Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 534-35 - 2022 Varia
Les anticipations d’inflation des ménages en France : leçons d’une nouvelle enquête et de la crise du Covid-19
Erwan Gautier et Jérémi Montornès
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
Cet article documente plusieurs faits stylisés relatifs à l’inflation anticipée en France à partir des données d’une nouvelle enquête de la Banque centrale européenne, le Consumer Expectation Survey, menée par internet auprès de milliers de ménages entre 2020 et 2021. Les résultats obtenus avec cette enquête sont comparés à ceux obtenus avec l’enquête CAMME menée par l’Insee depuis de nombreuses années. Les conclusions tirées des résultats avec ces deux enquêtes convergent : l’inflation anticipée par les ménages est plus élevée que l’inflation réalisée ou prévue. Au cours de la période 2020-2021, les anticipations d’inflation sont corrélées positivement à l’inflation courante mais aussi au niveau de chômage anticipé. Lors de la crise du Covid-19, seul le premier confinement a eu un effet positif sur les anticipations. Toutefois, la méthodologie des deux enquêtes diffère, ce qui conduit à des écarts sur l’ampleur du biais vis-à-vis de l’inflation courante, de la dispersion des anticipations ou encore de l’intensité des corrélations avec l’inflation réalisée ou le chômage.
Article (pdf, 1 Mo )
Annexe en ligne (pdf, 971 Ko )
Citation: Gautier, E. & Montornès, J. (2022). Household Inflation Expectations in
France: Lessons from a New Survey and the COVID-19 Crisis. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 534-35, 3–19.
doi: 10.24187/ecostat.2022.534.2076