Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 536-37 - 2022

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le20/12/2022
Hugues Champeaux et Francesca Marchetta
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Décembre 2022
Consulter
Sommaire

Les couples pendant le confinement : « La vie en rose » ?

Hugues Champeaux et Francesca Marchetta

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :20/12/2022

Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.

Résumé

Les politiques de confinement mises en oeuvre durant la pandémie de Covid-19 ont affecté les relations à l’intérieur du ménage, en confrontant les partenaires à une cohabitation forcée et à une augmentation du travail domestique (tâches ménagères et soins aux enfants). À partir de données individuelles collectées en ligne durant le printemps 2020 auprès de femmes en couple, notre étude porte sur les effets du confinement sur la division des tâches et les conflits entre les conjoints. Nous trouvons que, durant le confinement, les couples ont connu de faibles changements dans la répartition du travail domestique, assuré principalement par les femmes. Dans le même temps, les hommes ont augmenté leur participation à la production de biens domestiques considérés comme ‘quasi-loisir’ durant la période de confinement. Nos résultats suggèrent que la connotation genrée des tâches domestiques évolue selon le contexte et n’est pas stable dans le temps. Les tensions entre conjoints déclarées par les femmes ont augmenté pendant le confinement et apparaissent fortement corrélées avec une répartition inégale du travail domestique. Dans l’ensemble, nos résultats suggèrent que cette période n’a pas structurellement affecté les stéréotypes de genre malgré des modifications mineures du partage des tâches dans les couples.

Article (pdf, 1 Mo )

Citation: Champeaux, H. & Marchetta, F. (2022). Couples in Lockdown: “La vie en rose” ? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 536-37, 27–50. doi: 10.24187/ecostat.2022.536.2087