31 janvier 2018
2018- n° 31En décembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie
nettement (−1,7 %) Chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires - décembre 2017
En décembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie nettement (−1,7 % après +2,2 % en novembre). Les ventes de produits alimentaires se contractent (−1,3 % après +1,0 %), ainsi que, plus fortement, celles de produits non alimentaires (−2,7 % après +4,1 %). Les ventes de carburants augmentent de nouveau (+1,4 % après +4,4 %). Le chiffre d'affaires des supermarchés se replie (−0,7 % après +1,5 %) et celui des hypermarchés encore plus nettement (−1,5 % après +2,0 %).
En décembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie nettement (−1,7 % après +2,2 % en novembre). Les ventes de produits alimentaires se contractent (−1,3 % après +1,0 %), ainsi que, plus fortement, celles de produits non alimentaires (−2,7 % après +4,1 %). Les ventes de carburants augmentent de nouveau (+1,4 % après +4,4 %). Le chiffre d'affaires des supermarchés se replie (−0,7 % après +1,5 %) et celui des hypermarchés encore plus nettement (−1,5 % après +2,0 %).
Stabilité du chiffre d'affaires sur les trois derniers mois
Au cours des trois derniers mois (octobre à décembre), le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se stabilise par rapport aux trois mois précédents. Sur cette période, les ventes de carburants augmentent fortement (+3,7 %). Celles de produits alimentaires sont quasi stables. En revanche, les ventes de produits non alimentaires diminuent nettement (−2,0 %). Le chiffre d'affaires augmente dans les supermarchés (+1,2 %), alors qu'il diminue légèrement dans les hypermarchés (−0,2 %).
Croissance de 0,3 % sur un an
Le chiffre d'affaires réalisé par les grandes surfaces alimentaires au cours des trois derniers mois augmente de 0,3 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes de produits non alimentaires augmentent modérément (+1,0 %), alors que celles de produits alimentaires diminuent (−0,9 %). Les ventes en valeur de carburants croissent fortement (+5,7 %), du fait de la remontée de leurs prix. En rythme annuel, le chiffre d'affaires augmente pour les supermarchés (+1,1 %), alors qu'il baisse légèrement pour les hypermarchés (−0,3 %).
graphiqueGraphique1 – Chiffre d'affaires total des grandes surfaces alimentaires et par type de magasins
graphiqueGraphique2 – Chiffre d'affaires en supermarchés et hypermarchés par type de produits
graphiqueGraphique3 – Chiffre d'affaires en supermarchés par type de produits
graphiqueGraphique4 – Chiffre d'affaires en hypermarchés par type de produits
tableauTableau1 – Évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires
Variation en % | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nomenclature Naf rév. 2 | Déc./ Nov. | Nov./ Oct. | Oct./ Sept. | T/T-1 (1) | T/T–4 (1) |
Ensemble des grandes surfaces alimentaires(*) | −1,7 | 2,2 | −1,9 | 0,0 | 0,3 |
dont | |||||
Produits alimentaires(**) | −1,3 | 1,0 | −1,0 | −0,1 | −0,9 |
Produits non alimentaires(**) | −2,7 | 4,1 | −4,3 | −2,0 | 1,0 |
Carburants(**) | 1,4 | 4,4 | −3,3 | 3,7 | 5,7 |
dont | |||||
Supermarchés(***) | −0,7 | 1,5 | −0,7 | 1,2 | 1,1 |
Hypermarchés(***) | −1,5 | 2,0 | −2,2 | −0,2 | −0,3 |
- (1) Trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents
- (2) Trois derniers mois rapportés mêmes mois de l'année précédente
- (*) : y compris courses en ligne, drive et en magasins gérés
- (**) : vendus en supermarchés ou hypermarchés
- (***) : hors courses en ligne, hors drive et hors magasins gérés
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
tableauTableau2 – Révision des variations
Nov./ Oct. | Oct./ Sept. | Sept./ Août | 2017T3/ 2017T2 | 2016/ 2015 | |
---|---|---|---|---|---|
Ensemble des grandes surfaces alimentaires | −0,16 | −0,10 | 0,00 | −0,04 | 0,00 |
série brute | −0,16 | −0,03 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
coeff CVS-CJO | 0,00 | −0,07 | 0,00 | −0,04 | 0,00 |
- Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre octobre 2017 et novembre 2017 est révisée de –0,16 point. Cette révision est entièrement due à la révision des données brutes.
- Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)
Révisions
L'évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires de novembre 2017 est diminuée de 0,2 point. Initialement publiée à +2,4 %, elle est révisée à +2,2 %.