Bilan Formation-Emploi 2022 Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le11/01/2023
Insee Résultats- Janvier 2023

Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.

L'école et ses sortants – 2022

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :28/11/2022

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Tableaux sur l'école et ses sortants

T01 – 1.1 Durée de scolarisation
(xlsx, 30 Ko)
T02 – 1.2 Niveau de formation
(xlsx, 46 Ko)
T03 – 1.3 Diplômes de l'enseignement supérieur
(xlsx, 74 Ko)
T04 – 1.4 Apprentis en formation
(xlsx, 514 Ko)
T05 – 1.5 Cumul emploi-études
(xlsx, 320 Ko)
T06 – 1.6 Éducation, comparaisons européennes
(xlsx, 68 Ko)

Pour comprendre

Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 1970 :

Sources

Les sources utilisées sont :

Nomenclatures

Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :

>   Le niveau de diplôme en 5 catégories

  • Enseignement supérieur long : titulaire d’un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat, diplôme de grande école, ...)
  • Enseignement supérieur court : titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS, DEUG, école de formation sanitaire et sociale, ...)
  • Titulaire d’un diplôme de niveau bac
  • Titulaire d’un diplôme de niveau CAP-BEP
  • Titulaire du brevet des collèges, du CEP ou sans diplôme

La date de sortie de formation initiale est la première interruption de plus d'un an dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.

Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études).