Insee Conjoncture BretagneBilan économique 2018 - Bretagne

L’économie bretonne tient le cap en 2018

En 2018, la situation économique de la Bretagne reste solide, malgré le ralentissement observé suite à une année 2017 très favorable. L’emploi salarié progresse plus dans la région (+ 1,0 %) qu’au niveau national (+ 0,6 %). Il évolue positivement dans chaque grand secteur, en particulier le tertiaire marchand (+ 1,3 %) et la construction (+ 2,0 %). Le taux de chômage diminue légèrement et les inscrits à Pôle emploi sont moins nombreux pour la première fois depuis 10 ans. L’activité des entreprises continue de croître en 2018 et les créations atteignent un niveau record. Dans les domaines du tourisme, de la construction et des transports, les indicateurs demeurent bien orientés. L’agriculture présente néanmoins un bilan en demi-teinte.

Insee Conjoncture Bretagne
No 25
Paru le :Paru le06/06/2019
Valérie Mariette et Hervé Renault, Insee
Insee Conjoncture Bretagne No 25- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
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Tourisme - Un nouveau record de fréquentation en 2018 Bilan économique 2018

Valérie Mariette et Hervé Renault, Insee

En 2018, la fréquentation touristique en Bretagne progresse de nouveau. Le nombre de nuitées augmente de 3 % et atteint son niveau le plus élevé depuis 2010. Plus forte qu’au niveau national, la progression s’explique principalement par le dynamisme de la clientèle non résidente, en particulier dans l’hôtellerie de plein air. Cette clientèle était également au rendez-vous dans les hôtels. Toutefois, la fréquentation hôtelière a été freinée par une moindre présence des touristes résidant dans l’Hexagone. Dans les autres hébergements collectifs de tourisme, la fréquentation augmente légèrement.

Insee Conjoncture Bretagne

No 25

Paru le :06/06/2019

En 2018, les hôtels et campings bretons ont enregistré 19,8 millions de , en progression de 2,9 % par rapport à 2017 qui constituait déjà un point haut depuis 2010 (figure 1). La hausse observée dans la région est plus élevée qu’au niveau national (+ 1,8 %). Elle s’explique principalement par l’augmentation du nombre de nuitées de la , en particulier dans les campings.

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

indice base 100 en 2010
Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings (indice base 100 en 2010)
Nombre de nuitées - Bretagne Nombre d'arrivées - Bretagne Nombre de nuitées - France métropolitaine Nombre d'arrivées - France métropolitaine
2010 100 100 100 100
2011 102,6 104,3 103,1 103,1
2012 99,4 104,3 103 103,6
2013 104,6 108,3 103,6 104,3
2014 107,6 110,6 102,8 103,6
2015 114 116,3 105,3 106,5
2016 111,4 117,1 104,3 106,3
2017 119,3 121,7 109,7 111,3
2018 122,7 124,8 111,6 113,2
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 1Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Fréquentation en hausse dans les campings, tirée par la clientèle non résidente

Avec 11,9 millions de nuitées d’avril à septembre 2018, la fréquentation dans les campings augmente de 4,6 % par rapport à la saison 2017, soit plus qu’au niveau national (+ 0,8 %) (figure 2).

Figure 2Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2018
2018 (en milliers) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ par une clientèle non résidente sur emplacements équipés
Côtes-d'Armor 1 973 4,7 3,5 27,2 40,6
Finistère 4 252 6,5 4,8 28,9 52,1
Ille-et-Vilaine 1 160 2,4 4,8 43,0 49,6
Morbihan 4 485 3,4 5,8 12,8 52,0
Bretagne 11 870 4,6 5,0 23,9 49,9
France métropolitaine 125 007 0,8 2,1 31,8 53,2
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Déjà en hausse de 3,9 % durant l’avant-saison (avril à juin) et de 3,5 % en pleine saison (juillet et août), la fréquentation des campings dans la région croît de 18,1 % en septembre 2018. Les conditions climatiques anticycloniques durant ce mois ont certainement contribué à cette fréquentation exceptionnelle.

Le nombre de nuitées progresse dans chaque département breton, notamment dans le Finistère (+ 6,5 %) et dans les Côtes-d’Armor (+ 4,7 %).

En 2018, l’augmentation des nuitées profite plus aux emplacements nus (+ 5,8 %) (figure 3) qu’aux emplacements locatifs, équipés de mobile-home, chalet ou bungalow (+ 3,5 %). Avec une offre constituée de 30 % d’emplacements équipés, ces derniers représentent néanmoins la moitié des nuitées de l’hôtellerie de plein air bretonne.

figure 3Fréquentation des hébergements collectifs en Bretagne

Fréquentation des hébergements collectifs en Bretagne
Nuitées 2018 Évolution 2018 / 2017 (en %) Durée moyenne de séjour en 2018 (en jours)
Nombre (en milliers) Total dont résidents dont non-résidents
Hôtels 7 979 0,5 – 1,2 9,5 1,7
Saison 5 116 0,6 -1,4 9,2 1,8
Hors-saison 2 863 0,2 -0,9 10,7 1,6
Campings* 11 870 4,6 1,9 14,4 4,9
Emplacements nus 5 945 5,8 1,3 18,7 4,1
Emplacements équipés 5 925 3,5 2,3 8,6 6,3
Autres hébergements collectifs touristiques 3 943 0,4 -0,1 4,7 4,3
  • * Période d'avril à septembre.
  • Sources : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT)

La hausse de la fréquentation des campings en 2018 est principalement portée par les touristes non-résidents (+ 14,4 %). Ils représentent dès lors 24 % des nuitées totales (+ 2 points par rapport à 2017). En 2018, ils se tournent plus fréquemment vers les emplacements nus (+ 18,7 %) que ceux équipés (+ 8,6 %). Les nuitées des résidents français progressent moins fortement (+ 1,9 %) et davantage sur les emplacements équipés (+ 2,3 %).

Les touristes britanniques (34 % des nuitées des non-résidents), néerlandais (24 %), allemands (23 %) et belges (9 %) demeurent les plus présents dans les campings bretons. Leurs nombres de nuitées augmentent à nouveau, en particulier pour les Néerlandais (+ 18,9 %) et les Allemands (+ 18,4 %). Les nuitées espagnoles et italiennes en camping progressent fortement en 2018, respectivement de 23,3 % et 16,9 %, principalement durant les mois de juillet et août et en emplacement nus.

Pour les campings classés, la fréquentation est en hausse dans chaque catégorie (figure 4). À l’inverse, elle baisse dans les campings non classés (– 10,5 %), en raison principalement de l’importante diminution du nombre de ces établissements (– 8,3 %).

Figure 4Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2018 (milliers) Évolution 2018/2017 (%)
Bretagne France métropolitaine Bretagne France métropolitaine
1-2 étoiles 2 470 14 845 6,7 -6,5
3-4-5 étoiles 9 014 104 858 4,8 2,4
Non classés 387 5 304 -10,5 -7,0
Total 11 870 125 007 4,6 0,8
  • Notes : données 2018 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

La clientèle non résidente soutient la fréquentation hôtelière

Sur l’ensemble de l’année 2018, les hôtels bretons enregistrent près de 8 millions de nuitées (figure 5). Leur fréquentation progresse de 0,5 %, soit moins qu’en 2017 (+ 3,8 %) et qu’en France (+ 2,4 %). Malgré le dynamisme apporté par la clientèle non résidente (+ 9,5 % en Bretagne, + 7,5 % en France), la fréquentation des hôtels est freinée par une moindre présence des touristes résidents (– 1,2 % en Bretagne , – 0,4 % en France).

Figure 5Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2018 par une clientèle non résidente
2018 (en milliers) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹
Côtes-d'Armor 1 183 -1,0 2,2 14,1
Finistère 1 910 -0,8 2,6 16,9
Ille-et-Vilaine 2 988 1,8 2,1 19,7
Morbihan 1 897 0,6 1,5 13,1
Bretagne 7 979 0,5 2,1 16,6
France entière 219 468 2,4 0,8 37,4
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Dans les départements bretons, les évolutions sont contrastées. La fréquentation hôtelière augmente plus en Ille-et-Vilaine (+ 1,8 %) et au même rythme qu’au niveau régional dans le Morbihan. En revanche, elle recule dans le Finistère et les Côtes-d’Armor, respectivement de 0,8 % et 1,0 %. Dans ce dernier département, la clientèle résidente a nettement fait défaut (– 3,0 %) alors que les non-résidents étaient au rendez-vous (+ 12,8 %). Dans le Finistère, la fréquentation des hôtels est pénalisée à la fois par la baisse de clientèle résidente (– 1,6 %) et par une moindre progression de la clientèle venue de l’étranger (3,5 %) comparée à celle observée au niveau régional.

En lien avec une offre croissante (+ 3,2 % en 2018), la hausse de la fréquentation dans les établissements haut de gamme se poursuit (+ 4,1 %). Elle est moins prononcée dans les hôtels de gamme moyenne (+ 1,6 %) (figure 6). Les hôtels classés 4 ou 5 étoiles totalisent désormais 21 % des nuitées hôtelières bretonnes et les hôtels classés 3 étoiles 42 %. À l’autre extrémité de la gamme, certains établissements de 1 ou 2 étoiles n’ayant pas renouvelé leur classement auprès d’ en 2018, le nombre d’hôtels non classés a augmenté. Cela explique en partie que leur fréquentation progresse de 24,5 % en Bretagne tandis que celle des hôtels de 1 ou 2 étoiles recule de 11,4 %. Cette situation s’observe également au niveau national (+ 23,7 % dans les hôtels non-classés et – 9,8 % pour les hôtels d’1 ou 2 étoiles).

Figure 6Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2018 (milliers) Évolution 2018/2017 (%)
Bretagne France entière Bretagne France entière
1-2 étoiles 2 060 51 073 -11,4 -9,8
3 étoiles 3 321 82 093 1,6 2,3
4-5 étoiles 1 676 57 464 4,1 6,3
Non classés 922 28 839 24,5 23,7
Total 7 979 219 468 0,5 2,4
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Légère hausse de fréquentation dans les autres hébergements

En complément des hôtels et campings, 3,9 millions de nuitées ont été enregistrées en 2018 dans les en Bretagne. Leur fréquentation augmente légèrement en 2018 (+ 0,4 %) après une hausse plus marquée en 2017 (+ 4,1 %). Les nuitées de la clientèle non résidente progressent de 4,7 %. Le ralentissement résulte ainsi d’une quasi stabilité de la fréquentation des résidents (– 0,1 %), largement majoritaires dans ce type d’hébergement puisqu’ils représentent 89 % des nuitées.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Clientèle résidant habituellement à l’étranger.

Le classement des hébergements est réalisé par Atout France. Il est valable 5 ans.

Les autres hébergements collectifs de tourisme regroupent principalement des résidences de tourisme, ainsi que des auberges de jeunesse et villages vacances.

Clientèle résidant habituellement à l’étranger.

Le classement des hébergements est réalisé par Atout France. Il est valable 5 ans.

Les autres hébergements collectifs de tourisme regroupent principalement des résidences de tourisme, ainsi que des auberges de jeunesse et villages vacances.