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16 novembre 2023 · n° 290Au troisième trimestre 2023, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques
diminue légèrement sur un an (‑0,2 %) Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs
touristiques (AHCT) - troisième trimestre 2023
Au troisième trimestre 2023, en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nombre de nuitées, diminue légèrement (‑0,2 %) par rapport à son niveau du troisième trimestre 2022. La baisse de la fréquentation dans les hôtels (‑3,4 %) et dans les autres hébergements collectifs de tourisme (‑3,0 %) est presque contrebalancée par la hausse de la fréquentation dans les campings (+2,9 %).
- La fréquentation hôtelière diminue par rapport à l’an passé
- La clientèle britannique soutient la fréquentation dans les hôtels
- La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme est inférieure à son niveau du troisième trimestre 2022
- La fréquentation des campings augmente de 2,9 % sur un an
- Pour en savoir plus
Au troisième trimestre 2023, en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nombre de nuitées, diminue légèrement (‑0,2 %) par rapport à son niveau du troisième trimestre 2022. La baisse de la fréquentation dans les hôtels (‑3,4 %) et dans les autres hébergements collectifs de tourisme (‑3,0 %) est presque contrebalancée par la hausse de la fréquentation dans les campings (+2,9 %).
La fréquentation hôtelière diminue par rapport à l’an passé
Au troisième trimestre 2023, la fréquentation hôtelière atteint 68,2 millions de nuitées, soit 2,4 millions de nuitées de moins qu’au troisième trimestre 2022. La clientèle résidente explique à elle seule la totalité de cette baisse (‑6,4 % sur un an, soit 2,9 millions de nuitées de moins), alors que la fréquentation de la clientèle non résidente croît (+1,8 % sur un an, soit près de 500 000 nuitées supplémentaires).
tableauNombre de nuitées hôtelières par trimestre en milliers
Nombre de nuitées hôtelières | |
---|---|
2023-T3 | 68210.7 |
2023-T2 | 60049.9 |
2023-T1 | 42537.6 |
2022-T4 | 48225.8 |
2022-T3 | 70588.7 |
2022-T2 | 57268.4 |
2022-T1 | 35682.3 |
2021-T4 | 41700.0 |
2021-T3 | 57152.0 |
2021-T2 | 23137.0 |
2021-T1 | 15530.0 |
2020-T4 | 17428.0 |
2020-T3 | 45960.0 |
2020-T2 | 8161.0 |
2020-T1 | 35296.0 |
2019-T4 | 47585.0 |
2019-T3 | 69702.0 |
2019-T2 | 59235.0 |
2019-T1 | 42734.0 |
graphiqueNombre de nuitées hôtelières par trimestre en milliers
Au troisième trimestre 2023, la fréquentation est inférieure à celle du troisième trimestre 2022 dans les hôtels non classés (‑13,9 %), dans les hôtels classés 1 et 2 étoiles (‑2,8 %) et dans les hôtels 3 étoiles (‑3,0 %). Seule l’hôtellerie la plus haut de gamme (4 et 5 étoiles) maintient une fréquentation quasi stable (+0,1 %).
Les hôtels non classés pâtissent d’une désaffection de la clientèle à la fois résidente et non résidente (respectivement -16,8 % et -5,5 % par rapport au troisième trimestre 2022). En revanche, la fréquentation de la clientèle non résidente augmente dans toutes les autres catégories d’hôtels.
La fréquentation hôtelière baisse dans tous les territoires, en grande partie du fait du repli de la clientèle résidente. Les DOM sont les moins affectés, avec une baisse de fréquentation de 1,9 %. La fréquentation des non-résidents est en hausse sur le littoral, dans les massifs de ski et dans l’espace urbain de province.
Le tourisme d’affaires, moins important en période estivale, est en très net repli au troisième trimestre 2023 par rapport à l’été précédent. Les nuitées d’affaires diminuent sur un an de 25,7 %, soit 6,3 millions de nuitées de moins. La baisse est particulièrement sensible en Île-de-France (‑32,2 %, soit 2,3 millions de nuitées de moins) et dans l’espace urbain de province (‑25,5 %, soit 3,0 millions de nuitées de moins).
tableauNuitées dans les hébergements collectifs touristiques - troisième trimestre 2023
Nuitées du trimestre | Évolution par rapport au troisième trimestre 2022 (en %) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Totales (en millions) | % de nuitées des non-résidents | Totales | Résidents | Non-résidents | |
Total | 208,4 | 30,5 | -0,2 | -2,0 | 3,9 |
Hôtels | 68,2 | 39,0 | -3,4 | -6,4 | 1,8 |
Non classés | 7,2 | 28,5 | -13,9 | -16,8 | -5,5 |
1 et 2 étoiles | 13,7 | 29,7 | -2,8 | -5,7 | 5,0 |
3 étoiles | 27,0 | 37,2 | -3,0 | -5,0 | 0,4 |
4 et 5 étoiles | 20,3 | 51,5 | 0,1 | -3,4 | 3,6 |
Île-de-France | 18,6 | 61,8 | -3,1 | -7,5 | -0,2 |
Littoral | 15,1 | 33,4 | -3,8 | -7,3 | 4,0 |
Massif de ski | 2,3 | 27,1 | -3,2 | -7,3 | 10,1 |
Urbain de province | 23,8 | 31,7 | -2,9 | -5,8 | 3,9 |
Autres espaces métropolitains | 7,3 | 24,5 | -5,0 | -6,1 | -1,5 |
DOM | 1,1 | 9,2 | -1,9 | -1,4 | -6,2 |
Campings | 105,0 | 29,3 | 2,9 | 1,9 | 5,4 |
Non classés | 4,6 | 29,2 | 10,3 | 7,0 | 19,5 |
1 et 2 étoiles | 10,3 | 26,3 | -2,1 | -2,9 | 0,1 |
3 étoiles | 27,4 | 29,7 | -2,5 | -4,0 | 1,2 |
4 et 5 étoiles | 62,8 | 29,6 | 5,8 | 5,2 | 7,3 |
Emplacements nus | 46,2 | 39,4 | 0,1 | -2,0 | 3,7 |
Emplacements équipés | 58,8 | 21,3 | 5,2 | 4,4 | 8,1 |
Littoral | 59,7 | 25,6 | 1,9 | 1,3 | 3,4 |
Hors littoral | 45,3 | 34,1 | 4,3 | 2,7 | 7,5 |
Autres hébergements collectifs touristiques | 35,2 | 17,8 | -3,0 | -4,6 | 5,1 |
Résidences de tourisme | 24,0 | 21,0 | -5,1 | -7,7 | 6,1 |
Autres | 11,1 | 11,0 | 1,8 | 1,9 | 1,1 |
Île-de-France | 3,2 | 40,2 | -1,6 | -11,7 | 18,6 |
Littoral | 13,9 | 16,0 | -2,6 | -3,3 | 1,0 |
Massif de ski | 6,2 | 10,0 | -1,1 | -1,1 | -1,4 |
Urbain de province | 5,9 | 20,7 | -2,2 | -5,7 | 13,9 |
Autres espaces métropolitains | 5,9 | 15,0 | -7,2 | -7,3 | -6,9 |
- Lecture : au troisième trimestre 2023, dans les hôtels du littoral le nombre de nuitées résidentes est inférieur de 7,3 % à celui du troisième trimestre 2022
- Champ : France pour les hôtels, France métropolitaine pour les campings et les AHCT
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT)
La clientèle britannique soutient la fréquentation dans les hôtels
Au troisième trimestre 2023, les nuitées hôtelières des non-résidents augmentent de 1,8 % par rapport au troisième trimestre 2022. Le retour de la clientèle britannique se confirme (+30,5 %). À l’inverse, la fréquentation hôtelière des autres touristes européens diminue, notamment en provenance d’Allemagne (-5,3 %), de Belgique (‑7,6 %) et surtout des Pays-Bas (‑14,1 %). La fréquentation hôtelière en provenance des États-Unis est aussi en baisse (‑7,5 %). Enfin, la clientèle en provenance du reste du monde augmente sensiblement (+18,4 %).
tableauNuitées selon la provenance de la clientèle
Hôtels | Campings | |||
---|---|---|---|---|
T3 2023 (en millions) | Évolution par rapport au T3 2022 (en %) | T3 2023 (en millions) | Évolution par rapport au T3 2022 (en %) | |
Nuitées résidentes | 41,6 | -6,4 | 74,3 | 1,9 |
Nuitées non résidentes | 26,6 | 1,8 | 30,8 | 5,4 |
Nuitées de touristes européens (y compris hors UE) | 18,9 | -0,2 | 30,7 | 5,4 |
dont Allemagne | 2,7 | -5,3 | 7,2 | 2,9 |
dont Belgique | 2,1 | -7,6 | 4,2 | 1,3 |
dont Pays-Bas | 1,6 | -14,1 | 10,3 | 4,3 |
dont Royaume-Uni | 4,0 | 30,5 | 3,7 | 7,7 |
Nuitées États-Unis | 2,9 | -7,5 | 0,0 | 2,9 |
Autres nuitées non résidentes | 4,0 | 18,4 | 0,1 | 28,8 |
Nuitées totales | 68,2 | -3,4 | 105,0 | 2,9 |
- Champ : France pour les hôtels, France métropolitaine pour les campings
- Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT)
La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme est inférieure à son niveau du troisième trimestre 2022
Au troisième trimestre 2023, dans les autres hébergements collectifs de tourisme, le nombre de nuitées diminue de 3,0 %, par rapport au même trimestre de 2022. La fréquentation est tirée à la baisse par la désaffection de la clientèle résidente (-4,6 %), que le retour de la clientèle non résidente (+5,1 %) ne suffit pas à contrebalancer. Dans les résidences de tourisme notamment, la hausse de la fréquentation non résidente est marquée (+6,1 %) mais néanmoins insuffisante pour compenser le recul de la clientèle résidente (‑7,7 %).
La fréquentation est en baisse dans tous les territoires. Comme pour les hôtels, la baisse de la fréquentation des résidents en est la principale cause.
tableauNombre de nuitées dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) par trimestre en milliers
Nombre de nuitées dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) | |
---|---|
2023-T3 | 35161.6 |
2023-T2 | 22133.4 |
2023-T1 | 22015.8 |
2022-T4 | 16199.8 |
2022-T3 | 36249.5 |
2022-T2 | 22203.3 |
2022-T1 | 21690.2 |
2021-T4 | 15972.0 |
2021-T3 | 35280.0 |
2021-T2 | 11122.0 |
2021-T1 | 8948.0 |
2020-T4 | 8519.0 |
2020-T3 | 29590.0 |
2020-T2 | 3097.0 |
2020-T1 | 18536.0 |
2019-T4 | 15527.0 |
2019-T3 | 36681.0 |
2019-T2 | 22844.0 |
2019-T1 | 21877.0 |
graphiqueNombre de nuitées dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) par trimestre en milliers
La fréquentation des campings augmente de 2,9 % sur un an
Au troisième trimestre 2023, avec 105,0 millions de nuitées, les campings français dépassent de 2,9 % leur niveau de fréquentation de la même période de 2022, soit 3,0 millions de nuitées supplémentaires. Les campings bénéficient de la hausse de la fréquentation des touristes résidents (+1,9 %, soit 1,4 million de nuitées supplémentaires) et des touristes non résidents (+5,4 %, soit 1,6 million de nuitées supplémentaires).
Avec près de 60 millions de nuitées, le littoral concentre la majorité des nuitées dans les campings (57 % du total). La fréquentation y reste dynamique, en augmentation de 1,9 % par rapport au même trimestre de 2022. Les campings plus éloignés des côtes profitent encore davantage de l'engouement pour ce type de séjour avec une hausse sensible du nombre de nuitées (+4,3 %).
La fréquentation augmente dans les campings non classés et ceux classés 4 et 5 étoiles (respectivement +10,3 % et +5,8 %). En revanche, elle diminue dans les campings classés 1 et 2 étoiles ainsi que dans ceux classés 3 étoiles (respectivement ‑2,1 % et ‑2,5 %).
Pour en savoir plus
Les données sont définitives, à l’exception de celles présentes dans la publication relative aux résultats du troisième trimestre : les données du mois de septembre y sont en effet provisoires pour les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
Prochaine publication : février 2024.
Pour en savoir plus
Les données sont définitives, à l’exception de celles présentes dans la publication relative aux résultats du troisième trimestre : les données du mois de septembre y sont en effet provisoires pour les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
Prochaine publication : février 2024.