Bilan Formation-Emploi 2022 Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie
Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre
le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux,
des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion
des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches
sur les qualifications (Céreq) et les ministères chargés de l'Éducation nationale,
de l'Enseignement supérieur et du Travail.
La formation tout au long de la vie – 2022
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Tableaux sur la formation tout au long de la vie
Pour comprendre
Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 1970 :
Histoire, méthodes et perspectives (pdf, 25 Ko )
Sources
Les sources utilisées sont :
- L'enquête Emploi de l'Insee
- Elle est annuelle jusqu'en 2002, en continu depuis 2003. En 2021, l’enquête Emploi en continu a connu une refonte majeure. Les résultats de la nouvelle enquête sont pris en compte pour la première fois dans cette édition 2022 du Bilan Formation-Emploi. Certains résultats ne sont donc plus comparables avec ceux diffusés dans la précédente édition.
- Documentation complémentaire :
> Avertissement : Rénovation du questionnaire de l'enquête Emploi en continu au 1er janvier 2013
> Avertissement : Rénovation du questionnaire de l'enquête Emploi en continu au 1er janvier 2021
- L’enquête Adult education survey (AES) de l’Insee et la Dares (au ministère chargé du Travail)
- Les enquêtes Génération du Céreq
- L’enquête européenne sur la formation continue des entreprises (CVTS) de la Dares et du Céreq
- Les enquêtes et données administratives du ministère chargé de l'Éducation nationale
et de l'Enseignement supérieur
- Notamment les apprentis : Ouvrir dans un nouvel ongletRecensement annuel des apprentis en formation du ministère de l’Éducation nationale
- Les données administratives du ministère chargé du Travail
- Notamment la base régionalisée des stagiaires de la formation professionnelle (Brest)
Nomenclatures
Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :
> Le niveau de diplôme en 5 catégories
- Enseignement supérieur long : titulaire d’un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat, diplôme de grande école, ...)
- Enseignement supérieur court : titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS, DEUG, école de formation sanitaire et sociale, ...)
- Titulaire d’un diplôme de niveau bac
- Titulaire d’un diplôme de niveau CAP-BEP
- Titulaire du brevet des collèges, du CEP ou sans diplôme
La date de sortie de formation initiale est la première interruption de plus d'un an dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.
Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études).
Pour en savoir plus
« Bilan Formation-Emploi 2021 », Insee Résultats, novembre 2021.
« Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation : jusqu’à 21 ans, moins nombreux parmi les femmes que parmi les hommes », Insee Focus, mars 2021.
« Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active », Insee Focus, novembre 2019.
« Formations et emploi - Édition 2018 », Insee Références, avril 2018.
« Formations et emploi - Édition 2013 », Insee Références, décembre 2013.
« En 2020, la crise sanitaire a rendu plus difficile l’accès à l’emploi à la sortie des études », Insee Focus n° 258, janvier 2022.