Principaux résultats sur les revenus et la pauvreté des ménages en 2021 Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)
Structure et distribution des revenus, inégalité des niveaux de vie en 2021 Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)
Les bases téléchargeables contiennent des indicateurs détaillés sur les revenus déclarés (avant redistribution), sur les revenus disponibles (après redistribution) et les niveaux de vie.
10/06/2024 :
- La construction de l’unité urbaine de Genève-Annemasse (00653) ayant conduit à rattacher
à tort la commune de Boëge (74037), les indicateurs diffusés pour cette unité urbaine
sont erronés.
- La construction de l’unité urbaine de Paris (00851) ayant conduit à rattacher à
tort les communes de Saint-Rémy-l’Honoré (78576), de Bazoches-sur-Guyonne (78050)
et du Tremblay-sur-Mauldre (78623), les indicateurs diffusés pour cette unité urbaine
sont erronés et ceux de l’unité urbaine de Saint-Rémy-l’Honoré (78109), constituées
de ces trois communes, sont absents des bases d’indicateurs.
12 mars 2024 : lors de la première diffusion des données le 29 janvier 2024, les indicateurs des cinq onglets (TAILLEM_1 , TAILLEM_2 , TAILLEM_3, TAILLEM_4 , TAILLEM_5 ) étaient erronés et ont été corrigés pour l'ensemble des fichiers :
FILO2021_DEC_COM, FILO2021_DEC_PAUVRES_COM,
FILO2021_DEC_EPCI, FILO2021_DEC_PAUVRES_EPCI,
FILO2021_DEC_EPT, FILO2021_DEC_PAUVRES_EPT,
FILO2021_DEC_ARR, FILO2021_DEC_PAUVRES_ARR,
FILO2021_DEC_DEP, FILO2021_DEC_PAUVRES_DEP,
FILO2021_DEC_CTCD, FILO2021_DEC_PAUVRES_ CTCD,
FILO2021_DEC_REG, FILO2021_DEC_PAUVRES_REG,
FILO2021_DEC_METROPOLE, FILO2021_DEC_PAUVRES_ METROPOLE,
FILO2021_DEC_AAV2020, FILO2021_DEC_PAUVRES_ AAV2020, FILO2021_DEC_UU2020, FILO2021_DEC_PAUVRES_
UU2020,
FILO2021_DEC_ZE2020, FILO2021_DEC_PAUVRES_ZE2020
Ces résultats portent sur la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion. (Pour la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte, voir pour en savoir plus)
Les indicateurs sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité
des données. La plupart des indicateurs proposés sont non sommables.
En complément des données, la base comprend le dictionnaire des variables présentes
dans la base et une documentation sur la source.
Les données détaillées 2021 sont proposées dans la géographie en vigueur au 1er janvier 2022 correspondant à la géographie de production. .
Niveaux géographiques : France métropolitaine, régions, départements, arrondissements, EPCI, EPT, CTCD, communes, aires d'attraction des villes, bassins de vie, unités urbaines, zones d’emploi
Les évolutions des indicateurs de revenu issus de Filosofi sont à interpréter avec précaution, particulièrement entre deux années proches. Certains changements dans la législation fiscale et sociale, ou une baisse dans la qualité des sources mobilisées, peuvent expliquer ces évolutions, et rendre ainsi leur analyse plus complexe. Pour le millésime 2021, les précautions à prendre restent toujours aussi importantes que pour les millésimes précédents. Certains dispositifs exonérés d’impôts sur le revenu, et notamment ceux reconduits en 2020 (exonération des heures supplémentaires, prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) ou concernant les revenus exceptionnels perçus au titre des mesures d’urgence économique et sociale (prime Covid aux soignants et fonds de solidarité pour les entreprises) ne sont quasiment pas pris en compte dans le revenu disponible. Leur couverture peut par ailleurs varier d’une année sur l’autre, fragilisant ainsi les évolutions entre deux années proches. Entre 2019 et 2020, les heures supplémentaires couvertes par les sources fiscales sont passées de 1 Md d’euros à un peu moins de 5 Mds d’euros.
Compte tenu de la moindre couverture de ces dispositifs, les données de Filosofi peuvent parfois présenter des divergences importantes avec celles de l’enquête Revenus Fiscaux et Sociaux (ERFS), source nationale de référence qui les prend en compte.
En 2021, les principaux changements sont :
- La reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ou PEPA et de l’exonération des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires déclarées par les contribuables sont désormais bien couvertes par la source fiscale (un peu plus de 14 Mds d’euros). Cependant la mauvaise couverture des millésimes 2020 (un peu moins de 5 Mds d’euros) et 2019 (1 Md d’euros) complique les analyses en évolution. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa), 1,9 Mds d’euros versés en 2021, est toujours absente de Filosofi.
- Le fonds de solidarité pour les entreprises (FSE), aide destinée à soutenir les indépendants fortement pénalisés par les périodes de confinement et d’interdiction d’accueil du public dans certains commerces et services (6 Mds d’euros). Cette aide reste absente de Filosofi.
- L’indemnité inflation, aide destinée au soutien du pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 2021 (1,2 Mds d’euros). Cette aide est absente de Filosofi.
La PEPA, le FSE et l’indemnité inflation ont été imputés dans l’ERFS. A titre informatif, l’ajout de ces dispositifs conduit à rehausser les déciles de niveau de vie de l’ERFS de 0,6 à 0,8 % pour la plupart de déciles par rapport à une situation où ces dispositifs ne seraient pas pris en compte. La hausse est un peu plus marquée au niveau des deuxième et troisième déciles (1,2 % et 1,0 % respectivement).
Enfin, la méthode de géoréférencement des ménages à partir des données cadastrales a été améliorée à partir du millésime 2019. Les évolutions annuelles, surtout à l’infra-communal, ne reflètent donc pas uniquement l’évolution réelle.
Pour comprendre
Chaque fichier comprend plusieurs tableaux (un tableau par onglet).
Ces tableaux contiennent :
- des indicateurs de cadrage : nombre de ménages, de personnes ou d'unités de consommation ;
- des indicateurs de dispersion des revenus : quartiles, déciles, écart interquartile, rapport interdécile, rapport S80/S20, indice de Gini ;
- des indicateurs de composition du revenu fiscal : part des salaires et traitements, part des indemnités de chômage ; part des revenus des activités non salariées, part des pensions, retraites et rentes ; part des autres revenus ;
- des indicateurs sur la décomposition du revenu disponible : parts des revenus d’activité, part des salaires et traitements, part des indemnités de chômage, part des revenus des activités non salariées, part des pensions, retraites et rentes, part des revenus du patrimoine et autres revenus, part des prestations sociales, part des impôts.
-
-
- Pour chaque zonage, des fichiers Excel zippés sont disponibles, chacun correspondant
à un ensemble d'indicateurs :
- la structure des revenus disponibles et la distribution des revenus disponibles par unité de consommation ;
- la structure des revenus déclarés et la distribution des revenus déclarés ;
- les taux de bas revenus déclarés et les taux de pauvreté ; pour la sous-population « pauvre », la distribution des revenus déclarés et disponibles.
-
Pour en savoir plus
« Principaux résultats sur les revenus et la pauvreté des ménages en 2021 », Insee Résultats, janvier 2024.
Insee, « Revenus et patrimoine des ménages », coll. « Insee Références », édition 2021.
Pirou D., « Des disparités de revenu plus élevées dans les grandes villes », Insee Focus n° 237, mai 2021.
Audoux L., Mallemanche C., Prévot P., « Une pauvreté marquée dans les DOM, notamment en Guyane et à Mayotte », Insee Première n° 1804, juillet 2020.