Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 542 - 2024 Économie de la santé
Comment prendre en compte le coût supplémentaire lié au handicap dans la mesure du niveau de vie des ménages en France ?
Thomas Blavet
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
Nous étudions comment adapter la mesure statistique du niveau de vie en France pour prendre en compte les besoins supplémentaires des ménages dans lesquels vit une personne handicapée. Nous mobilisons l’approche par le niveau de vie développée par Berthoud et al. (1993) et étendue par Zaidi & Burchardt (2005). À l’appui de l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV), cette approche est appliquée aux ménages ordinaires résidant en France métropolitaine pour la période 2017 à 2019. Nous confrontons deux indicateurs de niveau de vie, le sentiment d’aisance financière et le nombre de privations matérielles, et appréhendons le handicap à partir de l’indicateur GALI (Global Activity Limitation Indicator). Le coût supplémentaire lié au handicap est estimé à plus de 30 % du revenu disponible quel que soit l’indicateur de niveau de vie. En tenant compte de ce coût supplémentaire, quatre ménages où vit une personne handicapée sur dix seraient en situation de pauvreté monétaire.
Article (pdf, 1 Mo )
Annexe en ligne (pdf, 306 Ko )
Citation: Blavet, T. (2024). How Can the Additional Cost Due to Disability Be Taken Into Account When Measuring the Standard of Living of Households in France? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 542, 37–55. doi: 10.24187/ecostat.2024.542.2110