Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2021 Enquête Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le21/06/2022
Insee Résultats- Juin 2022

Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2021 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés

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Paru le :21/06/2022

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Table1 – Nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 11 Ko)
Table2 – Accès à Internet et usages – Accès
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 12 Ko)
Table3 – Accès à Internet et usages – Connexion fixe à Internet pour un usage professionnel
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 13 Ko)
Table4 – Accès à Internet et usages – Connexion mobile à Internet pour un usage professionnel
(csv, 1 Ko)
(xlsx, 11 Ko)
Table5 – Accès à Internet et usages – Utilisation d'un site web
(csv, 3 Ko)
(xlsx, 15 Ko)
Table6 – Accès à Internet et usages – Usage des médias sociaux
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 13 Ko)
Table7 – Commerce électronique – Ventes web
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 24 Ko)
Table8 – Commerce électronique – Ventes de type EDI
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 13 Ko)
Table9 – Partage électronique de l’information au sein de l’entreprise
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 13 Ko)
Table10 – Services de cloud computing
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 16 Ko)
Table11 – Internet des objets
(csv, 2 Ko)
(xlsx, 14 Ko)
Table12 – Intelligence artificielle
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 19 Ko)

Qualité des résultats

Qualité des résultats dans l’Insee Résultats « Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2021 »
(xlsx, 242 Ko)
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2020 (k€)
      • PO : Effectif occupé annuel moyen en 2020
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CLOUD : Achat de services de cloud computing
      • CLOUD_COV1 : Évolution temporaire du recours à des services de cloud computing payant du fait de la crise sanitaire de 2020
      • CLOUD_COV2 : Évolution permanente du recours à des services de cloud computing payant du fait de la crise sanitaire de 2020
      • CLOUD_COV3 : Aucune évolution du recours à des services de cloud computing payant du fait de la crise sanitaire de 2020
      • COURRIEL : Achat de services de cloud computing pour le courriel
      • LOGICIELS : Achat de services de cloud computing pour des logiciels de bureautique
      • COMPTA : Achat de services de cloud computing pour des logiciels de comptabilité
      • CLOUD_ERP : Achat de services de cloud computing pour des applications logicielles d'ERP
      • REL_CLIENT : Achat de services de cloud computing pour la gestion de la relation client
      • CLOUD_SECU : Achat de services de cloud computing pour des applications logicielles de sécurité
      • BASES : Achat de services de cloud computing pour l’hébergement de base(s) de données de la société
      • STOCKAGE : Achat de services de cloud computing pour le stockage de fichiers
      • CALCUL : Achat de services de cloud computing pour de la puissance de calcul
      • CLOUD_PAAS : Achat de services de cloud computing pour un environnement hébergé pour le développement
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • IO_UTILISATION : Utilisation des systèmes ou appareils interconnectés qui peuvent être surveillés ou contrôlés à distance par Internet (Internet des objets)
      • IO_ENERGIE : Utilisation des dispositifs d l’internet des objets pour la gestion de la consommation d’énergie
      • IO_SECU_LOC : Utilisation des dispositifs d l’internet des objets pour la sécurité des locaux
      • IO_PRODUCTION : Utilisation des dispositifs d l’internet des objets pour les processus de production
      • IO_LOGISTIQUE : Utilisation des dispositifs d l’internet des objets pour la gestion logistique
      • IO_MAINT_COND : Utilisation des dispositifs d l’internet des objets pour la maintenance conditionnelle
      • IO_CLIENTELE : Utilisation des dispositifs d l’internet des objets pour le service à la clientèle
      • IO_AUTRE_USAGE : Utilisation des dispositifs d l’internet des objets pour d'autres usages
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • IA_TECH_TEXTMIN : Utilisation de l'intelligence artificielle pour réaliser des analyses de langage écrit
      • IA_TECH_PAROLE : Utilisation de l'intelligence artificielle pour convertir du langage parlé en un format lisible par une machine
      • IA_TECH_GAT : Utilisation de l'intelligence artificielle pour générer du langage parlé ou écrit
      • IA_TECH_IMAGES : Utilisation de l'intelligence artificielle pour identifier des objets ou des personnes à partir d’images
      • IA_TECH_AAAD : Utilisation de l'intelligence artificielle pour l'apprentissage automatique
      • IA_TECH_DECIS : Utilisation de l'intelligence artificielle pour automatiser différentes tâches ou assistant dans la prise de décision
      • IA_TECH_MVT : Utilisation de l'intelligence artificielle pour permettre le mouvement physique de machines
      • IA_US_MARKETING : Utilisation de l'intelligence artificielle pour le marketing ou les ventes
      • IA_US_PRODUCT : Utilisation de l'intelligence artificielle pour les processus de production
      • IA_US_ADMIN : Utilisation de l'intelligence artificielle pour l’organisation des processus d’administration de l’entreprise
      • IA_US_GESTION : Utilisation de l'intelligence artificielle pour la gestion d’entreprise
      • IA_US_LOGISTIQ : Utilisation de l'intelligence artificielle pour la logistique
      • IA_US_SECU : Utilisation de l'intelligence artificielle pour la sécurité informatique
      • IA_US_GRH : Utilisation de l'intelligence artificielle pour la gestion des ressources humaines et le recrutement
      • IA_AQ_DEVINTERN : Acquisition de l'IA grâce à des développements par ses propres salariés
      • IA_AQ_COMMODIF : Acquisition de l'IA grâce à des logiciels ou systèmes du commerce qui ont été modifiés par ses propres employés
      • IA_AQ_OSMODIF : Acquisition de l'IA grâce à des logiciels ou systèmes open-source qui ont été modifiés par ses propres employés
      • IA_AQ_COMPRETS : Acquisition de l'IA grâce à des logiciels ou systèmes du commerce prêts à l’emploi qui ont été achetés
      • IA_AQ_PRESTA : Acquisition de l'IA grâce à des contrats qui ont été passés avec des sous-traitants pour les développer ou les modifier
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • EMP_INTERNET : Employés utilisant Internet pour un usage professionnel
      • APPEL_INTERNET : Utilisation des applications d’appel via internet
      • APPEL_INTERNET_COV1 : Recours temporaire à des applications d'appel via Internet
      • APPEL_INTERNET_COV2 : Recours permanent à des applications d'appel via Internet
      • APPEL_INTERNET_COV3 : Pas de développement au recours des applications d’appel via internet
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • FIX_HAUT_DEBIT : Connexion fixe à Internet haut débit ou très haut débit
      • VITESSE_CNX0 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet inférieure à 30 Mbit/s
      • VITESSE_CNX4 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 30 Mbit/s et 100 Mbit/s
      • VITESSE_CNX7 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 100 Mbit/s et 500 Mbit/s
      • VITESSE_CNX8 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet comprise entre 500 Mbit/s et 1 Gbit/s
      • VITESSE_CNX9 : Vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion Internet supérieure à 1 Gbit/s
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CONX_MOB : Fourniture d’appareils portables connectés à Internet via le réseau mobile
      • PORTABLE_VAL : Utilisation d'appareils portables avec connexion mobile à Internet
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • SITE_WEB : Équipement en site web
      • CATALOGUES : Description des biens ou services, des listes de prix
      • COM_LIGNE : Service de commande ou réservation de produits et/ou services (panier virtuel)
      • PERSO_PROD : Possibilité de personnaliser ou de concevoir des biens ou des services en ligne
      • SUIVI_COM : Suivi de commande en ligne
      • PERSO_CONT : Contenu personnalisé
      • ACCES_MEDIA : Liens permettant l’accès aux pages de l’entreprise dans les médias sociaux
      • SITE_WEB_COV1 : Évolution temporaire du site web du fait de la crise sanitaire de 2020
      • SITE_WEB_COV2 : Évolution permanente du site web du fait de la crise sanitaire de 2020
      • SITE_WEB_COV3 : Pas évolution du site web du fait de la crise sanitaire de 2020
      • SITE_WEB_CAT : Evolution du site web portant sur la description de biens ou services ou des listes de prix
      • SITE_WEB_CDE : Evolution du site web portant sur la commande ou la réservation en ligne
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • RESEAU_SOC : Profil, compte ou licence d'utilisateur sur un réseau social
      • BLOG : Profil, compte ou licence d'utilisateur sur un blog d’entreprise ou micro-blog
      • MULTIMEDIA : Profil, compte ou licence d'utilisateur sur des sites web de partage de contenu multimédia
      • WIKI : Profil, compte ou licence d'utilisateur sur un Wiki
      • MEDIA_SOC_COV1 : Évolution temporaire de l'usage des médias sociaux du fait de la crise sanitaire de 2020
      • MEDIA_SOC_COV2 : Évolution pemanente de l'usage des médias sociaux du fait de la crise sanitaire de 2020
      • MEDIA_SOC_COV3 : Pas d'évolution dans l'usage des médias sociaux du fait de la crise sanitaire de 2020
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2020 (k€)
      • VENT_APP_WEB : Ventes web via son propre site web
      • VENT_APPLI_MP : Ventes web via une place de marché
      • VENT_WEB_VAL : Chiffre d’affaires généré par les ventes web en 2020 (k€)
      • VENT_APPWEB_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées sur le site de la société en 2020
      • VENT_MP_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées sur une place de marché en 2020
      • VENT_NB_MP1 : Une seule place de marché
      • VENT_NB_MP2 : Deux places de marché
      • VENT_NB_MP3 : Plus de deux places de marché
      • VENT_MP_CA50 : Plus de 50 % du chiffre d'affaires généré sur des places de marché est issu d’une seule place de marché
      • VENT_COMM_MP1 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de moins de 5 %
      • VENT_COMM_MP2 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 5 à moins de 9 %
      • VENT_COMM_MP3 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 9 à moins de 12 %
      • VENT_COMM_MP4 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 12 à moins de 15 %
      • VENT_COMM_MP5 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 15 à moins de 20 %
      • VENT_COMM_MP6 : Taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 20 % ou plus
      • BTOC : Pourcentage du montant des ventes web aux consommateurs finaux en 2020
      • BTOB : Pourcentage du montant des ventes aux autres entreprises ou administrations en 2020
      • VENT_WEB_FR : Ventes web auprès de clients localisés en France.
      • VENT_WEB_UE : Ventes web auprès de clients localisés hors Union européenne.
      • VENT_WEB_RDM : Ventes web auprès de clients localisés hors Union européenne.
      • VENT_WEB_FR_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées dont les clients sont en France.
      • VENT_WEB_UE_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées dont les clients sont dans les autres pays de l’Union européenne (UE).
      • VENT_WEB_RDM_PCT : Pourcentage du montant des ventes web réalisées dont les clients sont hors Union européenne.
      • UE_WEB_COUTS : Difficultés liées aux coûts élevés de livraison ou de renvoi de produits pour les clients des autres pays de l'Union européenne.
      • UE_WEB_LITIGES : Difficultés liées au règlement des réclamations et litiges pour les clients des autres pays de l'Union européenne
      • UE_WEB_ADAPTATION : Difficultés pour adapter l’étiquetage des produits pour les clients des autres pays de l'Union européenne.
      • UE_WEB_LANGUE : Difficultés liées à la connaissance des langues étrangères pour les clients des autres pays de l'Union européenne.
      • UE_WEB_RESTRICTIONS : Difficultés liées à la restriction de la vente à certains pays de l’UE pour les clients des autres pays de l'Union européenne.
      • UE_WEB_TVA : Difficultés relatives au système de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans les pays de l’UE pour les clients des autres pays de l'Union européenne.
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2020 (k€)
      • VENTES_EDI : Ventes via des procédures EDI en 2020
      • VENT_EDI_VAL : Chiffre d’affaires généré par les ventes EDI en 2020 (k€)
      • VENT_EDI_FR : Ventes de type EDI auprès de clients localisés en France
      • VENT_EDI_UE : Ventes de type EDI auprès de clients localisés dans l'Union européenne, hors France
      • VENT_EDI_RDM : Ventes de type EDI auprès de clients localisés en dehors de l'Union européenne
      • NB_ENT : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • PGI_ERP : Utilisation d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP)
      • INFO_CLIENT : Utilisation de GRC/CRM pour collecte, conservation et accessibilité de l’information sur la clientèle
      • MARKETING : Utilisation de GRC/CRM pour analyse de l’information sur la clientèle à des fins de marketing
      • VIDEOCONF : Utilisation d’outils de travail collaboratifs
      • CAO : Utilisation d’outils de conception collaborative
      • Ens : TT - Ensemble
      • po1 : T1 - De 10 à 19 personnes occupées
      • po2 : T2 - De 20 à 49 personnes occupées
      • po3 : T3 - De 50 à 249 personnes occupées
      • po4 : T4 - 250 personnes occupées ou plus
      • Ens : Ensemble
      • Prod_TIC : dont secteur producteur de TIC
      • S_CDE : Industrie manuf., énergie, eau, gestion déchets et dépollution
      • S_F : Construction
      • S_G_D45-46 : Commerce de gros et réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_G_D47 : Commerce de détail
      • S_H : Transports et entreposage
      • S_I : Hébergement et restauration
      • S_J_G95.1 : Information et communication, réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
      • S_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_NL : Activités de services administratifs et de soutien, activités immobilières

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2021

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2021 a été réalisée début 2021 auprès d’un échantillon d’environ 12 900 sociétés actives, occupant 10 personnes ou plus (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude s’appuie en effet sur la définition juridique de l’entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008.

L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 196 000 sociétés.

Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2021. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2020 pour l’enquête 2021).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

Cette enquête a été financée par l'Union européenne.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management) :

Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations avec les clients dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (appli, apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, GooglePlay, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Apprentissage automatique (ou Machine learning)  :

L’apprentissage automatique ou machine learning consiste à donner à un programme informatique la capacité d'apprendre pour améliorer ses performances à résoudre des tâches. Souvent, le programme subit une phase d’entraînement ou d’apprentissage sur un jeu de données connues, après quoi il met en application sur des nouvelles données les compétences apprises.

Automatisation des processus robotisés :

Technologie de création de robots par apprentissage du comportement d’un usager sur une interface graphique. Le système apprend la liste des tâches à automatiser en observant le comportement d’usagers humains.

Chatbot  :

Un chatbot, dialogueur ou agent conversationnel est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur, sans intervention humaine.

Connexion Internet fixe haut débit ou très haut débit :

Technologie permettant de transporter des informations à une vitesse rapide, soit sur des lignes téléphoniques classiques (ADSL, SDSL, IDSL, HDSL, RADSL, VDSL, etc.) soit via une liaison spécialisée, la fibre optique, le câble. Les technologies alternatives (Ethernet, courant porteur en ligne (CPL) métropolitain, boucle locale radio (BLR/FWA), Wifi/Wimax, ATM, relais de trame) sont à classer sous cette rubrique.

Connexion mobile haut débit à Internet :

Une connexion mobile à internet désigne l’utilisation d’appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.

Échange de Données Informatisé (EDI) :

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Effectif salarié annuel moyen  :

Concerne les personnels salariés permanents de l’entreprise et exclut donc les intérimaires, les saisonniers, les associés non salariés, le personnel rattaché à d’autres entreprises d’un même groupe. Il s’agit du nombre de personnes physiques.

Étiquette RFID :

Peut être collée ou incorporée à un produit ou un objet et transmet des données via des ondes radio.

Maintenance conditionnelle :

Maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent

Place de marché ou marketplace  :

Place de marché (ou marketplace) est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients. Chaque vendeur a le contrôle des ventes qu'il réalise (tarification, volumes...). La transaction est portée par la plateforme, qui fait office de tiers de confiance. Ce service est généralement facturé sous forme de commission.

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Resource Planning (ERP) :

Progiciel permettant de gérer les processus d’une entreprise et de partager les informations entre les métiers via une base de données unique (SAP, PeopleSoft, Oracle, etc.). Il intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation client, finances et ressources humaines, etc.

Site web partagé  :

Site web où plusieurs entreprises sont représentées (par exemple dans le cas d’un groupe qui souhaite présenter toutes ses activités sur un même site web).

Traitement automatique du langage naturel  :

Le traitement automatique du langage naturel ou le natural language processing (NLP) est la capacité d’un programme informatique à comprendre le langage humain tel qu'il est parlé, à convertir des données en langage naturel ou à identifier des mots et des phrases exprimés en langage parlé et à les convertir dans un format compréhensible par une machine.

Vitesse de téléchargement maximale contractuelle  :

Il s’agit de la vitesse indiquée dans le contrat d’abonnement à Internet, et non pas de la vitesse de téléchargement constatée.

Pour en savoir plus