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Insee Flash Nouvelle-Aquitaine · Septembre 2021 · n° 69
Insee Flash Nouvelle-AquitaineBordeaux-Euratlantique : un recours des résidents plus fréquent à la voiture et aux transports en commun pour se rendre au travail

Virginie Fabre, Laure Genebes, Olivier Wotan (Insee)

Les personnes en emploi résidant dans les quartiers aménagés par l’Établissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique recourent plus fréquemment que celles du reste de Bordeaux à la voiture et aux transports en commun, leurs principaux modes de déplacement pour se rendre au travail. À l’inverse, la marche est moins plébiscitée. Dans tous les quartiers d’Euratlantique, la voiture prédomine, à l’exception de Saint-Jean Belcier où les transports collectifs la supplantent.

Insee Flash Nouvelle-Aquitaine
No 69
Paru le :Paru le16/09/2021

La voiture : premier mode de déplacement domicile-travail en Nouvelle-Aquitaine

Les modalités de déplacement, et tout particulièrement les déplacements domicile-travail, constituent un aspect majeur des opérations d’aménagement urbain telles que celle de l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux-Euratlantique. En Nouvelle-Aquitaine, la voiture constitue le premier mode de transport pour aller travailler, et ce, même pour les trajets les plus courts. Il en est de même dans l’aire d’attraction de Bordeaux même si les actifs utilisent plus souvent les transports en commun que dans les aires d’attraction françaises de taille comparable. En outre, avec un quart de ses résidents se rendant au travail en vélo ou à pied, Bordeaux se classe dans le top 3 des villes françaises, après Grenoble et Strasbourg.

Euratlantique : utilisation plus fréquente de la voiture avant la rénovation urbaine...

L’Établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique met en œuvre depuis bientôt 10 ans l’une des plus vastes opérations d’aménagement en France. Il a une double mission d’aménagement urbain et de développement économique sur un territoire de 738 hectares nommé « Euratlantique », de part et d’autre de la Garonne, couvrant partiellement trois communes : Bègles, Bordeaux et Floirac (figure 1). Dans ce cadre, l’EPA a notamment pour objectif de créer des quartiers mixtes et de rapprocher l’emploi du domicile.

Figure 1Modes de transports des personnes en emploi résidant dans Euratlantique et Bordeaux hors Euratlantique (BHE), pour se rendre à leur travail (en %)

Modes de transports des personnes en emploi résidant dans Euratlantique et Bordeaux hors Euratlantique (BHE), pour se rendre à leur travail (en %)
Répartition des personnes en emploi selon leur mode de transport (%)
Voiture, camion ou fourgonnette Transports en commun Deux-roues Marche à pied Pas de transports
Bordeaux hors Euratlantique 44 26 15 11 4
Euratlantique 47 32 12 7 3
  • Source : Insee, estimations démographiques RP 2016

Figure 1Modes de transports des personnes en emploi résidant dans Euratlantique et Bordeaux hors Euratlantique (BHE), pour se rendre à leur travail (en %)

  • Source : Insee, estimations démographiques RP 2016

En 2016, avant l’implantation de nouveaux logements et de nouvelles activités, les 9 400 personnes en emploi résidant dans Euratlantique privilégient la voiture et les transports en commun pour aller travailler, et ce, encore plus fréquemment que les 101 100 actifs occupés de la zone « Bordeaux hors Euratlantique » (BHE) (méthodologie).

La voiture arrive en tête des modes de transports utilisés pour les déplacements domicile-travail, et plus encore dans Euratlantique (47 % contre 44 % dans BHE), avec 4400 utilisateurs (figure 2). Toutefois, les plus forts recours s’observent à Bègles Faisceau, Bègles Garonne et Bas Floirac, motivés par l’offre plus réduite en transports en commun dans ces territoires. Les hommes en emploi résidant dans Euratlantique optent davantage pour la voiture que ceux de BHE (55 % contre 49 %), tout comme les personnes seules et les adultes d’un couple sans enfant. De même, les plus âgés privilégient la voiture pour aller travailler, tandis que les plus jeunes empruntent majoritairement les transports en commun. Néanmoins, les jeunes habitant Euratlantique utilisent plus souvent leur voiture (37 % des 15-24 ans en emploi, contre 31 % dans BHE).

Quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle, l’utilisation de la voiture est plus fréquente dans Euratlantique que dans BHE. Cet écart est davantage marqué pour les artisans, commerçants et professions libérales, mais aussi pour les professions intermédiaires. Toutes les catégories privilégient la voiture à l’exception des employés, plus adeptes des transports en commun, et ce, aussi bien dans Euratlantique que dans BHE. Ce constat se retrouve également dans d’autres grandes villes comme Strasbourg, Lille, Lyon et Paris : les employés parcourent en moyenne la plus petite distance pour aller travailler, ce qui pourrait expliquer leur plus fort recours aux transports collectifs.

Figure 2Modes de transports des personnes en emploi résidant dans Euratlantique et BHE, selon leurs caractéristiques (en %)

Modes de transports des personnes en emploi résidant dans Euratlantique et BHE, selon leurs caractéristiques (en %)
Voiture Transports en commun Marche à pied
Euratlantique BHE Euratlantique BHE Euratlantique BHE
Sexe
Homme 55 49 24 22 6 10
Femme 39 39 41 30 7 13
Type de famille
Adultes d’un couple sans enfant 49 44 29 25 7 11
Adultes d’un couple avec enfant(s) 51 51 27 18 5 8
Adultes d’une famille monoparentale 43 44 40 26 7 11
Personnes vivant seules 46 39 35 31 8 15
Âge
15-24 ans 37 31 44 39 8 15
25-54 ans 49 45 31 24 6 11
55 et plus 47 47 31 23 8 12
Professions
Artisans, commerçants et chefs d’entreprise 62 52 17 11 4 13
Cadres et professions intellectuelles supérieures 47 46 26 22 6 10
Professions intermédiaires 53 46 27 25 6 11
Employés 35 31 44 37 8 16
Ouvriers 54 51 29 29 6 7
Ensemble 47 44 32 26 7 11
  • Note : ne figurent pas dans ce tableau les résultats pour les deux-roues et les personnes sans transport pour se rendre à leur lieu de travail.
  • Lecture : 55 % des hommes en emploi résidant dans Euratlantique prennent la voiture pour aller travailler contre 49 % dans Bordeaux hors Euratlantique.
  • Source : Insee, estimations démographiques RP 2016

… et des transports en commun…

Les transports en commun constituent le deuxième mode de déplacement, avec une plus forte utilisation dans Euratlantique (32 % contre 26 % dans BHE). Compte tenu d’une très bonne desserte autour du pôle de la gare, Saint-Jean Belcier se distingue en étant l’unique quartier d’Euratlantique où les transports en commun prennent le pas sur la voiture, avec quatre usagers sur dix parmi les personnes en emploi. Vient ensuite Garonne Eiffel, en lien probable avec la proximité d’une ligne de tramway desservant la Benauge. Dans les autres quartiers, le recours aux transports en commun est plus faible, l’offre y étant moins développée.

Parmi les femmes en emploi, celles qui vivent dans Euratlantique empruntent nettement plus les transports en commun. Ceux-ci représentent d’ailleurs leur premier mode de déplacement, à l’inverse de celles de BHE qui favorisent majoritairement la voiture pour se rendre au travail. De même, les adultes en emploi des familles monoparentales recourent plus fréquemment aux transports collectifs (40 % contre 26 %). Garonne Eiffel, deuxième quartier avec le plus fort taux d’utilisateurs, est également celui avec la plus forte proportion de familles monoparentales. Le recours aux transports en commun est plus fréquent dans Euratlantique (par rapport à BHE), quels que soient l’âge et la catégorie socioprofessionnelle.

… au détriment de la marche

Les déplacements à pied ferment la marche des modes de transports. Ils sont encore moins fréquents dans Euratlantique (7 % contre 11 % dans BHE) ; en effet, en 2016, les nombreuses discontinuités piétonnes, peu propices aux trajets piétons sécurisés et agréables, peuvent expliquer ce moindre attrait. Cependant, les usages sont là encore assez hétérogènes, avec une pratique plus marquée dans les quartiers Saint-Jean Belcier et Garonne Eiffel, sans pour autant égaler le niveau de BHE.

De façon générale, les femmes optent plus souvent pour la marche que les hommes, aussi bien dans Euratlantique que dans le reste de Bordeaux.

Les personnes en emploi vivant seules dans Euratlantique, de même que les plus jeunes (15-24 ans), comptent moitié moins d’adeptes par rapport à BHE. Enfin, artisans et employés figurent parmi les catégories socioprofessionnelles avec les plus forts écarts de recours à la marche entre Euratlantique et BHE.

Publication rédigée par :Virginie Fabre, Laure Genebes, Olivier Wotan (Insee)

Pour comprendre

Méthodologie

Cette étude a été réalisée à partir d’estimations démographiques calculées sur les données du recensement de la population (RP) 2016 et servira d’état des lieux à l’évaluation des changements des habitudes de déplacement, au cours du temps. Elle s’inscrit plus globalement dans une logique d’études ciblées visant à apporter un éclairage sur des thématiques précises et qui font suite à l’étude précédente.

Cette étude permet de faire un point sur les modes de déplacements des personnes résidant sur ce territoire en 2016, c’est-à-dire deux ans avant l’arrivée de nouvelles personnes résidentes, un an avant l’arrivée des nouveaux emplois, mais aussi de l’ouverture du Hall Belcier et plus globalement de la structuration du pôle gare, TER et bus.

Seuls les déplacements domicile-travail sont observés dans cette étude. Les données disponibles ne permettent pas de distinguer les vélos parmi les 2 roues mais cette distinction sera possible avec l’utilisation des prochains millésimes du RP lors de futures études.

Pour en savoir plus

Delamarre G.., Kempf N., « En Nouvelle-Aquitaine, la voiture pour se rendre au travail, même pour de courts trajets » , Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n° 62, janvier 2021

Decret V., Fabre V., Genebes L., Wotan O., « Bordeaux-Euratlantique, des quartiers en devenir », Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n° 81, octobre 2019

Baltz V., Joubert S., « Les flux domicile-travail s’intensifient autour de Bordeaux, La Rochelle et Bayonne », Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n° 49, septembre 2019