Égalité femmes-hommes en Auvergne-Rhône-Alpes : chiffres clés de la région et de ses départements
Résultat d’un partenariat entre l’Insee et le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, cet Insee Dossier « Égalité femmes-hommes en Auvergne-Rhône-Alpes » fait le point sur la situation de la parité femmes-hommes dans notre région et ses départements. Il propose un panorama complet sur cinq grandes thématiques (Démographie, Enseignement-éducation, Conditions de vie, Travail-emploi, Salaires).
Il révèle en premier lieu que notre territoire, à l’instar de la France et des pays industrialisés, n’échappe pas au constat suivant : si l’égalité progresse, la convergence des situations entre les femmes et les hommes s’opère lentement.
Bien que les femmes soient plus nombreuses à être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur, leur taux d’activité reste inférieur à celui des hommes. Plus souvent inactives, elles exercent leur métier au sein de familles professionnelles qui demeurent très genrées, et plus souvent à temps partiel. Le salaire des femmes est en moyenne en deçà de celui des hommes, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle, avec un écart qui va croissant avec l’âge. Plus fréquemment référente d’une famille monoparentale, elles sont plus nombreuses à vivre en dessous du seuil de pauvreté.
Parmi l’ensemble des communes de la région, seulement un maire sur cinq est une femme.
Pour en savoir plus
Bouvet S., Maury S. (Insee), « La parité est proche dans le Public, du chemin reste à faire dans le Privé », Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 98, mars 2022.
Labosse A., Vanelle V. (Insee), « Politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes - Un accès au marché du travail encore plus difficile pour les femmes en QPV », Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 110, octobre 2022.
Maury S., Privas C. (Insee), « Mixité professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes - Les métiers les plus qualifiés se féminisent », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 158, février 2023.
Godet F. (Insee), « Dans le secteur privé, l’écart de salaire entre femmes et hommes est d’environ 4 % à temps de travail et à postes comparables en 2021 », Insee Focus n° 292, mars 2023.
Colin C., Le Minez S. (Insee), « Évolution des inégalités entre les femmes et les hommes : faut-il se réjouir ou se désoler ? »,article du blog de l’Insee, 7 mars 2023.
Femmes et hommes, l’égalité en question », Insee Références, édition 2022.