Insee Flash RéunionLes prix augmentent de 0,2 % en novembre 2020 Indice des prix à la consommation des ménages

Jannick Rivière (Insee)

En novembre 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,2 % à La Réunion. La hausse des prix des produits manufacturés – notamment des vêtements et des meubles – s’accompagne de la hausse des prix des fruits frais en entrée de saison. À l’inverse, le recul des tarifs des transports aériens se poursuit. Les prix des boissons et des légumes frais baissent également.

Sur un an, les prix baissent de 1,0 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 0,2 % en France hors Mayotte.

Jannick Rivière (Insee)
Insee Flash Réunion No 190- Décembre 2020
AVERTISSEMENT

La crise sanitaire de la Covid-19 a affecté la production de l’indice des prix à la consommation (IPC) : les relevés de prix dans les points de vente physiques, suspendus depuis le 16 mars, ont progressivement repris au cours du mois de juin ; certains points de vente étaient par ailleurs fermés et de nombreux produits n’étaient plus disponibles à l’achat. Depuis le mois d’août, moins de 2 % du panier de l’IPC ont ainsi été imputés du fait de la crise sanitaire contre 2 % en juillet et 14 % en juin. En avril et mai, ces taux d’imputation étaient plus élevés et les indices n’ont pas pu être publiés.

Des informations complémentaires sont disponibles dans l’encadré « Pour en savoir plus » et en cliquant ici.

Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,2 % en novembre à La Réunion après deux mois de recul. Les prix augmentent pour les produits manufacturés, tandis qu’ils restent stables pour l’alimentaire et le tabac. À l’inverse, la baisse des prix des services et de l’énergie se poursuit.

Sur un an, les prix reculent de 1,0 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 0,2 % en France, hors Mayotte (figure 1).

Figure 1Les prix reculent de 1,0 % sur un an à La RéunionÉvolution en glissement annuel de l’indice des prix

en %
Les prix reculent de 1,0 % sur un an à La Réunion (en %) - Lecture : en novembre 2020, à La Réunion, les prix reculent de 1,0 % par rapport à novembre 2019.
La Réunion France*
nov. 16 0,1 0,5
déc. 16 0,0 0,6
janv. 17 0,3 1,3
févr. 17 0,4 1,2
mars 17 0,8 1,1
avr. 17 0,6 1,2
mai 17 0,9 0,8
juin 17 0,5 0,7
juil. 17 -0,3 0,7
août 17 -0,3 0,9
sept. 17 0,2 1,0
oct. 17 0,5 1,1
nov. 17 0,8 1,2
déc. 17 0,7 1,2
janv. 18 1,3 1,3
févr. 18 1,6 1,2
mars 18 1,5 1,6
avr. 18 0,8 1,6
mai 18 1,4 2,0
juin 18 1,9 2,0
juil. 18 2,3 2,3
août 18 2,5 2,3
sept. 18 2,3 2,2
oct. 18 2,5 2,2
nov. 18 2,0 1,9
déc. 18 1,9 1,6
janv. 19 0,3 1,2
févr. 19 0,0 1,3
mars 19 0,5 1,1
avr. 19 1,0 1,3
mai 19 0,5 0,9
juin 19 0,4 1,2
juil. 19 0,2 1,1
août 19 0,6 1,0
sept. 19 0,6 0,9
oct. 19 0,3 0,8
nov. 19 0,3 1,0
déc. 19 0,4 1,5
janv. 20 1,4 1,5
févr. 20 2,0 1,4
mars 20 0,8 0,7
avr. 20 n.d. 0,3
mai 20 n.d. 0,4
juin 20 -1,0 0,2
juil. 20 -0,2 0,8
août 20 -0,1 0,2
sept. 20 -0,4 0,0
oct. 20 -0,7 0,0
nov. 20 -1,0 0,2
  • * hors Mayotte.
  • n.d. : non disponible.
  • Lecture : en novembre 2020, à La Réunion, les prix reculent de 1,0 % par rapport à novembre 2019.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Figure 1Les prix reculent de 1,0 % sur un an à La RéunionÉvolution en glissement annuel de l’indice des prix

  • * hors Mayotte.
  • n.d. : non disponible.
  • Lecture : en novembre 2020, à La Réunion, les prix reculent de 1,0 % par rapport à novembre 2019.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Les prix des produits manufacturés rebondissent de 1,0 % en novembre après deux mois de baisse initiée par les soldes en septembre. C’est tout particulièrement le cas pour l’habillement et les chaussures (+ 2,7 %). La hausse est cependant moins forte que l’an dernier et les prix restent en dessous de ceux pratiqués au mois d’août. Les prix des produits de santé augmentent de 0,4 % et ceux des autres produits manufacturés de 0,6 %. Les meubles et les fournitures pour travaux d’entretien voient leurs prix augmenter particulièrement, tandis que ceux des téléviseurs reculent. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,5 % à La Réunion et de 0,3 % en France (figure 2 et figure 3).

Dans l’alimentaire, les prix sont stables. La hausse des prix des produits frais (+ 1,4 %) est compensée par la baisse des prix des produits hors frais (- 0,1 %). Les prix des fruits frais en entrée de saison augmentent nettement, mais la hausse est moins prononcée que l’an dernier où la récolte avait connu des difficultés. À l’inverse, les prix des légumes frais reculent. Hors produits frais, les prix des boissons baissent, tandis que ceux du « lait, fromages et œufs » renchérissent.

Sur un an, les prix de l’alimentation reculent de 0,1 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 2,0 % en France.

Les prix du tabac restent stables en novembre. Sur un an, ils augmentent de 10 % à La Réunion et de 12,5 % en France.

Les prix des services baissent de 0,1 % en novembre. Dans les transports, les prix continuent de baisser, en lien avec le recul des tarifs du transport aérien entamé depuis la hausse de juillet. Les prix des loyers et services rattachés, des services de communication et des « autres services » sont stables, tandis que ceux des services de santé augmentent de 0,2 %. Sur un an, les prix des services baissent de 0,6 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,7 % en France.

La baisse des tarifs de l’énergie ralentit : - 0,3 % en novembre après - 1,7 % en octobre et - 0,9 % en septembre. Les prix des produits pétroliers baissent de 0,5 %, tirés essentiellement par la baisse des prix du supercarburant. Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie diminuent plus fortement à La Réunion (- 11,3 %) qu’en France (- 7,8 %).

Figure 2En novembre 2020, les prix augmentent de 0,2 % à La RéunionIndices des prix à la consommation des ménages et leurs évolutions

En novembre 2020, les prix augmentent de 0,2 % à La Réunion
Regroupements La Réunion France*
Pondération Indice pour le mois de : Variation au cours : Indice pour le mois de Variation au cours :
Novembre 2019 Octobre 2020 Novembre 2020 du dernier mois des 12 derniers mois Novembre 2020 du dernier mois des 12 derniers mois
base 100 en 2015 en % base 100 en 2015 en %
ENSEMBLE 10 000 103,21 101,99 102,19 0,2 -1,0 104,73 0,2 0,2
ALIMENTATION 1 642 106,01 105,91 105,92 0,0 -0,1 108,41 0,6 2,0
Produits frais 121 126,22 113,93 115,55 1,4 -8,5 128,24 3,0 11,1
Alimentation hors produits frais 1 521 104,90 105,70 105,59 -0,1 0,7 105,32 0,2 0,5
TABAC 167 129,14 142,04 142,04 0,0 10,0 155,4 4,9 12,5
PRODUITS MANUFACTURÉS 2 841 98,97 97,50 98,44 1,0 -0,5 98,42 -0,3 -0,3
Habillement et chaussures 514 99,35 96,27 98,86 2,7 -0,5 102,16 -1,0 -1,8
Produits de santé 360 93,47 91,56 91,90 0,4 -1,7 88,42 0,4 -1,5
Autres produits manufacturés1 1 967 99,76 98,80 99,43 0,6 -0,3 100,07 -0,3 0,3
ÉNERGIE 640 110,23 98,03 97,73 -0,3 -11,3 106,84 0,3 -7,8
dont Produits pétroliers 463 108,03 90,05 89,64 -0,5 -17,0 102,17 0,2 -15,2
SERVICES 4 710 103,19 102,73 102,59 -0,1 -0,6 104,84 0,1 0,7
Loyers, eau et ordures ménagères 905 103,40 104,38 104,38 0,0 0,9 102,03 0,1 0,3
Services de santé 967 101,46 101,43 101,66 0,2 0,2 102,87 0,1 0,5
Services de transports 256 91,87 74,61 70,94 -4,9 -22,8 95,66 -0,9 -3,7
Services de communications 374 92,81 93,85 93,85 0,0 1,1 98,04 2,8 1,1
Autres services2 2 208 106,52 107,07 107,11 0,0 0,6 107,47 0,0 1,2
Ensemble hors Énergie 9 360 102,76 102,24 102,94 0,3 -0,5 105,01 0,2 0,3
Ensemble hors Tabac 9 833 102,80 101,38 101,59 0,2 -1,2 103,86 0,1 -0,1
  • 1 : Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison ; achats de véhicules.
  • 2 : Services à la personne ; services financiers, assurances et services juridiques ; loisirs et culture ; hôtellerie, cafés et restauration ; services liés à l'utilisation de véhicules personnels ; éducation.
  • * hors Mayotte.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Figure 3Les prix des produits manufacturés augmentent en novembreÉvolution des indices des grandes fonctions de consommation

Indice base 100 en 2015
Les prix des produits manufacturés augmentent en novembre (Indice base 100 en 2015)
Ensemble Alimentation Produits manufacturés Énergie Services
nov.-16 100,1 100,3 99,8 98,5 100,5
déc.-16 100,5 99,7 100,3 97,2 101,6
janv.-17 100,7 100,2 100,9 100,9 101,0
févr.-17 99,9 100,0 99,0 102,2 100,3
mars-17 100,1 100,2 98,4 102,6 101,0
avr.-17 100,8 101,2 100,5 101,4 100,8
mai-17 100,9 101,7 100,3 101,8 100,9
juin-17 100,8 101,2 100,4 98,9 101,2
juil.-17 101,0 101,3 100,4 96,8 101,8
août-17 100,3 100,8 100,4 97,2 100,4
sept.-17 99,8 100,7 98,9 98,2 100,3
oct.-17 99,9 101,1 98,3 99,5 100,5
nov.-17 100,9 102,9 100,2 101,4 100,4
déc.-17 101,2 102,1 100,1 103,4 101,1
janv.-18 102,0 103,9 100,3 106,7 101,7
févr.-18 101,5 105,2 99,2 108,7 100,5
mars-18 101,6 105,6 98,1 106,7 101,5
avr.-18 101,7 105,0 99,7 106,4 100,8
mai-18 102,4 104,8 100,2 107,8 101,7
juin-18 102,7 104,9 100,3 111,8 101,7
juil.-18 103,2 104,3 100,1 111,4 103,2
août-18 102,8 104,0 100,0 111,3 102,4
sept.-18 102,1 103,6 97,9 112,2 102,3
oct.-18 102,4 103,2 98,4 114,1 102,5
nov.-18 102,9 103,5 99,7 116,2 102,3
déc. 18 103,1 105,0 99,7 110,4 103,0
janv. 19 102,3 104,0 100,1 102,5 102,5
févr. 19 101,4 104,8 97,5 102,9 101,9
mars 19 102,2 105,5 97,9 105,9 102,6
avr. 19 102,6 106,0 99,0 107,5 102,4
mai 19 102,9 105,8 99,0 109,8 102,7
juin 19 103,1 105,6 99,1 111,7 102,9
juil. 19 103,5 105,5 98,8 107,6 104,3
août 19 103,4 105,7 99,2 109,5 103,7
sept. 19 102,8 105,2 98,3 108,6 103,1
oct. 19 102,7 105,0 97,5 109,7 103,5
nov. 19 103,2 106,0 99,0 110,2 103,2
déc. 19 103,5 104,9 99,2 110,1 104,1
janv. 20 103,7 106,2 99,2 110,3 104,0
févr. 20 103,4 107,5 97,9 111,6 103,5
mars 20 102,9 107,6 97,3 108,1 103,3
avr. 20 n.d. n.d. n.d. 99,4 n.d.
mai 20 n.d. n.d. n.d. 92,5 n.d.
juin 20 102,1 105,6 98,4 95,6 102,8
juil. 20 103,3 106,5 99,0 98,3 104,3
août 20 103,3 106,2 99,1 100,6 104,0
sept. 20 102,3 106,2 97,9 99,7 102,9
oct. 20 102,0 105,9 97,5 98,0 102,7
nov. 20 102,2 105,9 98,4 97,7 102,6
  • n.d : non disponible.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Figure 3Les prix des produits manufacturés augmentent en novembreÉvolution des indices des grandes fonctions de consommation

  • n.d : non disponible.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Pour comprendre

L’indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 2015. Une valeur de 101 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 1 % pour la catégorie concernée entre 2015 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des douze derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de novembre 2020 est rapporté à celui de novembre 2019.

Définitions

Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs fait partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Pour en savoir plus

Les séries longues sur le « Tableau de bord de la conjoncture à La Réunion » ;

Rivière J., « 0,4 % d’inflation à La Réunion en 2019 », Insee Flash La Réunion n° 172, février 2020 ;

« L'essentiel sur… l'inflation », Insee, juillet 2020 ;

Le compte Twitter de l’Insee La Réunion-Mayotte : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeOI ;

Prochaine publication : le 21 janvier 2021.