Les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2019 Base Tous salariés - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le05/10/2021
Insee Résultats- Octobre 2021

Les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2019 - Tableaux régionaux et/ou départementaux Base Tous salariés - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :05/10/2021

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Salaire brut horaire

Par catégorie socioprofessionnelle détaillée, région et département
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Par catégorie socioprofessionnelle agrégée, région et département
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Par secteur d'activité, région et département
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Par tranche d'effectif simplifiée et région
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Par tranche d'âge simplifiée, catégorie socioprofessionnelle agrégée et région
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Distribution des salaires bruts horaires, par catégorie socioprofessionnelle agrégée et région
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(xlsx, 187 Ko)
Évolution du salaire brut horaire, par région et département
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Salaire brut en équivalent temps plein

Par catégorie socioprofessionnelle détaillée, région et département
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Par catégorie socioprofessionnelle agrégée, région et département
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Par secteur d'activité, région et département
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(xlsx, 760 Ko)
Par tranche d'effectif simplifiée et région
(csv, 17 Ko)
(xlsx, 94 Ko)
Par tranche d'âge simplifiée, catégorie socioprofessionnelle agrégée et région
(csv, 91 Ko)
(xlsx, 139 Ko)
Distribution des salaires bruts en équivalent temps plein, par catégorie socioprofessionnelle agrégée et région
(csv, 66 Ko)
(xlsx, 167 Ko)
Évolution du salaire brut en équivalent temps plein, par région et département
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      • Activité principale exercée par l'établissement
      • 99 : Ensemble
      • BZ : BZ : Industries extractives
      • CA : CA : Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac
      • CB : CB : Fabrication de textiles, industries de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure
      • CC : CC : Travail du bois, industries du papier et imprimerie
      • CD : CD : Cokéfaction et raffinage
      • CE : CE : Industrie chimique
      • CF : CF : Industrie pharmaceutique
      • CG : CG : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques
      • CH : CH : Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements
      • CI : CI : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
      • CJ : CJ : Fabrication d'équipements électriques
      • CK : CK : Fabrication de machines et équipements n.c.a.
      • CL : CL : Fabrication de matériels de transport
      • CM : CM : Autres industries manufacturières , réparation et installation de machines et d'équipements
      • DZ : DZ : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
      • EZ : EZ : Production et distribution d'eau , assainissement, gestion des déchets et dépollution
      • FZ : FZ : Construction
      • GZ : GZ : Commerce , réparation d'automobiles et de motocycles
      • HZ : HZ : Transports et entreposage
      • IZ : IZ : Hébergement et restauration
      • JA : JA : Edition, audiovisuel et diffusion
      • JB : JB : Télécommunications
      • JC : JC : Activités informatiques et services d'information
      • KZ : KZ : Activités financières et d'assurance
      • LZ : LZ : Activités immobilières
      • MA : MA : Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques
      • MB : MB : Recherche-développement scientifique
      • MC : MC : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • NZ : NZ : Activités de services administratifs et de soutien
      • OZ : OZ : Administration publique
      • PZ : PZ : Enseignement
      • QA : QA : Activités pour la santé humaine
      • QB : QB : Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement
      • RZ : RZ : Arts, spectacles et activités récréatives
      • SZ : SZ : Autres activités de services
      • Activité principale exercée par l'établissement
      • 9999 : Ensemble
      • BE99 : BE : Industrie manufacturière, industries extractives et autres
      • BEDE : DE : Industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution
      • BEC1 : C1 : Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac
      • BEC2 : C2 : Cokéfaction et raffinage
      • BEC3 : C3 : Fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques , fabrication de machines
      • BEC4 : C4 : Fabrication de matériels de transport
      • BEC5 : C5 : Fabrication d'autres produits industriels
      • FZ99 : FZ : Construction
      • GI99 : GI : Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration
      • GIGZ : GZ : Commerce , réparation d'automobiles et de motocycles
      • GIHZ : HZ : Transports et entreposage
      • GIIZ : IZ : Hébergement et restauration
      • JU99 : JU : Services divers
      • JUJZ : JZ : Information et communication
      • JUKZ : KZ : Activités financières et d'assurance
      • JULZ : LZ : Activités immobilières
      • JUMN : MN : Activités scientifiques et techniques , services administratifs et de soutien
      • JURU : RU : Autres activités de services
      • OQ99 : OQ : Administration publique, enseignement, santé et action sociale
      • Activité principale exercée par l'établissement
      • 99999999 : Ensemble
      • BE999999 : BE : Industrie manufacturière, industries extractives et autres
      • BEDE9999 : DE : Industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution
      • BEDEBZ99 : BZ : Industries extractives
      • BEDEBZ05 : 05 : Extraction de houille et de lignite
      • BEDEBZ06 : 06 : Extraction d'hydrocarbures
      • BEDEBZ07 : 07 : Extraction de minerais métalliques
      • BEDEBZ08 : 08 : Autres industries extractives
      • BEDEBZ09 : 09 :Services de soutien aux industries extractives
      • BEDEDZ99 : DZ : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
      • BEDEEZ99 : EZ : Production et distribution d'eau , assainissement, gestion des déchets et dépollution
      • BEDEEZ36 : 36 : Captage, traitement et distribution d'eau
      • BEDEEZ37 : 37 : Collecte et traitement des eaux usées
      • BEDEEZ38 : 38 : Collecte, traitement et élimination des déchets , récupération
      • BEDEEZ39 : 39 : Dépollution et autres services de gestion des déchets
      • BEC19999 : C1 :Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac
      • BEC1CA10 : 10 : Industries alimentaires
      • BEC1CA11 : 11 : Fabrication de boissons
      • BEC1CA12 : 12 : Fabrication de produits à base de tabac
      • BEC29999 : C2 : Cokéfaction et raffinage
      • BEC39999 : C3 : Fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques , fabrication de machines
      • BEC3CI99 : CI : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
      • BEC3CJ99 : CJ : Fabrication d'équipements électriques
      • BEC3CK99 : CK : Fabrication de machines et équipements n.c.a.
      • BEC49999 : C4 : Fabrication de matériels de transport
      • BEC4CL29 : 29 : Industrie automobile
      • BEC4CL30 : 30 : Fabrication d'autres matériels de transport
      • BEC59999 : C5 : Fabrication d'autres produits industriels
      • BEC5CB99 : CB : Fabrication de textiles, industries de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure
      • BEC5CB13 : 13 : Fabrication de textiles
      • BEC5CB14 : 14 : Industrie de l'habillement
      • BEC5CB15 : 15 : Industrie du cuir et de la chaussure
      • BEC5CC99 : CC : Travail du bois, industries du papier et imprimerie
      • BEC5CC16 : 16 : Travail du bois et fabrication d'articles en bois et en liège, à l'exception des meubles , fabrication d'articles en vannerie et sparterie
      • BEC5CC17 : 17 : Industrie du papier et du carton
      • BEC5CC18 : 18 : Imprimerie et reproduction d'enregistrements
      • BEC5CE99 : CE : Industrie chimique
      • BEC5CF99 : CF : Industrie pharmaceutique
      • BEC5CG99 : CG : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques
      • BEC5CG22 : 22 : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
      • BEC5CG23 : 23 : Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques
      • BEC5CH99 : CH : Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements
      • BEC5CH24 : 24 : Métallurgie
      • BEC5CH25 : 25 : Fabrication de produits métalliques, à l'exception des machines et des équipements
      • BEC5CM99 : CM : Autres industries manufacturières , réparation et installation de machines et d'équipements
      • BEC5CM31 : 31 : Fabrication de meubles
      • BEC5CM32 : 32 : Autres industries manufacturières
      • BEC5CM33 : 33 : Réparation et installation de machines et d'équipements
      • FZ999999 : FZ : Construction
      • FZFZFZ41 : 41 : Construction de bâtiments
      • FZFZFZ42 : 42 : Génie civil
      • FZFZFZ43 : 43 : Travaux de construction spécialisés
      • GI999999 : GI : Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration
      • GIGZGZ99 : GZ : Commerce , réparation d'automobiles et de motocycles
      • GIGZGZ45 : 45 : Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
      • GIGZGZ46 : 46 : Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles
      • GIGZGZ47 : 47 : Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles
      • GIHZ9999 : HZ : Transports et entreposage
      • GIHZHZ49 : 49 : Transports terrestres et transport par conduites
      • GIHZHZ50 : 50 : Transports par eau
      • GIHZHZ51 : 51 : Transports aériens
      • GIHZHZ52 : 52 : Entreposage et services auxiliaires des transports
      • GIHZHZ53 : 53 : Activités de poste et de courrier
      • GIIZ9999 : IZ : Hébergement et restauration
      • GIIZIZ55 : 55 : Hébergement
      • GIIZIZ56 : 56 : Restauration
      • JU999999 : JU : Services divers
      • JUJZ9999 : JZ : Information et communication
      • JUJZJA99 : JA : Edition, audiovisuel et diffusion
      • JUJZJA58 : 58 : Édition
      • JUJZJA59 : 59 : Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision , enregistrement sonore et édition musicale
      • JUJZJA60 : 60 : Programmation et diffusion
      • JUJZJB99 : JB : Télécommunications
      • JUJZJC99 : JC : Activités informatiques et services d'information
      • JUJZJC62 : 62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques
      • JUJZJC63 : 63 : Services d'information
      • JUKZ9999 : KZ : Activités financières et d'assurance
      • JUKZKZ64 : 64 : Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite
      • JUKZKZ65 : 65 : Assurance
      • JUKZKZ66 : 66 : Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance
      • JULZ9999 : LZ : Activités immobilières
      • JUMN9999 : MN : Activités scientifiques et techniques , services administratifs et de soutien
      • JUMNMA99 : MA : Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques
      • JUMNMA69 : 69 : Activités juridiques et comptables
      • JUMNMA70 : 70 : Activités des sièges sociaux , conseil de gestion
      • JUMNMA71 : 71 : Activités d'architecture et d'ingénierie , activités de contrôle et analyses techniques
      • JUMNMB99 : MB : Recherche-développement scientifique
      • JUMNMC99 : MC : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • JUMNMC73 : 73 : Publicité et études de marché
      • JUMNMC74 : 74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • JUMNMC75 : 75 : Activités vétérinaires
      • JUMNNZ99 : NZ : Activités de services administratifs et de soutien
      • JUMNNZ77 : 77 : Activités de location et location-bail
      • JUMNNZ78 : 78 : Activités liées à l'emploi
      • JUMNNZ79 : 79 : Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes
      • JUMNNZ80 : 80 : Enquêtes et sécurité
      • JUMNNZ81 : 81 : Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager
      • JUMNNZ82 : 82 : Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
      • JURU9999 : RU : Autres activités de services
      • JURURZ99 : RZ : Arts, spectacles et activités récréatives
      • JURURZ90 : 90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle
      • JURURZ91 : 91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
      • JURURZ92 : 92 : Organisation de jeux de hasard et d'argent
      • JURURZ93 : 93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
      • JURUSZ99 : SZ : Autres activités de services
      • JURUSZ94 : 94 : Activités des organisations associatives
      • JURUSZ95 : 95 : Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques
      • JURUSZ96 : 96 : Autres services personnels
      • OQ999999 : OQ : Administration publique, enseignement, santé et action sociale
      • OQOQOZ99 : OZ : Administration publique
      • OQOQPZ99 : QP : Enseignement
      • OQOQQA99 : QA : Activités pour la santé humaine
      • OQOQQB99 : QB : Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement
      • OQOQQB87 : 87 : Hébergement médico-social et social
      • OQOQQB88 : 88 : Action sociale sans hébergement
      • T : Tous postes
      • C : Temps complet
      • N : Temps non complet
      • T : Ensemble
      • 3 : Cadres et professions intellectuelles supérieures
      • 4 : Professions intermédiaires
      • 5 : Employés
      • 6Q : Ouvriers qualifiés
      • 6N : Ouvriers non qualifiés
      • TT : Ensemble
      • 31 : Professionnels de la santé et avocats
      • 33 : Cadres de la Fonction Publique
      • 34 : Professeurs, professions scientifiques
      • 35 : Professions de l'information, des arts et des spectacles
      • 37 : Cadres administratifs et commerciaux d'entreprises
      • 38 : Ingénieurs et cadres techniques d'entreprises
      • 42 : Instituteurs et assimilés
      • 43 : Professions intermédiaires de la santé et du travail social
      • 44 : Clergé, religieux
      • 45 : Professions intermédiaires administratives de la Fonction Publique
      • 46 : Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
      • 47 : Techniciens
      • 48 : Contremaîtres, agents de maîtrise
      • 52 : Employés civils et agents de service de la Fonction Publique
      • 53 : Agents de surveillance
      • 54 : Employés administratifs d'entreprises
      • 55 : Employés de commerce
      • 56 : Personnels des services directs aux particuliers
      • 62 : Ouvriers qualifiés de type industriel
      • 63 : Ouvriers qualifiés de type artisanal
      • 64 : Chauffeurs
      • 65 : Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport
      • 67 : Ouvriers non qualifiés de type industriel
      • 68 : Ouvriers non qualifiés de type artisanal
      • 69 : Ouvriers agricoles
      • région d'implantation de l'établissement
      • 99 : Ensemble
      • 11 : Île-de-France
      • 24 : Centre-Val de Loire
      • 27 : Bourgogne-Franche-Comté
      • 28 : Normandie
      • 32 : Hauts-de-France
      • 44 : Grand-Est
      • 52 : Pays de la Loire
      • 53 : Bretagne
      • 75 : Nouvelle-Aquitaine
      • 76 : Occitanie
      • 84 : Auvergne-Rhône-Alpes
      • 93 : Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • 94 : Corse
      • 01 : Guadeloupe
      • 02 : Martinique
      • 03 : Guyane
      • 04 : La Réunion
      • région et département d'implantation de l'établissement
      • 99 : Ensemble
      • 11 : Île-de-France
      • 1175 : Paris
      • 1177 : Seine-et-Marne
      • 1178 : Yvelines
      • 1191 : Essonne
      • 1192 : Hauts-de-Seine
      • 1193 : Seine-Saint-Denis
      • 1194 : Val-de-Marne
      • 1195 : Val-d’Oise
      • 24 : Centre-Val de Loire
      • 2418 : Cher
      • 2428 : Eure-et-Loir
      • 2436 : Indre
      • 2437 : Indre-et-Loire
      • 2441 : Loir-et-Cher
      • 2445 : Loiret
      • 27 : Bourgogne-Franche-Comté
      • 2721 : Côte-d'Or
      • 2758 : Nièvre
      • 2771 : Saône-et-Loire
      • 2789 : Yonne
      • 2725 : Doubs
      • 2739 : Jura
      • 2770 : Haute-Saône
      • 2790 : Territoire de Belfort
      • 28 : Normandie
      • 2827 : Eure
      • 2876 : Seine-Maritime
      • 2814 : Calvados
      • 2850 : Manche
      • 2861 : Orne
      • 32 : Hauts-de-France
      • 3259 : Nord
      • 3262 : Pas-de-Calais
      • 3202 : Aisne
      • 3260 : Oise
      • 3280 : Somme
      • 44 : Grand Est
      • 4454 : Meurthe-et-Moselle
      • 4455 : Meuse
      • 4457 : Moselle
      • 4488 : Vosges
      • 4408 : Ardennes
      • 4410 : Aube
      • 4451 : Marne
      • 4452 : Haute-Marne
      • 4467 : Bas-Rhin
      • 4468 : Haut-Rhin
      • 52 : Pays de la Loire
      • 5244 : Loire-Atlantique
      • 5249 : Maine-et-Loire
      • 5253 : Mayenne
      • 5272 : Sarthe
      • 5285 : Vendée
      • 53 : Bretagne
      • 5322 : Côtes-d'Armor
      • 5329 : Finistère
      • 5335 : Ille-et-Vilaine
      • 5356 : Morbihan
      • 75 : Nouvelle-Aquitaine
      • 7524 : Dordogne
      • 7533 : Gironde
      • 7540 : Landes
      • 7547 : Lot-et-Garonne
      • 7564 : Pyrénées-Atlantiques
      • 7519 : Corrèze
      • 7523 : Creuse
      • 7587 : Haute-Vienne
      • 7516 : Charente
      • 7517 : Charente-Maritime
      • 7579 : Deux-Sèvres
      • 7586 : Vienne
      • 76 : Occitanie
      • 7609 : Ariège
      • 7612 : Aveyron
      • 7631 : Haute-Garonne
      • 7632 : Gers
      • 7646 : Lot
      • 7665 : Hautes-Pyrénées
      • 7681 : Tarn
      • 7682 : Tarn-et-Garonne
      • 7611 : Aude
      • 7630 : Gard
      • 7634 : Hérault
      • 7648 : Lozère
      • 7666 : Pyrénées-Orientales
      • 84 : Auvergne-Rhône-Alpes
      • 8401 : Ain
      • 8407 : Ardèche
      • 8426 : Drôme
      • 8438 : Isère
      • 8442 : Loire
      • 8469 : Rhône
      • 8473 : Savoie
      • 8474 : Haute-Savoie
      • 8403 : Allier
      • 8415 : Cantal
      • 8443 : Haute-Loire
      • 8463 : Puy-de-Dôme
      • 93 : Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • 9304 : Alpes-de-Haute-Provence
      • 9305 : Hautes-Alpes
      • 9306 : Alpes-Maritimes
      • 9313 : Bouches-du-Rhône
      • 9383 : Var
      • 9384 : Vaucluse
      • 94 : Corse
      • 942A : Corse-du-Sud
      • 942B : Haute-Corse
      • 01971 : Guadeloupe
      • 02972 : Martinique
      • 03973 : Guyane
      • 04974 : La Réunion
      • E : Ensemble
      • H : Hommes
      • F : Femmes
      • TT : Ensemble
      • 17 : Moins de 18 ans
      • 20 : De 18 à 20 ans
      • 25 : De 21 à 25 ans
      • 30 : De 26 à 30 ans
      • 35 : De 31 à 35 ans
      • 40 : De 36 à 40 ans
      • 45 : De 41 à 45 ans
      • 50 : De 46 à 50 ans
      • 55 : De 51 à 55 ans
      • 60 : De 56 à 60 ans
      • 65 : De 61 à 65 ans
      • 80 : Plus de 65 ans
      • T : Ensemble
      • 1 : moins de 26 ans
      • 2 : De 26 à 49 ans
      • 3 : Plus de 50 ans
      • nombre de postes non annexes au 31 décembre dans l'établissement.
      • TT : Ensemble
      • 00 : 0 poste
      • 01 : De 1 à 4 postes
      • 02 : De 5 à 9 postes
      • 03 : De 10 à 19 postes
      • 04 : De 20 à 49 postes
      • 05 : De 50 à 99 postes
      • 06 : De 100 à 249 postes
      • 07 : De 250 à 499 postes
      • 08 : De 500 à 999 postes
      • 09 : De 1000 à 1999 postes
      • 10 : De 2000 à 4999 postes
      • 11 : 5000 postes et plus
      • T : Ensemble
      • 1 : moins de 10 postes
      • 2 : De 10 à 49 postes
      • 3 : De 50 à 499 postes
      • 4 : Plus de 500 postes
      • nombre de postes non annexes au 31 décembre dans l'établissement.

Avertissement

Le secret statistique

Dans les tableaux, le « S » indique une case masquée pour cause de secret statistique.

Pour les tableaux au lieu de résidence, les critères sont les suivants :

  • aucune case ne doit comporter moins de 5 salariés ;
  • aucun salarié ne doit représenter plus de 80 % de la masse salariale de la case.

Pour les tableaux au lieu de travail, les critères sont les suivants :

  • en plus des deux critères précédents, aucune case ne doit se rapporter à moins de 3 établissements (ou entreprises) ;
  • un établissement (ou une entreprise) ne doit pas représenter plus de 85 % de la grandeur étudiée dans la case.

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil) a, dans sa délibération N° 98-005 du 27 janvier 1998, émis un avis favorable sur le dossier relatif au traitement et à la diffusion des DADS. Cette autorisation a été élargie à l’exploitation de l’ensemble des salariés et de leurs employeurs début 2006. Depuis 2013, un décret spécifique aux déclarations annuelles de données sociales (décret n° 2013-506 du 14 juin 2013) simplifie la situation et régit l’accès de l’Insee aux DADS.
Le traitement de données à caractère personnel relatif à la déclaration sociale nominative (DSN) a été créé par le Décret 2013-266 du 28 mars 2013 relatif à la déclaration sociale nominative (articles 3 et suivants). Ce décret est régulièrement actualisé pour suivre les évolutions de la norme DSN. L’utilisation de déclarations ou de sources administratives à des fins statistiques est préconisée par le code de bonnes pratiques de la statistique européenne dans le but d’alléger la charge statistique des déclarants. En France, ceci était rendu possible par la loi n° 51-711 de 1951 relative à l’obligation, à la coordination et au secret en matière de statistique et a été réaffirmé récemment par la loi n° 2016-1321 de 2016 pour une République numérique.
Le règlement général sur la protection des données ou RGPD (règlement (UE) 2016/679) modifie les règles d’utilisation des données. Les traitements effectués pour la constitution des fichiers « Tous salariés » sont conformes aux obligations définies par le RGPD et par la loi informatique et libertés.En ce qui concerne la diffusion des données, aucun tableau destiné à la diffusion externe ne doit permettre l'identification directe ou indirecte d'un salarié ou d'un établissement.

Sources

Les données utilisées sont issues de la base Tous salariés.

Déclaration sociale nominative / DSN

La déclaration sociale nominative est une formalité administrative obligatoire pour toutes les entreprises privées relevant du régime général ou du régime agricole de sécurité sociale depuis le premier janvier 2017. La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et sur des signalements d’événements.
Les données transmises dans la DSN sont le reflet de la situation d’un salarié au moment où la paie a été réalisée. En complément, elle relate les événements survenus (maladie, maternité, changement d’un élément du contrat de travail, fin de contrat de travail…) dans le mois ayant eu un impact sur la paie. Aussi, la DSN véhicule les informations liées à la vie du salarié dans l’entreprise comme le contrat de travail, les rémunérations perçues, les primes reçues ou les arrêts de travail.
Le champ de la DSN concerne les entreprises du secteur privé du régime général et du régime agricole de Sécurité sociale employant des salariés. Elle a vocation à se généraliser à l'ensemble des employeurs comme ceux de la fonction publique. Ceux qui ne sont pas concernés par la DSN doivent déposer une déclaration de données sociales / DADS.

Déclaration annuelle de données sociales / DADS

La déclaration annuelle des données sociales (DADS) est une formalité déclarative que doit accomplir toute entreprise employant des salariés, en application de l'article R243-14 du code de la Sécurité sociale (Décret du 24 mars 1972) et des articles 87.240 et 241 de la loi 51-711 du 7 juin 1951 du code Général des Impôts.
Dans ce document (obligatoire pour toutes les entreprises jusqu'en 2016 et remplacé progressivement par la déclaration sociale nominative (DSN) depuis 2017) commun aux administrations fiscales et sociales, les employeurs, y compris les administrations et les établissements publics, fournissent annuellement et pour chaque établissement, la masse des traitements qu'ils ont versés, les effectifs employés et une liste nominative de leurs salariés indiquant pour chacun, le montant des rémunérations salariales perçues.
Le champ des DADS couvre l'ensemble des employeurs et de leurs salariés, à l'exception des agents des ministères, titulaires ou non, des services domestiques (division 97-98 de la NAF rév. 2) et des activités extra-territoriales (division 99 de la NAF rév. 2).

Liste des sigles

  • Urssaf : Union pour le Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales
  • CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie
  • Cram : Caisse Régionale d'Assurance Maladie
  • Ircantec : Institution de Retraite complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques
  • Unedic : Union Nationale pour l'Emploi Dans l'Industrie, le Commerce et l'agriculture
  • CNRACL : Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales
  • DGFIP : Direction Générale des Finances Publiques
  • DADS : Déclaration Annuelle de Données Sociales
  • DSN : Déclaration sociale nominative

Définitions

Condition d'emploi :

Les résultats sont fournis par condition d'emploi qui est la qualification du poste selon le taux d’activité : Postes à temps complet ou postes à temps non complet.

Poste de travail :

Dans les statistiques d'emploi et de salaire, un poste de travail (ou poste) correspond à la relation entre un salarié et un établissement pendant une période donnée. Ainsi, un salarié qui travaille dans deux établissements (à une date donnée ou sur une certaine période, par exemple une année) occupe deux postes. Inversement, plusieurs contrats de travail entre le salarié et le même établissement (à une date donnée ou successivement sur une certaine période) ne constituent qu'un seul poste.

Le concept de poste principal permet de ne compter qu'un seul poste par salarié. Le poste principal d'un salarié est le poste le plus rémunérateur. Le concept de poste « annexe » permet d’écarter de certaines statistiques les postes dont le volume de travail et le niveau de rémunération associés sont faibles.

Dans le cas général, on considère qu’un poste est « non annexe » si la rémunération est supérieure à 3 SMIC mensuels ou si la durée d'emploi dépasse 30 jours et 120 heures et que le rapport nombre d'heures/durée est supérieur à 1,5.

Remarque :

Le poste de travail est l’unité statistique de base pour les résultats issus des fichiers « Tous salariés », DADS (déclarations annuelles de données sociales), Siasp (système d'information des agents du secteur public), Clap (connaissance locale de l'appareil productif) et Flores (fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié), qui succède à Clap à partir de 2017.

Salaire :

Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur au titre du contrat de travail dans le secteur privé et pour les agents contractuels dans la fonction publique, ou de l’emploi pour les fonctionnaires.

Il comprend le salaire de base (ou traitement indiciaire dans la fonction publique) mais aussi les primes, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires effectuées, l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement), d’autres indemnités et rémunérations annexes (indemnité de résidence, supplément familial, etc.) et les avantages en nature.

Le salaire correspond à un « prix ». Rapporté à une unité de volume de travail qui peut être une heure (salaire horaire) ou un équivalent temps plein (salaire en EQTP), il permet de comparer des emplois ou des postes de travail de durée et de temps de travail différents.

Remarque :

Le suivi annuel des salaires mobilise plusieurs sources construites à partir des déclarations sociales ou des données administratives. Les informations relatives au secteur privé sont issues des déclarations sociales nominatives (DSN), qui succèdent aux données annuelles de données sociales (DADS). Les informations relatives à la fonction publique sont issues depuis 2009 du système d’information sur les agents des services publics (Siasp), alimenté principalement par les fichiers mensuels de paye de l’État pour les agents civils de la fonction publique de l’État (FPE) et par les DADS, puis les DSN, pour ceux de la fonction publique territoriale (FPT), de la fonction publique hospitalière (FPH) et de certains établissements publics relevant de la FPE.

Deux enquêtes statistiques complètent ces sources administratives : l’enquête de l’Insee sur le Coût de la main‑d’oeuvre et la structure des salaires (Ecmoss) ainsi que l’enquête de la Dares sur l’Activité et les conditions d’emploi de la main‑d’oeuvre (Acemo).

Salaire en équivalent temps plein (EQTP) :

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l'année, quel que soit le volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail pendant six mois à 80 % et ayant perçu un total de 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5*0,8) = 25 000 euros par an.

Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes y compris les postes à temps partiel sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectif (soit 0,5*0,8=04 EQTP dans l'exemple précédent).

Champ

Les salaires annuels et les effectifs sont issus des déclarations sociales nominatives (DSN) et des déclarations annuelles de données sociales (DADS) sur le champ des salariés du secteur privé et des entreprises publiques.

Cette exploitation exclut :

  • les agents du secteur public, les salariés du secteur agricole et les salariés des particuliers employeurs ;
  • les apprentis, les stagiaires ;
  • les agriculteurs salariés (catégorie socioprofessionnelle commençant par 1) ;
  • et les salariés ayant un nombre d'heure nul.

France entière y compris DOM, hors Mayotte.
Depuis 2012, les bénéficiaires d'emplois aidés et les chefs d'entreprises salariés de leur entreprise ont été intégrés dans le champ de la publication.

Evolution méthodologique :
Les déclarations annuelles de données sociales (DADS) que les entreprises adressent aux administrations sont remplacées progressivement par les déclarations sociales nominatives (DSN) depuis le millésime 2017.
Pour la validité 2019, seules 1 % des données du champ privé proviennent des DADS alors que celles de 2017 étaient issues pour partie de DSN (environ 75 % des entreprises) et pour partie de DADS (25 % des entreprises). Dans ce contexte de changement progressif des sources d'informations, l'Insee a refondu ses traitements statistiques (voir onglet documentation de l’insee résultat 2017). La validité 2019 s’inscrit dans la continuité de la validité 2017.

Pour en savoir plus

« Les salaires dans la fonction publique territoriale », Insee Première, n° 1869, juillet 2021.

« Description des emplois salariés en 2018 », Fichiers détail, juin 2021.

« Emploi, chômage, revenus du travail », Insee Références, Édition 2021.

« En 2019, le salaire net moyen dans le secteur privé a progressé de 1,2 % en euros constants », Insee Première, n° 1863, juin 2021.

« En 2019, l’emploi augmente dans les trois versants de la fonction publique », Insee Première, n° 1842, mars 2021.