Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 3 : Géographie des déplacements, flux et mobilités

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie. Ce troisième et dernier tome apporte une analyse des flux et des mobilités au sein de la région mais aussi vis-à-vis de l’extérieur.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 04
Paru le :Paru le12/10/2018
Collectif
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 04- Octobre 2018
Consulter

Migrations

Collectif

Auvergne-Rhône-Alpes gagne des habitants vis-à-vis des autres régions françaises. Attractive pour les actifs ou les personnes en poursuite d’études supérieures, elle le devient moins aux âges de la retraite. La Haute-Savoie et le Puy-de-Dôme bénéficient des plus forts excédents migratoires avec le reste de la France. Les personnes arrivant de l’étranger font souvent le choix de s’établir dans la périphérie française de Genève ou dans les grandes métropoles.

Entre 2012 et 2013, 6 % des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ont déménagé vers une autre commune de la région. Beaucoup de ces mobilités s’effectuent des villes centres vers leur périphérie. Elles sont surtout le fait de personnes en emploi vivant en famille. Les étudiants et les actifs de moins de 25 ans rejoignent au contraire les centres d’agglomération.

En augmentation régulière depuis quinze ans, les étudiants présents dans la région représentent 12,6 % des effectifs de l’enseignement supérieur français. Attractive surtout pour les étudiants étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une offre de formations diversifiée.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus touristiques de France avec 22,7 millions de nuitées d’hôtel en 2015. Les touristes étrangers privilégient les établissements haut de gamme. Dans le sud de la région, les campings attirent plutôt des touristes français ou néerlandais.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

No 04

Paru le :12/10/2018