Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 3 : Géographie des déplacements, flux et mobilités

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie. Ce troisième et dernier tome apporte une analyse des flux et des mobilités au sein de la région mais aussi vis-à-vis de l’extérieur.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 04
Paru le :Paru le12/10/2018
Collectif
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 04- Octobre 2018
Consulter

Zoom aires urbaines

Collectif

L’aire urbaine de Lyon est la deuxième aire urbaine française en population. Elle exerce une double influence, économique et résidentielle, sur les territoires qui l’environnent.

Deuxième aire urbaine de la région, Grenoble représente 10 % des emplois et 9 % de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle entretient des liens forts avec les autres aires urbaines de la région, en particulier Lyon et Chambéry.

L’aire urbaine de Saint-Étienne est la troisième aire la plus peuplée de la région et entretient de nombreux échanges avec ses territoires voisins.

L’aire urbaine de Clermont-Ferrand est la quatrième aire urbaine régionale et reste la première de l’ex-Auvergne. Seule métropole d’importance dans l’ouest régional, elle bénéficie d’une attractivité démographique et économique réelle, et structure l’ouest régional en captant la plupart des flux.

L’aire urbaine d’Annemasse se situe au sein de l’agglomération transfrontalière de Genève. Elle est ainsi confrontée à des problématiques se rapprochant de celles de grandes agglomérations urbaines beaucoup plus vastes.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

Paru le :12/10/2018