Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 539 - 2023

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le12/07/2023
Diane Coyle et David Nguyen
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Juillet 2023
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Produits numériques gratuits et mesures agrégées de l’activité économique

Diane Coyle et David Nguyen

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :12/07/2023

Résumé

L’utilisation généralisée de services numériques gratuits, tels que les moteurs de recherche en ligne et les réseaux sociaux, soulève la question de la mesure de l’activité économique et du bien‑être qu’ils apportent. Parmi les approches possibles, celle dite des préférences déclarées interroge directement les consommateurs sur la valeur qu’ils donnent à ces produits. Trois grandes enquêtes représentatives menées au Royaume‑Uni, avant et pendant les confinements liés à la Covid‑19, ont ainsi interrogé les consommateurs sur la compensation financière minimale à partir de laquelle ils accepteraient d’abandonner divers produits ou services gratuits, en ligne et hors ligne, et certains produits ou services de substitution payants. La valeur moyenne, ainsi mesurée, des produits gratuits est généralement élevée et indique une hiérarchie claire des différents produits. L’expérience du confinement a entraîné des changements souvent significatifs de ces valeurs, de signe et d’ampleur plausibles. La méthode des préférences déclarées fournit donc des informations utiles. Toutefois, son utilisation pour l’évaluation du bien‑être économique apporté par ces produits présente des limites, entre autres du fait de l’absence d’une contrainte budgétaire.

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Annexe en ligne (pdf, 602 Ko )

Citation: Coyle, D. & Nguyen, D. (2023). Free Digital Products and Aggregate Economic Measurement. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 539, 27–50. doi: 10.24187/ecostat.2023.539.2096