Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 3 : Géographie des déplacements, flux et mobilités

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie. Ce troisième et dernier tome apporte une analyse des flux et des mobilités au sein de la région mais aussi vis-à-vis de l’extérieur.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 04
Paru le :Paru le12/10/2018
Collectif
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 04- Octobre 2018
Consulter

Flux économiques

Collectif

En Auvergne-Rhône-Alpes, la consommation touristique atteint plus de 21 milliards d’euros en 2014. Les dépenses touristiques y sont parmi les plus importantes de France grâce aux sports d’hiver. Avec 3,4 % de la richesse dégagée, la région est la troisième de France par le poids du tourisme dans son économie.

À l’exception de l’aéronautique, les principaux secteurs exportateurs au niveau national sont bien représentés en Auvergne-Rhône-Alpes. Les entreprises exportatrices régionales œuvrent dans des secteurs spécifiques tels l’électronique ou le caoutchouc. L’Union européenne est la principale destination des exportations régionales.

Plus d’un million de salariés travaillent en France dans un établissement contrôlé par un siège situé en Auvergne-Rhône-Alpes. Ceci dénote une certaine forme d’influence économique du territoire, avec des grandes entreprises ayant historiquement installé leur siège dans la région. La région accueille 11 pôles de compétitivité dont 7 des 20 pôles identifiés comme très performants.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les transferts d’établissements sont plus fréquents qu’ailleurs. Cela reflète un phénomène de desserrement caractéristique des territoires urbanisés. Le solde des transferts est positif avec l’Île-de-France, négatif avec le reste de la province. Les transferts internes à la région se font principalement en faveur des espaces en lointaine périphérie des grandes aires urbaines.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

No 04

Paru le :12/10/2018