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31 janvier 2018
2018- n° 31
En décembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie nettement (−1,7 %) Chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires - décembre 2017

En décembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie nettement (−1,7 % après +2,2 % en novembre). Les ventes de produits alimentaires se contractent (−1,3 % après +1,0 %), ainsi que, plus fortement, celles de produits non alimentaires (−2,7 % après +4,1 %). Les ventes de carburants augmentent de nouveau (+1,4 % après +4,4 %). Le chiffre d'affaires des supermarchés se replie (−0,7 % après +1,5 %) et celui des hypermarchés encore plus nettement (−1,5 % après +2,0 %).

En décembre 2017, le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se replie nettement (−1,7 % après +2,2 % en novembre). Les ventes de produits alimentaires se contractent (−1,3 % après +1,0 %), ainsi que, plus fortement, celles de produits non alimentaires (−2,7 % après +4,1 %). Les ventes de carburants augmentent de nouveau (+1,4 % après +4,4 %). Le chiffre d'affaires des supermarchés se replie (−0,7 % après +1,5 %) et celui des hypermarchés encore plus nettement (−1,5 % après +2,0 %).

Stabilité du chiffre d'affaires sur les trois derniers mois

Au cours des trois derniers mois (octobre à décembre), le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires se stabilise par rapport aux trois mois précédents. Sur cette période, les ventes de carburants augmentent fortement (+3,7 %). Celles de produits alimentaires sont quasi stables. En revanche, les ventes de produits non alimentaires diminuent nettement (−2,0 %). Le chiffre d'affaires augmente dans les supermarchés (+1,2 %), alors qu'il diminue légèrement dans les hypermarchés (−0,2 %).

Croissance de 0,3 % sur un an

Le chiffre d'affaires réalisé par les grandes surfaces alimentaires au cours des trois derniers mois augmente de 0,3 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes de produits non alimentaires augmentent modérément (+1,0 %), alors que celles de produits alimentaires diminuent (−0,9 %). Les ventes en valeur de carburants croissent fortement (+5,7 %), du fait de la remontée de leurs prix. En rythme annuel, le chiffre d'affaires augmente pour les supermarchés (+1,1 %), alors qu'il baisse légèrement pour les hypermarchés (−0,3 %).

Graphique1Chiffre d'affaires total des grandes surfaces alimentaires et par type de magasins

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique2Chiffre d'affaires en supermarchés et hypermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique3Chiffre d'affaires en supermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Graphique4Chiffre d'affaires en hypermarchés par type de produits

  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Tableau1Évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires

Données CVS-CJO, référence 100 en 2010
Évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires (Données CVS-CJO, référence 100 en 2010) -
Variation en %
Nomenclature Naf rév. 2 Déc./ Nov. Nov./ Oct. Oct./ Sept. T/T-1 (1) T/T–4 (1)
Ensemble des grandes surfaces alimentaires(*) −1,7 2,2 −1,9 0,0 0,3
dont
Produits alimentaires(**) −1,3 1,0 −1,0 −0,1 −0,9
Produits non alimentaires(**) −2,7 4,1 −4,3 −2,0 1,0
Carburants(**) 1,4 4,4 −3,3 3,7 5,7
dont
Supermarchés(***) −0,7 1,5 −0,7 1,2 1,1
Hypermarchés(***) −1,5 2,0 −2,2 −0,2 −0,3
  • (1) Trois derniers mois rapportés aux trois mois précédents
  • (2) Trois derniers mois rapportés mêmes mois de l'année précédente
  • (*) : y compris courses en ligne, drive et en magasins gérés
  • (**) : vendus en supermarchés ou hypermarchés
  • (***) : hors courses en ligne, hors drive et hors magasins gérés
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Tableau2Révision des variations

en point de %
Révision des variations (en point de %) - Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre octobre 2017 et novembre 2017 est révisée de –0,16 point. Cette révision est entièrement due à la révision des données brutes.
Nov./ Oct. Oct./ Sept. Sept./ Août 2017T3/ 2017T2 2016/ 2015
Ensemble des grandes surfaces alimentaires −0,16 −0,10 0,00 −0,04 0,00
série brute −0,16 −0,03 0,00 0,00 0,00
coeff CVS-CJO 0,00 −0,07 0,00 −0,04 0,00
  • Note de lecture : Au sein des grandes surfaces alimentaires, l'évolution CVS-CJO du chiffre d'affaires entre octobre 2017 et novembre 2017 est révisée de –0,16 point. Cette révision est entièrement due à la révision des données brutes.
  • Source : Insee - Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa)

Révisions

L'évolution du chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires de novembre 2017 est diminuée de 0,2 point. Initialement publiée à +2,4 %, elle est révisée à +2,2 %.

Pour en savoir plus

: bureau-de-presse@insee.fr
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