Bilan économique 2019 - La Réunion
En 2019, la croissance se redresse légèrement à La Réunion : la progression du PIB en volume est de + 2,2 % après le décrochage de 2018 (+ 1,7 %). La consommation des ménages constitue le principal moteur de cette croissance après un fort ralentissement en 2018. Par ailleurs, la consommation des administrations et l’investissement se redressent également. En revanche, conséquence d’une consommation et d’un investissement dynamiques, la hausse des importations pèse négativement sur la croissance. Dans le même temps, la situation sur le marché du travail s’améliore après une année 2018 où l’emploi public avait fortement baissé.
Le pouvoir d’achat augmente fortement en 2019 (+ 2,7 % après + 0,7 % en 2018). En effet, le revenu disponible brut des ménages augmente de 3,1 %, porté par la hausse conjuguée des salaires et des prestations sociales. Simultanément, l’inflation est faible en 2019 (+ 0,4 % après + 1,8 % en 2018).
Soutenu par un emploi salarié dynamique, le montant des salaires versés progresse (+ 3,3 %). Dans le même temps, les prestations sociales accélèrent, du fait notamment de la revalorisation et de l’élargissement de la prime d’activité mis en place dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Transport - Le trafic aérien se stabilise Bilan économique 2019
Sandrine Sui-Seng (Insee)
En 2019, le trafic aérien se stabilise, du fait d’un ralentissement en début d’année en raison des mouvements sociaux de fin 2018. La fréquentation des liaisons avec la métropole se stabilise, tandis que le nombre de passagers empruntant les lignes internationales augmente. Le transport maritime de marchandises reprend après une année de recul. Quant aux immatriculations de voitures particulières neuves, elles continuent d’augmenter à un rythme plus soutenu qu’au niveau national.
En 2019, les aéroports de La Réunion ont accueilli 2,6 millions de passagers (figure 1). Le trafic aérien de passagers se stabilise, après deux années de forte croissance en 2017 et 2018 (respectivement + 9,3 % et + 7,5 %).
tableauFigure 1 – 2,6 millions de passagers dans les aéroports réunionnais en 2019Nombre de passagers aériens en provenance et à destination de La Réunion de 2010 à 2019
Lignes métropole | Lignes Mayotte | Lignes internationales | En transit | |
---|---|---|---|---|
2010 | 1 157 414 | 154 079 | 718 921 | 59 638 |
2011 | 1 267 282 | 153 058 | 771 914 | 54 357 |
2012 | 1 194 641 | 134 975 | 765 055 | 68 867 |
2013 | 1 182 948 | 154 230 | 726 198 | 21 738 |
2014 | 1 156 310 | 158 421 | 747 277 | 23 728 |
2015 | 1 185 845 | 171 882 | 779 166 | 20 633 |
2016 | 1 208 116 | 154 220 | 809 148 | 19 349 |
2017 | 1 294 948 | 153 487 | 904 282 | 41 664 |
2018 | 1 461 806 | 167 239 | 891 164 | 53 101 |
2019 | 1 461 161 | 167 444 | 922 181 | 36 348 |
- Source : Union des aéroports français
graphiqueFigure 1 – 2,6 millions de passagers dans les aéroports réunionnais en 2019Nombre de passagers aériens en provenance et à destination de La Réunion de 2010 à 2019

- Source : Union des aéroports français
Stabilité du trafic aérien national et hausse de l’international
En 2019, le nombre de passagers en provenance ou à destination de la métropole est stable, après avoir fortement augmenté en 2018 (+ 12,9 %) et 2017 (+ 7,2 %). Les mouvements sociaux de novembre-décembre 2018 ont probablement impacté le début d’année 2019 (reports ou annulation de voyages du fait du blocage de l’île). En outre, une compagnie aérienne s’est retirée de la ligne Réunion - Paris en septembre 2019.
En 2019, 56 % du trafic de passagers se concentre sur la liaison avec la métropole. La fréquentation de la ligne entre La Réunion et Mayotte se stabilise, (après + 9,0 % en 2018).
Le nombre de passagers empruntant les lignes internationales augmente en 2019. Toutes les liaisons sont concernées par la hausse, notamment celles avec Madagascar, Maurice et l’Afrique du Sud. En revanche, le trafic de passagers avec les Comores diminue d’un quart.
En 2019, le trafic maritime de passagers augmente de 45 % (+ 11 % en 2018). Ces passagers sont principalement des croisiéristes (118 000 passagers, entrées et sorties cumulées).
Le trafic de marchandises diminue
En 2019, le transport maritime de marchandises hors matériaux du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) progresse de 10 %, avec 5,5 millions de tonnes de marchandises (entrées et sorties cumulées). Cette hausse intervient après un recul l’année précédente.
Le transbordement augmente tout comme le trafic de marchandises par conteneur (+ 11 %), avec 374 900 conteneurs équivalent vingt pieds. Le blocage du port pendant les mouvements de fin d’année 2018, suivi d’un regain d’activité début 2019, peut expliquer cette reprise du trafic.
La construction de la NRL a quant à elle généré le transit de 350 772 tonnes de marchandises, soit 56 % de plus qu’en 2018.
Le fret aérien recule de 0,3 % en 2019 (29 105 tonnes).
Immatriculations de voitures neuves en hausse
En 2019, 27 949 voitures particulières neuves ont été immatriculées à La Réunion (+ 6,8 % en un an après + 3,3 % en 2018). En effet, après les mouvements sociaux fin 2018, un rattrapage s’est fait en janvier 2019.
Les immatriculations de véhicules particuliers neufs restent plus dynamiques à La Réunion qu’au niveau national (figure 2).
Au contraire, les immatriculations de véhicules utilitaires diminuent de 5 %, avec 5 850 véhicules. Enfin 3 641 deux-roues motorisés ont été immatriculés en 2019 (+ 48 %), après une année de recul en 2018.
tableauFigure 2 – Des immatriculations de voitures neuves plus dynamiques à La RéunionÉvolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
La Réunion | France entière | |
---|---|---|
2013 | 100 | 100 |
2014 | 105,9 | 100,6 |
2015 | 114,6 | 107,5 |
2016 | 121,8 | 113,1 |
2017 | 130,1 | 118,6 |
2018 | 134,4 | 122,1 |
2019 | 143,6 | 124,2 |
- Note : données brutes.
- Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV (extraction du 17/02/2020).
graphiqueFigure 2 – Des immatriculations de voitures neuves plus dynamiques à La RéunionÉvolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

- Note : données brutes.
- Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV (extraction du 17/02/2020).
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Site du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable (CGDD) : thème Ouvrir dans un nouvel ongletTransports
Définitions
Immatriculations de voitures particulières neuves
L'Insee publie mensuellement le nombre des immatriculations des voitures particulières neuves (hors utilitaires et transit temporaire) permettant ainsi de suivre l'évolution du marché automobile français. Le chiffre brut, communiqué par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est corrigé des jours ouvrables et des variations saisonnières (CJO-CVS).
Tonne-kilomètre
Une tonne-kilomètre est une unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre.
Ce terme est défini par analogie avec la notion de « travail » en physique. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.
Transport de marchandises
Le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné, en tonnes.
Transport de voyageurs
Le transport de voyageurs comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Il se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.