Bilan économique 2019 - Bretagne
Une situation économique solide en 2019
En 2019, la solidité de la situation économique de la Bretagne se confirme, dans un contexte national en léger ralentissement. Avec près de 19 000 emplois créés dans la région en 2019, la progression des effectifs salariés (+ 1,5 %) est de nouveau plus forte que dans l’ensemble du pays (+ 1,1 %). Le taux de chômage diminue et les demandeurs d’emploi sont moins nombreux. Les créations d’entreprises atteignent un nouveau record et les chefs d’entreprise font état d’une situation globalement favorable. Le bilan par domaine d’activité est plus contrasté. L’essor de la fréquentation touristique et du transport aérien se poursuit tandis que la construction de logements s’oriente à la baisse. Dans l’agriculture, le bilan est de nouveau en demi-teinte.
Cependant, début 2020, la crise sanitaire affecte considérablement l’activité économique du pays, qui recule d’environ un tiers pendant le confinement par rapport à une situation normale. En avril 2020, on observe une hausse inédite du nombre de demandeurs d’emploi et une forte chute des créations d’entreprises.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Transports : Hausse du trafic aérien et baisse des immatriculations de véhicules particuliers Bilan économique 2019
Jean-Marc Lardoux (Insee)
En 2019, le trafic aérien poursuit sa progression en Bretagne, portée par l’augmentation du nombre de passagers sur l’aéroport de Brest et la croissance continue des lignes à bas coût. Le nombre d’immatriculations de véhicules neufs augmente légèrement, freiné par une baisse des immatriculations de véhicules particuliers.
Insee Conjoncture Bretagne
No 29
Paru le :18/06/2020
Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, les données sur le Transport Routier de Marchandises n’ont pas pu être mobilisées dans les temps pour ce bilan économique.
Nouvelle augmentation du trafic aérien
En 2019, le trafic aérien breton enregistre sa cinquième année consécutive de hausse, passant de 1,88 million de passagers en 2014 à 2,35 millions en 2019. En un an, le trafic aérien a augmenté de 3,0 % dans la région, une progression toutefois inférieure à celle constatée au niveau national (3,7 %) (figure 1).
tableauFigure 1 – Passagers des aéroports
Bretagne | France entière | ||||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2019 (nombre) | Évolution 2019/2018 | Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹ | Évolution 2019/2018 | Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹ | |
Lignes nationales | 1 798 497 | 4,3 | 1,6 | 2,1 | 1,6 |
Lignes internationales | 522 481 | -0,3 | 10,0 | 4,6 | 4,7 |
Transit | 31 435 | -10,7 | 13,7 | -25,9 | 0,7 |
Total | 2 352 413 | 3,0 | 3,4 | 3,7 | 3,8 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 863 523 | 13,7 | 11,5 | 8,4 | 11,2 |
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) | 36,7 | /// | /// | /// | /// |
- Note : données brutes.
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
Le trafic des lignes nationales progresse de 4,3 %. Avec 1,8 million de passagers, il représente en 2019 plus des trois quarts de l’ensemble du trafic. Les lignes internationales ont, pour leur part, connu une très légère diminution en 2019 (– 0,3 %).
Le nombre de passagers sur les lignes aériennes à bas coût (low cost) poursuit son ascension avec une augmentation de 13,7 % en un an. En cinq ans, le nombre annuel de passagers fréquentant ces lignes est passé de 500 000 à plus de 860 000, soit une augmentation de 72 % (figure 2). Le trafic à bas coût représente désormais plus d’un tiers (36,7 %) de l’ensemble du trafic régional.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Bretagne
National | International | À bas coût (low cost) | |
---|---|---|---|
2010 | 100 | 100 | 100 |
2011 | 113,4 | 83 | 108,4 |
2012 | 118,4 | 87,4 | 120,3 |
2013 | 114,5 | 89,3 | 112,3 |
2014 | 107,7 | 101,1 | 127,4 |
2015 | 110,1 | 110,2 | 144,4 |
2016 | 111,7 | 122,1 | 164 |
2017 | 113 | 147 | 176,7 |
2018 | 124 | 143,7 | 193,6 |
2019 | 129,3 | 143,3 | 220,1 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Bretagne
En 2019, cinq aéroports bretons réalisent presque l’intégralité du trafic : Brest (1,24 million de passagers), Rennes (852 000), Lorient (103 000), Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo (96 000) et Quimper (58 000).
Représentant à lui seul plus de la moitié du trafic aérien régional, l’aéroport de Brest a vu sa fréquentation augmenter de 11,9 % en 2019, avec en particulier une très forte augmentation des passagers sur les lignes internationales. Le trafic sur l’ensemble des lignes à bas coût a augmenté de plus d’un quart.
Le nombre de passagers de l’aéroport de Rennes s’est stabilisé en 2019 après une forte croissance lors des années précédentes (539 000 passagers en 2015). A contrario, la fréquentation des trois autres aéroports a nettement diminué en 2019 avec une baisse de 11,4 % pour Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo, 17,2 % pour Lorient et 27,2 % pour Quimper.
Baisse des immatriculations de véhicules particuliers
En 2019, 118 800 véhicules neufs ont été immatriculés en Bretagne, soit 4,3 % de l’ensemble des immatriculations enregistrées en France (figure 3). Contrairement aux quatre années précédentes, ce nombre d’immatriculations a faiblement progressé en Bretagne en 2019 (+ 0,5 %), alors que l’augmentation constatée au niveau national est de 2,1 %.
tableauFigure 3 – Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires légers ¹ | Véhicules industriels à moteur ² | Ensemble immatriculations ³ | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 (nombre) | Évolution 2019/2018 (%) | 2019 (nombre) | Évolution 2019/2018 (%) | 2019 (nombre) | Évolution 2019/2018 (%) | 2019 (nombre) | Évolution 2019/2018 (%) | |
Côtes-d'Armor | 17 039 | 0,4 | 4 505 | 5,3 | 530 | -1,3 | 22 101 | 1,4 |
Finistère | 24 848 | -1,8 | 6 396 | 4,8 | 743 | 32,2 | 32 055 | 0,1 |
Ille-et-Vilaine | 26 963 | -0,1 | 8 504 | 5,6 | 1 590 | 7,1 | 37 141 | 1,5 |
Morbihan | 21 067 | -2,2 | 5 450 | 2,7 | 916 | -3,1 | 27 474 | -1,2 |
Bretagne | 89 917 | -1,0 | 24 855 | 4,7 | 3 779 | 7,1 | 118 771 | 0,5 |
France entière | 2 241 834 | 1,7 | 487 949 | 3,9 | 57 291 | 0,8 | 2 794 078 | 2,1 |
- Note : données brutes.
- ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
- Source : SDES, SIDIV (extraction du 17/02/2020).
Les immatriculations de véhicules industriels à moteur et celles des véhicules utilitaires légers ont progressé en 2019 respectivement de 7,1 % et 4,7 % en Bretagne, à des rythmes supérieurs à ceux constatés pour l’ensemble du pays.
À l’opposé, les immatriculations de véhicules particuliers sont en baisse dans la région (– 1,0 %) alors qu’elles poursuivent leur progression en France (+ 1,7 %) (figure 4). Ce repli est marqué dans le Morbihan (– 2,2 %) et le Finistère (– 1,8 %) alors que les immatriculations évoluent peu en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor.
tableauFigure 4 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Bretagne | France entière | |
---|---|---|
2013 | 100 | 100 |
2014 | 100,8 | 100,6 |
2015 | 105,8 | 107,5 |
2016 | 109,6 | 113,1 |
2017 | 116,9 | 118,6 |
2018 | 124,9 | 122,1 |
2019 | 123,7 | 124,2 |
- Note : données brutes.
- Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV (extraction du 17/02/2020).
graphiqueFigure 4 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Les 89 900 véhicules particuliers immatriculés en Bretagne représentent 4,0 % du total des immatriculations françaises, alors que le poids de la population bretonne dans l’ensemble du pays est de 5,1 %.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Site du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable (CGDD) : thème Ouvrir dans un nouvel ongletTransports
Définitions
Immatriculations de voitures particulières neuves
L'Insee publie mensuellement le nombre des immatriculations des voitures particulières neuves (hors utilitaires et transit temporaire) permettant ainsi de suivre l'évolution du marché automobile français. Le chiffre brut, communiqué par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est corrigé des jours ouvrables et des variations saisonnières (CJO-CVS).
Tonne-kilomètre
Une tonne-kilomètre est une unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre.
Ce terme est défini par analogie avec la notion de « travail » en physique. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.
Transport de marchandises
Le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné, en tonnes.
Transport de voyageurs
Le transport de voyageurs comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Il se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.