Panorama de la pauvreté en Normandie : une diversité de situations individuelles et territoriales

Jonathan Brendler, Sylvain Comte, Jérôme Follin, Camille Hurard, Étienne Silvestre (Insee)

La pauvreté recouvre une pluralité de situations, qu’il est difficile de caractériser en une seule définition ou par un seul indicateur. Dans son acception monétaire, la pauvreté apparaît moins fréquente et moins intense en Normandie qu’en moyenne nationale. L’Orne et la Seine-Maritime sont cependant plus touchées, tandis que les autres départements normands figurent dans le tiers des départements les plus préservés. Dans chaque classe d’âge, les Normands sont moins exposés à la pauvreté que l’ensemble de la population française. Les familles monoparentales normandes et les résidents des communes urbaines sont en revanche plus concernés par la pauvreté qu’au niveau national. Les revenus des ménages pauvres sont caractérisés par la prépondérance des prestations sociales, lesquelles permettent une réduction nette de l’exposition à la pauvreté. La diversité de situations des ménages normands vivant sous le seuil de pauvreté monétaire peut être illustrée à travers cinq profils d’importance démographique variable et répartis de façon assez différenciée sur le territoire régional. Au-delà de la dimension monétaire, la pauvreté peut recouvrir d’autres formes de difficultés sociales et être associée à certains facteurs potentiellement aggravants (situation défavorable sur le marché du travail, moindre niveau de qualification des actifs, situations familiales spécifiques, logements inadaptés, difficulté d’accès aux soins, éloignement aux services de la vie courante, difficultés liées à la mobilité). Dans certains territoires exposés à la pauvreté, ces fragilités se cumulent et peuvent engendrer des situations de plus grande précarité.

Insee Dossier Normandie
No 21
Paru le : Paru le 09/02/2022
Jonathan Brendler, Sylvain Comte, Jérôme Follin, Camille Hurard, Étienne Silvestre (Insee)
Insee Dossier Normandie  No 21 - Février 2022

Pour en savoir plus

Brendler J., Comte S., Follin J., Hurard C., Silvestre É., « La pauvreté en Normandie : moins fréquente et moins intense qu’au niveau national », Insee Analyses n° 99, février 2022.

Buresi G., Cornuet F., « Estimation avancée du taux de pauvreté monétaire et des indicateurs d’inégalités : en 2020, les inégalités et le taux de pauvreté monétaire seraient stables », Insee Analyses n° 70, novembre 2021.

Guidevay Y., Guillaneuf J., « En 2019, le niveau de vie médian augmente nettement et le taux de pauvreté diminue », Insee Première n° 1875, octobre 2021.

Jerrari K., « Forte hausse du nombre d’allocataires du RSA en Normandie en 2020 », Insee Flash Normandie n° 105, septembre 2021.

Legleye S., Pla A., Gleizes F., « Une personne sur cinq est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale », Insee Focus n° 245, septembre 2021.

Cornuet F., Sicsic M., « Effets d’une variation de transferts socio-fiscaux sur le niveau de vie et les inégalités », Insee Analyses n° 50, janvier 2020.

Brendler J., Hurard C., « Les Normandes plus exposées que les Normands à la pauvreté du fait de leur situation familiale », Insee Analyses Normandie n° 57, mars 2019.

Brendler J., « Moins d’inégalités de revenu et une pauvreté contenue en Normandie », Insee Analyses Normandie n° 37, novembre 2017.

Maillard M., Sueur C., « Un regard sur la qualité de vie dans les territoires normands », Insee Analyses Normandie n° 34, juin 2017.

Bayardin V., Brunet L., Sueur C., « Intensification de la pauvreté pour les ménages les plus précaires », Insee Analyses Haute-Normandie n° 16, décembre 2015.

Delamare J., Gitton F., Sueur C., « Pauvreté urbaine et pauvreté rurale en Haute-Normandie : le cumul des difficultés plus fort dans les villes et les zones rurales isolées », Insee Haute-Normandie, Aval n° 141, décembre 2013.

Bigot I., Marguerite E., « Formes et facteurs de pauvreté en Basse-Normandie », Insee Basse-Normandie, Cent pour cent n° 246, octobre 2013.