Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 536-37 - 2022

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le20/12/2022
Alexandre Gohin et Alice Issanchou
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Décembre 2022
Consulter
Sommaire

Le déficit protéique français – Une analyse prospective

Alexandre Gohin et Alice Issanchou

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :20/12/2022

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

Depuis près de 50 ans, le déficit français en matières riches en protéines est déploré. Nombre de plans protéines soutenant l’offre de légumineuses se sont succédés sans parvenir à le résoudre. Pour autant, l’agriculture française est-elle économiquement verrouillée dans la production de céréales facilitée par des importations d’engrais de synthèse et une production d’animaux hors sol facilitée par des importations de soja ? L’originalité de notre analyse quantitative est d’inclure le rôle de la demande potentielle des consommateurs français pour des produits alimentaires sans organismes génétiquement modifiés (OGM). Nos simulations prospectives montrent que cette demande est un levier beaucoup plus puissant pour réduire les importations de tourteau de soja OGM que les traditionnelles subventions aux légumineuses. Par contre, il ne conduit pas à une amélioration significative de l’autonomie protéique, car les importations nettes des autres matières riches en protéines augmentent. À l’inverse, de réels progrès pourraient être obtenus par une amélioration de la productivité des surfaces fourragères.

Article (pdf, 947 Ko )

Citation: Gohin, A. & Issanchou, A. (2022). Protein Deficit in France – A Prospective Analysis. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 536-37, 115–131. doi: 10.24187/ecostat.2022.536.2083