Diagnostic démographique et économique du Pays du Bocage Ornais

Anne-Sarah HORVAIS, Thibaut LOUZA, et Martial MAILLARD (Insee)

Peuplé de près de 90 000 habitants en 2017, le Pays du Bocage Ornais forme la partie ouest du département de l’Orne. Avec 15 800 habitants en 2017, Flers est la principale commune de ce territoire essentiellement rural et relativement éloigné des grands pôles urbains. Le territoire connaît une érosion démographique depuis 40 ans, qui résulte d’un déficit migratoire et d’un déficit naturel. Ce repli démographique du territoire touche principalement les villes, dont une partie des habitants migre vers des communes périurbaines ou rurales, lesquelles connaissent, de ce fait, une croissance. Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, le territoire pourrait encore perdre 5 300 habitants d’ici à 2040, un rythme deux fois plus élevé qu’au cours des 40 dernières années. Le maintien du niveau actuel de population supposerait d’accueillir 360 personnes supplémentaires chaque année.

L’économie locale offre 33 300 emplois en 2017, dont un quart dans l’industrie. Malgré la perte de 3 000 emplois entre 2007 et 2017, le chômage n’a pas augmenté dans des proportions équivalentes compte tenu d’une baisse de la population active. À la faveur de l’expansion des activités liées à l’automobile et aux soins esthétiques, l’équipement commercial se développe, mais les autres secteurs du commerce connaissent des difficultés, à l’image du commerce alimentaire qui tend à disparaître dans les petites communes. Enfin, les établissements du territoire ont versé 589 millions d’euros de salaires en 2017, dont les trois quarts à des résidents du Pays du Bocage. De plus, par le jeu des navettes domicile-travail, le territoire reçoit davantage de masse salariale qu’il n’en sort, avec un solde excédentaire de 17 millions d’euros en 2017.

Insee Dossier Normandie
No 18
Paru le :Paru le29/06/2021
Anne-Sarah HORVAIS, Thibaut LOUZA, et Martial MAILLARD (Insee)
Insee Dossier Normandie No 18- Juin 2021
Consulter

Partie 3 : Attractivité économique

Anne-Sarah HORVAIS, Thibaut LOUZA, et Martial MAILLARD (Insee)

Sur le plan économique, le Pays du Bocage offre 33 300 emplois en 2017. Le système productif s’appuie, plus qu’ailleurs, sur l’industrie, notamment agro-alimentaire et métallurgique, qui fournit un emploi sur quatre, mais aussi l’agriculture qui, elle, est tournée vers l’élevage. Le territoire a perdu 3 000 emplois entre 2007 et 2017, dont la moitié dans l’industrie, mais aussi dans la construction, le commerce et les autres services marchands. Les dernières années ont néanmoins connu une stabilisation des effectifs. Pour autant, cette contraction de l’emploi ne s’est pas répercutée en totalité sur le chômage local mais a été absorbée pour les deux tiers par une diminution de la population active. Au cours de cette période, les industries agro-alimentaires et les services non marchands ont constitué les seuls moteurs de l’emploi local. Les effectifs des activités de services aux personnes âgées ont progressé d’un quart en dix ans, en réponse aux besoins croissants liés au vieillissement démographique.

Proportionnellement au nombre d’établissements actifs, les créations de structures nouvelles sont légèrement moins dynamiques que dans les territoires comparables, même si l’écart tend à se réduire. Entre 2008 et 2017, la baisse de l’emploi dans ce territoire résulte en premier lieu de pertes nettes d’effectifs dans les établissements pérennes. L’insuffisance d’emplois apportés par les structures nouvellement créées pour compenser les suppressions dans les autres structures ne fait que renforcer la cause principale. Les transferts d’établissements entre ce territoire et l’extérieur n’ont joué qu’un rôle marginal dans le recul de l’emploi au cours de cette période.

Au sein du Pays du Bocage, les habitants de la CA Flers Agglo bénéficient d’une bonne accessibilité aux équipements et aux services. Les temps d’accès sont à l’inverse parfois assez élevés pour ceux des communes du Val d’Orne ou de la partie sud-ouest du Pays, notamment pour les services qui ne sont offerts que dans les pôles urbains. Les services liés à la santé libérale ont évolué de façon duale sur le territoire, avec une diminution du nombre de médecins généralistes comme spécialistes, mais une progression de la plupart des catégories paramédicales. Quant au nombre de commerces, il progresse légèrement, mais cette croissance est principalement portée par les activités liées à l’automobile et aux soins esthétiques. Le nombre de commerces alimentaires diminue et les communes qui en ont gagné, entre 2014 et 2019, sont moins nombreuses que celles qui en ont perdu. En 2019, plus d’une commune sur trois ne possède pas de commerce alimentaire.

Insee Dossier Normandie

Paru le :29/06/2021

Pour en savoir plus

Horvais A.S., Louza T., Maillard M., " Pays du Bocage Ornais : un territoire relativement autonome " , Insee Analyses Normandie, n° 93, juin 2021.

Barthélémy D., Le Graët A., Maillard M.," Le chômage est moins marqué dans les zones d’emploi de l’ouest de la Normandie " , Insee Analyses Normandie, n° 90, janvier 2021.

Bentabet M., Bigot I., de Biasi K., Fichot C., Mura B., Moisan M., Mounchit N., Silvestre É., Sueur C.," Les établissements publics de coopération intercommunale normands au premier janvier 2017 " , Insee Dossier Normandie, n° 5, avril 2017.

Bigot I., Comte-Trotet V., Fichot C., Levouin C., Moisan M., Silvestre É, Sueur C.," La Normandie à travers la crise : Une timide reprise après crise en Normandie " , Insee Dossier Normandie, n° 2, novembre 2016.

Brendler J., Hurard C., " Les moteurs de la croissance démographique normande à l’arrêt entre 2013 et 2018 " , Insee Analyses Normandie, n° 89, décembre 2020.

Brendler J., Jerrari K., " Une forte hausse de la vacance des logements en Normandie du fait d'une croissance démographique atone " , Insee Analyses Normandie, n° 85, octobre 2020.

Brunet L., Bigot I., Boniou C., Charles A., Dardaillon B., Follin J., Le Graët A., Letournel J., Louza T., Moisan M., Mounchit N., Mura B. , Poupet C., " La Normandie et ses territoires " , Insee Dossier Normandie, n° 11, mai 2018.

Brunet L., Le Graët A., Maillard M., " Les conditions de vie des seniors en Normandie " , Insee Analyses Normandie, n° 58, avril 2019.

Hurard C., Levouin C., " En Normandie, l’évolution du nombre de points d’accès aux services est plus rapide que celle de la population " , Insee Analyses Normandie, n° 51, septembre 2018.

Maillard M., Mounchit N., " Au sein des villes de taille intermédiaire, le commerce de centre-ville résiste mieux en Normandie " , Insee Analyses Normandie, n° 71, novembre 2019.

Poupet C., Roger P., " 7 300 Britanniques résident en Normandie " , Insee Flash Normandie, n° 96, octobre 2020.

Poupet C., Roger P., " Bilan démographique 2019 : la population normande poursuit sa baisse " , Insee Analyses Normandie, n° 82, septembre 2020.