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Insee Flash Réunion · Novembre 2022 · n° 240
Insee Flash RéunionJuillet-août 2022 à La Réunion : une fréquentation touristique largement au-dessus de son niveau d’avant la crise sanitaire

Isabelle Rivière (Insee)

À La Réunion, au cœur de l’hiver austral 2022, la fréquentation des hôtels et autres hébergements collectifs touristiques dépasse largement celle d’avant la crise sanitaire (+ 10 % en juillet et août par rapport à la même période de 2019). Elle est portée majoritairement par la clientèle française, résidente à La Réunion ou dans l’Hexagone. Avec une fréquentation en hausse, le chiffre d’affaires des structures d’hébergement et de restauration augmente fortement sur la période.

La fréquentation dépasse son niveau d’avant la crise dans les établissements haut de gamme (de 3 à 5 étoiles), et est du même ordre de grandeur qu’en 2019 dans les autres catégories. Elle progresse nettement dans les hébergements de l’Ouest.

Insee Flash Réunion
No 240
Paru le :Paru le30/11/2022
Infographie sur le bilan de la saison touristique à La Réunion.
Publication rédigée par :Isabelle Rivière (Insee)

À La Réunion, pendant l’ 2022, l’activité touristique se situe à un niveau très élevé, supérieur à celui d’avant la crise sanitaire. Avec 300 100  enregistrées en juillet et août 2022, la fréquentation dans les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques augmente de 10 % par rapport à la même période avant-crise de 2019 et de 38 % par rapport à celle de 2021 (figure 1). De fait, le des chambres augmente pour atteindre 71 % en juillet-août 2022, soit 8 points de plus qu’en 2019 et 19 points de plus qu’en 2021. La fréquentation des hébergements touristiques est assez similaire entre les mois de juillet et d’août en 2022.

Figure 1Évolution du nombre de nuitées mensuelles entre 2019 et 2022 à La Réunion

en nombre de nuitées
Évolution du nombre de nuitées mensuelles entre 2019 et 2022 à La Réunion (en nombre de nuitées)
Mois 2019 2020 2021 2022
janv. 133 500 135 600 139 700 137 800
fév. 102 300 111 300 79 900 94 300
mars* 121 700 nd 98 300 126 100
avr. 122 200 9 900 58 200 121 900
mai 121 800 15 100 88 200 137 100
juin 99 200 29 100 67 900 101 400
juil. 131 000 106 100 135 700 148 000
août 142 800 116 600 82 200 152 100
sept. 119 700 77 100 78 500
oct. 155 600 128 600 147 800
nov. 146 800 71 800 153 200
déc. 135 100 106 100 148 200
  • * non disponible en mars 2020.
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques.

Figure 1Évolution du nombre de nuitées mensuelles entre 2019 et 2022 à La Réunion

  • * non disponible en mars 2020.
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques.

Un trafic aérien de passagers et une activité des hôtels-restaurants au plus haut

Le haut niveau de la fréquentation touristique en juillet-août est en phase avec le dynamisme du trafic aérien de passagers avec les autres territoires français. Celui-ci dépasse son niveau d’avant la crise, avec 345 500 passagers sur la ligne Hexagone-La Réunion (+ 11 % en juillet-août 2022 par rapport à la même période de 2019) et 47 200 passagers pour la ligne La Réunion-Mayotte (+ 36 %). Sur les destinations internationales (hors Comores), le trafic aérien reste nettement en deçà de son niveau de 2019.

La clientèle reste essentiellement française, qu’il s’agisse d’habitants de l’île ou de résidents de l’Hexagone et d’autres Outre-mer en voyage sur l’île. En effet, la clientèle étrangère n’est pas aussi nombreuse qu’avant la crise sanitaire. Elle induit seulement 8 % des nuitées en juillet-août 2022 contre 11 % en 2019 sur la même période. Cette part est cependant quatre fois plus élevée qu’en 2021 (2 %).

Du fait de la fréquentation touristique élevée au cours de l’hiver austral, le chiffre d’affaires des hôtels et des restaurants augmente fortement sur cette période. Cette croissance est liée pour partie à la hausse des prix (+ 8 % entre mi-2019 et mi-2022 pour les services d’hébergement). Mais l’activité augmente aussi globalement en volume. Ainsi, en juillet 2022, le chiffre d’affaires des hôtels est supérieur de 20 % à celui de juillet 2019 et de 6 % en août 2022. Quant au chiffre d’affaires de la restauration, il dépasse de près de 15 % en juillet-août 2022 son niveau de juillet-août 2019 (figure 2).

Figure 2Évolutions du chiffre d’affaires 2020, 2021 et 2022 par rapport au même mois de 2019 et 2019 par rapport à 2018

en %
Évolutions du chiffre d’affaires 2020, 2021 et 2022 par rapport au même mois de 2019 et 2019 par rapport à 2018 (en %) - Lecture : en juillet 2022, le chiffre d’affaires des hôtels est supérieur de 19,6 % à celui de juillet 2019.
Période Hôtels Restaurants
janv. 2019 6,8 7,8
févr. 2019 3,7 4,8
mars 2019 4,1 8,1
avr. 2019 -0,2 0,1
mai 2019 -0,6 -0,4
juin 2019 11,7 8,5
juil. 2019 4,0 7,6
août 2019 5,1 3,2
sept. 2019 3,4 4,7
oct. 2019 4,8 4,5
nov. 2019 17,2 42,3
déc. 2019 18,7 3,7
janv. 2020 -3,3 7,4
févr. 2020 3,3 6,3
mars 2020 -51,5 -47,0
avr. 2020 -91,9 -92,2
mai 2020 -86,9 -58,1
juin 2020 -74,3 -14,9
juil. 2020 -33,3 -0,8
août 2020 -19,6 2,4
sept. 2020 -31,3 3,5
oct. 2020 -25,4 3,8
nov. 2020 -46,9 -2,9
déc. 2020 -18,3 9,2
janv. 2021 12,0 21,7
févr. 2021 -20,8 0,4
mars 2021 -18,6 -25,6
avr. 2021 -62,3 -42,4
mai 2021 -43,2 -30,2
juin 2021 -35,6 -5,5
juil. 2021 5,7 8,8
août 2021 -41,7 -43,3
sept. 2021 -27,4 -16,5
oct. 2021 -5,2 3,2
nov. 2021 -1,6 3,3
déc. 2021 4,1 12,8
janv. 2022 7,9 -5,7
févr. 2022 -10,9 -9,8
mars 2022 5,1 3,2
avr. 2022 4,7 20,3
mai 2022 9,4 20,3
juin 2022 9,6 11,7
juil. 2022 19,6 14,0
août 2022 5,9 13,0
  • Lecture : en juillet 2022, le chiffre d’affaires des hôtels est supérieur de 19,6 % à celui de juillet 2019.
  • Sources : DGFiP, Insee.

Figure 2Évolutions du chiffre d’affaires 2020, 2021 et 2022 par rapport au même mois de 2019 et 2019 par rapport à 2018

  • Lecture : en juillet 2022, le chiffre d’affaires des hôtels est supérieur de 19,6 % à celui de juillet 2019.
  • Sources : DGFiP, Insee.

Les établissements haut de gamme et de l’Ouest, principaux bénéficiaires de la hausse de fréquentation

La augmente de 16 % par rapport à 2019 dans les établissements haut de gamme de 3 à 5 étoiles. De fait, le taux d’occupation augmente de 70 % en 2019 à 75 % en 2022. Le nombre de nuitées baisse légèrement (- 2 %) pour les établissements non classés et ceux de 1 et 2 étoiles (figure 3). Toutefois, pour cette dernière catégorie, le taux d’occupation des chambres augmente, car l’offre de chambres est un peu moins importante qu’il y a trois ans : il passe de 54 % à 64 %.

Figure 3Nombre de nuitées mensuelles par catégorie en 2019 et 2022

en nombre de nuitées
Nombre de nuitées mensuelles par catégorie en 2019 et 2022 (en nombre de nuitées)
Mois 3 ou 4 ou 5 étoiles – 2019 3 ou 4 ou 5 étoiles – 2022 NC ou 1 ou 2 étoile(s) – 2019 NC ou 1 ou 2 étoile(s) – 2022
janv. 86 200 96 700 47 200 41 200
fév. 68 100 65 300 34 200 29 000
mars 78 500 84 000 43 200 42 100
avr. 79 000 84 600 43 300 37 200
mai 80 000 93 300 41 800 43 700
juin 66 000 69 300 33 300 32 000
juil. 83 100 100 300 47 800 47 700
août 93 100 104 400 49 700 47 600
sept. 81 900 37 900
oct. 99 300 56 300
nov. 92 300 54 500
déc. 86 800 48 200
  • NC : non classé.
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques.

Figure 3Nombre de nuitées mensuelles par catégorie en 2019 et 2022

  • NC : non classé.
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques.

Toutes les microrégions de l’île bénéficient de l’embellie de l’activité touristique. La hausse de la fréquentation culmine dans les établissements de l’Ouest (+ 13 % par rapport à juillet-août 2019), alors qu’elle n’est que légèrement au-dessus de son niveau d’avant-crise dans les autres microrégions (figure 4). Le taux d’occupation des chambres augmente partout.

Figure 4Nombre de nuitées mensuelles par microrégion en 2019 et 2022

en nombre de nuitées
Nombre de nuitées mensuelles par microrégion en 2019 et 2022 (en nombre de nuitées)
Mois Nord-Est – 2019 Nord-Est – 2022 Ouest – 2019 Ouest – 2022 Sud – 2019 Sud – 2022
janv. 19 300 19 000 79 800 84 100 34 400 34 700
fév. 19 000 16 500 58 700 56 700 24 700 21 100
mars 21 400 20 800 70 100 74 400 30 100 30 900
avr. 23 200 20 900 68 900 70 400 30 200 30 600
mai 22 800 23 500 68 600 79 500 30 400 34 100
juin 20 400 21 800 54 900 56 500 23 900 23 100
juil. 21 300 22 300 75 900 90 300 33 800 35 400
août 21 500 21 700 85 800 92 900 35 400 37 500
sept. 21 600 69 300 28 900
oct. 27 100 87 900 40 600
nov. 26 900 80 500 39 400
déc. 23 000 79 100 32 900
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques.

Figure 4Nombre de nuitées mensuelles par microrégion en 2019 et 2022

  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques.
Publication rédigée par :Isabelle Rivière (Insee)

Sources

L’enquête de fréquentation touristique, réalisée mensuellement par l’Insee, porte sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).

Au 3e trimestre 2022, à La Réunion, l’enquête porte sur la fréquentation de 74 hôtels (dont 54 sont classés et 20 non classés) et 33 hébergements collectifs de tourisme. Ces derniers comprennent notamment les résidences de tourisme (dont Appart’hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Les hébergements proposés par des particuliers sont exclus du champ d’enquête.

Les résultats sur les chiffres d’affaires sont construits à partir d’une source fiscale, le formulaire « CA3 », que les entreprises remplissent pour le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ce formulaire comprend le chiffre d’affaires hors TVA, toutes activités confondues, de l’entreprise déclarante, classée selon son activité principale. Les résultats sont construits à partir des unités légales dites mono-régionales, c'est-à-dire dont tous les établissements constituant cette unité sont situés dans la même région.

Publication rédigée par :Isabelle Rivière (Insee)

Définitions

Dans cette publication, la saison de l’hiver austral fait référence aux mois de juillet et août à La Réunion.

Les nuitées (ou fréquentation) correspondent au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une seule nuit.

Le taux d’occupation correspond au rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres effectivement offertes sur une période donnée (c’est-à-dire en excluant les fermetures saisonnières).

Pour en savoir plus

Dangerfield O., « Fréquentation touristique estivale : les campings au-dessus de leur niveau d’avant crise », Insee Focus no 280, novembre 2022.

Insee, « Activité touristique : impact de la crise sanitaire Covid19 », Chiffres détaillés, novembre 2022.

Moezaly Goulamhoussem R., « Juillet et août 2021 : à La Réunion, une fréquentation touristique toujours dépendante de la crise sanitaire », Insee Flash La Réunion no 216, novembre 2021.

Jonzo A., Rivière I., « Note de conjoncture régionale (2ᵉ trimestre 2022) - Au deuxième trimestre 2022, l’emploi salarié continue d’augmenter », Insee Conjoncture La Réunion no 24, octobre 2022.

Castellettifont B., A., Girard P., Mainguené A., « Été 2022 : une fréquentation touristique au-dessus de son niveau d’avant-crise », Insee Focus no 275, octobre 2022.

« Tableau de bord de la conjoncture à La Réunion ».