Emploi, chômage, revenus du travailÉdition 2018

L’Insee et la Dares présentent dans cette troisième édition de l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Insee Références
Paru le : Paru le 03/07/2018
Séverine Arnault, Odran Bonnet et Julie Goussen
Emploi, chômage, revenus du travail - juillet 2018
Consulter

Les agents de l’État en 2014 : leurs profils, leurs carrières

Séverine Arnault, Odran Bonnet et Julie Goussen

Les agents de la fonction publique de l’État (FPE) forment un groupe hétérogène composé majoritairement de femmes. Les enseignants représentent 43 % des agents de la FPE : ils sont presque tous de catégorie A, fonctionnaires ou assimilés, plus qualifiés que la moyenne, avec des déroulés de carrière, des durées de travail et de congés qui leur sont propres. Les autres agents de l’État sont composés à la fois de fonctionnaires (59 % d’entre eux) qui s’inscrivent dans le long terme et de contractuels qui ne font majoritairement qu’un passage dans la FPE. Le statut n’est cependant pas figé à l’entrée dans la fonction publique : 39 % des fonctionnaires non enseignants de la FPE en 2014 ont été titularisés au cours de leur carrière, souvent par concours ou par plan de titularisation.

Enseignants ou non, l’endogamie et l’hérédité professionnelle sont très fortes : les agents de la FPE suivent souvent le modèle parental ou choisissent leur conjoint dans la fonction publique. Les statuts d’emploi et les catégories hiérarchiques structurent les carrières et les salaires des agents. Les non-enseignants entrés dans la fonction publique en catégorie A bénéficient à la fois de salaires plus élevés en début de carrière et d’augmentations plus fortes avec l’ancienneté que ceux entrés en catégorie B ou C. Les enseignants du supérieur bénéficient du même double avantage vis-à-vis de ceux du secondaire et surtout de ceux du primaire. Cependant, les parcours ne sont pas déterminés à l’entrée et sont rythmés par les promotions, qui mènent parfois à des changements de catégories : hors enseignants, 38 % des fonctionnaires de catégorie A en 2014 étaient de catégories inférieures lorsqu'ils sont entrés dans la fonction publique. Les carrières des agents de la FPE sont également ponctuées de mobilités géographiques (36 %) ou encore d’interruptions de carrière, en particulier pour s’occuper de ses enfants : près d’une femme sur six a interrompu sa carrière pendant au moins six mois pour cette raison.

Insee Références

Paru le : 03/07/2018

Consulter