Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 528-529 - 2021Varia

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le : Paru le 22/12/2021
Fabrice Murat
Economie et Statistique / Economics and Statistics - Décembre 2021
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Les inégalités de compétences à la fin des études

Fabrice Murat

Economie et Statistique / Economics and Statistics

No 528-529

Paru le : 22/12/2021

Résumé

Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire ou à la fin du collège. Cet article, à l’aide d’enquêtes comportant une évaluation de compétences auprès de jeunes adultes de 18 à 29 ans (IVQ et PIAAC), mesure ces inégalités à un moment moins étudié, la fin des études. Ces jeunes ont des compétences plus élevées que les personnes plus âgées, mais avec une forte variabilité, en particulier selon le diplôme. Leurs compétences sont liées à leur origine sociale, leur sexe et leur origine géographique et renvoient en partie, mais en partie seulement, aux inégalités de niveau d’études, connues depuis longtemps. Les inégalités apparaissent en France d’une ampleur équivalente à ce qui est observé dans les autres pays de l’OCDE ; en France comme ailleurs, elles sont proches de ce qui est observé à 15 ans.

Article (pdf, 1016 Ko)

Annexe en ligne (pdf, 34 Ko)

Citation: Murat, F. (2021). Inequalities in Skills at the End of Education. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 528‑529, 47–61. doi: 10.24187/ecostat.2021.528d.2060