Portraits des territoires de l’Arc jurassien : un espace économique structuré autour du travail frontalier Études transfrontalières
L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ), en s’appuyant sur les instituts statistiques français (Insee Bourgogne-Franche-Comté) et suisses (services de statistique du canton de Neuchâtel et du canton de Vaud), a réalisé des portraits des quatre territoires de l’Arc jurassien franco-suisse, à travers une même grille d’analyse. Ces portraits s’articulent autour de quatre thématiques : la démographie, l’offre commerciale et touristique, l’emploi et les flux de travailleurs frontaliers.
Au sein de l’Arc jurassien franco-suisse, les quatre territoires de coopération présentent une unité linguistique et une tradition industrielle commune. Ils constituent un espace au caractère montagneux affirmé mais relativement peuplé, dont l’économie est structurée autour du travail frontalier, incontournable pour son développement et son fonctionnement. Ainsi, les implantations industrielles côté suisse bénéficient des actifs venus de France et qui contribuent au dynamisme économique de cet espace. L’économie du versant français est également stimulée par les besoins des habitants aux revenus élevés perçus à l’étranger. Cependant, les spécificités spatiales et les enjeux propres à chaque territoire font apparaître des profils démographiques et économiques différenciés entre les parties française et suisse, mais également entre les territoires.
Désormais, les études de l’OSTAJ seront consultables sur www.insee.fr dans la collection Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté - Études transfrontalières.
Avant-propos
Mesdames, messieurs,
Fruit d’une étroite collaboration entre les instituts statistiques suisses et français, l’Observatoire transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) s’attache depuis de nombreuses années à éclairer les questions démographiques, économiques et sociétales de cette fine bande de territoire entre ces deux pays.
L’observatoire diffuse et publie de nombreuses études, dont ces quatre portraits de territoire, ici compilés et accompagnés de leur synthèse. Nous nous sommes attachés à explorer les différentes facettes de cette région frontalière. Au fil des pages, vous plongerez et découvrirez ces multiples relations qui traversent ce territoire : une terre de rencontres et d’échanges.
L’objectif de l’OSTAJ est de vous faire découvrir la complexité et la diversité de la bande frontalière franco-suisse, et vous inviter ainsi à réfléchir sur l’importance des frontières et des échanges dans notre monde globalisé.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire nos travaux que nous en avons eu à les construire. En remerciant l’ensemble des acteurs, qui à Neuchâtel, Lausanne, Dijon ou Montrouge ont permis à ce document d’exister.
Bertrand Kauffmann
Directeur régional de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté
Insee Dossier Bourgogne-Franche-Comté
Paru le :13/04/2023
Pour en savoir plus
(1) Ouvrir dans un nouvel ongletSite de l’Ostaj.
(2) Mathias J., René Y. (Insee) « L’horlogerie, filière franco-suisse, emploie plus de 15 000 Bourguignons-Francs-Comtois » Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 88, Octobre 2021.
(3) Charton C., Ville H. (Insee) « La bande frontalière : un territoire lié à l’économie suisse » Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 70, Juin 2020.
(4) Charton C., Bouriez M., (Insee) ; Hmamda N., (Service de statistique, Neuchâtel) « Tourisme dans l’Arc jurassien : une offre d’hébergement différente de part et d’autre de la frontière » Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 50, Février 2019.
(5) Charton C., René Y., Bouriez M., (Insee) ; Hmamda N., (Service de statistique, Neuchâtel) « Arc jurassien franco-suisse : quatre territoires pour une coopération diversifiée » Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 44, Novembre 2018.