Intercom' 530 -1,6
248900748 CC du Gâtinais en Bourgogne 550 5,5
200067130 CC de Puisaye-Forterre 920 4,3
200069623 CC Champagnole Nozeroy Jura 200 -0,1
200039642 CC Le Tonnerrois en Bourgogne 240 -3,8
200090579 CC Terre d'Émeraude Communauté 490 -4,3
200070316 CC Entre Arroux, Loire et Somme 350 -6,2
200071538 CC Terres de Bresse 380 0,5
200070548 CC Brionnais Sud Bourgogne 410 -1,9
200067916 CC Coeur de Loire 700 1,6
242101434 CC du Pays Châtillonnais 320 -2,0
200070530 CC du Grand Autunois Morvan 590 7,0
200071884 CC Le Grand Charolais 800 0,9
200067080 CC Chablis Villages et Terroirs 160 0,0
200069540 CC Norge et Tille 140 12,3
200067429 CC Haut Nivernais - Val d'Yonne 230 -1,2
200069615 CC Bresse Haute Seille 230 -0,3
200039758 CC Avallon, Vézelay, Morvan 380 6,5
248900938 CC du Jovinien 510 -3,8
200067890 CC Morvan Sommets et Grands Lacs 300 15,5
242101491 CC du Montbardois 110 7,6
200070894 CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges 220 1,6
242504116 CC du Val de Morteau 390 -3,1
200067700 CC Sud Nivernais 350 -7,9
200041721 CC de la Haute Comté 250 4,1
200069698 CC Mâconnais - Tournugeois 380 4,6
200068294 CC des Deux Vallées Vertes 70 4,2
200039063 CC Forêts, Seine et Suzon 50 36,0
247000706 CC du Pays Riolais 100 10,1
200069060 CC des Vosges du Sud 220 -2,8
247000623 CC des Quatre Rivières 70 9,7
247104094 CC Sud Côte Chalonnaise 160 10,4
200041861 CC du Triangle Vert 90 4,3
242500338 CC du Grand Pontarlier 560 -2,2
243900560 CC Jura Nord 60 1,5
200041887 CC du Val Marnaysien 80 13,1
200039709 CC du Serein 120 10,2
200023075 CC du Pays de Maîche 170 -8,5
247100639 CC de Marcigny 190 -2,3
243900610 CC la Grandvallière 60 -12,3
200072056 CC Porte du Jura 220 -8,6
247000821 CC Rahin et Chérimont 80 1,9
242100154 CC des Vallées de la Tille et de l'Ignon 130 -2,2
200071017 CC des Terres d'Auxois 200 11,4
200068070 CC Loue-Lison 240 -4,6
242504355 CC du Plateau de Russey 40 -3,6
242504488 CC Altitude 800 40 17,8
200067692 CC Tannay-Brinon-Corbigny 210 4,4
247000854 CC des 1000 étangs 110 10,2
242504496 CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD) 40 -19,5
247000722 CC du Pays d'Héricourt 120 10,2
200067882 CC Bazois Loire Morvan 300 3,0
200067304 CC Serein et Armance 400 -5,3
200042414 CC Bresse Revermont 71 160 8,0
247103765 CC Entre Saône et Grosne 160 14,9
243900420 CC du Val d'Amour 90 9,5
200041879 CC Terres de Saône 130 -1,2
243901089 CC de la Plaine Jurassienne 60 14,5
200036150 CC des Hauts du Val de Saône 140 -16,3
200026573 CC Haut-Jura Saint-Claude 450 -0,2
242101459 CC du Pays d'Alésia et de la Seine 70 -3,6
248900524 CC de l'Aillantais en Bourgogne 150 22,6
200000925 CC de la Plaine Dijonnaise 160 7,9
245804406 CA de Nevers 1 480 -2,2
200071173 CC du Pays Arnay Liernais 80 -12,1
200072825 CC Mirebellois et Fontenois 110 -3,6
200067908 CC Amognes Coeur du Nivernais 160 -10,5
247100647 CC Bresse Nord Intercom' 100 13,4
200070902 CC Auxonne Pontailler Val de Saône 240 7,0
242500320 CC de Montbenoit 80 -2,8
242101509 CC Rives de Saône 160 -1,3
200071595 CC Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura 290 9,6
247000698 CC des Monts de Gy 50 -2,4
200039055 CC Ouche et Montagne 100 15,1
242504447 CC du Doubs Baumois 110 1,7
200071645 CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais 210 9,1
200070910 CC Tille et Venelle 60 1,9
247000755 CC du Pays de Luxeuil 280 4,7
248900383 CC de l'Agglomération Migennoise 240 -2,0
200036549 CC Val de Gray 170 -1,3
247000664 CC du Pays de Lure 240 5,0
249000241 CC du Sud Territoire 330 -1,7
247103864 CC de Semur en Brionnais 200 1,5
242504181 CC des Portes du Haut-Doubs 310 -9,3
200071116 CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) 660 0,0
242504371 CC du Pays de Sancey-Belleherbe 50 23,3
242101442 CC de Saulieu-Morvan 80 -6,2
200068088 CC Les Bertranges 470 -3,9
247000714 CC du Pays de Villersexel 60 -4,6
248900664 CC de la Vanne et du Pays d'Othe 260 7,8
247000011 CA de Vesoul 480 -8,6
200006682 CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay 790 14,7
200065647 CA Pays de Montbéliard Agglomération 1 450 -2,9
200041853 CC du Pays de Montbozon et du Chanois 60 13,1
247000367 CC des Combes 90 2,4
245801063 CC Loire et Allier 120 -10,5
245804497 CC du Nivernais Bourbonnais 150 9,0
200040038 CC Saône Doubs Bresse 120 18,5
200071207 CC de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche 140 16,3
200040293 CC du Clunisois 460 17,9
243900479 CC Haut-Jura Arcade Communauté 250 -20,5
200069052 CA Grand Belfort 2 050 -0,1
242500361 CU Grand Besançon Métropole 3 330 3,3
242100410 Dijon Métropole 6 320 7,1
  • Sources : Insee, Recensement de la population 2021, Fidéli 2022.

Figure 5Nombre d’entrants par intercommunalité et écart de niveau de vie médian des entrants par rapport aux résidents

  • Sources : Insee, Recensement de la population 2021, Fidéli 2022.

Perspective d’un logement individuel, plus grand, et moins cher

En emménageant dans la région, les nouveaux arrivants peuvent souvent bénéficier d’une amélioration de leur cadre de vie grâce à un logement plus spacieux. La surface moyenne de leur logement passe de 79 m2 à 93 m2 à leur arrivée. Elle reste cependant plus petite que celle des logements des personnes déjà installées (101 m2).

Le changement est plus net pour ceux ayant les revenus les plus confortables. Ainsi, près de la moitié des individus, soit 36 % des ménages, choisissent d’habiter dans une maison. Parmi les individus entrants, un quart a changé de type de logement pour passer d’un appartement à une maison.

La région attire également de nombreux retraités, une population habituellement peu mobile. Plus de la moitié de ces personnes âgées de 65 ans ou plus sont propriétaires à leur arrivée. Ces installations peuvent être liées à un rapprochement familial ou à la possession d’une résidence dans la région.

Globalement, l’accès à la propriété concerne de nombreux arrivants, quel que soit leur âge. Parmi les nouveaux ménages arrivants, un tiers est propriétaire de son nouveau logement. Parmi ceux qui étaient locataires auparavant, un sur six devient propriétaire à son arrivée dans la région. Avec un niveau de vie mensuel médian de 2 240 €, les arrivants accédant à la propriété sont 17 % plus aisés que l’ensemble des nouveaux arrivants. À leur installation dans la région, ils voient leur niveau de vie augmenter de plus de 300 € par mois.

L’offre immobilière en Bourgogne-Franche-Comté est un atout pour son attractivité. Le prix médian au m2 des logements vendus entre 2015 et 2019 (1 370 €) est le plus faible des régions françaises derrière Grand Est. Il est 35 % inférieur au prix médian de France de province. Ces différences sont liées à la fois au niveau de la demande générée par les évolutions démographiques, et au nombre de logements disponibles. Dans la région, l’habitat individuel est un peu plus développé qu’à l’échelle de la France de province. De plus, le parc de logements est ancien, 75 % des résidences principales ont été construites avant 1990, soit 5 points de plus qu’en France de province.

Localement, les prix fluctuent selon les zones d’habitation. Dans les territoires ruraux, proposant un environnement proche de la nature, les deux tiers des nouveaux arrivants occupent une maison dont ils sont souvent propriétaires. La faible pression démographique et l’éloignement des grands pôles d’emploi et de services limitent la demande, ce qui tempère la hausse des prix.

Inversement, en bordure de la Suisse, la tension démographique est importante et l’offre de logement est limitée par la géographie montagneuse. Ainsi, les prix de l’immobilier sont parmi les plus élevés de la région. Seuls trois entrants sur dix sont propriétaires et près des trois quarts vivent en appartement. Entre 2015 et 2019, la moitié des logements vendus dans les territoires ruraux aux salaires élevés l'ont été à plus de 2 200 € le m2 contre 1 660 € en moyenne dans l’ensemble du Doubs.

Les actifs les plus aisés s’installent à proximité des villes

Les espaces « urbains » attirent des personnes aux revenus élevés. Ces nouveaux Bourguignons-Francs-Comtois sont deux fois plus souvent diplômés du supérieur et plus souvent cadres que leurs nouveaux voisins. Ces personnes qualifiées privilégient les zones densément peuplées où se concentrent les emplois des comme Dijon, Besançon ou Mâcon. À Dijon Métropole, le niveau de vie médian des nouveaux habitants est plus de 7 % supérieur à celui des stables.

Dans les territoires « ruraux à forts revenus patrimoniaux », les arrivants ont également des revenus confortables. Leur niveau de vie mensuel médian est de 2 260 €, soit 340 € de plus que l’ensemble des arrivants dans la région. Ces territoires attirent des familles, et les actifs occupés constituent la moitié des arrivants dans ces territoires. Parmi les 10 % des arrivants les plus riches, près de la moitié sont des couples avec un ou plusieurs enfants. Ces familles s’installent le long de l’axe Dijon/Mâcon où elles ont un accès relativement rapide aux grandes villes, pourvoyeuses d’emplois et disposant de nombreux équipements pour la vie quotidienne et les loisirs. Dans l’intercommunalité de Beaune, Côte et Sud, le niveau de vie médian des nouveaux arrivants est 15 % plus élevé que celui des habitants déjà installés.

Les espaces « ruraux peu denses à faibles revenus » accueillent aussi des nouveaux entrants aisés. Il s’agit plutôt de retraités dont le niveau de vie est supérieur à celui des retraités déjà installés. En particulier, le quart des retraités entrants les plus riches vit avec plus de 2 700 € par mois, soit 450 € de plus que le quart des retraités les plus riches déjà installés. Ils viennent habiter à proximité des grands axes autoroutiers, notamment dans l’Yonne et le Morvan, dans des intercommunalités comme Puisaye-Forterre ou le Grand Autunois.

Près d'un nouvel arrivant sur cinq est pauvre

À ces profils favorisés d'arrivants s'ajoute une part relativement importante de personnes touchées par la pauvreté. Ainsi, 18 % des arrivants vivent sous le , contre 13 % des personnes déjà installées en Bourgogne-Franche-Comté. Avec un seul revenu pour élever un ou plusieurs enfants, les familles monoparentales sont particulièrement concernées par la pauvreté. 35 % des personnes de ces familles arrivant dans la région vivent sous le seuil de pauvreté, soit huit points de plus que les familles monoparentales déjà présentes.

Les personnes les plus modestes s’installent davantage dans les territoires urbains. Près d’un arrivant sur cinq dans l'urbain vit sous le seuil de pauvreté contre 15 % parmi les stables. Les logements sociaux se concentrent dans les villes et attirent des personnes à faibles ressources. De plus, la moitié des entrants dans les territoires urbains sont des étudiants ou jeunes actifs de moins de 30 ans. Leurs revenus sont relativement faibles, souvent issus d’emplois temporaires pour les premiers, d’emplois dont le salaire aura tendance à croître avec l’ancienneté pour les seconds.

Les nouveaux arrivants des zones « rurales peu denses à faibles revenus » sont aussi particulièrement exposés à la pauvreté puisque 19 % vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi ces personnes en situation de précarité, 29 % vivent dans des familles avec un ou plusieurs enfants. Elles sont plutôt jeunes, plus de la moitié a moins de 35 ans. Ces territoires attirent également une forte proportion de personnes retraitées en situation de pauvreté, 15 % contre 10 % en moyenne dans la région.

Lorsqu’on s’éloigne des principaux axes, les arrivants sont moins nombreux et généralement moins riches. C’est par exemple le cas dans la communauté de communes des Hauts de Val de Saône, où les nouveaux arrivants ont un niveau de vie médian 16 % inférieur à celui des stables.

Encadré - Le niveau de vie médian des arrivants est globalement identique à celui des résidents déjà installés

Le niveau de vie médian des nouveaux arrivants est quasiment identique à celui des habitants résidant déjà dans la région, 1 920 euros mensuels. Les nouveaux arrivants en Bourgogne-Franche-Comté sont pourtant plus diplômés. De fait, ils sont 41 % à être diplômés de l’enseignement supérieur, contre 24 % de la population stable. Également, 26 % des arrivants sont cadres ou exercent une profession intermédiaire, soit 10 points de plus que la population résidente. L’écart observé sur les revenus s’explique par le plus jeune âge des nouveaux habitants s’installant dans la région.

Il existe toutefois des écarts importants de niveau de vie parmi les nouveaux arrivants selon les territoires de destination. Les 10 % des entrants les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 910 € par mois. Les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie 3,8 fois supérieur, au-delà de 3 490 €. Cet écart est plus important qu’au sein de la population déjà résidente dans la région où le extrêmes est de 3,0.

Publication rédigée par :Nicolas Bourgain, Marie Léger (Insee)

Pour comprendre

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ou intercommunalités, ont été classés selon la décomposition des revenus et la grille de densité grâce à deux méthodes d’analyses factorielles : une analyse factorielle multiple (AFM), puis une classification hiérarchique sur composantes principales (CHCP). Ces méthodes prennent en compte les différentes composantes du revenu, ainsi que le degré de ruralité de chacun des EPCI. Sur les 116 EPCI de la région, trois ont été écartés puisque principalement situés à l’extérieur de celle-ci : CA Moulins Agglomération, CC de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, et CC des Savoir-Faire.

Les communes densément peuplées et les communes de densité intermédiaire constituent l’espace urbain ; les communes peu denses et les communes très peu denses constituent l’espace rural.

Les différences de densité de population et de décomposition des revenus des ménages définissent quatre classes d’intercommunalités rurales dans la région : « le rural peu dense à faibles revenus », « le rural de classe moyenne ou plutôt aisée », « le rural à fort revenus patrimoniaux » et « le rural aux salaires élevés ».

Publication rédigée par :Nicolas Bourgain, Marie Léger (Insee)

Sources

La source Fidéli (fichier démographique sur les logements et les individus) est un assemblage de données administratives. Ce fichier regroupe des données d’origine fiscale complétées par des informations démographiques.

Dans cette étude, le recensement de la population fournit les statistiques sur les diplômes et l’activité.

Définitions

Dans cette publication, la notion de nouveaux arrivants ou d’entrants désigne les nouveaux habitants de la région en provenance d’une autre région métropolitaine. Il s’agit des personnes qui emménagent en Bourgogne-Franche-Comté et qui n’y résidaient pas un an auparavant. Aussi, les nouveaux arrivants d’un territoire ne comptabilisent pas ceux qui arrivent dans le territoire et habitaient ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté.

Les stables, ou - pour cette étude uniquement - les résidents, sont les personnes qui déclarent habiter le même territoire qu’un an auparavant.

Le niveau de vie médian est la valeur du niveau de vie qui partage la population en deux parties égales, une moitié avec des ressources inférieures, l'autre ayant des ressources supérieures. Le niveau de vie du ménage est égal à son revenu disponible – c’est-à-dire le revenu fiscal déclaré net des impôts directs auxquels s’ajoutent les prestations sociales – divisé par le nombre d’unités de consommation : une pour le premier adulte, 0,5 pour chaque autre personne de 14 ans ou plus et 0,3 par enfant de moins de 14 ans. Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage.

Les rapports interdéciles des revenus sont utilisés pour mettre en évidence les écarts entre les plus riches et les plus modestes. Le rapport des déciles D9/D1 met en évidence l’écart entre le haut (9e décile : les 10 % les plus riches) et le bas de la distribution (1er décile : les 10 % les plus modestes).

Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian national, soit 1 158 € en 2021.

Les fonctions métropolitaines sont les emplois correspondant aux métiers à forte valeur ajoutée dans les domaines de la gestion, la conception-recherche, les prestations intellectuelles, le commerce inter-entreprise et les services de culture-loisirs.

Pour en savoir plus

(1) Dupin J., Loones F., « Du rural isolé au rural proche des villes : quatre types d’intercommunalités », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 103, septembre 2022.

(2) Ville H., Bordet-Gaudin R., « Attractivité résidentielle : des ressorts pas toujours suffisants dans les grands pôles urbains, des atouts dans certaines petites centralités », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 75, octobre 2020.

(3) Bordet-Gaudin R., Piffaut B., « Bourgogne-Franche-Comté : une région plutôt attractive mais qui peine à retenir ses habitants de moins de 40 ans », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté no 107, octobre 2020.