Diagnostic démographique et économique du Pays du Bocage Ornais

Anne-Sarah HORVAIS, Thibaut LOUZA, et Martial MAILLARD (Insee)

Peuplé de près de 90 000 habitants en 2017, le Pays du Bocage Ornais forme la partie ouest du département de l’Orne. Avec 15 800 habitants en 2017, Flers est la principale commune de ce territoire essentiellement rural et relativement éloigné des grands pôles urbains. Le territoire connaît une érosion démographique depuis 40 ans, qui résulte d’un déficit migratoire et d’un déficit naturel. Ce repli démographique du territoire touche principalement les villes, dont une partie des habitants migre vers des communes périurbaines ou rurales, lesquelles connaissent, de ce fait, une croissance. Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, le territoire pourrait encore perdre 5 300 habitants d’ici à 2040, un rythme deux fois plus élevé qu’au cours des 40 dernières années. Le maintien du niveau actuel de population supposerait d’accueillir 360 personnes supplémentaires chaque année.

L’économie locale offre 33 300 emplois en 2017, dont un quart dans l’industrie. Malgré la perte de 3 000 emplois entre 2007 et 2017, le chômage n’a pas augmenté dans des proportions équivalentes compte tenu d’une baisse de la population active. À la faveur de l’expansion des activités liées à l’automobile et aux soins esthétiques, l’équipement commercial se développe, mais les autres secteurs du commerce connaissent des difficultés, à l’image du commerce alimentaire qui tend à disparaître dans les petites communes. Enfin, les établissements du territoire ont versé 589 millions d’euros de salaires en 2017, dont les trois quarts à des résidents du Pays du Bocage. De plus, par le jeu des navettes domicile-travail, le territoire reçoit davantage de masse salariale qu’il n’en sort, avec un solde excédentaire de 17 millions d’euros en 2017.

Insee Dossier Normandie
No 18
Paru le :Paru le29/06/2021
Anne-Sarah HORVAIS, Thibaut LOUZA, et Martial MAILLARD (Insee)
Insee Dossier Normandie No 18- Juin 2021
Consulter

Partie 2 : Attractivité démographique

Anne-Sarah HORVAIS, Thibaut LOUZA, et Martial MAILLARD (Insee)

D’un point de vue démographique, le Pays du Bocage Ornais perd des habitants depuis 1982, à l’exception d’une période de maintien entre 1999 et 2006. Si le déficit migratoire est aujourd’hui moins marqué que durant les décennies 1970, 1980 et 1990, l’excédent des naissances sur les décès (excédent naturel) s’est lui progressivement amenuisé, jusqu’à l’apparition d’un déficit après 2012. Aussi, la conjonction d’un déficit migratoire et d’un déficit naturel entre 2012 et 2017 a-t-elle conduit à un tassement démographique plus marqué qu’au cours de la période 2007-2012. Le déficit migratoire du Pays du Bocage provient principalement du départ des jeunes allant poursuivre des études supérieures ou rechercher un premier emploi ailleurs. Si ce phénomène concerne aussi les territoires comparables, la singularité du Pays du Bocage vient davantage du fait qu’il n’attire pas, en parallèle, suffisamment de jeunes actifs. Le repli démographique concerne principalement les communes urbaines. Certaines communes rurales, proches des pôles urbains et bénéficiant de la périurbanisation, connaissent à l’inverse un essor démographique.

Dans le même temps et conformément à une tendance générale, la progression de l’espérance de vie, la diminution récente de la fécondité et les migrations résidentielles modifient la structure d’âge de la population locale. L’accroissement sans précédent de la population âgée, associée au repli du nombre de jeunes, engendre un vieillissement démographique du territoire qui se traduit, notamment, par la baisse du nombre d’actifs. De plus, le Pays du Bocage se singularise aussi par une faible mobilité de sa population avec l’extérieur.

Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, le recul démographique du Pays du Bocage se poursuivrait avec la perte de 5 300 habitants supplémentaires entre 2020 et 2040. La population du territoire continuera également de vieillir compte tenu d’une forte augmentation des populations de plus de 65 ans, contrairement aux tranches d’âge plus jeunes qui, elles, diminueront, en particulier les effectifs scolaires. Pour conserver, en 2040, la population de 2020, le territoire devrait accueillir chaque année 360 nouveaux arrivants supplémentaires.

Insee Dossier Normandie

Paru le :29/06/2021

Pour en savoir plus

Horvais A.S., Louza T., Maillard M., " Pays du Bocage Ornais : un territoire relativement autonome " , Insee Analyses Normandie, n° 93, juin 2021.

Barthélémy D., Le Graët A., Maillard M.," Le chômage est moins marqué dans les zones d’emploi de l’ouest de la Normandie " , Insee Analyses Normandie, n° 90, janvier 2021.

Bentabet M., Bigot I., de Biasi K., Fichot C., Mura B., Moisan M., Mounchit N., Silvestre É., Sueur C.," Les établissements publics de coopération intercommunale normands au premier janvier 2017 " , Insee Dossier Normandie, n° 5, avril 2017.

Bigot I., Comte-Trotet V., Fichot C., Levouin C., Moisan M., Silvestre É, Sueur C.," La Normandie à travers la crise : Une timide reprise après crise en Normandie " , Insee Dossier Normandie, n° 2, novembre 2016.

Brendler J., Hurard C., " Les moteurs de la croissance démographique normande à l’arrêt entre 2013 et 2018 " , Insee Analyses Normandie, n° 89, décembre 2020.

Brendler J., Jerrari K., " Une forte hausse de la vacance des logements en Normandie du fait d'une croissance démographique atone " , Insee Analyses Normandie, n° 85, octobre 2020.

Brunet L., Bigot I., Boniou C., Charles A., Dardaillon B., Follin J., Le Graët A., Letournel J., Louza T., Moisan M., Mounchit N., Mura B. , Poupet C., " La Normandie et ses territoires " , Insee Dossier Normandie, n° 11, mai 2018.

Brunet L., Le Graët A., Maillard M., " Les conditions de vie des seniors en Normandie " , Insee Analyses Normandie, n° 58, avril 2019.

Hurard C., Levouin C., " En Normandie, l’évolution du nombre de points d’accès aux services est plus rapide que celle de la population " , Insee Analyses Normandie, n° 51, septembre 2018.

Maillard M., Mounchit N., " Au sein des villes de taille intermédiaire, le commerce de centre-ville résiste mieux en Normandie " , Insee Analyses Normandie, n° 71, novembre 2019.

Poupet C., Roger P., " 7 300 Britanniques résident en Normandie " , Insee Flash Normandie, n° 96, octobre 2020.

Poupet C., Roger P., " Bilan démographique 2019 : la population normande poursuit sa baisse " , Insee Analyses Normandie, n° 82, septembre 2020.