Les mariages en 2022 et en séries longues État civil - Insee Résultats
Cette publication présente les données définitives sur les mariages en 2022 et en série longue, tirées de l'exploitation des fichiers d'état civil, au niveau national et par département et région.
Les indicateurs démographiques qui utilisent des estimations de population, tels que le taux de nuptialité ou les quotients de primo-nuptialité, sont publiés chaque année dans le Bilan démographique et l’Insee Résultats Situation démographique :
- Une première estimation de ces indicateurs pour 2022 a été publiée en janvier 2024 dans les données détaillées associées au Bilan démographique 2023 avec les données définitives des mariages 2022 et une estimation provisoire de la population.
- En 2025, cette estimation sera révisée mais toujours provisoire.
- En 2026, avec l’estimation définitive de la population, l’estimation définitive des indicateurs démographiques relatifs aux mariages 2022 sera publiée dans le Bilan démographique 2025 et dans l’Insee Résultats Situation démographique en 2024.
Tous les tableaux de cette publication sont déclinés selon le type de mariage :
- mariages entre personnes de sexe différent ;
- mariages entre hommes ;
- mariages entre femmes.
Selon l’histoire matrimoniale État civil - Insee Résultats
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Téléchargement des tableaux à l'unité
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AGE : Âge atteint dans l'année
- E : Ensemble
- 15 : 15 ans ou moins
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- 16 : 16 ans
- 17 : 17 ans
- 18 : 18 ans
- 19 : 19 ans
- 20 : 20 ans
- 21 : 21 ans
- 22 : 22 ans
- 23 : 23 ans
- 24 : 24 ans
- 25 : 25 ans
- 26 : 26 ans
- 27 : 27 ans
- 28 : 28 ans
- 29 : 29 ans
- 30 : 30 ans
- 31 : 31 ans
- 32 : 32 ans
- 33 : 33 ans
- 34 : 34 ans
- 35 : 35 ans
- 36 : 36 ans
- 37 : 37 ans
- 38 : 38 ans
- 39 : 39 ans
- 40 : 40 ans
- 41 : 41 ans
- 42 : 42 ans
- 43 : 43 ans
- 44 : 44 ans
- 45 : 45 ans
- 46 : 46 ans
- 47 : 47 ans
- 48 : 48 ans
- 49 : 49 ans
- 50 : 50 ans
- 51 : 51 ans
- 52 : 52 ans
- 53 : 53 ans
- 54 : 54 ans
- 55 : 55 ans
- 56 : 56 ans
- 57 : 57 ans
- 58 : 58 ans
- 59 : 59 ans
- 60 : 60 ans
- 61 : 61 ans
- 62 : 62 ans
- 63 : 63 ans
- 64 : 64 ans
- 65 : 65 ans ou plus
AGECONJ1 : Âge atteint dans l'année du conjoint 1
- 15 : 15 ans ou moins
AGECONJ2 : Âge atteint dans l'année du conjoint 2
- 15 : 15 ans ou moins
ANNEE_1946_2022 : Années de 1946 à 2022
- 1946 : 1946
ANNEE_1965_2022 : Années de 1965 à 2022
- 1965 : 1965
ANNEE_1968_2022 : Années de 1968 à 2022
- 1968 : 1968
ANNEE_1977_2022 : Années de 1977 à 2022
- 1977 : 1977
ANNEE_1998_2022 : Années de 1998 à 2022
- 1998 : 1998
CHAMP : Champ
- FE : France inclus Mayotte
CHAMP2 : Champ
- FE : France hors Mayotte jusqu'en 2013 et inclus Mayotte à partir de 2014
DURDIV : Durée écoulée depuis le divorce, en différence de millésime
- E : Ensemble
DURVD : Durée écoulée depuis le veuvage ou divorce, en différence de millésime
- E : Ensemble
ETAMAT : État matrimonial antérieur au mariage
- E : Ensemble
ETAMATR : État matrimonial antérieur au remariage
- 3 : Veufs / Veuves
GRAGE : Groupe d'âges atteints dans l'année
- TOTAL : Ensemble
INDIC1 : Indicateur
- NBMAR : Nombre de mariages
INDIC2 : Indicateur
- NBMARIES : Nombre de mariés
INDIC3 : Indicateur
- MARMJOUR : Nombre moyen de mariages par jour
INDIC4 : Indicateur
- AGEMOYMAR : Âge moyen au mariage
INDICT1 : Indicateur
- MARTOT : Ensemble des mariages
JOUR : Jour du mariage
- MM : Total du mois
LNCONJ : Lieu de naissance des époux (2 France ou au moins 1 étranger)
- TOTAL : Total
LNEPOUX : Lieu de naissance combiné des époux (France ou étranger)
- TOTAL : Ensemble
LNEPOUX2 : Lieu de naissance combiné des époux (UE 27 ou non)
- TOTAL : Ensemble
MOIS : Mois du mariage
- AN : Année
MOIS2 : Mois du mariage
- 01 : Janvier
NATEPOUX : Nationalité combinée des époux (Français ou étranger)
- TOTAL : Ensemble
NATEPOUX2 : Nationalité combinée des époux(ses) (UE 27 ou non)
- TOTAL : Ensemble
REGDEP_DOMI : Région et département de domicile des époux
- 1175 : Paris
REGDEP_MAR : Région et département de mariage
- 1175 : Paris
SEXE : Sexe du conjoint
- H : Hommes
TUMAR : Tranche d'unité urbaine d'enregistrement du mariage
- 0 : Communes rurales
TYPMAR : Sexe des époux
- HF : Mariages entre personnes de sexe différent
TYPMAR2 : Sexe des époux
- HF : Mariages entre personnes de sexe différent
TYPMAR3 : Sexe des époux
- HF-H : Mariages entre personnes de sexe différent - Hommes
Avertissement
1. Les données de cette publication sont présentées sur deux champs géographiques : la France métropolitaine à partir de 1946 et la France à partir de 1994. Le champ France comprend la France métropolitaine et les 4 DOM « historiques » (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) de 1994 à 2013 et la France métropolitaine et les 5 DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) à partir de 2014. Les données de Saint-Martin, collectivité d’outre-mer ayant le statut de région ultra-périphérique, ne sont pas couvertes ici, mais sont incluses dans les données diffusées par Eurostat.
2. La chaîne de traitement statistique des données d'état civil a été refondue et modernisée à partir de juin 2010, ce qui a pu entraîner de très légères ruptures de série sur certaines variables, notamment les nationalités et les pays de naissance des époux.
3. En raison d’une rénovation des bulletins d’état civil, la variable d’état matrimonial antérieure des conjoints est de moindre qualité en 2022.
Sources
Cette publication s’appuie sur une exploitation des données d’état civil. Une présentation générale de la source État civil est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et qualité » du site insee.fr.
Le contrôle de l'exhaustivité
L'état civil devrait permettre de disposer de statistiques a priori exhaustives puisque chaque mariage en France fait l'objet d'un acte d'état civil. Le bulletin statistique rempli par l'officier d'état civil de la commune est ensuite transmis à l'Insee, soit sous forme dématérialisée (télétransmission), soit sous forme papier. L'ensemble des données est centralisé et contrôlé par l'Insee avant la diffusion de la base complète.
En théorie, le numéro d'acte inscrit sur chaque bulletin permet notamment de contrôler cette exhaustivité. Néanmoins, en complément, pour juger de l'exhaustivité des données des événements d’état civil (naissances, décès et mariages), l'Insee réalise depuis 2001 des enquêtes spécifiques auprès des communes : les enquêtes « Exhaustivité ». La première enquête portait sur les deux années 1999 et 2000. Les suivantes portaient sur une seule année. Selon ces enquêtes, la qualité des remontées sur les naissances et les décès est très bonne et les données considérées comme exhaustives. En revanche, la remontée sur les mariages reste insuffisante, notamment dans les communes rurales. Les données de l'état civil sur les mariages sont donc redressées en utilisant cette enquête Exhaustivité (cf. ci-dessous).
Entre 2002 et 2010, un cinquième des communes françaises ont été enquêtées chaque année, à l'exception des communes disposant d'un système de transmission dématérialisée des données de l'état civil vers l'Insee, et de celles déjà dans le champ de l'enquête « Villes » (enquête réalisée jusqu'en 2010 par l'Insee auprès d'un échantillon de mairies sur le nombre mensuel d'événements d'état civil enregistrés dans la commune). L’échantillon assurait une bonne représentativité de l'ensemble de la métropole en équilibrant chaque année les communes sélectionnées entre les départements et leur nombre moyen d'événements enregistrés. L'échantillon sélectionné était « tournant » pour chaque cycle de 5 années : les communes enquêtées une fois ne l'étaient plus les années suivantes. Il y avait une exception cependant : étant donné leur petit nombre de communes, les départements d'outre-mer étaient couverts exhaustivement chaque année.
En 2011, l'enquête « Exhaustivité » n'ayant pas été réalisée, les résultats de l'enquête « Exhaustivité 2010 » (portant sur les mariages 2009) et de l'enquête « Villes » 2009 (portant sur les mariages 2009) ont été utilisés pour redresser les mariages enregistrés en 2010.
L'enquête « Villes » a été supprimée en 2010 du fait de l'amélioration de la rapidité des remontées des mairies vers l'état civil. Depuis cette date, le redressement du nombre de mariages ne s'appuie donc plus que sur l'enquête « Exhaustivité ».
Depuis 2012, l'échantillon n'est plus tournant et seul le nombre de mariages est demandé. Les DOM sont toujours enquêtés de manière exhaustive pour les communes ne transmettant pas leurs données sous forme dématérialisée.
La dernière enquête « Exhaustivité » a été réalisée au printemps 2023 et porte sur les mariages 2022. Elle s'est déroulée par téléphone sur un échantillon de 3 055 communes.
Depuis 2012, l’Insee contacte en plus les communes de 10 000 habitants ou plus pour lesquelles il observe une baisse significative du nombre de mariages par rapport à l'année précédente, afin de vérifier que tous les actes ont bien été transmis.
Estimation des mariages à partir de 1999
Les résultats de l’enquête « Exhaustivité » (et de l’enquête « Villes » réalisée jusqu'en 2010, cf. ci-dessus) permettent d'estimer le nombre de mariages manquants dans les données d'état civil. Ces derniers sont alors imputés dans le fichier détaillé des mariages de l'année. La méthodologie est la suivante :
- Un nombre de mariages à imputer par commune est estimé grâce à l’enquête.
- Pour les communes déclarant déjà des mariages avant redressement, on tire aléatoirement le nombre de mariages supplémentaires à imputer parmi les mariages existants.
- Pour les communes sans mariage avant redressement, on duplique aléatoirement des mariages célébrés dans le même département et la même tranche d'unité urbaine.
Cette technique d'imputation assure que les mariages imputés ont les mêmes caractéristiques que les mariages de l'année. Comme toutes les techniques d'imputation, elle peut introduire un biais si les mariages dont les bulletins n'ont pas été récupérés sont significativement différents des mariages dont les bulletins ont été récupérés.
Les résultats présentés pour les mariages sont produits à partir des données redressées :
- depuis 1999 pour la France métropolitaine uniquement ;
- depuis 2001 pour la France métropolitaine et 4 DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) ;
- depuis 2014 pour la France métropolitaine et les 5 DOM.
tableauTableau A – réévaluation du nombre de mariages après redressement
Année | Mariages supplémentaires | Taux de redressement |
---|---|---|
2001 | 12800 | 4,50 % |
2002 | 12600 | 4,60 % |
2003 | 12400 | 4,60 % |
2004 | 13000 | 4,90 % |
2005 | 17400 | 6,50 % |
2006 | 12800 | 4,50 % |
2007 | 14000 | 5,40 % |
2008 | 9703 | 3,80 % |
2009 | 10550 | 4,40 % |
2010 | 10614 | 4,40 % |
2011 | 13586 | 6,10 % |
2012 | 11680 | 5,00 % |
2013 | 11064 | 4,90 % |
2014 | 11004 | 4,80 % |
2015 | 8092 | 3,50 % |
2016 | 5783 | 2,50 % |
2017 | 7467 | 3,30 % |
2018 | 7784 | 3,50 % |
2019 | 6331 | 2,90 % |
2020 | 3782 | 2,50 % |
2021 | 3704 | 1,70 % |
2022 | 5048 | 2,10 % |
- Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2013, avec Mayotte à partir de 2014.
Définitions
Les définitions des termes utilisés dans cet Insee Résultats sont disponibles sur ce lien.
- Événement (d’état civil) enregistré / lieu d’enregistrement
- Événement (d’état civil) domicilié / lieu de domicile
- Âge
- État matrimonial légal
- Divorce
Pour en savoir plus
Bilan démographique 2023, Chiffres détaillés - janvier 2024.
Les mariages en 2022, Fichier détail - mars 2024.