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Insee Flash Hauts-de-France · Décembre 2022 · n° 146
Insee Flash Hauts-de-FranceBilan touristique 2022 – Une fréquentation touristique exceptionnelle grâce à la clientèle hexagonale

Isabelle Blarel, Julien Marache (Insee)

D’avril à septembre 2022, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs des Hauts-de-France ont enregistré 10 millions de nuitées, un niveau de fréquentation jamais atteint. C’est en effet une progression de 4 % par rapport à 2019, précédent record et année de référence précrise sanitaire. L’hôtellerie de plein air affiche en particulier une belle dynamique (+12,9 % des nuitées). Les hôtels renouent quant à eux avec le niveau de 2019 (+0,6 %).

La région continue d’attirer une clientèle majoritairement hexagonale (3 nuitées sur 4), compensant le déficit de fréquentation encore important des touristes venus de l'étranger, notamment du Royaume-Uni.

Insee Flash Hauts-de-France
No 146
Paru le :Paru le15/12/2022

Dix millions de nuitées, un niveau record

Après deux années marquées par la crise sanitaire, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs (résidences de tourisme, villages vacances,...) des Hauts-de-France ont retrouvé leur attractivité. Avec 10 millions de enregistrées entre avril et septembre 2022, soit une hausse de 4 % par rapport au niveau précrise de 2019, la saison printemps-été atteint même un nouveau record (figure 1). Excepté Île-de-France et Grand-Est, toutes les régions métropolitaines sont en progression, les Hauts-de-France affichant la cinquième plus forte augmentation.

Dans un contexte d'inflation, cette embellie régionale est surtout portée par la clientèle résidant en France, dite «  » (+10,2 % par rapport à 2019). À l’inverse, les touristes venus de l'étranger tardent encore à faire leur retour. C’est le cas en particulier des Britanniques même si le Royaume-Uni reste en première position des pays d’origine des touristes . La région Hauts-de-France affiche avec l’Occitanie le plus fort déficit de touristes non-résidents : −9,6 % des nuitées par rapport à 2019 contre −4,2 % en moyenne nationale. Ces touristes venus de l'étranger ne représentent plus que 27,5 % de la clientèle contre 31,6 % en 2019 (figure 1).

Une fréquentation hôtelière retrouvée

La saison touristique 2022 est synonyme de retour à la normale pour les hôtels de la région. Avec 5,2 millions de nuitées sur la période avril-septembre, l’hôtellerie renoue avec sa fréquentation d’avant crise. Elle a surtout attiré une clientèle résidente (+5,5 % des nuitées par rapport à 2019) comblant ainsi le déficit persistant des visiteurs en provenance de l'étranger (−12,2 %) (figure 1).

Davantage de touristes en provenance des Pays-Bas sont venus dans les hôtels de la région (+14,5 % de nuitées). C’est l’inverse pour la clientèle arrivant de Belgique et d’Allemagne qui tarde à revenir dans les Hauts-de-France (respectivement –11,8 % et –5,5 %) alors même qu’elle fait son retour dans certaines régions françaises. Enfin, la fréquentation des Britanniques demeure très en deçà de son niveau d’avant-crise (−17,5 %), sans doute en raison des effets liés au Brexit (figure 2).

Au niveau national, la fréquentation hôtelière n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019 (–1 %), la hausse des nuitées des résidents (+2,8 %) ne compensant pas le repli de −7 % de la clientèle non-résidente (figure 1).

Au sein de la région, les hôtels de l’Oise (+12,4 %) et du Pas-de-Calais (+4,8 %) affichent un bilan bien meilleur qu’en 2019, alors que ceux de la Somme restent à leur niveau de fréquentation d’avant crise (+0,1 %). Enfin, l’hôtellerie de l’Aisne et du Nord est plus à la peine (figure 3).

Une saison d’exception dans les campings

En 2022, les campings de la région réalisent une excellente saison touristique. Grâce à une météo très favorable et à un développement de l’offre en emplacements équipés de près de 20 % en 3 ans, la fréquentation atteint 3,2 millions de nuitées. Cela représente une progression de 12,9 % par rapport à 2019 (+7,5 % au niveau national) et fait de 2022 une année exceptionnelle.

Les campings ont plus particulièrement attiré une clientèle hexagonale (+26,5 %, la plus forte progression de métropole). Si les touristes non-résidents reviennent progressivement, leur fréquentation reste inférieure à celle d’avant-crise (−6,3 %). Ils ne représentent plus que 34,5 % des réservations dans l’hôtellerie de plein air, contre 41,5 % en 2019. Le déficit de clientèle étrangère s’explique surtout par l’absence des touristes britanniques, en retrait de 39 % par rapport à 2019 (–21,5 % au niveau national). Quant aux visiteurs venant de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, leur fréquentation dépasse largement son niveau d’avant-crise (respectivement de +24,6 %, +14,5 %, +32,6 %).

Portée par l’attrait de la Baie de Somme et une capacité d’accueil accrue en emplacements équipés dans les établissements de 4 et 5 étoiles, la fréquentation des campings samariens augmente très fortement par rapport à 2019 (+35,9 %). Celle des établissements du Pas-de-Calais et du Nord, qui bénéficient également d’une bordure littorale, progresse aussi mais moins rapidement (respectivement +12,3 % et +8,4 %). Dans l’Oise, l’hôtellerie de plein air n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019 (–3 %) tandis que l’Aisne éprouve beaucoup plus de difficultés (–24,9 %) car elle est plus dépendante de la clientèle non-résidente (figure 3).

Un léger déficit de clientèle dans les autres hébergements de tourisme

Entre avril et septembre 2022, les (résidences hôtelières, villages vacances,...) se rapprochent de leur fréquentation d’avant crise-sanitaire avec 1,6 million de nuitées. Le déficit de fréquentation par rapport à 2019 ne s’élève plus qu’à 0,8 % (–1,7 % pour la France métropolitaine).

Comme pour les autres types d’hébergements, les non-résidents manquent encore à l’appel (–9,7 % par rapport à 2019). Mais, cette fois, cela n’est pas compensé par la fréquentation des résidents, en hausse de seulement 2,5 % (figure 1).

Figure 1Répartition des nuitées par types de résidence et type d’hébergement dans les Hauts-de-France au cours de la saison d’été 2022 et évolution 2019-2022

Répartition des nuitées par types de résidence et type d’hébergement dans les Hauts-de-France au cours de la saison d’été 2022 et évolution 2019-2022
Total Hôtels Campings Autres hébergements collectifs touristiques
Nuitées
2022
(en milliers)
Évolution
2019-2022
(en %)
Nuitées
2022
(en milliers)
Évolution
2019-2022
(en %)
Nuitées
2022
(en milliers)
Évolution
2019-2022
(en %)
Nuitées
2022
(en milliers)
Évolution
2019-2022
(en %)
Hauts-de-France dont: 10 007 4,0 5 200 0,6 3 180 12,9 1 627 -0,8
Nuitées résidentes 7 256 10,2 3 945 5,5 2 084 26,5 1 227 2,5
Nuitées non-résidentes 2 751 -9,6 1 255 -12,2 1 096 -6,3 400 -9,7
France métropolitaine 319 932 2,3 125 694 -1,0 135 708 7,5 44 504 -1,7
  • Champ : l’évolution des nuitées 2019-2022 est calculée sur la période d’avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives de l’enquête de fréquentation touristique pour les hôtels et campings, données provisoires de l’enquête de fréquentation touristique pour les autres hébergements collectifs touristiques au 30/11/2022.

Figure 2Nombre de nuitées dans les hôtels et campings des 4 principales clientèles étrangères

Nombre de nuitées dans les hôtels et campings des 4 principales clientèles étrangères
Provenance Hôtel 2019 Hôtel 2022 Camping 2019 Camping 2022
Royaume uni 441 544 364 635 501 092 305 700
Belgique 331 690 292 480 214 737 267 644
Pays Bas 124 148 142 122 261 693 299 620
Allemagne 133 434 126 190 107 678 142 824
  • Champ : l’évolution des nuitées 2019-2022 est calculée sur la période d’avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives de l’enquête de fréquentation touristique.

Figure 2Nombre de nuitées dans les hôtels et campings des 4 principales clientèles étrangères

  • Champ : l’évolution des nuitées 2019-2022 est calculée sur la période d’avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives de l’enquête de fréquentation touristique.

Figure 3Répartition des nuitées par département et type d’hébergement (avril à septembre 2022) et évolution par rapport à la même période en 2019

Répartition des nuitées par département et type d’hébergement (avril à septembre 2022) et évolution par rapport à la même période en 2019
Département Hôtels Campings
Nuitées
2022
(en milliers)
Évolution
2019-2022
(en %)
Nuitées
2022
(en milliers)
Évolution
2019-2022
(en %)
Hauts-de-France 5 200 0,6 3 180 12,9
Aisne 282 -6,6 405 -24,9
Nord 1 916 -5,3 329 8,4
Oise 828 12,4 138 -3,0
Pas-de-Calais 1 615 4,8 864 12,3
Somme 566 0,1 1 445 35,9
France métropolitaine 125 694 -1,0 135 708 7,5
  • Champ : l’évolution des nuitées 2019-2022 est calculée sur la période d’avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives de l’enquête de fréquentation touristique.
Publication rédigée par :Isabelle Blarel, Julien Marache (Insee)

Sources

L’Insee réalise chaque mois une enquête sur la fréquentation touristique des hébergements collectifs de tourisme : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) regroupant les résidences de tourisme, villages de vacances et auberges de jeunesse. La période d’observation porte sur les mois d’avril à septembre 2022. Les données utilisées dans cette étude sont issues d’une exploitation provisoire en date du 30 novembre 2022.

Définitions

La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France. Les non-résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal à l’étranger.

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT)sont les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.