Insee Focus ·
Octobre 2022 · n° 275
Été 2022 : une fréquentation touristique au-dessus de son niveau d’avant-crise
La fréquentation de juin à août 2022 dans les hôtels et campings dépasse de 3 % son niveau d’avant-crise. La clientèle résidente est nettement plus présente qu’en 2019 et demeure la principale composante du tourisme en France. Depuis juin 2022, les habitants de France métropolitaine passent davantage de nuitées dans l’hébergement marchand (hôtels, campings, locations auprès de particuliers, etc.) que dans le non-marchand (résidence secondaire, en famille ou chez des amis). La clientèle internationale est revenue aussi nombreuse qu’avant la crise sanitaire ; l’absence de touristes provenant de Chine, du Japon ou de Russie est compensée par la clientèle européenne. Les dépenses en voyages des touristes étrangers durant l’été 2022 dépassent de 7 % celles de 2019, du fait des hausses de prix, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. Avec une fréquentation et des prix en hausse, le chiffre d’affaires augmente de 14 % dans l’hébergement et la restauration en juillet 2022, par rapport à juillet 2019.
- Un hébergement touristique devenu principalement marchand depuis juin 2022
- Retour des principales clientèles internationales dans les hôtels et campings
- La fréquentation d’avant-crise enfin retrouvée en Île-de-France
- Les dépenses des visiteurs étrangers en augmentation de 7 %, du fait de la hausse des prix
- Hausse du chiffre d’affaires dans l’hébergement et la restauration
Un hébergement touristique devenu principalement marchand depuis juin 2022
En juin et juillet 2022, l’hébergement marchand (hôtels, campings, autres hébergements touristiques, notamment locations auprès de particuliers) est devenu le principal mode d’hébergement des touristes résidents de France métropolitaine (figure 1). Le retour à ce type d’hébergement avait été amorcé à l’été 2021, principalement sur le littoral et en montagne.
tableauFigure 1 – Nombre de nuitées marchandes et non marchandes des touristes résidents
Mois | Nuitées non marchandes 2022 | Nuitées non marchandes 2019 | Nuitées marchandes 2022 | Nuitées marchandes 2019 |
---|---|---|---|---|
Janvier | 33,0 | 35,8 | 17,2 | 12,2 |
Février | 34,0 | 28,5 | 29,0 | 22,0 |
Mars | 28,4 | 28,6 | 24,6 | 19,3 |
Avril | 40,6 | 42,4 | 36,6 | 27,5 |
Mai | 42,3 | 32,6 | 44,0 | 24,4 |
Juin | 31,1 | 31,9 | 43,3 | 35,9 |
Juillet | 62,5 | 58,7 | 79,7 | 57,2 |
Août | 105,3 | 103,4 | ||
Septembre | 44,7 | 36,7 | ||
Octobre | 34,4 | 21,2 | ||
Novembre | 29,9 | 13,0 | ||
Décembre | 48,1 | 14,6 |
- Note : les données 2022 sont provisoires.
- Lecture : en juillet 2022, les résidents de France métropolitaine ont passé 79,7 millions de nuitées dans de l’hébergement marchand et 62,5 millions de nuitées dans de l’hébergement non marchand.
- Champ : résidents de France métropolitaine.
- Source : Insee, enquête Suivi de la demande touristique (SDT).
graphiqueFigure 1 – Nombre de nuitées marchandes et non marchandes des touristes résidents

- Note : les données 2022 sont provisoires.
- Lecture : en juillet 2022, les résidents de France métropolitaine ont passé 79,7 millions de nuitées dans de l’hébergement marchand et 62,5 millions de nuitées dans de l’hébergement non marchand.
- Champ : résidents de France métropolitaine.
- Source : Insee, enquête Suivi de la demande touristique (SDT).
Jusqu’en juin 2022, les touristes résidents passaient leurs nuits autant en hébergement non marchand (en résidence secondaire, en famille ou chez des amis) qu’en hébergement marchand, voire davantage en dehors de la période estivale. À la levée des restrictions de déplacement, à l’été 2020, l’hébergement non marchand constituait même le principal mode d’hébergement estival des résidents.
Plus le niveau de revenu est élevé, plus les résidents partent en voyage. Les différences de taux de départ observées à l’été 2022 selon le niveau de revenu des résidents correspondent à la situation d’avant-crise.
Retour des principales clientèles internationales dans les hôtels et campings
Avec le développement de la clientèle résidente et une clientèle internationale revenue cet été, la fréquentation de juin à août 2022 dans les hôtels et campings dépasse de 3 % son niveau d’avant-crise (figure 2). Les nuitées de la clientèle internationale restent deux fois moins nombreuses que celles des résidents.
tableauFigure 2 – Nombre de nuitées passées par les clientèles résidente et internationale dans les hôtels et campings de juin à août
2019 | 2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Juin | Juillet | Août | Juin | Juillet | Août | |
Ensemble des résidents | 23,4 | 40,0 | 50,6 | 24,0 | 43,9 | 52,3 |
Ensemble des non-résidents, dont : | 13,6 | 21,7 | 22,0 | 12,7 | 21,4 | 21,9 |
Pays-Bas | 1,6 | 4,9 | 5,1 | 1,6 | 4,8 | 5,5 |
Allemagne | 2,7 | 3,0 | 3,4 | 3,0 | 3,3 | 4,0 |
Belgique | 1,1 | 3,2 | 2,0 | 1,0 | 3,5 | 2,0 |
Royaume-Uni | 1,7 | 2,4 | 3,7 | 1,5 | 1,9 | 3,0 |
États-Unis | 1,3 | 1,3 | 0,9 | 1,2 | 1,2 | 0,9 |
Suisse | 0,6 | 1,1 | 0,7 | 0,7 | 1,5 | 0,8 |
Espagne | 0,9 | 1,0 | 1,4 | 0,7 | 0,9 | 1,3 |
Italie | 0,5 | 0,7 | 1,4 | 0,6 | 0,7 | 1,5 |
- Note : les pays des non-résidents sont classés selon l’ordre décroissant du nombre de nuitées passées dans les hôtels et campings de juin à août 2022.
- Lecture : en août 2022, les touristes provenant du Royaume-Uni ont passé 3,0 millions de nuitées dans les hôtels et campings français, contre 3,7 millions en août 2019.
- Champ : France, hôtels et campings.
- Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux du tourisme, enquête sur la fréquentation des hébergements touristiques, estimations nationales au 7 octobre 2022.
Les fréquentations des Américains et des Britanniques, les deux principales clientèles internationales des hôtels, se sont progressivement rétablies pour revenir à leurs niveaux de juillet et août 2019. Le retour de la clientèle américaine a été aidé par un dollar renforcé face à l’euro.
Les clientèles néerlandaise, allemande et belge, principales clientèles internationales des campings depuis de nombreuses années, étaient déjà revenues à l’été 2021. Elles sont encore plus présentes durant l’été 2022. Au contraire, la clientèle britannique n’est revenue qu’à 72 % de son niveau de 2019 dans les campings.
Les autres clientèles sont presque toutes revenues durant l’été 2022, y compris celles venant de pays hors d’Europe, comme des Amériques et du Proche et Moyen-Orient. Toutefois, les clientèles russe, japonaise et surtout chinoise sont toujours manquantes. La fréquentation hôtelière de chacune de ces clientèles atteint 15 à 20 % de son niveau de l’été 2019. Ces trois clientèles étrangères représentent 1 % de la fréquentation étrangère des hôtels durant l’été 2022, contre 7 % en 2019.
La fréquentation d’avant-crise enfin retrouvée en Île-de-France
Avec le retour de la clientèle internationale et une fréquentation soutenue de la clientèle résidente, Paris et la région Île-de-France retrouvent, à partir de juin 2022, le niveau de fréquentation hôtelière de 2019 pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. De même, la fréquentation hôtelière dans les espaces urbains, affectés par la faible présence de touristes internationaux avant l’été 2022, revient à des niveaux comparables à 2019.
Outre les hôtels, les locations auprès de particuliers ont été plébiscitées : le nombre de commentaires laissés sur le site d'Airbnb concernant une location à Paris dépasse de beaucoup le niveau de 2019 (figure 3). Cette hausse peut en partie s’expliquer par un usage plus fréquent des commentaires, mais son ampleur indique néanmoins une très probable augmentation des locations auprès de particuliers par rapport à 2019.
tableauFigure 3 – Nombre de commentaires laissés sur Airbnb concernant des locations situées à Paris
Mois | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|
Janvier | 17 300 | 21 600 | 7 400 | 22 800 |
Février | 14 400 | 19 400 | 7 400 | 24 400 |
Mars | 19 600 | 10 700 | 6 900 | 32 900 |
Avril | 23 500 | 800 | 5 300 | 41 700 |
Mai | 23 200 | 1 700 | 9 100 | 47 900 |
Juin | 30 600 | 4 400 | 13 300 | 51 600 |
Juillet | 26 800 | 9 400 | 21 100 | 60 800 |
Août | 20 900 | 9 900 | 23 100 | 48 200 |
Septembre | 27 000 | 9 100 | 24 400 | |
Octobre | 26 600 | 9 900 | 29 700 | |
Novembre | 21 900 | 3 200 | 30 100 | |
Décembre | 18 800 | 6 000 | 27 800 |
- Lecture : en mai 2022, 47 900 commentaires ont été rédigés par des personnes qui ont loué un logement ou une chambre à Paris via Airbnb.
- Champ : ville de Paris.
- Source : Inside Airbnb, calculs Insee.
graphiqueFigure 3 – Nombre de commentaires laissés sur Airbnb concernant des locations situées à Paris

- Lecture : en mai 2022, 47 900 commentaires ont été rédigés par des personnes qui ont loué un logement ou une chambre à Paris via Airbnb.
- Champ : ville de Paris.
- Source : Inside Airbnb, calculs Insee.
Les dépenses des visiteurs étrangers en augmentation de 7 %, du fait de la hausse des prix
Durant l’été 2022, les visiteurs étrangers ont dépensé 7 % de plus que durant l’été 2019 (figure 4). Cette hausse résulte de deux évolutions opposées : une hausse des prix et une baisse des volumes.
tableauFigure 4 – Dépenses de voyages des non-résidents en France
Année | Mois | Dépenses des non-résidents en France |
---|---|---|
2019 | Janvier 2019 | 4,52 |
Février | 4,45 | |
Mars | 4,65 | |
Avril | 4,62 | |
Mai | 4,39 | |
Juin | 4,84 | |
Juillet | 5,21 | |
Août | 4,79 | |
Septembre | 4,87 | |
Octobre | 4,70 | |
Novembre | 4,74 | |
Décembre | 4,77 | |
2020 | Janvier2020 | 4,65 |
Février | 4,61 | |
Mars | 2,94 | |
Avril | 0,77 | |
Mai | 1,18 | |
Juin | 1,48 | |
Juillet | 1,76 | |
Août | 1,85 | |
Septembre | 1,94 | |
Octobre | 2,24 | |
Novembre | 2,37 | |
Décembre | 2,58 | |
2021 | Janvier2021 | 2,66 |
Février | 2,77 | |
Mars | 2,37 | |
Avril | 1,64 | |
Mai | 1,92 | |
Juin | 2,32 | |
Juillet | 2,64 | |
Août | 2,99 | |
Septembre | 3,39 | |
Octobre | 3,65 | |
Novembre | 4,09 | |
Décembre | 3,99 | |
2022 | Janvier2022 | 4,06 |
Février | 4,28 | |
Mars | 4,58 | |
Avril | 4,46 | |
Mai | 4,96 | |
Juin | 5,12 | |
Juillet | 5,25 | |
Août | 5,53 |
- Lecture : en juillet 2022, les non-résidents ont dépensé 5,25 milliards d’euros en France, en données corrigées des variations saisonnières (CVS) et corrigées des jours ouvrés (CJO).
- Champ : France.
- Source : Banque de France, Balance des paiements.
graphiqueFigure 4 – Dépenses de voyages des non-résidents en France

- Lecture : en juillet 2022, les non-résidents ont dépensé 5,25 milliards d’euros en France, en données corrigées des variations saisonnières (CVS) et corrigées des jours ouvrés (CJO).
- Champ : France.
- Source : Banque de France, Balance des paiements.
La hausse des prix est relativement importante à l’été 2022 dans les secteurs touristiques. L’indice des prix à la consommation dans les hôtels, motels, auberges et hébergements similaires augmente tout au long du premier semestre 2022 ; en juin-juillet-août 2022, cet indice s’établit à 13 % au-dessus du niveau des prix de la même période en 2019. Les prix à la consommation dans les restaurants, cafés et établissements similaires augmentent également pour s’établir à 8 % au-dessus des prix de juin-juillet-août 2019.
Outre l’hébergement et la restauration, la hausse des prix par rapport à l’été 2019 concerne l’ensemble des produits entrant dans les dépenses des touristes (titres de transport, achats divers, etc.). Au total, la hausse des prix dans les secteurs touristiques est supérieure à la hausse des dépenses des visiteurs étrangers. Cela signifie que, corrigée de l’inflation, la dépense des visiteurs étrangers baisse à l’été 2022 par rapport à l’été 2019. Cette baisse en volume est d’abord le fait de la baisse de la dépense totale des touristes en provenance de Chine, et dans une moindre mesure du Japon et de Russie, que ne compense pas la hausse des dépenses des voyageurs venant d’Europe et des États-Unis.
Hausse du chiffre d’affaires dans l’hébergement et la restauration
Le chiffre d’affaires de l’été 2022 progresse au moins au même rythme, sinon davantage, que les prix dans l’hébergement-restauration par rapport à l’été 2019. Cette hausse de l’activité en volume serait imputable au tourisme des résidents, étant donné la baisse de dépenses des étrangers en volume. La nette hausse de la dépense des résidents en hébergement et restauration, mesurée par leurs achats en cartes bancaires CB, conforte cette hypothèse (figure 5).
tableauFigure 5 – Évolution des montants de transaction par cartes bancaires CB et indicateurs de chiffre d’affaires dans l’hébergement et la restauration, par rapport à 2019
Année | Mois | Cartes bancaires CB | Indice de chiffre d’affaires |
---|---|---|---|
2020 | Janvier | 7,2 | 8,3 |
Février | 6,2 | 3,8 | |
Mars | – 40,0 | – 49,1 | |
Avril | – 82,5 | – 82,2 | |
Mai | – 68,4 | – 72,7 | |
Juin | – 15,6 | – 37,2 | |
Juillet | 3,4 | – 19,6 | |
Août | 10,6 | – 9,8 | |
Septembre | – 1,5 | – 16,7 | |
Octobre | – 11,6 | – 25,7 | |
Novembre | – 60,1 | – 60,5 | |
Décembre | – 55,0 | – 54,2 | |
2021 | Janvier | – 55,8 | – 55,4 |
Février | – 57,9 | – 56,0 | |
Mars | – 54,5 | – 56,0 | |
Avril | – 61,1 | – 60,3 | |
Mai | – 35,6 | – 42,0 | |
Juin | 8,3 | – 14,9 | |
Juillet | 13,3 | – 2,5 | |
Août | 11,0 | 2,0 | |
Septembre | 2,7 | – 0,5 | |
Octobre | 1,3 | 1,9 | |
Novembre | 7,3 | 1,0 | |
Décembre | – 2,3 | – 3,2 | |
2022 | Janvier | – 1,6 | – 5,7 |
Février | 2,5 | 4,1 | |
Mars | 9,0 | 8,5 | |
Avril | 0,9 | 13,6 | |
Mai | 20,3 | 22,9 | |
Juin | 13,7 | 17,3 | |
Juillet | 5,4 | 13,9 | |
Août | 12,4 |
- Lecture : en juillet 2022, les montants de transaction par cartes bancaires CB dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont 5,4 % supérieurs à ceux de juillet 2019. L’indice de chiffre d’affaires de ces secteurs augmente quant à lui de 13,9 %.
- Champ : France, secteurs de l’hébergement et de la restauration.
- Sources : Insee, indice de chiffre d’affaires ; données Cartes Bancaires CB, échantillon sur base mensuelle, calculs Insee.
graphiqueFigure 5 – Évolution des montants de transaction par cartes bancaires CB et indicateurs de chiffre d’affaires dans l’hébergement et la restauration, par rapport à 2019

- Lecture : en juillet 2022, les montants de transaction par cartes bancaires CB dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont 5,4 % supérieurs à ceux de juillet 2019. L’indice de chiffre d’affaires de ces secteurs augmente quant à lui de 13,9 %.
- Champ : France, secteurs de l’hébergement et de la restauration.
- Sources : Insee, indice de chiffre d’affaires ; données Cartes Bancaires CB, échantillon sur base mensuelle, calculs Insee.
Sources
L'enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques a pour objectif l'observation conjoncturelle de la fréquentation et l'étude de la structure de la clientèle, notamment de son origine géographique. Elle couvre trois types d’établissements : les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs de tourisme (auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme et résidences hôtelières, maisons familiales de vacances et villages de vacances).
L’enquête portant sur le suivi de la demande touristique (SDT) donne une estimation du nombre de nuitées passées par les résidents dans l’ensemble des hébergements en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et à l’étranger.
Les indices de chiffre d'affaires (ICA) permettent de mesurer mensuellement, et de façon précoce, l'évolution de l'activité (en valeur) des entreprises relevant des secteurs concernés. Ils représentent à ce titre une information essentielle pour le suivi du cycle conjoncturel. Les indices de chiffre d'affaires sont calculés par l'Insee à partir d'une source fiscale (le formulaire CA3), que les entreprises remplissent tous les mois pour le paiement de la TVA .
Les données de transactions par cartes bancaires CB proviennent de Cartes Bancaires CB et couvrent l’essentiel des transactions par cartes bancaires des résidents en France. Elles sont issues d’une extraction de transactions anonymisées et agrégées à l’échelle départementale afin de respecter les exigences de confidentialité. Elles comportent trois limites dans leur interprétation : la date de transaction CB peut être anticipée par rapport à la date réelle de la nuit passée en hôtel, les hausses de transactions peuvent traduire de plus grands recours aux cartes bancaires CB et elles ne couvrent pas, par définition, les dépenses des touristes étrangers séjournant en France. Elles apportent néanmoins un éclairage complémentaire aux enquêtes de l’Insee.
Définitions
La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes n’y séjournant qu’une nuit.
Les résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France.
Les non-résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal à l’étranger.
Pour en savoir plus
Vigneau S., « Fort rebond des déplacements touristiques en 2021 mais les déplacements professionnels ou à l’étranger restent très en deça de l’avant-crise », Insee Focus n° 276, octobre 2022.
Chassard M., Mainguené A., « La consommation touristique en France chute d’un tiers entre 2019 et 2020 », Insee Focus n° 262, février 2022.
Dangerfield O., Mainguené A., « Été 2021 : la fréquentation touristique retrouve des couleurs grâce aux résidents », Insee Première n° 1880, novembre 2021.
Le Gallo (F.), Schmitt (K.) (2021), « Ouvrir dans un nouvel ongletÉté 2021 : un regain des échanges internationaux de voyages de la France », Bloc-notes éco de la Banque de France, billet n° 231, publié le 07/10/2021.
Banque de France (2022), « Ouvrir dans un nouvel ongletLa balance des paiements et la position extérieure de la France », Rapport annuel 2021, fiche thématique n° 1 « Services de voyages en 2021 : une reprise en demi-teinte ».