Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2018Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 01/04/2019

Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2018Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le : 01/04/2019

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Tab01 – Nombre de sociétés, chiffre d'affaires et emploi
(beyond, 3 Ko)
(xls, 29 Ko)
Tab02 – Spécialistes en TIC et compétences
(beyond, 7 Ko)
(xls, 50 Ko)
Tab03 – Accès à Internet et usages – Accès
(beyond, 3 Ko)
(xls, 23 Ko)
Tab04 – Accès à Internet et usages – Connexion fixe à internet pour un usage professionnel
(beyond, 3 Ko)
(xls, 31 Ko)
Tab05 – Accès à Internet et usages – Connexion mobile à internet pour un usage professionnel
(beyond, 3 Ko)
(xls, 27 Ko)
Tab06 – Accès à Internet et usages – Utilisation d'un site web
(beyond, 4 Ko)
(xls, 28 Ko)
Tab07 – Accès à Internet et usages – Publicité en ligne
(beyond, 3 Ko)
(xls, 26 Ko)
Tab08 – Utilisation de services par internet de cloud computing
(beyond, 5 Ko)
(xls, 32 Ko)
Tab09 – Utilisation de l’impression 3D
(beyond, 3 Ko)
(xls, 83 Ko)
Tab10 – Utilisation de la robotique
(beyond, 3 Ko)
(xls, 118 Ko)
Tab11 – Analyses de données massives (big data)
(beyond, 5 Ko)
(xls, 35 Ko)
Tab12 – Facturation – Envoi de factures
(beyond, 4 Ko)
(xls, 36 Ko)
Tab13 – Facturation – Réception de factures
(beyond, 4 Ko)
(xls, 33 Ko)
Tab14 – Commerce électronique – Ventes web
(beyond, 5 Ko)
(xls, 33 Ko)
Tab15 – Commerce électronique – Ventes de type EDI
(beyond, 3 Ko)
(xls, 26 Ko)

Qualité des résultats

Qualité des résultats dans l’Insee Résultats « Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2018 »
(xls, 579 Ko)
    • PO_4 : Taille - Tranches d'effectifs du nombre de personnes occupées (4 tranches)

      • Ens : TT - Ensemble
      • po1 : T1 - De 10 à 19 personnes occupées
      • po2 : T2 - De 20 à 49 personnes occupées
      • po3 : T3 - De 50 à 249 personnes occupées
      • po4 : T4 - 250 personnes occupées et plus
    • SECT9 : Secteur d'activité - Secteur d'activité en NAF rév. 2 (regroupement en 9 postes)

      • Ens : ENS - Ensemble
      • Prod_TIC : dont secteur producteur de TIC
      • S_CDE : S_CDE - Industrie manuf., énergie, eau, gestion déchets et dépollution
      • S_F : S_F - Construction
      • S_G_D45-46 : D_45-46 - Commerce de gros et réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_G_D47 : D_47 - Commerce de détail
      • S_H : S_H - Transports et entreposage
      • S_I : S_I - Hébergement et restauration
      • S_J_G95.1 : S_J G_95.1 - Information et communication ; réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
      • S_M : D_69-74 - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_NL : S_NL - Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l' enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2018

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2018 a été réalisée début 2018 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant 10 personnes ou plus (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude s’appuie en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008.

L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 191 000 sociétés.

Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2018. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2017 pour l'enquête 2018).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management)

Progiciel permettant de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (appli, apps)

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d'une boutique d'applications (App store, Google play, etc.) et installé sur l'appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Big data, données massives, mégadonnées

Désigne les données générées par des activités exécutées électroniquement et entre machines, et qui peuvent être caractérisées par :

  • leur volume important, en raison des grandes quantités de données générées au fil du temps ;
  • leur diversité, due aux différences de format des données complexes, qui sont soit structurées, soit non structurées (par exemple, textes, vidéos, images, enregistrements vocaux, données de capteurs, journaux d’activité, parcours de navigation, coordonnées, etc.) ;
  • leur rapidité, liée à la grande vitesse à laquelle les données sont générées, deviennent disponibles et évoluent au fil du temps.

Le terme analyse de données massives désigne le fait, pour une entreprise, d’utiliser des techniques, des technologies et des logiciels pour analyser des mégadonnées tirées de ses propres sources de données ou d’autres sources de données.

Cloud computing

Désigne les services TIC que l’on utilise sur l’Internet pour accéder à des logiciels, à la puissance de calcul, à des capacités de stockage, etc., et qui présentent l’ensemble des caractéristiques suivantes :

  • ils sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs de services ;
  • ils peuvent être facilement adaptés à la hausse ou à la baisse (par exemple, en fonction du nombre d’utilisateurs ou de la capacité de stockage) ;
  • l’utilisateur peut en faire usage à la demande, au moins après la configuration initiale (sans interaction humaine avec le fournisseur de services) ;
  • ils sont accessibles contre paiement, par utilisateur ou par capacité utilisée, ou prépaiement.

Connexion mobile haut débit à Internet

Une connexion mobile à Internet désigne l'utilisation d'appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.

Échange de données informatisé (EDI)

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l'envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Géolocalisation

Identification de la localisation géographique lors de l’accès à Internet en utilisant des informations telles que l’adresse IP, la connexion au réseau sans fil, l’antenne relais à laquelle le téléphone mobile est connecté ou du matériel GPS qui reçoit latitude et longitude par satellites.

Médias sociaux

L’usage des médias sociaux par l’entreprise fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemple : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), blogs (Twitter, etc.) sites de partage (Youtube, Flickr, etc.), wiki.

Place de marché (marketplace)

Place de marché est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients.

Progiciel de gestion intégrée (PGI) ou Enterprise Resource Planning (ERP)

Progiciel qui permet de gérer les processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l'entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.

RFID

La radio-identification (RFID pour Radio Frequency Identification) est une méthode d’identification automatique pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes ou transpondeurs (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Elle inclut le standard de Communication en champ proche (CCP ou NFC en anglais).

Une radio-étiquette est un dispositif qui peut être collé ou incorporé à un produit ou un objet et qui transmet des données via les ondes radio. La CCP ou NFC permet une communication entre appareils à courte distance (10 cm ou moins).

Pour en savoir plus